[CUL 10/10][BORDEL] Pourquoi c'est TOUJOURS le matériel qui a raison ?
SuppriméC'est une vraie question ça, pourquoi c'est toujours les concepts matériels qui sont les plus précis, les plus vifs et au final les plus véridiques ?
Pourquoi des concepts immatériels (comme l'âme, l'ether ou l'akasha ou que sais-je) sont toujours repompés par des adeptes du new age complètement ravagés, et qu'on a aucune indication sur leur existence (d'ailleurs on a même des indications sur leur inexistence)
ça devrait pas être une preuve que l'univers tout entier, notre réalité en somme, est matérielle uniquement ?
Le reste n'est que croyance.
Quand un croyant me traite de matérialiste, je sais qu'intellectuellement, il est acculé.
Le 02 mai 2022 à 16:34:47 sus-srofa a écrit :
Par que la matière, c'est physique, c'est la science, la logique.
Le reste n'est que croyance.
Quand un croyant me traite de matérialiste, je sais qu'intellectuellement, il est acculé.
Certes, mais ce que je veux dire, c'est qu'il parait pas insensé de se dire que c'est possible. Rien n'empêche strictement l'existence de choses immatérielles.
Dans les faits, y'a beaucoup d'études scientifiques pour savoir si tel ou tel médicament ou technologie fonctionne vraiment, et ça rate jamais : à chaque fois les trucs en rapport avec l'immatériel fonctionnent pas et seuls les trucs uniquement matériels fonctionnent
Bordel ça me rend fou depuis des années ça
Comment on sait si quelque chose est vrai ? Comment on démontre rigoureusement quoi que ce soit au fond ?
La vérité c'est juste une question de perspective. Pour toi, une table c'est une planche sur quatre pieds. Pour un écolo radical ça sera un arbre qu'on a déglingué. Deux vérités, deux différences. Y'a pas moyen de savoir ce qui est vrai. C'est pour ça qu'on donne une définition à chaque chose et qu'on établit des règles de langage : pour que tout le monde puisse se comprendre malgré les différents points de vue.
Le 02 mai 2022 à 16:35:52 :
Le principe de dieu c’est qu’il te demande de croire sans preuve
Oui on sait : heureux les imbéciles...
Désolé, mais je préfère savoir et comprendre, personnellement.
Le 02 mai 2022 à 16:38:50 sus-srofa a écrit :
Comment on sait si quelque chose est vrai ? Comment on démontre rigoureusement quoi que ce soit au fond ?C'est impossible. Mais tu peux considérer que quelque chose est vrai jusqu'à preuve du contraire.
Mais du coup le concept même d'objectivité n'a aucun sens, donc les zététiciens en quête obsessive de la vérité sont dans le faux ?
Le 02 mai 2022 à 16:38:50 :
Comment on sait si quelque chose est vrai ? Comment on démontre rigoureusement quoi que ce soit au fond ?C'est impossible. Mais tu peux considérer que quelque chose est vrai jusqu'à preuve du contraire.
Malaise. Donc pour toi l'hypothétique = réel ?
Et si la chose n'existe pas. Vas-y, prouve moi qu'une chose n'existe pas
Le 02 mai 2022 à 16:38:53 QuidamLambda a écrit :
Comment on sait si quelque chose est vrai ? Comment on démontre rigoureusement quoi que ce soit au fond ?La vérité c'est juste une question de perspective. Pour toi, une table c'est une planche sur quatre pieds. Pour un écolo radical ça sera un arbre qu'on a déglingué. Deux vérités, deux différences. Y'a pas moyen de savoir ce qui est vrai. C'est pour ça qu'on donne une définition à chaque chose et qu'on établit des règles de langage : pour que tout le monde puisse se comprendre malgré les différents points de vue.
Je fait des études de maths et philosophiquement je suis ultra rigoriste, du genre à appliquer rigoureusement et religieusement chaque définition très précisément, à revenir aux axiomes quand j'ai le moindre doute etc.
Sauf qu'en fait, ces axiomes, ces vérités de base qu'on se donne sans avoir à les démontrer, elles reposent sur quoi ?
Je prends un exemple simple : dire que
(1) Tous les hommes sont mortels
(2) Socrate est un homme
donc (Conclusion) Socrate est mortel
Bon, la conclusion est vraie dans le système {(1),(2)}, mais ces axiomes de base, le (1) et le (2), au fond on en sait rien bordel, et ils sont peut être faux
Au final notre perception de toute la réalité est peut-être complètement fausse parce qu'on se base comme des cons sur des axiomes faux
Données du topic
- Auteur
- DechetCerebral
- Date de création
- 2 mai 2022 à 16:33:04
- Date de suppression
- 2 mai 2022 à 18:16:15
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 97
- Nb. messages JVC