Topic de Faqir :

NIETZSCHE : Votre AVIS ?

Supprimé

Le 30 mai 2022 à 01:15:21 :

Le 30 mai 2022 à 01:12:46 :

Le 30 mai 2022 à 00:56:59 :
« Nietzsche éludait toujours une question par une métaphore d’ordre physique, comme un guilleret poète mineur. Il disait : « Par-delà le bien et le mal » parce qu’il n’avait pas le courage de dire : « Meilleur que le bien et le mal » ou « Pire que le bien et le mal ». S’il avait regardé sa pensée dépouillée de métaphores, il aurait vu qu’elle était un non-sens. Ainsi, quand il décrit son héros, il n’ose pas dire : « L’homme plus pur » ou « l’homme plus heureux », ou « l’homme plus triste », car ce sont là des idées ; et les idées sont inquiétantes. Il dit : « l’homme supérieur » ou « au-dessus de l’homme », une métaphore physique empruntée aux acrobates ou aux alpinistes. Nietzsche est en vérité un bien timide penseur. Il n’a vraiment pas la moindre idée de l’espèce d’homme qu’il demande à l’évolution de produire. […]

Je songeai à tout ce qu’il y avait de courage, de fierté et de pathétique chez le pauvre Nietzsche, à sa révolte contre le vide et la veulerie de notre temps. J’ai songé à son appel déchirant d’un équilibre extatique du danger, à son ardent désir des charges de grands chevaux, à son appel aux armes. Eh bien, Jeanne d’Arc avait tout cela, et cette fois encore avec cette différence : elle ne s’est pas contentée de louer le combat : elle a combattu. 'Nous savons qu’elle n’avait pas peur d’une armée, alors que Nietzsche, pour autant qu’on le sache, avait peur d’une vache. Nietzsche n’a fait que louer le guerrier ; elle fut une guerrière. Pourtant, elle fut une personne parfaitement pratique et efficace ; lui n’est qu’un spéculateur extravagant qui ne fait rien'. »

Gilbert Keith Chesterton, Orthodoxie

Nietzsche a existé contrairement à Jeanne d'Arc

Nietzche a eu une grande influence sur le XXeme siècle une influence historique contrairement à Gilbert Keith Chesterton

Une influence pourrie. Et Chesterton ne se compare pas à Nietzsche. Jeanne d'Arc a bien existé. On peut prendre d'autres exemples de guerrier chrétiens si tu veux.

Tout cela pour dire qu'il n'applique pas ses valeurs "guerrières".

Je lui préfère une mystique comme Simone Weil https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Il a grandement influencé H et Mussolini donc a influencé l'histoire

Dieu est mort, aujourd'hui c'est la philosophie qui est morte, les mots se perdent dans l'absolue domination de la création humaine sur l'homme et cette création lui dit : tout est vain, temps mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png

L'homme a son tour exhale cette nouvelle foi, emprunte le monde, condamné à n'être que la marionnette de son temps https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png

Demain les bioingénieurs reprogrammeront la vie, en quête de sens, et cette vie dira : tout est vain, temps mieux. Et l'homme sera enfin libre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png

Alors y’a beaucoup à dire sur Nietzsche et surtout sur les nietzschéens revendiqués, mais le passage de Chesterton que tu cites est ridicule à bien des égards. C’est une attaque ad hominem combiné à des arguments fallacieux (en plus de faire de la psychologie de bazar)
Je n'ai pas retenu grand chose de ce que j'ai lu de lui https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641830140-img-20220110-164743-removebg-preview.png

Le 30 mai 2022 à 01:24:46 :

« Nietzsche éludait toujours une question par une métaphore d’ordre physique, comme un guilleret poète mineur. Il disait : « Par-delà le bien et le mal » parce qu’il n’avait pas le courage de dire : « Meilleur que le bien et le mal » ou « Pire que le bien et le mal ». S’il avait regardé sa pensée dépouillée de métaphores, il aurait vu qu’elle était un non-sens. Ainsi, quand il décrit son héros, il n’ose pas dire : « L’homme plus pur » ou « l’homme plus heureux », ou « l’homme plus triste », car ce sont là des idées ; et les idées sont inquiétantes. Il dit : « l’homme supérieur » ou « au-dessus de l’homme », une métaphore physique empruntée aux acrobates ou aux alpinistes. Nietzsche est en vérité un bien timide penseur. Il n’a vraiment pas la moindre idée de l’espèce d’homme qu’il demande à l’évolution de produire. […]

