Topic de DirectionElite :

Journal de préparation de l'INSP

Supprimé

Le 19 août 2022 à 22:14:10 :
Agent immobilier, Master en gestion de biens immobiliers ; 12k / mois (Franchise Frank Salt à Malte) et toi l'op ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/28/1/1626087687-indespite.png (futur fonctionnaire payé à rien foutre)

Super khey

Le 20 août 2022 à 16:48:21 :

Le 19 août 2022 à 22:07:39 :

Le 19 août 2022 à 11:12:08 :

Le 16 août 2022 à 11:27:23 :
L'utilité de survoler des livres thématiques 2 ans avant de passer le concours est très limitée.

Le plus productif que tu puisses faire, c'est, lorsque tu rentreras dans ton année de prépa concours, avoir fiché (et pas juste lu) le Stirn / le BQ et-ou le Puigserver / le Brigaud&Uher (ou le Adam) / un livre de CG / si t'as le temps, le Lescot en QE. Là tu partiras avoir une longueur d'avance conséquente. Le reste, c'est un peu du saupoudrage, tu gagneras une ou deux références mais ce sera proportionnellement bcp de temps perdu, autant lire des trucs qui t'intéressent personnellement/utiles dans ton cursus.

Mon post est à lire au conditionnel, en attente de la réforme des épreuves du concours potentiellement pour l'année 2024 (2023 restera a priori sur les modalités actuelles).

Merci pour les conseils. Juste par curiosité, comme je n'ai pas poussé mes recherches, une idée de ce que donnera la réforme ou pour l'instant rien n'a été annoncé ? On risque de se diriger vers beaucoup d'options comme c'est déjà le cas pour certains concours non ?

je crois que c'est sorti sur acteurs publics cette année, il faudrait rechercher l'article.
De mémoire, on passe sur de la culture G avec un thème annuel, suppression de l'oral d'anglais et remplacement par certification B2, suppression des QE à l'oral, oraux d'ECI réorientés en mode INET/situation professionnelle. Potentiellement aussi des changements de formats d'épreuves écrites vers un style de note administrative

Ah d'accord merci beaucoup. Je n'ai malheureusement pas accès à acteurs publics. Si je comprends bien, ce type de réforme, notamment au sujet de la note administrative, a vocation à accentuer encore la prépondérance de la forme sur le fond non ?

Ca m'intéresse également !

D'ailleurs ce sera certainement les mêmes correcteurs que les années précédentes donc les attentes ne changeront pas du tout au tout même si les règles changent... Le changement de façon de noter ça se fera sur plusieurs années

Je relance : vous ne voulez pas créer un groupe de discussion+cloud pour partager nos fiches + se partager des articles ect ?

Le 22 août 2022 à 15:05:18 :
Je relance : vous ne voulez pas créer un groupe de discussion+cloud pour partager nos fiches + se partager des articles ect ?

Ça peut être cool ! Je m'en charge peut être quand j'ai le temps

Vous avez de quoi avoir les sujets de cette semaine ?
Auriez-vous un ouvrage de philosophie généraliste (l'association des deux prête à sourire, mais je crois que vous m'avez compris :hap: ) à me conseiller ? Impossible de se forger une bonne culture générale sans y passer, j'ai l'impression :(
La philosophie pour les nuls. Ça fait un tour global des différentes écoles de pensées

Pour la philosophie, l’ouvrage le plus réputé est l’histoire de la philosophie d’emile brehier, trouvable chez puf. Personnellement, c’est ce que je conseillerais, j’ai essayé des manuels de prépa littéraire, mais j’aime beaucoup moins la présentation par thème. Je préfère l’approche chronologique.

Le Manuel de brehier a ses défauts, mais je pense que pour une première approche (sérieuse) c’est le best. Sinon l’édition « pas a pas » chez ellipses, pour étudier des auteurs en particuliers.

Le 23 août 2022 à 13:03:24 :
La philosophie pour les nuls. Ça fait un tour global des différentes écoles de pensées

De Luc Ferry ou de Christian Bodin ?

Le 26 juillet 2022 à 20:33:18 :
Denis Baranger- Droit Constitutionnel terminé

Prochain livre Finances Publiques de Mordacq

N'oublie pas tout le droit européen budgétaire (maastricht, Psc 1997, TSCG, MES et les nouveaux suite au covid), parfois les manuels de finances publiques se concentrent trop sur le droit interne.

Le 23 août 2022 à 18:37:08 :
Pour la philosophie, l’ouvrage le plus réputé est l’histoire de la philosophie d’emile brehier, trouvable chez puf. Personnellement, c’est ce que je conseillerais, j’ai essayé des manuels de prépa littéraire, mais j’aime beaucoup moins la présentation par thème. Je préfère l’approche chronologique.

Le Manuel de brehier a ses défauts, mais je pense que pour une première approche (sérieuse) c’est le best. Sinon l’édition « pas a pas » chez ellipses, pour étudier des auteurs en particuliers.

Brehier c'est lisible pour les néophytes ? J'ai eu ouï-dire que c'était en effet la Bible en la matière, mais le niveau d'analyse + l'effet "pavé" (enfin difficile de ne pas faire un pavé si on veut retracer une telle matière) le rendent assez inaccessible...

Un ou deux préparationnaires chauds pour constituer un groupe de travail/écurie et bosser à la Bnf (Paris) les we ?

Le 30 août 2022 à 15:26:04 :
Un ou deux préparationnaires chauds pour constituer un groupe de travail/écurie et bosser à la Bnf (Paris) les we ?

Je ne suis pas de Paris désolé 🙂

Bon les kheys je viens d'être accepté en Master Droit Public à P1. J'ai le choix avec Science Politique à P1 aussi. J'ai fait une licence de science politique donc je serai plus à l'aise dans cette dernière. Mais mes potes me disent que le Master Droit Public serait la voie royale, des avis ? Merci :ok:
T'es hpi ? oui je fais un master sciences sociales a p1

Le 15 septembre 2022 à 19:26:11 :
T'es hpi ? oui je fais un master sciences sociales a p1

Exactement :ok:

Bonsoir Direction Elite, au final t'es allé en droit public ?

Le 08 octobre 2022 à 21:40:08 :
Bonsoir Direction Elite, au final t'es allé en droit public ?

Salut khey ! Je suis parti en Science Po car les cours me correspondaient plus et j'avais plus de chance d'avoir de bonnes moyennes pour intégrer la Prep'ENA. Je compte aussi demande le master Affaires publiques à Science Po Paris. Je perds un an mais ça me permet d'avoir la meilleure formation possible. C'est gentil de demander :coeur:

Désolé les kheys j'up plus trop le topic mais je bosse de mon côté et ça se passe bien, faudra que je fasse le discord

Des nouvelles de l'auteur ?

Le 27 décembre 2022 à 20:48:52 :
Des nouvelles de l'auteur ?

Salut khey ! Je continue de bosser de mon côté :oui:
Je dépose ma candidature au master affaires publiques de sciencespo dans quelques jours

UP pour les futurs énarques du forum :ok:

Données du topic

Auteur
DirectionElite
Date de création
1 juin 2022 à 16:31:34
Date de suppression
17 septembre 2023 à 10:08:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
64