L'origine de l'homme sur Terre c'est quoi en fait ?
Le 01 mai 2022 à 18:56:43 :
les extra terrestres
Le 01 mai 2022 à 19:18:08 :
Le 01 mai 2022 à 19:11:02 :
Le 01 mai 2022 à 19:07:09 :
Le 01 mai 2022 à 18:51:14 :
enfait c'est un singe avec une mutation particulière qui fait que des choses dans son cerveau sont connectés et voilaProbabilité qu'un tel événement se produise ???
Y'a plus d'atomes dans l'univers que de chance que le cerveau des singes évolue "par hasard" en cerveau intelligent humain
L'hypothèse extra-terrestre a ceci de séduisante qu'elle permet d'évacuer complètement la question du hasard de l'évolution (complètement improbable au vu de la probabilité en jeu ...)
Pourquoi tu parle d'improbable alors que tu n'a aucune idée de la probabilité...
Bah c'est simple.
Je pars de l'hypothèse de Darwin, sélection naturelle, hypothèse unanimement admise dans le monde scientifique
L'évolution est le fruit d'une sélection face aux différentes contraintes de l'environnement. Mais attention, l'évolution est complètement laissée au hasard, les mutations des séquences ADN lors de la réplication des chromosomes ne sont pas influencées par l'environnement
Donc on disait que l'évolution du cerveau est complètement laissé au hasard. L'environnement ne fait que favoriser certaines évolutions et bloquer d'autres (car non adaptées pour survivre)
En sachant le nombre de neurones dans le cerveau humaine (centaines de milliards)
En sachant qu'à chaque réplication d'une cellule, on peut avoir mutation d'un acide aminé (hypothèse pour simplifier le calcul), combien y-a t-il eu de mutations de cellules du cerveau de tous les primates depuis des millions d'années ?
C'est un calcul de grosse maille mais le nombre de mutations possibles dépasse allègrement le nb d'atomes dans l'univers connu (principe de l'explosion combinatoire)
Voilà, avec une estimation grosse maille assez simple, on se rend compte de l'extrême improbabilité que le hasard puisse produire un cerveau intelligent à partir de simple mutations unitaires
C'est improbable de gagner au loto quand tu joue ? non c'est peu probable c'est différent...
Si en plus il y a des millions de joueurs , tout d'un coup le peu probable le devient ...Spoiler : combien de planètes dans l'univers ? (=> nombre de joueurs)
Hors sujet, on parle de la probabilité de la vie intelligente sur Terre. On parle pas de la probabilité de l'apparition de la vie intelligente dans l'univers. Dans ce cas là t'auras eu raison car l'univers est infini quasiment
et oui ne cherche plus c'est le Monolithe !
Le 01 mai 2022 à 19:59:06 :
Les mouches pensent peut être que ce sont elles qui dominent le monde car elle sont plus nombreuses que nous"Les humains vous nous donnez des grosses baffes, mais on baise plus que vous"
tu m'as tué elles sniffent le cul de nos ex et racle la merde quand leur miche sont écartée assise au chiotte
Pas de hasard, si l'acte dit l'être réel achevé dans notre monde changeant, et en cela identifié à l'entéléchie, l'action, qui est un manque, est nécessairement prédéterminée par cet accomplissement, nous devons dès lors concevoir le réel comme un système de données déjà toutes réalisées a priori.
Aristote enseigne que la cause est supérieure à l'effet, le moins sort du plus, le moins parfait sort du plus parfait, le moins parfait est incapable de produire du plus parfait. cette vérité est la vérité de base qui contient virtuellement toutes les preuves de l'existence de Dieu
L'hypothèse du hasard créateur contredit la proposition d'Aristote puisque le hasard stupide (moins) créerait la complexité intelligente de la vie (plus). Ainsi le plus sortirait du moins, ce qui est contraire à l'enseignement d'Aristote : le moins parfait est incapable de produire du plus parfait.
Ainsi, plus le créateur a du talent, plus sont belles ses créations. Plus la création est belle, plus le créateur a du talent, à création merveilleuse, Créateur merveilleux. C'est une vérité intuitive qui est basée sur notre expérience quotidienne
A l'inverse, l'idée d'une créature merveilleuse créée par un hasard idiot et aveugle, rebute. Cette idée est contraire au sens commun, à l'expérience ordinaire. Aucune philosophie ne peut soutenir un tel principe.
Données du topic
- Auteur
- Punk_a_chattes
- Date de création
- 1 mai 2022 à 18:41:33
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 72