Je songeai à tout ce qu’il y avait de courage, de fierté et de pathétique chez le pauvre Nietzsche, à sa révolte contre le vide et la veulerie de notre temps. J’ai songé à son appel déchirant d’un équilibre extatique du danger, à son ardent désir des charges de grands chevaux, à son appel aux armes. Eh bien, Jeanne d’Arc avait tout cela, et cette fois encore avec cette différence : elle ne s’est pas contentée de louer le combat : elle a combattu. 'Nous savons qu’elle n’avait pas peur d’une armée, alors que Nietzsche, pour autant qu’on le sache, avait peur d’une vache. Nietzsche n’a fait que louer le guerrier ; elle fut une guerrière. Pourtant, elle fut une personne parfaitement pratique et efficace ; lui n’est qu’un spéculateur extravagant qui ne fait rien'. »

Nietzche a eu une grande influence sur le XXeme siècle une influence historique contrairement à Gilbert Keith Chesterton

Une influence pourrie. Et Chesterton ne se compare pas à Nietzsche. Jeanne d'Arc a bien existé. On peut prendre d'autres exemples de guerrier chrétiens si tu veux.

Je lui préfère une mystique comme Simone Weil https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Karl Marx également mais cela ne fait pas de sa vision du monde une pensée pertinente et valable. Idem pour Nietzsche. Sa détestation des valeurs chrétiennes a rendu fou notre penseur moustachu. Il a suffit d'un cocher frappant un cheval pour qu'il perde la tête et finisse sa vie en légume.

Le 30 mai 2022 à 01:25:39 :
Alors y’a beaucoup à dire sur Nietzsche et surtout sur les nietzschéens revendiqués, mais le passage de Chesterton que tu cites est ridicule à bien des égards. C’est une attaque ad hominem combiné à des arguments fallacieux (en plus de faire de la psychologie de bazar)

Un véritable philosophie vit sa pensée. Or Nietzsche est un penseur qui resta calfeutré chez lui. Certes, il a participé à la guerre de 1870 mais après ? Je ne demande pas qu'un philosophe fasse la guerre pour rendre sa pensée pertinente mais dans son cas, il faisait constamment l'apologie de la force et de la puissance pour finir sa vie dans la faiblesse et la léthargie.

Le 30 mai 2022 à 01:30:38 :

Le 30 mai 2022 à 01:25:39 :

Un véritable philosophie vit sa pensée. Or Nietzsche est un penseur qui resta calfeutré chez lui. Certes, il a participé à la guerre de 1870 mais après ? Je ne demande pas qu'un philosophe fasse la guerre pour rendre sa pensée pertinente mais dans son cas, il faisait constamment l'apologie de la force et de la puissance pour finir sa vie dans la faiblesse et la léthargie.

Il luttait contre le mal qui le ronge, c'est aussi une pensée de la lutte, héritière en quelque sorte de la vie comme souffrance schopenhauérienne, sauf qu'il l'envisage avec joie. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Cela dit c'est presque nietzschéen de considérer que sa malheureuse fin de vie ruine la vérité de sa parole. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/03/3/1611133513-ahihaitriste.png

Le 30 mai 2022 à 01:27:47 :

Le 30 mai 2022 à 01:24:46 :

Karl Marx également mais cela ne fait pas de sa vision du monde une pensée pertinente et valable. Idem pour Nietzsche. Sa détestation des valeurs chrétiennes a rendu fou notre penseur moustachu. Il a suffit d'un cocher frappant un cheval pour qu'il perde la tête et finisse sa vie en légume.

Qu'est ce qu'une pensée pertinente et valable ?

Ça n'a pas de sens

H et Mussolini disent d'eux même qu'ils ont été influencé par Nietzsche la comparaison ne tient pas

H pose devant le buste de Nietzsche peu de temps après avoir été élu chancelier (ils financent les archives Nietzsche etc)

Tu trouves que sa pensée n'est pas valable mais c'est bien lui qui a marqué le XXeme siècle et influencé les grands hommes et penseurs de cette période (et pas un autre penseur de son temps )

Je doute fortement que les médiocres qui se trouvent sur ce topic puissent ne serait-ce qu'appréhender 1/100 de la pensée de Nietzsche qui, bien que ne s'exprimant pas dans les gesticulations d'un verbiage technique à la manière de Kant ou Hegel, est d'une profondeur insondable.

La grande force de la philosophie Nietzschéenne, c'est de concevoir autant une analytique (càd une façon d'appréhender le monde et les phénomènes humains) qu'une praxis, un éthos, une manière concrète de vivre. Nietzsche a tout simplement produit la plus belle philosophie du dépassement de soi, il nous donne des pistes théorique et pratique pour parvenir au grand style, pour comprendre les valeurs qui sont les plus désirables.

Bref, Nietzsche est introlable et je propose immédiatement un débat discord à celui qui en doute.

J'ai lu le gai savoir livre IV et j'ai rien compris et encore moins retenu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Données du topic

Auteur
Faqir
Date de création
30 mai 2022 à 00:55:04
Date de suppression
30 mai 2022 à 13:35:16
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC