Ici on progresse en DESSIN entre Khey Rigoureux (1 Semaines, 1 pose , 1 dessin ) !
Le 14 août 2022 à 15:21:26 :
Le 14 août 2022 à 14:03:17 :
Le 14 août 2022 à 10:55:04 :
Le 14 août 2022 à 02:29:30 :
bah tu fais les rainures des pages en haut
par contre ta pers elle est isométrique la
c'est plus adapté au design graphique
Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.
Le 14 août 2022 à 16:04:48 :
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bah tu fais les rainures des pages en haut
par contre ta pers elle est isométrique la
c'est plus adapté au design graphique
Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.
C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
Le 14 août 2022 à 16:09:50 :
Le 14 août 2022 à 16:04:48 :
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par contre ta pers elle est isométrique la
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Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
T'aurais des images pour aider
+ est-ce qu'il faut un comparateur ?
Le 14 août 2022 à 16:31:05 :
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par contre ta pers elle est isométrique la
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Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
T'aurais des images pour aider
+ est-ce qu'il faut un comparateur ?
Tu commences donc par placer ta ligne d’horizon (la seule ligne parfaitement horizontale dans ta grille) plus ou moins haute/basse selon ce que cherches à faire (horizon haut = ton sujet vu du dessus, horizon bas = ton sujet vu du dessous), et ton/tes point(s) de fuite (marqués P.F., j’en ai mis deux dans cet exemple):
Comme je te disais, selon l’endroit où tu placeras ton sujet, la perspective sera plus ou moins prononcée. Tu le vois avec les formes A et B : B est plus « déformé » que A puisque A est plus proche de la ligne d’horizon que B :
Ensuite tu peux choisir où tu veux placer la caméra, quelle zone de la grille montrera ta feuille : Imagine que chaque rectangle bleu c’est la feuille sur laquelle tu feras ta composition.
Et quand t’as trouvé une vue qui te plaît, tu peux commencer à remplir très sommairement en suivant les traits de ta grille pour voir si ça rend bien :
Comme tu le vois la ligne d’horizon ne doit pas obligatoirement être sur ta feuille, comme les points de fuite qui peuvent très bien être hors champ, c’est pas un problème.
Si tu mets les deux points de fuite sur la feuille de ton dessin au propre, ça te donnera une grosse distorsion, et ça te limitera un peu dans tes mouvements, d’où l’importance de pas mal les espacer comme disait HOM94.
Enfin, comme je disais au début, si tu veux une vue en plongée il va falloir une ligne d’horizon assez haute (1), et au contraire une basse si tu veux une vue en contre-plongée (2) :
On voit d’ailleurs bien la distorsion dont je parlais sur ces deux dernières formes, ça part en grosse pointe vers le haut ou le bas et la face ressemble moins à un rectangle bien que la forme suive correctement la perspective (plus ou moins vu que j’ai fait ça à main levée ).
Le 14 août 2022 à 18:00:17 :
Le 14 août 2022 à 16:31:05 :
Le 14 août 2022 à 16:09:50 :
Le 14 août 2022 à 16:04:48 :
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par contre ta pers elle est isométrique la
c'est plus adapté au design graphique
Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
T'aurais des images pour aider
+ est-ce qu'il faut un comparateur ?Tu commences donc par placer ta ligne d’horizon (la seule ligne parfaitement horizontale dans ta grille) plus ou moins haute/basse selon ce que cherches à faire (horizon haut = ton sujet vu du dessus, horizon bas = ton sujet vu du dessous), et ton/tes point(s) de fuite (marqués P.F., j’en ai mis deux dans cet exemple):
Comme je te disais, selon l’endroit où tu placeras ton sujet, la perspective sera plus ou moins prononcée. Tu le vois avec les formes A et B : B est plus « déformé » que A puisque A est plus proche de la ligne d’horizon que B :
Ensuite tu peux choisir où tu veux placer la caméra, quelle zone de la grille montrera ta feuille : Imagine que chaque rectangle bleu c’est la feuille sur laquelle tu feras ta composition.
