La science est-elle nihiliste ?
La science est une discipline qui cherche à comprendre le monde qui nous entoure par des moyens objectifs pour éviter tout biais de croyance.
Les outils d’un scientifique au delà de son matériel sont l’impartialité, le doute, la logique, la répétition et la validation par les pairs.
Le 15 juin 2022 à 18:46:24 :
le rôle de la science est purement descriptif
Ceci
Prédictif et pratique aussi néanmoins.
Le 15 juin 2022 à 18:57:24 :
Le 15 juin 2022 à 18:55:47 :
Le 15 juin 2022 à 18:52:50 :
Pas tout à fait l'OP.La science est une méthode, donc elle se fiche de la beauté du monde. Toutefois, les informations qu'elle nous apprend sont fascinantes, touchent parfois au sublime et à notre sensibilité.
Que ce soit la physique quantique, l'astrophysique, la biologie... Tant de domaines qui regorgent de beautés en tout genre.
Tu aurais des livres à me conseiller Ou un site hors Wikipédia bien sûr Pour me renseigner sur la physique quantique ?
Si tu veux un commencement va pour La Physique Quantique en 101 infographies, même si c'est du "survolage" de la plupart des concepts.
Merci je vais me prendre ça J'ai vraiment besoin de stimulation intellectuelle
Le 15 juin 2022 à 19:03:55 :
C'est pas la science, c'est les scientifiques le problème, eux et leur égo surdimensionné ils croient avoir tout compris à la vie au monde alors que pas du tout
Qui a compris la réalité du monde alors développe ?
Le 15 juin 2022 à 19:05:56 :
C'est pas la science, c'est les scientifiques le problème, eux et leur égo surdimensionné ils croient avoir tout compris à la vie au monde alors que pas du toutQui a compris la réalité du monde alors développe ?
Bah surement pas les scientifiques avec leur approche totalement matérielle.
[18:55:47] <AutisteEgotique>
Pas tout à fait l'OP.La science est une méthode, donc elle se fiche de la beauté du monde. Toutefois, les informations qu'elle nous apprend sont fascinantes, touchent parfois au sublime et à notre sensibilité.
Que ce soit la physique quantique, l'astrophysique, la biologie... Tant de domaines qui regorgent de beautés en tout genre.
Tu aurais des livres à me conseiller Ou un site hors Wikipédia bien sûr Pour me renseigner sur la physique quantique ?
Désolé Khey,
J'en ai fait un peu en licence de bio, puis en suivant des forums de science, et des magazines de vulgarisation comme sciences et vie.
Ainsi que des chaînes YouTube de vulgarisation :
Balade mentale sur une expérience de physique quantique :
Toutes les vidéos sont bien, les animations, les thèmes. C'est cool pour être fasciné et chill à la fois.
Science étonnante sur la relativité générale :
Assez facile d'accès et permet d'y voir plus clair dans la théorie.
Le 15 juin 2022 à 19:07:56 :
[18:55:47] <AutisteEgotique>
Désolé Khey,
J'en ai fait un peu en licence de bio, puis en suivant des forums de science, et des magazines de vulgarisation comme sciences et vie.
Ainsi que des chaînes YouTube de vulgarisation :
Balade mentale sur une expérience de physique quantique :
Toutes les vidéos sont bien, les animations, les thèmes. C'est cool pour être fasciné et chill à la fois.
Science étonnante sur la relativité générale :
Assez facile d'accès et permet d'y voir plus clair dans la théorie.
merci kheyou Je vais me regarder tout ça
Le 15 juin 2022 à 19:07:51 :
Le 15 juin 2022 à 19:05:56 :
C'est pas la science, c'est les scientifiques le problème, eux et leur égo surdimensionné ils croient avoir tout compris à la vie au monde alors que pas du toutQui a compris la réalité du monde alors développe ?
