Topic de Cherchecollab :

Les expériences de mort imminente

Certains yogi ont eu des expériences similaire aux emi de leur vivant en étant dans un état de méditation profonde :)

Le 12 mai 2022 à 03:49:46 :
Je te conseille le bouquin de François Lallier.
Il répertorie toutes les études disponibles sur le sujet + la sienne actualisée (pas la plus intéressante mais on peut en tirer 2/3 trucs). C'est passionnant.
Les hypothèses de la DMT ont été écartées, à l'instar de l'hypoxie, hypercapnie, épilepsie, ketamine (à creuser celle-là)

Ce qui est sûr, c'est que ce sont des expériences réelles qui sont BEAUCOUP plus marquantes que tout autre événement intense de l'expérienceur + ça n'a strictement rien à voir avec la religion car au terme de l'étude prospective 85% des expérienceurs ont abandonné toute appartenance religieuse pour se concentrer sur une activité " spirituelle ".

Il émet notamment l'hypothèse plutôt intéressante que ce sont les EMI qui sont à la source de la création des religions et non l'inverse.

Sujet passionnant mais ce n'est pas sur ce forum de triz eaux mike que tu apprendras quoi que ce soit.

Intéressant khey merci ça change des lows sur ce topax

Le problème sur ce forum, c'est que c'est impossible de débattre de ce genre de sujet sans qu'il y'ait une bataille d'égo... C'est dommage, on pourrait échanger de manière intelligente et de manière intelligible mais les hyliques souhaitent à tout prix monopoliser la parole.
Tu trouveras rien ici l'op, la plupart des forumeurs ont zéro culture métaphysique, une culture scientifique qui s'arrête au niveau licence et se permettent de donner un avis grotesque sur des sujets qu'ils ne connaissent à peine ou très peu.

Le 12 mai 2022 à 03:46:59 :

Le 12 mai 2022 à 03:39:36 :

Le 12 mai 2022 à 03:31:02 :

Le 12 mai 2022 à 03:28:19 :

Le 12 mai 2022 à 03:20:36 :
C'est comme la paralysie du sommeil. Quand tu connais pas, tu te met à croire plein de choses qui sont fausses.

Dieu n'existe pas pour autant.

Effectivement, la paralysie du sommeil ou l'EMI peut être expliqué scientifiquement, c'est pas ça qui prouve l'existence de Dieu.
Certains interprète le sens des perceptions extra-sensorielle expérimentées durant l'EMI ou durant la méditation hypnotique comme quelque chose venant du divin. Que ces perceptions sont un signe qui leur permet de guider leur destinée, ce qui est compréhensible.

Bordel ce niveau :rire:

Ça de voit que t'y connais rien pour dire que c'est explicable scientifiquement alors que ça met en sueur toute la communauté scientifique :rire:
Les seules hypothèses qu'on a trouvé sont pas du tout crédible le low , y'a que la physique quantique qui peut peut-être expliquer ça et encore

C'est plutôt ton niveau qui est discutable, tu ne lis pas correctement ce que je viens de dire
J'ai dit "peut" être expliqué scientifiquement, j'ai pas dit que c'est explicable à l'heure actuelle. Qu'il existe une possibilité de pouvoir expliquer cette expérience scientifiquement et que sa cause n'est pas que "spirituelle"
+ il existe au contraire des hypothèses que l'on étudie sérieusement à l'heure actuelle (Lien entre les ondes cérébrales du sommeil profond et les expériences d'EMI, pour ne citer que ça)

Ayaaa bordel ton niveau :rire:
T'es encore entrain d'étudier les ondes gamma thêta etc et à essayer de faire un lien avec les EMI qui est totalement avérée bordel mais ton étude date de 10 ans en arrière :rire: .
C'est quoi la prochaine étapes ,l'étude sur le taux de vibrations des êtres humains ? Chaud si tu connais pas ça :rire:

D'accord elle date de 10 ans, mais ta justement dis tout a l'heure qu'aucune hypothèse scientifique qui propose un lien etait crédible, alors que la tu dis exactement l'inverse https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg
Ta pas l'impression de te contredire un peu ? Ne tabaisses pas à critiquer mon niveau avec ce genre d'erreur dans ton raisonnement

Le 12 mai 2022 à 03:54:16 :
Le problème sur ce forum, c'est que c'est impossible de débattre de ce genre de sujet sans qu'il y'ait une bataille d'égo... C'est dommage, on pourrait échanger de manière intelligente et de manière intelligible mais les hyliques souhaitent à tout prix monopoliser la parole.
Tu trouveras rien ici l'op, la plupart des forumeurs ont zéro culture métaphysique, une culture scientifique qui s'arrête au niveau licence et se permettent de donner un avis grotesque sur des sujets qu'ils ne connaissent à peine ou très peu.

Exact khey trop de low cartésien ici :hap:

Les dites "EMI" ne sont que des hallucinations de cerveaux qui debloquent completement rajouté à un narratif que la victime se fait après avoir été guéri pour tenter d'ordonner sa folie passagère. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Je te conseille de voir du côté des yogi aussi op si tu veux faire plus de recherche sur les emi et si nous somme effectivement connecté

Le 12 mai 2022 à 03:55:53 :

Exact khey trop de low cartésien ici :hap:

Pour peu qu'ils connaissent réellement la définition de "cartésien". Le cartésianisme est devenu un fourre-tout pour tous les zététiciens du monde moderne.

