Journal de préparation de l'INSP
SuppriméLe 26 juillet 2022 à 00:58:22 :
Le 25 juillet 2022 à 22:28:26 :
Bonsoir,Je déterre le topic pour vous dire que je réserve une place à l'insp pour la session 2026. Merci d'avance.
T'inquiète j'allais le déterrer demain pour dire que j'ai fini mon livre de Droit Constitutionnel, il me reste pas beaucoup
Si j'échoue la session 2025 on se retrouve en 2026 khey
Tu m'as l'air ultra déter ça fait plaisir. Ca m'intéresserait d'échanger avec toi, tu es dans quelle filière actuellement ?
Le 07 août 2022 à 18:33:48 :
Le 26 juillet 2022 à 00:58:22 :
Bonsoir,Je déterre le topic pour vous dire que je réserve une place à l'insp pour la session 2026. Merci d'avance.
T'inquiète j'allais le déterrer demain pour dire que j'ai fini mon livre de Droit Constitutionnel, il me reste pas beaucoup
Tu m'as l'air ultra déter ça fait plaisir. Ca m'intéresserait d'échanger avec toi, tu es dans quelle filière actuellement ?
Merci khey ! Science Politiques actuellement
Le 12 août 2022 à 21:11:21 :
Des kheys chauds pour bosser les WE à la Bnf (bibliothèque la plus calme de Paris) ?
Pas cet été mais possible qu'à la rentrée ça me chauffe
Le 18 juin 2022 à 10:20:15 :
Le 17 juin 2022 à 17:05:11 :
J'en suis à mon troisième livre !
Je vais passer à un livre d'économieKhey ne perds pas ton temps à lire des manuels figurant dans la bibliographie...
Il y a quelques manuels à maîtriser, 1 manuel par matière.
Et le fond compte autant que la forme.
Multiplie les entraînements écrits en appliquant la méthodo adéquate (cf. les meilleures copies disponibles sur le site de l'ENA)de rien.
Le 18 juin 2022 à 10:23:03 :
Et passe le concours en 2023, 2024... Passe même par exemple le concours de l'INET. Multiplie les entraînements en conditions réelles.
Cet homme est dans le vrai. Tout ce que tu feras d'autre sera complètement inutile dans l'optique de la préparation du concours, l'auteur. C'est pas un concours d'érudition, le programme énoncé par l'auteur dans le 1er post est improductif.
Le 12 août 2022 à 23:01:34 :
Je vais passer à un livre d'économieKhey ne perds pas ton temps à lire des manuels figurant dans la bibliographie...
Multiplie les entraînements écrits en appliquant la méthodo adéquate (cf. les meilleures copies disponibles sur le site de l'ENA)de rien.
Et passe le concours en 2023, 2024... Passe même par exemple le concours de l'INET. Multiplie les entraînements en conditions réelles.Cet homme est dans le vrai. Tout ce que tu feras d'autre sera complètement inutile dans l'optique de la préparation du concours, l'auteur. C'est pas un concours d'érudition, le programme énoncé par l'auteur dans le 1er post est improductif.
Je te remercie
Je tiens cependant à te préciser que j'ai conscience qu'aborder l'entièreté de la bibliographie est contre productif. Il me reste encore 1 ou 2 ans avant la prep'ENA donc je me forge surtout une grosse culture dans ces domaines et ça me permettra de partir sur des bases titanesques. A vrai dire j'aurais pu faire la même chose même sans préparer le concours
Quand je basculerai en prep'ENA j'aurai sûrement lu assez pour pouvoir me concentrer sur toutes les questions de méthodologie/forme/attendus/oral... J'arrêterai de lire autant.
Bref je veux surtout insister sur le fait que c'est un moyen que j'aime pour prendre une avance décisive sur tout le programme, évidemment ça sera pas suffisant et il faudra que je le laisse de côté à un moment donné
Et passe le concours en 2023, 2024... Passe même par exemple le concours de l'INET. Multiplie les entraînements en conditions réelles.Cet homme est dans le vrai. Tout ce que tu feras d'autre sera complètement inutile dans l'optique de la préparation du concours, l'auteur. C'est pas un concours d'érudition, le programme énoncé par l'auteur dans le 1er post est improductif.
J'ai du mal à saisir en quoi ce qu'il fait contrarie ce message et en quoi c'est contreproductif ? (sachant qu'il s'agit de manuels figurant dans la biblio pour préparer l'ena, c'est pas comme s'il s'intéressait aux institutions etrusques). Concrètement c'est quoi le programme idéal ? Apprendre par coeur un seul manuel au lieu d'en lire 5 (vraie question) ?
Le 14 août 2022 à 12:44:39 :
J'ai du mal à saisir en quoi ce qu'il fait contrarie ce message et en quoi c'est contreproductif ? (sachant qu'il s'agit de manuels figurant dans la biblio pour préparer l'ena, c'est pas comme s'il s'intéressait aux institutions etrusques). Concrètement c'est quoi le programme idéal ? Apprendre par coeur un seul manuel au lieu d'en lire 5 (vraie question) ?