Bah surement pas les scientifiques avec leur approche totalement matérielle.
matérielle ? Je suppose donc que tu crois en la spiritualité cela veut dire
[19:03:55] <Shwitin1>
C'est pas la science, c'est les scientifiques le problème, eux et leur égo surdimensionné ils croient avoir tout compris à la vie au monde alors que pas du tout
Au contraire, les scientifiques sont la plupart du temps des passionnés curieux qui s'intéressent au monde et tente de le comprendre. Ils sont bien souvent aptes à changer d'avis devant de nouvelles découvertes, et en tirent même une satisfaction.
La science permet de mettre en place des théories, des modèles, qui sont, au jour J, le plus vraisemblables. L'avantage de la méthode, c'est que quiconque peut remettre en question ces modèles et les améliorer, voir les chambouler. Ils sont en constante évolution, à l'inverse un dogme.
En fait la plupart des gens ont été biberonnés au respect de l'autorité scientifique par le système depuis tout petits, du coup ils idéalisent les scientifiques et les considèrent comme des dieux, or ce ne sont que des humains, ils sont parfois malhonnêtes, parfois ils mentent, parfois ils se trompent etc... les exemples ne manquent pas.
L'autorité scientifique est l'une des autorités utilisées par le système actuel, qui l'utilise comme substitut à l'autorité religieuse qui est très peu falsifiable.
L'autorité scientifique quand à elle est complétement modelable.
Tu veux faire vacciner des gens avec un produit expérimental ? Tu soudoies quelques scientifiques pour qu'ils fassent des "études scientifiques" sur le vaccin en question qui prouvent son efficacité, études que tout le monde croira aveuglément.
Tu es une entreprise qui fabrique des conneries au radium ? Tu fais pareil pour avoir des études qui disent que le radium n'est pas dangereux (ils découvriront la vérité une trentaine d'années plus tard mais pas grave), ça a été fait pour la cigarette, pour l'amiante, pour le téflon, pour le lait artificiel pour gosses etc...
Etc.... les exemples manquent pas
Le 15 juin 2022 à 19:13:45 :
En fait la plupart des gens ont été biberonnés au respect de l'autorité scientifique par le système depuis tout petits, du coup ils idéalisent les scientifiques et les considèrent comme des dieux, or ce ne sont que des humains, ils sont parfois malhonnêtes, parfois ils mentent, parfois ils se trompent etc... les exemples ne manquent pas.
L'autorité scientifique est l'une des autorités utilisées par le système actuel, qui l'utilise comme substitut à l'autorité religieuse qui est très peu falsifiable.
L'autorité scientifique quand à elle est complétement modelable.Tu veux faire vacciner des gens avec un produit expérimental ? Tu soudoies quelques scientifiques pour qu'ils fassent des "études scientifiques" sur le vaccin en question qui prouvent son efficacité, études que tout le monde croira aveuglément.
Tu es une entreprise qui fabrique des conneries au radium ? Tu fais pareil pour avoir des études qui disent que le radium n'est pas dangereux (ils découvriront la vérité une trentaine d'années plus tard mais pas grave), ça a été fait pour la cigarette, pour l'amiante, pour le téflon, pour le lait artificiel pour gosses etc...Etc.... les exemples manquent pas
mm je vois Donc pour toi la science n'est pas un bonne outil pour comprendre notre monde ?
Le 15 juin 2022 à 19:13:05 :
[19:03:55] <Shwitin1>
C'est pas la science, c'est les scientifiques le problème, eux et leur égo surdimensionné ils croient avoir tout compris à la vie au monde alors que pas du toutAu contraire, les scientifiques sont la plupart du temps des passionnés curieux qui s'intéressent au monde et tente de le comprendre. Ils sont bien souvent aptes à changer d'avis devant de nouvelles découvertes, et en tirent même une satisfaction.
La science permet de mettre en place des théories, des modèles, qui sont, au jour J, le plus vraisemblables. L'avantage de la méthode, c'est que quiconque peut remettre en question ces modèles et les améliorer, voir les chambouler. Ils sont en constante évolution, à l'inverse un dogme.