Ceci, bien dit clé :ok:

Les EMI sont intéressantes en ce qu'elles mettent en lumière les limites de la logique formelle et du principe d'identité.
En partant du principe que ce qui est réel est strictement matériel, mesurable, on écarte la possibilité de la réalité du non perçu, de ce qui échappe à l'appréhension des sens et des outils de mesure mais qui n'est pas pour autant imaginaire.

J'en reviens aux études intéressantes d'André Gernez en la matière, sur la biologie de la fonction de transcendance, ou religieuse. Elle précède le développement du néo cortex, et en l'application de la loi d'adéquation de l'évolution, il affirme que cette fonction consiste en la perception réelle de choses qui ne soient pas saisissables par les cinq sens. Autrement, la fonction aurait été récessive et aurait disparu.

Pour en revenir aux EMI, on peut émettre cette hypothèse : on ne pourra potentiellement jamais mesurer avec précision la survenance et la cause des EMI dans leur ensemble. Il n'empêche que l'expérience, bien que semblant immatérielle sur bien des points, est bien réelle, et si l'on se réfère à l'échelle de Greyson + celles sur la mémoire flash, ces expériences sont vécues avec plus d'intensité que toutes les autres dans la vie de l'expérienceur. Au moment où l'activité cérébrale est isoelectrique. Donc la problématique, à mon sens, n'est pas de chercher à tout prix à transposer ces expériences dans le champ limité du sensible tel que la science le définit actuellement, mais d'entrevoir le dépassement de la méthode scientifique qui ne parvient plus aujourd'hui à expliquer les mécanismes les plus complexes à l'image des EMI ou de la conscience.

Tu noteras que mon propos n'était pas une position hylique mais plutôt une réconciliation entre les positions hyliques, psychiques et pneumatiques.
En d'autres termes, Se contenter de l'explication spirituelle unique pour expliquer un phénomène n'est pas le plus sage. Il faut considérer autant l'explication scientifique que la spirituelle. La spiritualité doit être un dernier recours pour éviter une incertitude malsaine, mais elle ne doit jamais primer sur L'explication scientifique.
Si cette condition n'est pas respectée, on risque de croire à tout et n'importe quoi.

Le 12 mai 2022 à 04:03:42 :
Les EMI sont intéressantes en ce qu'elles mettent en lumière les limites de la logique formelle et du principe d'identité.
En partant du principe que ce qui est réel est strictement matériel, mesurable, on écarte la possibilité de la réalité du non perçu, de ce qui échappe à l'appréhension des sens et des outils de mesure mais qui n'est pas pour autant imaginaire.

J'en reviens aux études intéressantes d'André Gernez en la matière, sur la biologie de la fonction de transcendance, ou religieuse. Elle précède le développement du néo cortex, et en l'application de la loi d'adéquation de l'évolution, il affirme que cette fonction consiste en la perception réelle de choses qui ne soient pas saisissables par les cinq sens. Autrement, la fonction aurait été récessive et aurait disparu.

Pour en revenir aux EMI, on peut émettre cette hypothèse : on ne pourra potentiellement jamais mesurer avec précision la survenance et la cause des EMI dans leur ensemble. Il n'empêche que l'expérience, bien que semblant immatérielle sur bien des points, est bien réelle, et si l'on se réfère à l'échelle de Greyson + celles sur la mémoire flash, ces expériences sont vécues avec plus d'intensité que toutes les autres dans la vie de l'expérienceur. Au moment où l'activité cérébrale est isoelectrique. Donc la problématique, à mon sens, n'est pas de chercher à tout prix à transposer ces expériences dans le champ limité du sensible tel que la science le définit actuellement, mais d'entrevoir le dépassement de la méthode scientifique qui ne parvient plus aujourd'hui à expliquer les mécanismes les plus complexes à l'image des EMI ou de la conscience.

Il faudrait que je lise du coup les études de François Lallier que tu as proposé en page 2 pour étudier ton hypothèse, meme si j'y crois pas trop de base, que la Science n'a pas dit son dernier mot a ce sujet (cf. mon post plus haut)
Par contre je suis totalement d'accord avec toi que la réalité Matérielle telle que tu l'as défini (Perceptible par les sens corporels ou mesurables par des outils de mesure) n'est pas exclusif a ce qui definit la Réalité de manière générale.
Sans même parler de la Réalité spirituelle, il suffit simplement de se rendre compte que ce que nous considérons comme "réel", c'est également les choses que nous considérons comme "bons ou mauvais". Cela met en lumière un autre type de réalité qui est la Réalité Morale. Celle-ci est exclusive au monde psychique et est également objectivable par la Rationalité logique (Sciences sociales, Politique et Juridiques).

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent" , Sourate 39, verset 42.

sincèrement je n'ai pas les mots

Données du topic

Auteur
Cherchecollab
Date de création
12 mai 2022 à 02:49:45
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 344