Topic de RMSProp :

Devenir proprietaire c'est une grosse arnaque en vrai?!

D'ailleurs vu les chiffres que tu avances, ça se loue 2,7% brut.
Autant dire net d'impôts et de charges ça se termine à 1% net net.

Y'a un problème dans tes chiffres, si c'était réellement 290 000 euros hors frais de notaire pour un bien qui se loue 720 euros par mois, personne achèterait pour investir.

Si c'est pour avoir du 1% autant avoir une assurance vie en fonds sécurisé...

Le 25 juin 2022 à 12:54:45 :

Le 25 juin 2022 à 12:53:40 :
Faut acheter un truc moins cher peut-être

Mais dans ce cas, les loyers sont moins cher aussi :(
Et meme si par bonheur on trouve une super affaire a 250k, ca reste pas vraiment interessant

J'oublie un truc dans mes calculs ou quoi?

Tu oublies quelque chose de principal,

Ton loyer est une charge, ton remboursement de prêt une épargne. Dans 20 ans tu peux vendre ton appartement faire une plus-value et retrouver l'intégralité des charges de propriété, impôts que tu as payé.

Après 20 ans de loyer payé à un propriétaire, tu as... rien.

N'oublie aussi que le premier bien te permettra de réfléchir à un second puis à faire du locatif et enchaîner sur d'autres invest

Perso mon appart toutes charges comprises c’est environ 800/900€ en location. Je payes 700€ de crédit , environ 80 par mois de charges de copropriété et 100€ de taxe foncière. En gros je payes à peu près la même chose que si j’étais locataire sauf qu’à la fin du credit l’appartement sera à moi

Le 25 juin 2022 à 13:03:54 :
Alors l'op je bosse dans l'immobilier.

Dans une grande ville un bien immobilier c'est 4,5% brut et dans une petite ville c'est environ 7% brut environ.

Donc si ton bien immobilier se loue 720 euros par mois, ça veut dire qu'il coûte 123 500 à 192 000 euros.

On est bien loin de ce que tu dis.

En plus, 250 euros d'impôts locaux par mois ? Donc une taxe foncière à 3000 euros ? C'est impossible pour un T3 de moins de 100 m^2.

Après si t'es à l'étranger, en l'occurrence en Autriche... Peut être.

Mais en France ça restera toujours plus intéressant d'acheter sur du long terme.

Merci de ton commentaire, donc c'est possible que les biens soient sur-evalues selon toi?
4,5% c'est le rendement par an?

Non je disais 250 euros= 210 euros de charge (chauffage et eau froide inclus) + 40 euros d'impots locaux

Mais meme a 190k je vois pas comment c'est rentable si tu prends 30 ans a rentrer dans tes frais sans compter la maintenance et le credit? :(

Le 25 juin 2022 à 12:52:28 :
Avec ma femme on regarde un peu le prix de l'immobilier en ce moment
On cherche un 3 pieces, en location ca se loue environ 720 €, charge et chauffage inclus :(
A la vente, des apparts similaire ce vendent environ 290 000 € :(
Les annonces indiquent qu'il faut compter environ 210 € par mois de charge/chauffage (en Autriche le chauffage tourne de Septembre a Mai) :(
Si on ajoute les impots locaux, ca fait quasiment 250 € par mois en plus du credit
Soit une difference d'environ 470 € :(
Si on fait le calcul, il me faudra 51 ans pour rentrer dans mes frais :ouch:
Et ce, sans compter les taux d'interets du credit, les potentielles reparations, etc..

On m'explique ce scam? :(

J'en sais rien mais sinon utilise plutôt Adam ou AdaBoost khey https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/7/1645358559-tpogacar-shills.png

300k pour un trois pièce ne même temps sélection naturelle khey
j'ai 200m² habitable et jardin de 3000m² pour la moitié ou j'ai acheté

Selon les endroits oui c'est pas rentable https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

La plus grosse redpill c'est que si tu investis cette différence dans un etf World chaque mois à long terme tu es beaucoup plus riche que quelqu'un qui a acheté, la liberté en plus et les galères en moins https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Mais en France les gens ont zéro culture financière et ne jurent que par l'immobilier qui est vu comme le seul investissement valable. Et je dis ça en travaillant dans la construction/promotion https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 25 juin 2022 à 12:52:28 :
Avec ma femme on regarde un peu le prix de l'immobilier en ce moment
On cherche un 3 pieces, en location ca se loue environ 720 €, charge et chauffage inclus :(
A la vente, des apparts similaire ce vendent environ 290 000 € :(
Les annonces indiquent qu'il faut compter environ 210 € par mois de charge/chauffage (en Autriche le chauffage tourne de Septembre a Mai) :(
Si on ajoute les impots locaux, ca fait quasiment 250 € par mois en plus du credit
Soit une difference d'environ 470 € :(
Si on fait le calcul, il me faudra 51 ans pour rentrer dans mes frais :ouch:
Et ce, sans compter les taux d'interets du credit, les potentielles reparations, etc..