Ne crois pas, là tu décris quelques très rares scientifiques qui ne sont pas guidées pas leur égo, or la plupart le sont, il suffit de connaitre l'histoire de Tesla avec Edison, ce dernier ne croyait pas du tout au courant alternatif ni aux autres découvertes de Tesla, qu'ils passait ses journées à dénigrer.
La science essaie de comprendre le monde, mais le tout reste des théories, certaines plus fondées que d'autres mais comme tu dis c'est constamment en évolution, chaque jour on découvre de nouvelles choses qui peuvent démentir les anciennes.
Le 15 juin 2022 à 18:15:24 :
Je me posais tout simplement ? cette question La science à une approche de la vie Assez déprimante en soi Tous n'est que pure réaction chimique La nature et la vie non aucune beauté Tout existe juste pour la survie Dans un grand néant cosmique indifférent La vie en soi est donc un non-sens pour la science Une anomalie qui est arrivé par pur hasardPS Je crois bien évidemment en la science Je ne la remets pas en doute Je me posais simplement la question J'aimerais bien savoir votre avis ?
Croire en la science
Le 15 juin 2022 à 19:16:22 :
L'autorité scientifique quand à elle est complétement modelable.Tu veux faire vacciner des gens avec un produit expérimental ? Tu soudoies quelques scientifiques pour qu'ils fassent des "études scientifiques" sur le vaccin en question qui prouvent son efficacité, études que tout le monde croira aveuglément.
Tu es une entreprise qui fabrique des conneries au radium ? Tu fais pareil pour avoir des études qui disent que le radium n'est pas dangereux (ils découvriront la vérité une trentaine d'années plus tard mais pas grave), ça a été fait pour la cigarette, pour l'amiante, pour le téflon, pour le lait artificiel pour gosses etc...Etc.... les exemples manquent pas
mm je vois Donc pour toi la science n'est pas un bonne outil pour comprendre notre monde ?
Si si, mais il faut arrêter de tout accepter venant des autorités scientifiques, les scientifiques sont des gros corrompus, faut savoir sa faire son propre avis sur certaines choses, et ne pas être arrogant comme le sont la plupart des gosses qui ont lu une ou deux théories scientifiques, le genre qui se moquent des croyants par exemple alors que eux mêmes CROIENT en ce que leur ont dit les scientifiques, comme ils n'ont pas tout vérifié eux mêmes.
Je me posais tout simplement ? cette question La science à une approche de la vie Assez déprimante en soi Tous n'est que pure réaction chimique La nature et la vie non aucune beauté Tout existe juste pour la survie Dans un grand néant cosmique indifférent La vie en soi est donc un non-sens pour la science Une anomalie qui est arrivé par pur hasardPS Je crois bien évidemment en la science Je ne la remets pas en doute Je me posais simplement la question J'aimerais bien savoir votre avis ?
la fonctionnalité fait la beauté
Le 15 juin 2022 à 19:18:48 :
Croire en la science
Pourquoi tu ne crois pas en la science toi ? Develop ton point de vue je suis ouvert à tous
Le 15 juin 2022 à 19:19:53 :
Le 15 juin 2022 à 19:16:22 :
Si si, mais il faut arrêter de tout accepter venant des autorités scientifiques, les scientifiques sont des gros corrompus, faut savoir sa faire son propre avis sur certaines choses, et ne pas être arrogant comme le sont la plupart des gosses qui ont lu une ou deux théories scientifiques, le genre qui se moquent des croyants par exemple alors que eux mêmes CROIENT en ce que leur ont dit les scientifiques, comme ils n'ont pas tout vérifié eux mêmes.
En vrai je suis assez d'accord avec ton point de vue Disons que pour tout ce qui est spirituel ect Je suis encore méfiant Mais je suis ouvert à cette possibilité je n'exclus pas ça
Données du topic
- Auteur
- AutisteEgotique
- Date de création
- 15 juin 2022 à 18:15:24
- Nb. messages archivés
- 65
- Nb. messages JVC
- 65