Topic de DirectionElite :

Journal de préparation de l'INSP

Supprimé

Je souhaite préparer l'INSP (nouveau ENA) après mon Master.
Je suis déterminé à commencer la préparation dès maintenant en me basant sur la liste des lectures recommandées https://www.ena.fr/content/download/3949/60809/version/19/file/Bib_ouvragesdereference_csb_as_2021.pdf

Je vais les lire, les ficher, et les apprendre en suivant la courbe de l'oubli pendant environ 1 ou 2 heures par jour pendant les deux années qui vont suivre. Mon objectif est d'arriver en prép'ENA avec un bagage intellectuel et théorique conséquent. J'ai la chance d'être HPI donc je pense vraiment avoir la "capacité" d'y arriver, je vais mettre toutes les chances de mon côté. Dans tous les cas ça fera de moi une bête pour tous les autres concours de la FP :ok:
On peut aussi rajouter la connaissance astronomique qui peut être obtenue en faisant ça. Ça servira toute une vie.

Souhaitez moi bon courage les kheys ! Ce topic sera un journal qui servira à poster mes avancées de lecture et d'études.

Bonne chance, t’es en m2 quoi et où ?

Le 01 juin 2022 à 16:35:40 :
Bonne chance, t’es en m2 quoi et où ?

Merci !

Si tout se passe bien j'arrive en M1 à Paris 1, mais il y a des chances que je redemande un master à Science Po pour l'année d'après (même si Paris 1 possède une Prep'ENA, celle de Science Po est plus réputée)

J'en suis à mon troisième livre !
Je vais passer à un livre d'économie :oui:

Le 17 juin 2022 à 17:05:11 :

Khey ne perds pas ton temps à lire des manuels figurant dans la bibliographie...

Il y a quelques manuels à maîtriser, 1 manuel par matière.
Et le fond compte autant que la forme.
Multiplie les entraînements écrits en appliquant la méthodo adéquate (cf. les meilleures copies disponibles sur le site de l'ENA)

de rien.

Et passe le concours en 2023, 2024... Passe même par exemple le concours de l'INET. Multiplie les entraînements en conditions réelles.

Le 18 juin 2022 à 10:20:15 :

Le 17 juin 2022 à 17:05:11 :

Khey ne perds pas ton temps à lire des manuels figurant dans la bibliographie...

Il y a quelques manuels à maîtriser, 1 manuel par matière.
Et le fond compte autant que la forme.
Multiplie les entraînements écrits en appliquant la méthodo adéquate (cf. les meilleures copies disponibles sur le site de l'ENA)

de rien.

Je compte pas tout lire mais au moins m'en taper pas mal par matières. Je vais tenter de maîtriser les fondamentaux en priorité bien sûr, le manuel que je lis est dans les lectures clés :oui:

Merci pour l'astuce khey ! J'avais pensé à utiliser les meilleures copies mais c'est vrai que je pourrais carrément l'intégrer dans mon entraînement sur la durée

Le 18 juin 2022 à 10:23:03 :
Et passe le concours en 2023, 2024... Passe même par exemple le concours de l'INET. Multiplie les entraînements en conditions réelles.

Merci beaucoup khey :oui:

L'élite, que faire pour rattraper son retard en droit pour le concours ENA/INSP ? Je compte me mettre en jambes également pour les concours de l'INSP et de directeur d'hôpital que je devrais préparer en 2024/2025
Je suis en école d'ingé donc j'ai quelques notions en économie :o))

+ l'OP je suis chaud d'avoir tes avis sur les livres que tu lis ou as lu :)

Le 18 juin 2022 à 22:19:11 :
L'élite, que faire pour rattraper son retard en droit pour le concours ENA/INSP ? Je compte me mettre en jambes également pour les concours de l'INSP et de directeur d'hôpital que je devrais préparer en 2024/2025

J'ai le même soucis je suis une brêle en droit, va falloir taffer :hap:

Les livres que j'ai déjà lu c'est Le Capital au XXIè Siècle, La Politique étrangère de la France depuis 1945 ainsi que Les institutions européennes de Gaillard

Le 19 juin 2022 à 15:19:01 :