On m'explique ce scam? :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/6/1612618183-1612617296678.gif

Le 25 juin 2022 à 13:08:05 :
300k pour un trois pièce ne même temps sélection naturelle khey
j'ai 200m² habitable et jardin de 3000m² pour la moitié ou j'ai acheté

Si c’est à la campagne c’est normal que ce soit beaucoup moins chère

Le 25 juin 2022 à 13:06:20 :
D'ailleurs vu les chiffres que tu avances, ça se loue 2,7% brut.
Autant dire net d'impôts et de charges ça se termine à 1% net net.

Y'a un problème dans tes chiffres, si c'était réellement 290 000 euros hors frais de notaire pour un bien qui se loue 720 euros par mois, personne achèterait pour investir.

Si c'est pour avoir du 1% autant avoir une assurance vie en fonds sécurisé...

Il y a des frais d'enregistrement (4%) mais c'est compris dans le prix

Le 25 juin 2022 à 13:09:27 :

Le 25 juin 2022 à 13:08:05 :
300k pour un trois pièce ne même temps sélection naturelle khey
j'ai 200m² habitable et jardin de 3000m² pour la moitié ou j'ai acheté

Si c’est à la campagne c’est normal que ce soit beaucoup moins chère

mais même khey 300k pour un truc minable a un moment faut se poser les vraies questions

ou être blindé

Le 25 juin 2022 à 13:04:27 :

Le 25 juin 2022 à 13:00:16 :

Le 25 juin 2022 à 12:58:25 :
Dans les 20 ans à venir, la bulle va sûrement finir par éclater non ? :mort:

Mais c'est surtout la decorelation avec le prix des loyers qui est dingue
A 150k ca aurait value le coup, en 25 ans tu rembourses le credit pour le meme prix que le loyers et t'es tranquille :(
Mais pour 290k c'est dingue je trouve :(

c'est les taux trés bas qui ont permis de tel capacités de financement, bilan l'immobilier et deux fois trop cher en France, les gogos étaient content de faire un crédit à bas taux sans comprendre qu'ils se faisaient enfler

heureusement les taux remonte alors n'achetez pas maintenant, attendez 3-4 ans

Oui attendez et votre taux d'intérêt sera à 3-4% et les prix seront peut-être plus bas mais vous allez payer le crédit très cher :hap:

Le 25 juin 2022 à 13:06:27 :

Le 25 juin 2022 à 12:54:45 :

Le 25 juin 2022 à 12:53:40 :
Faut acheter un truc moins cher peut-être

Mais dans ce cas, les loyers sont moins cher aussi :(
Et meme si par bonheur on trouve une super affaire a 250k, ca reste pas vraiment interessant

J'oublie un truc dans mes calculs ou quoi?

Tu oublies quelque chose de principal,

Ton loyer est une charge, ton remboursement de prêt une épargne. Dans 20 ans tu peux vendre ton appartement faire une plus-value et retrouver l'intégralité des charges de propriété, impôts que tu as payé.

Après 20 ans de loyer payé à un propriétaire, tu as... rien.

N'oublie aussi que le premier bien te permettra de réfléchir à un second puis à faire du locatif et enchaîner sur d'autres invest

C'est vrai tu as raison, mais ca fait cher, en gros tous les mois tu balances plus de fric que tu n'aurais fait en louant :(

@RMS je connais pas le marché immobilier en Autriche mais je pense que le bien est nettement sur-evalué oui.

Je vois pas comment ce serait possible d'avoir une rentabilité si basse.

En France, Espagne, Portugal, Croatie... Ça tourne à 5% brut en moyenne.

Donc pour un loyer à 720 euros par mois ça donne :

720*12 = 8 640
Puis 8640 / 5% = 172 800 euros frais de notaire et agence inclus.

Dans tous les cas acheter reste intéressant car tu finances ton propre bien.
Si t'es en galère financière un jour, tu revends le bien pour récupérer ta mise initiale.

Et l'eau / chauffage si c'est inclus dans les charges, que tu sois propriétaire ou locataire tu payes quand même donc 0 impact.

Y'a que les charges de copropriété non récupérables qui se rajoutent et taxe foncière.

Mais bon, une fois le bien payé donc dans logiquement 20 ou 25 ans, tu seras encore jeune, et tu seras bien comptant de ne plus avoir à payer un loyer.

Surtout que dans 25 ans, ton loyer a 720 euros sera plus à ce prix, mais à bien plus. Le tout avec une augment de salaire minime.

Le 25 juin 2022 à 13:07:13 :

Le 25 juin 2022 à 12:52:28 :
Avec ma femme on regarde un peu le prix de l'immobilier en ce moment
On cherche un 3 pieces, en location ca se loue environ 720 €, charge et chauffage inclus :(
A la vente, des apparts similaire ce vendent environ 290 000 € :(
Les annonces indiquent qu'il faut compter environ 210 € par mois de charge/chauffage (en Autriche le chauffage tourne de Septembre a Mai) :(
Si on ajoute les impots locaux, ca fait quasiment 250 € par mois en plus du credit
Soit une difference d'environ 470 € :(
Si on fait le calcul, il me faudra 51 ans pour rentrer dans mes frais :ouch:
Et ce, sans compter les taux d'interets du credit, les potentielles reparations, etc..