Et quand t’as trouvé une vue qui te plaît, tu peux commencer à remplir très sommairement en suivant les traits de ta grille pour voir si ça rend bien :
Comme tu le vois la ligne d’horizon ne doit pas obligatoirement être sur ta feuille, comme les points de fuite qui peuvent très bien être hors champ, c’est pas un problème.
Si tu mets les deux points de fuite sur la feuille de ton dessin au propre, ça te donnera une grosse distorsion, et ça te limitera un peu dans tes mouvements, d’où l’importance de pas mal les espacer comme disait HOM94.Enfin, comme je disais au début, si tu veux une vue en plongée il va falloir une ligne d’horizon assez haute (1), et au contraire une basse si tu veux une vue en contre-plongée (2) :
On voit d’ailleurs bien la distorsion dont je parlais sur ces deux dernières formes, ça part en grosse pointe vers le haut ou le bas et la face ressemble moins à un rectangle bien que la forme suive correctement la perspective (plus ou moins vu que j’ai fait ça à main levée ).
Oui c'est bien plus clair
J'AI UNE IDÉE
Je pourrais prendre une feuille A4 vierge ,faire la perspective, mettre la feuille sur ma tablette lumineuse, mettre mon dessin par dessus et avoir un point de perspective déjà tout fait que je pourrais utiliser à chaque fois
Je vais essayer ça...... demain
Le 14 août 2022 à 18:24:32 :
Le 14 août 2022 à 18:00:17 :
Le 14 août 2022 à 16:31:05 :
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par contre ta pers elle est isométrique la
c'est plus adapté au design graphique
Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
T'aurais des images pour aider
+ est-ce qu'il faut un comparateur ?Tu commences donc par placer ta ligne d’horizon (la seule ligne parfaitement horizontale dans ta grille) plus ou moins haute/basse selon ce que cherches à faire (horizon haut = ton sujet vu du dessus, horizon bas = ton sujet vu du dessous), et ton/tes point(s) de fuite (marqués P.F., j’en ai mis deux dans cet exemple):
Comme je te disais, selon l’endroit où tu placeras ton sujet, la perspective sera plus ou moins prononcée. Tu le vois avec les formes A et B : B est plus « déformé » que A puisque A est plus proche de la ligne d’horizon que B :
Ensuite tu peux choisir où tu veux placer la caméra, quelle zone de la grille montrera ta feuille : Imagine que chaque rectangle bleu c’est la feuille sur laquelle tu feras ta composition.
Et quand t’as trouvé une vue qui te plaît, tu peux commencer à remplir très sommairement en suivant les traits de ta grille pour voir si ça rend bien :
Comme tu le vois la ligne d’horizon ne doit pas obligatoirement être sur ta feuille, comme les points de fuite qui peuvent très bien être hors champ, c’est pas un problème.
Si tu mets les deux points de fuite sur la feuille de ton dessin au propre, ça te donnera une grosse distorsion, et ça te limitera un peu dans tes mouvements, d’où l’importance de pas mal les espacer comme disait HOM94.Enfin, comme je disais au début, si tu veux une vue en plongée il va falloir une ligne d’horizon assez haute (1), et au contraire une basse si tu veux une vue en contre-plongée (2) :
On voit d’ailleurs bien la distorsion dont je parlais sur ces deux dernières formes, ça part en grosse pointe vers le haut ou le bas et la face ressemble moins à un rectangle bien que la forme suive correctement la perspective (plus ou moins vu que j’ai fait ça à main levée ).
Oui c'est bien plus clair
J'AI UNE IDÉE
Je pourrais prendre une feuille A4 vierge ,faire la perspective, mettre la feuille sur ma tablette lumineuse, mettre mon dessin par dessus et avoir un point de perspective déjà tout fait que je pourrais utiliser à chaque foisJe vais essayer ça...... demain
Tu peux faire ça oui, mais faudra que ça soit très propre et que ta grille soit quand même assez dense, avec un quadrillage fin, histoire que tu puisses avoir plus de liberté de manœuvre par la suite.