Pour te répondre : il y a des manuels qui font vraiment office de référence. En économie il y a le Benassy-Quéré donc j'ai beaucoup entendu parler. La plupart de ce qui est attendu est dedans. Lire les autres te permettra surtout de compléter ton savoir ; ça permet de comprendre l'économie en général plutôt qu'un manuel particulier. D'ou l'interet d'enchainer la bibliographie pour comprendre le sujet mais se focus sur les manuels de référence pour retenir ce qui sera prioritaire à ressortir
Frank Mordacq - Les finances publiques => Terminé
Le 14 août 2022 à 21:10:26 :
bonne chance à vous les kheys, je suis qu'en L2 mais je vise aussi la haute fonction publique (plus à l'INSEE / BDF cela dit)
Bonne chance khey
L'utilité de survoler des livres thématiques 2 ans avant de passer le concours est très limitée.
Le plus productif que tu puisses faire, c'est, lorsque tu rentreras dans ton année de prépa concours, avoir fiché (et pas juste lu) le Stirn / le BQ et-ou le Puigserver / le Brigaud&Uher (ou le Adam) / un livre de CG / si t'as le temps, le Lescot en QE. Là tu partiras avoir une longueur d'avance conséquente. Le reste, c'est un peu du saupoudrage, tu gagneras une ou deux références mais ce sera proportionnellement bcp de temps perdu, autant lire des trucs qui t'intéressent personnellement/utiles dans ton cursus.
Mon post est à lire au conditionnel, en attente de la réforme des épreuves du concours potentiellement pour l'année 2024 (2023 restera a priori sur les modalités actuelles).
Le 16 août 2022 à 11:27:23 :
L'utilité de survoler des livres thématiques 2 ans avant de passer le concours est très limitée.Le plus productif que tu puisses faire, c'est, lorsque tu rentreras dans ton année de prépa concours, avoir fiché (et pas juste lu) le Stirn / le BQ et-ou le Puigserver / le Brigaud&Uher (ou le Adam) / un livre de CG / si t'as le temps, le Lescot en QE. Là tu partiras avoir une longueur d'avance conséquente. Le reste, c'est un peu du saupoudrage, tu gagneras une ou deux références mais ce sera proportionnellement bcp de temps perdu, autant lire des trucs qui t'intéressent personnellement/utiles dans ton cursus.
Mon post est à lire au conditionnel, en attente de la réforme des épreuves du concours potentiellement pour l'année 2024 (2023 restera a priori sur les modalités actuelles).
Merci pour ton message !
Pour te préciser : je fiche toutes mes lectures et je prends encore plus attentivement les manuels. Je fais d'abord les lectures clés. Parallèlement je continue mes lectures personnelles pour pouvoir aussi faire des choses que j'aime
Mais merci pour les références ça m'aide à choisir les bons livres
Le 12 août 2022 à 22:59:31 :
Le 07 août 2022 à 18:33:48 :
Le 26 juillet 2022 à 00:58:22 :
Merci khey ! Science Politiques actuellement
Le 12 août 2022 à 21:11:21 :
Des kheys chauds pour bosser les WE à la Bnf (bibliothèque la plus calme de Paris) ?Pas cet été mais possible qu'à la rentrée ça me chauffe
Quel IEP ?
INSP + concours d'orient
L'utilité de survoler des livres thématiques 2 ans avant de passer le concours est très limitée.Le plus productif que tu puisses faire, c'est, lorsque tu rentreras dans ton année de prépa concours, avoir fiché (et pas juste lu) le Stirn / le BQ et-ou le Puigserver / le Brigaud&Uher (ou le Adam) / un livre de CG / si t'as le temps, le Lescot en QE. Là tu partiras avoir une longueur d'avance conséquente. Le reste, c'est un peu du saupoudrage, tu gagneras une ou deux références mais ce sera proportionnellement bcp de temps perdu, autant lire des trucs qui t'intéressent personnellement/utiles dans ton cursus.
Merci pour les conseils. Juste par curiosité, comme je n'ai pas poussé mes recherches, une idée de ce que donnera la réforme ou pour l'instant rien n'a été annoncé ? On risque de se diriger vers beaucoup d'options comme c'est déjà le cas pour certains concours non ?
Le 19 août 2022 à 11:12:08 :
Merci pour les conseils. Juste par curiosité, comme je n'ai pas poussé mes recherches, une idée de ce que donnera la réforme ou pour l'instant rien n'a été annoncé ? On risque de se diriger vers beaucoup d'options comme c'est déjà le cas pour certains concours non ?
je crois que c'est sorti sur acteurs publics cette année, il faudrait rechercher l'article.
De mémoire, on passe sur de la culture G avec un thème annuel, suppression de l'oral d'anglais et remplacement par certification B2, suppression des QE à l'oral, oraux d'ECI réorientés en mode INET/situation professionnelle. Potentiellement aussi des changements de formats d'épreuves écrites vers un style de note administrative
Le 19 août 2022 à 22:07:39 :
Le 19 août 2022 à 11:12:08 :
je crois que c'est sorti sur acteurs publics cette année, il faudrait rechercher l'article.
De mémoire, on passe sur de la culture G avec un thème annuel, suppression de l'oral d'anglais et remplacement par certification B2, suppression des QE à l'oral, oraux d'ECI réorientés en mode INET/situation professionnelle. Potentiellement aussi des changements de formats d'épreuves écrites vers un style de note administrative
Ah d'accord merci beaucoup. Je n'ai malheureusement pas accès à acteurs publics. Si je comprends bien, ce type de réforme, notamment au sujet de la note administrative, a vocation à accentuer encore la prépondérance de la forme sur le fond non ?
Données du topic
- Auteur
- DirectionElite
- Date de création
- 1 juin 2022 à 16:31:34
- Date de suppression
- 17 septembre 2023 à 10:08:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 64
- Nb. messages JVC