On m'explique ce scam? :(

J'en sais rien mais sinon utilise plutôt Adam ou AdaBoost khey https://image.noelshack.com/fichiers/2022/07/7/1645358559-tpogacar-shills.png

Distributed Shampoo > Adam
Mais c'est pas le sujet :hap:

Le 25 juin 2022 à 13:11:33 :

Le 25 juin 2022 à 13:06:27 :

Le 25 juin 2022 à 12:54:45 :

Le 25 juin 2022 à 12:53:40 :
Faut acheter un truc moins cher peut-être

Mais dans ce cas, les loyers sont moins cher aussi :(
Et meme si par bonheur on trouve une super affaire a 250k, ca reste pas vraiment interessant

J'oublie un truc dans mes calculs ou quoi?

Tu oublies quelque chose de principal,

Ton loyer est une charge, ton remboursement de prêt une épargne. Dans 20 ans tu peux vendre ton appartement faire une plus-value et retrouver l'intégralité des charges de propriété, impôts que tu as payé.

Après 20 ans de loyer payé à un propriétaire, tu as... rien.

N'oublie aussi que le premier bien te permettra de réfléchir à un second puis à faire du locatif et enchaîner sur d'autres invest

C'est vrai tu as raison, mais ca fait cher, en gros tous les mois tu balances plus de fric que tu n'aurais fait en louant :(

Donc si t’as le choix entre jeter 1000€ ou placer 1200€ tu prefere la première option ?

Le 25 juin 2022 à 13:05:05 :
Les taux d'intérêt c'est n'importe quoi
T'achete un appart 170k€ a la fin t'auras donné à la banque 200k

Ayaaa n'importe quoi :rire:
20k tout au plus :rire:

Le 25 juin 2022 à 13:12:32 :
@RMS je connais pas le marché immobilier en Autriche mais je pense que le bien est nettement sur-evalué oui.

Je vois pas comment ce serait possible d'avoir une rentabilité si basse.

En France, Espagne, Portugal, Croatie... Ça tourne à 5% brut en moyenne.

Donc pour un loyer à 720 euros par mois ça donne :

720*12 = 8 640
Puis 8640 / 5% = 172 800 euros frais de notaire et agence inclus.

Dans tous les cas acheter reste intéressant car tu finances ton propre bien.
Si t'es en galère financière un jour, tu revends le bien pour récupérer ta mise initiale.

Et l'eau / chauffage si c'est inclus dans les charges, que tu sois propriétaire ou locataire tu payes quand même donc 0 impact.

Y'a que les charges de copropriété non récupérables qui se rajoutent et taxe foncière.

Mais bon, une fois le bien payé donc dans logiquement 20 ou 25 ans, tu seras encore jeune, et tu seras bien comptant de ne plus avoir à payer un loyer.

Surtout que dans 25 ans, ton loyer a 720 euros sera plus à ce prix, mais à bien plus. Le tout avec une augment de salaire minime.

Okay merci khey, je comprends mieux maintenant :oui:

Honnetement, je comprends pas pourquoi on nous enseigne pas ca a l'ecole :(
Je vais me baser sur ta formule dorénavant pour savoir si ca vaut le coup :ok:

Ultimement on compte acheter, mais a ces prix ca fait cher :(

Selecao pour l'op quand il arrive à la retraite et qu'il n'est pas propriétaire :(
Le montant de sa retraite qui est pas loin du montant de son loyer, et ça finit en studette de 8m² et ça comprend pas ce qu'il s'est passé :(

Le 25 juin 2022 à 13:13:38 :

Le 25 juin 2022 à 13:11:33 :

Le 25 juin 2022 à 13:06:27 :

Le 25 juin 2022 à 12:54:45 :

Le 25 juin 2022 à 12:53:40 :
Faut acheter un truc moins cher peut-être

Mais dans ce cas, les loyers sont moins cher aussi :(
Et meme si par bonheur on trouve une super affaire a 250k, ca reste pas vraiment interessant

J'oublie un truc dans mes calculs ou quoi?

Tu oublies quelque chose de principal,

Ton loyer est une charge, ton remboursement de prêt une épargne. Dans 20 ans tu peux vendre ton appartement faire une plus-value et retrouver l'intégralité des charges de propriété, impôts que tu as payé.

Après 20 ans de loyer payé à un propriétaire, tu as... rien.

N'oublie aussi que le premier bien te permettra de réfléchir à un second puis à faire du locatif et enchaîner sur d'autres invest

C'est vrai tu as raison, mais ca fait cher, en gros tous les mois tu balances plus de fric que tu n'aurais fait en louant :(

Donc si t’as le choix entre jeter 1000€ ou placer 1200€ tu prefere la première option ?

Non mais il y a des inconvenient avec le second scenario, par exemple si je veux demenager c'est plus complique
Si je veux devenir auto entrepreneur ca va etre plus stressant avec un gros credit sur le dos, etc :(
Mais je comprend l'idee khey, au final il y a des pour et des contres

Données du topic

Auteur
RMSProp
Date de création
25 juin 2022 à 12:52:28
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 101