A4 en revanche ça me parait petit, ça veut dire que tu auras tout le temps ou presque tes points de fuite sur ton dessin final, et c’est mieux si tu peux les éloigner
https://www.twitch.tv/mothmanhoax
on fait une radio sur le cliché manga ceux que ça intéresse
Le 14 août 2022 à 21:15:47 :
https://www.twitch.tv/mothmanhoaxon fait une radio sur le cliché manga ceux que ça intéresse
Y'a des rediffusion
Je suis pas trop live
Je préfère les rediff perso
Le 14 août 2022 à 18:00:17 :
Le 14 août 2022 à 16:31:05 :
Le 14 août 2022 à 16:09:50 :
Le 14 août 2022 à 16:04:48 :
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Le 14 août 2022 à 14:03:17 :
Le 14 août 2022 à 10:55:04 :
Le 14 août 2022 à 02:29:30 :
bah tu fais les rainures des pages en haut
par contre ta pers elle est isométrique la
c'est plus adapté au design graphique
Toutes tes lignes ont l’air parallèles plutôt que de converger vers les points de fuite, et le rendu paraît bancal, par conséquentLe point de fuite, style l'horizon
Ça me paraît compliqué à réaliser vu du dessus et aussi proche
Ça se fait, quoi qu’il en soit, et ton rendu paraîtra plus naturel avec une perspective bien construite à un ou deux points de fuite plutôt qu’avec une illusion de perspective basée simplement sur des lignes parallèles.
En premier lieu, ce que tu peux faire, c’est prendre une feuille vierge, placée horizontalement, tracer ta ligne d’horizon, mettre autant de points de fuite que souhaité, et tracer ta grille de perspective. C’est juste un brouillon pour te repérer.
Une fois que t’as ta grille de faite (ça donne donc une sorte de quadrillage en perspective), tu choisis la zone avec la vue qui t’intéresse le plus, tu places la « caméra » où tu veux sur ta grille de perspective : proche de la ligne d’horizon (et là ta perspective sera légère vu que les lignes de la grille sont presque parallèle à la ligne d’horizon), ou au contraire éloignée et dans ce cas tu auras une perspective très marquée voir même distordue.
(Concernant cette distorsion : par exemple, dans le cas d’un carrelage, y a des zones où, bien que les dalles répondent à la perspective, bah tu devines facilement que c’est juste des carrés à plat. Ça n’a pas la forme d’un carré parce que c’est en perspective mais ça se devine aisément.
Mais arrive un moment où quand on s’éloigne trop de la ligne d’horizon, les carrés ressemblent plus à des sortes de losanges ultra étirés, ça fait un peu moins naturel parfois : c’est ça la distorsion.
C’est un peu relou/compliqué vu comme ça, mais si tu choisis préalablement sur ta grille un emplacement où y a pas cette distorsion, bah pas besoin de t’en soucier )Si tu veux faire une vue en plongée, place ta ligne d’horizon assez haut sur ta feuille, en tout cas, et n’hésite pas à placer tes points de fuite hors de cette dernière.
C’est pas mal de théorie la perspective, c’est chiant, mais à partir du moment où tu veut rendre la 3D et tout particulièrement quand tu fais du décor, c’est indispensable
J’ai fait ça par exemple :
On voit plus aussi bien qu’au début parce que je suis repassé dessus plein de fois mais il y a quelques lignes de la grille de perspective qui subsistent, et la ligne d’horizon passe juste sous la ceinture du gars debout.
Ça te donne une idée comme ça.C’est un peu long et chiant mais applique-toi à bien construire ta grille, à bien tracer tes lignes de manière précise et à la règle.
Tu peux gérer comme un dingue les valeurs, l’encrage, la couleur etc d’un cube, mais si la perspective de ton cube est foireuse, quel que soit ton skill dans les autres aspects du dessin, ça aura l’air foireux
T'aurais des images pour aider
+ est-ce qu'il faut un comparateur ?Tu commences donc par placer ta ligne d’horizon (la seule ligne parfaitement horizontale dans ta grille) plus ou moins haute/basse selon ce que cherches à faire (horizon haut = ton sujet vu du dessus, horizon bas = ton sujet vu du dessous), et ton/tes point(s) de fuite (marqués P.F., j’en ai mis deux dans cet exemple):
Comme je te disais, selon l’endroit où tu placeras ton sujet, la perspective sera plus ou moins prononcée. Tu le vois avec les formes A et B : B est plus « déformé » que A puisque A est plus proche de la ligne d’horizon que B :
Ensuite tu peux choisir où tu veux placer la caméra, quelle zone de la grille montrera ta feuille : Imagine que chaque rectangle bleu c’est la feuille sur laquelle tu feras ta composition.