Les livres que j'ai déjà lu c'est Le Capital au XXIè Siècle, La Politique étrangère de la France depuis 1945 ainsi que Les institutions européennes de Gaillard

Bonjour les khey, j'ai fini ma troisième année de l'IEP de Grenoble et j'ai dans l'idée de passer le concours également, j'ai validé une licence en économie également en réalisant seulement la troisième année (via un partenariat avec l'IEP). Je compte bien passer une licence de droit en deux ans à distance en parallèle de mon master en IEP. Mon principal défaut est mon niveau d'anglais que je dois améliorer. Je vais essayer de vous accompagner et pourquoi pas partager quelques de mes cours/fiches de lectures !

Pas trop long le Capital ? Ca m'avait l'air assez indigeste :)
Il faut que je lise les deux autres ! Je te tiens au courant si je trouve un bouquin sympa pour se mettre au droit :noel:

Le 25 juin 2022 à 13:32:56 :

Bonjour les khey, j'ai fini ma troisième année de l'IEP de Grenoble et j'ai dans l'idée de passer le concours également, j'ai validé une licence en économie également en réalisant seulement la troisième année (via un partenariat avec l'IEP). Je compte bien passer une licence de droit en deux ans à distance en parallèle de mon master en IEP. Mon principal défaut est mon niveau d'anglais que je dois améliorer. Je vais essayer de vous accompagner et pourquoi pas partager quelques de mes cours/fiches de lectures !

Bienvenue quai :-)

J'ai fini "La politique économique" de Jean-Marc Daniel :oui:

Je monte dans le train, mais à plus long terme.

Je suis en droit et je vais commencer la préparation en parallèle de ma L3, j'ai le choix entre un certificat d'études administratives à l'IEP de Grenoble, ou bien une L3 administration publique à Poitiers. Notez que la L3 AP est un diplôme, alors que le certificat... est un certificat.

Peut-être avez-vous un un conseil pour m'aiguiller ? J'hésite entre les deux...

En train de lire Monnaies, culture et actualités monétaires de Adrien Lehman. Vous prenez des notes quand vous lisez ?

Le 07 juillet 2022 à 00:35:14 :

Je suis en droit et je vais commencer la préparation en parallèle de ma L3, j'ai le choix entre un certificat d'études administratives à l'IEP de Grenoble, ou bien une L3 administration publique à Poitiers. Notez que la L3 AP est un diplôme, alors que le certificat... est un certificat.

En train de lire Monnaies, culture et actualités monétaires de Adrien Lehman. Vous prenez des notes quand vous lisez ?

Bienvenue :cool:

Prendre des notes c'est perdre du temps mais ne pas en prendre c'est perdre son temps

Tu vas tout oublier, les notes permettent de retenir les idées clés et plein de citations/concepts en vrac qui peuvent être réutilisés selon tes besoins

Le 09 juillet 2022 à 14:50:17 :

Le 07 juillet 2022 à 00:35:14 :

Bienvenue :cool:

Prendre des notes c'est perdre du temps mais ne pas en prendre c'est perdre son temps

Tu vas tout oublier, les notes permettent de retenir les idées clés et plein de citations/concepts en vrac qui peuvent être réutilisés selon tes besoins

Je vais sans doute me faire un cahier de réflexions/citation alors :oui:

Bonsoir,

Je déterre le topic pour vous dire que je réserve une place à l'insp pour la session 2026. Merci d'avance. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496790707-jesustuniquerouge.png

Le 25 juillet 2022 à 22:28:26 :
Bonsoir,

Je déterre le topic pour vous dire que je réserve une place à l'insp pour la session 2026. Merci d'avance. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496790707-jesustuniquerouge.png

T'inquiète j'allais le déterrer demain pour dire que j'ai fini mon livre de Droit Constitutionnel, il me reste pas beaucoup

Si j'échoue la session 2025 on se retrouve en 2026 khey

Denis Baranger- Droit Constitutionnel terminé

Prochain livre Finances Publiques de Mordacq

On entame la Culture Gé de Bruylant

Données du topic

Auteur
DirectionElite
Date de création
1 juin 2022 à 16:31:34
Date de suppression
17 septembre 2023 à 10:08:00
Supprimé par