Et quand t’as trouvé une vue qui te plaît, tu peux commencer à remplir très sommairement en suivant les traits de ta grille pour voir si ça rend bien :
Comme tu le vois la ligne d’horizon ne doit pas obligatoirement être sur ta feuille, comme les points de fuite qui peuvent très bien être hors champ, c’est pas un problème.
Si tu mets les deux points de fuite sur la feuille de ton dessin au propre, ça te donnera une grosse distorsion, et ça te limitera un peu dans tes mouvements, d’où l’importance de pas mal les espacer comme disait HOM94.Enfin, comme je disais au début, si tu veux une vue en plongée il va falloir une ligne d’horizon assez haute (1), et au contraire une basse si tu veux une vue en contre-plongée (2) :
On voit d’ailleurs bien la distorsion dont je parlais sur ces deux dernières formes, ça part en grosse pointe vers le haut ou le bas et la face ressemble moins à un rectangle bien que la forme suive correctement la perspective (plus ou moins vu que j’ai fait ça à main levée ).
Trop cool
Le 14 août 2022 à 22:22:31 :
Le 14 août 2022 à 21:15:47 :
https://www.twitch.tv/mothmanhoaxon fait une radio sur le cliché manga ceux que ça intéresse
Y'a des rediffusion
Je suis pas trop live
Je préfère les rediff perso
Yes, ça viendra
Le 16 août 2022 à 16:24:52 :
Merci khey pour les schéma avec les perspectivesJe vais refaire le dessin avec le brightpad et cette fois je vais suivre la zone de fuite
Content que ça soit utile aux kheys
L’idée du « modèle » de perspective que tu réutilises c’est bien car ça te fera gagner du temps, mais si c’est un modèle avec 2 points de fuite, bah t’es condamné à ne faire que des vues en perspective à 2 points de fuite si tu veux suivre ce modèle.
Refaire à chaque fois ta grille c’est certes relou, mais tu fais absolument ce que tu veux, des vues à 1, 2, 3… points de fuite, et le fait de refaire ta grille à chaque fois ça t’entraînera. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit
Le 16 août 2022 à 21:26:24 :
Le 16 août 2022 à 16:24:52 :
Merci khey pour les schéma avec les perspectivesJe vais refaire le dessin avec le brightpad et cette fois je vais suivre la zone de fuite
Content que ça soit utile aux kheys
L’idée du « modèle » de perspective que tu réutilises c’est bien car ça te fera gagner du temps, mais si c’est un modèle avec 2 points de fuite, bah t’es condamné à ne faire que des vues en perspective à 2 points de fuite si tu veux suivre ce modèle.Refaire à chaque fois ta grille c’est certes relou, mais tu fais absolument ce que tu veux, des vues à 1, 2, 3… points de fuite, et le fait de refaire ta grille à chaque fois ça t’entraînera. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, comme on dit
Je le ferai avec mes prochain dessins
Celui que j'ai fait faudrait que je change la pose complètement
Je note très intéressant
https://ibb.co/wQVTZQ5
Dessin que j'ai entamé aujourd'hui
J'ai fait les couleurs et quelques ombres + highlight vite fait
Y'a un problème au niveau de la pupille gauche qui est plus grosse et je dois étirer les joues et revoir pleins d'ombres
Satisfait du rendu des cheveux et de la veste même si j'ai pas terminé
Sinon le reste ça viendra après (Lumières ,contrastede peau, blendskin ect...... ), c'est définitivement pas terminée
J'ai refait le dessin en digital avec une facilité déconcertante et j'ai utilisé plusieurs outils de formes pour littéralement tout faire ,flemme de redessiner faut pas abuser
Je crois que je vais faire ça désormais, dessiner en traditionnel puis speedrun en digital
Données du topic
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- Tanguy-Art
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- 3 juin 2022 à 17:04:14
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