Topic de LeviShekelberg :

Lire Nietzche c'est trop dur

Le 01 mai 2022 à 18:08:19 :
Vraiment beaucoup trop dur, faut acheter l'introduction a Nieztsche écrite par qui ? Je sais lire l'english

J'avais 13 piges quand j'avais lu Ainsi Parlait Zarathoustra, j'ai jamais trouvé ça dur. C'était juste éprouvant de comprendre ce qu'il voulait dire, mais rien de dur.

Le 01 mai 2022 à 18:14:57 :

Le 01 mai 2022 à 18:10:25 :

Le 01 mai 2022 à 18:10:03 :
Kant rigole

Hegel rigole :rire:
C'est une représentation tout à fait naturelle de penser qu'en philosophie, avant d'aborder la
chose même qui l'occupe, savoir, la connaissance effective de ce qui est en vérité, il est nécessaire de
s'accorder préalablement sur la connaissance que l'on considère comme l'outil qui permettrait de
s'emparer de l'absolu, ou comme l'élément intermédiaire à travers lequel on puisse l'apercevoir.

Nietzsche est le seul philosophe allemand qui sache écrire, les autres sont géniaux conceptuellement mais immondes à lire (Leibniz, Kant, Hegel, Schopenhauer, Heidegger...).

Les allemands ont la pensée, nous avons le style.

Nietzche prend un malin plaisir a complexifier des concept simple a comprendre. On dirait qu'il fait exprès.

Le 01 mai 2022 à 18:15:27 LeviShekelberg a écrit :

Le 01 mai 2022 à 18:13:53 :
faut pas mettre la charrue avant les boeufs

faut bien connaître Platon, Kant et Schopenhauer avant de lire Nietzsche, il passe son temps à les commenter et à se positionner par rapport à eux

c'est un philosophe "critique", il ne déroule pas sa pensée d'un point A à un point B

Jai pas envie de lire Platon, Kant et Schopenhauer, j'ai envie de comprendre la pensée de Nieztsche.

et pourtant tu dois les lire avant

la philo c'est comme les maths, on commence par le début

Le 01 mai 2022 à 18:15:41 :

Le 01 mai 2022 à 18:08:19 :
Vraiment beaucoup trop dur, faut acheter l'introduction a Nieztsche écrite par qui ? Je sais lire l'english

J'avais 13 piges quand j'avais lu Ainsi Parlait Zarathoustra, j'ai jamais trouvé ça dur. C'était juste éprouvant de comprendre ce qu'il voulait dire, mais rien de dur.

:rire: j'ai fini la recherche du temps perdu à 12 ans moi

Le 01 mai 2022 à 18:13:53 Tavistoco a écrit :

faut bien connaître Platon, Kant et Schopenhauer avant de lire Nietzsche, il passe son temps à les commenter et à se positionner par rapport à eux

c'est un philosophe "critique", il ne déroule pas sa pensée d'un point A à un point B

Pas faux, oui.

D'une façon générale, c'est toujours mieux de lire des penseurs dans l'ordre chronologique de l'histoire des idées. C'est très rare que quelqu'un ait pondu un bouquin sans avoir lu les penseurs précédents ; il s'en nourrit forcément, même lorsqu'il ne les cite pas nommément.

Ca permet d'aller du simple au complexe, également. Les penseurs antiques avaient des concepts plus abordables en général.

Tu devrais te pencher là dessus, la partie philo est assez bien vue et chronologique :

https://docs.google.com/document/d/1Qstkpv60Ih7zJETydLTiw8TZ-B6Ik7zd0K2pOjUJSfk/edit

Le 01 mai 2022 à 18:16:08 :

Jai pas envie de lire Platon, Kant et Schopenhauer, j'ai envie de comprendre la pensée de Nieztsche.

Après c'est pas grave de pas avoir toutes les refs, faut pas s'interdire un livre pour ça.
Personnellement je relis certains livre deux ou trois fois dans l'année et je le redécouvre à mesure que mes connaissances générales s'améliorent.
Mais tu auras JAMAIS toutes les refs d'un bouquin de philo à part si tu lis que ça toute l'année. :hap:

Je dois lire quels livres alors pour comprendre Nietzsche ? Je dois lire TOUT Kant, Platon et Schopenhauer ?

Le 01 mai 2022 à 18:15:47 GendryBaratheon a écrit :
Nietzche prend un malin plaisir a complexifier des concept simple a comprendre. On dirait qu'il fait exprès.

Je me souviens d'un passage (dans le crépuscule des idoles je crois) où il dit explicitement qu'il se marre de voir des gens mal comprendre ce qu'il écrit, ou que ça l'amuse de parler de façon "énigmatique" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605298593-ahimirroir.png

Le 01 mai 2022 à 18:14:22 :

Le 01 mai 2022 à 18:12:42 :
Chaud ton cerveau ravagé par TikTok, Nietzsche est le philosophe le plus facile à lire parmi ceux qui sont connus :(

Oui et non. ça à l'air facile à lire, mais à comprendre ça l'est beaucoup moins. Un philosophe comme Kant est dur à lire mais lui au moins il est très clair sur ce qu'il raconte.

Jusqu'à preuve du contraire les concepts sont transmis et expliqués par les mots. Quand la syntaxe est digeste et le vocabulaire moins technique, les concepts sont plus facilement transmis et ils restent moins de travail analytique à faire pour ton cerveau. Alors que si le texte est brouillon, le vocabulaire hermétique et le développement trop étalé, il y aura beau avoir un concept génial la plupart des gens ne dépasseront pas la barrière langagière.

J'ai commencé avec Nietzsche et les stoïciens à ~15 ans justement parce qu'ils étaient limpides sur la forme donc je pouvais m'approprier les concepts et dévorer des ouvrages entiers, alors que j'avais essayé Kant et Hegel sans parvenir à passer les 50 premières pages...

Le 01 mai 2022 à 18:18:26 LeviShekelberg a écrit :

Je dois lire quels livres alors pour comprendre Nietzsche ? Je dois lire TOUT Kant, Platon et Schopenhauer ?

critique de la raison pure - le monde comme volonté et comme représentation - Gorgias

t'es pas de droite et tu veux lire nietzsche ? :( tu vas te ronger les doigts de stress en lisant mon pauvre, c'est pas progrès/gauche/tolérance-compatible

Le 01 mai 2022 à 18:15:27 :

c'est un peu comme si tu voulais comprendre Saint Augustin sans avoir lu la Bible

Franchement c'est abordable Nietzsche mais chiant, un peu surcotax.
Kant c'est vraiment cool et abordable aussi.
Hegel c'est hard par contre.

Le 01 mai 2022 à 18:21:28 Strix_Aluco a écrit :

Le 01 mai 2022 à 18:14:22 :

Le 01 mai 2022 à 18:12:42 :
Chaud ton cerveau ravagé par TikTok, Nietzsche est le philosophe le plus facile à lire parmi ceux qui sont connus :(

Oui et non. ça à l'air facile à lire, mais à comprendre ça l'est beaucoup moins. Un philosophe comme Kant est dur à lire mais lui au moins il est très clair sur ce qu'il raconte.

Jusqu'à preuve du contraire les concepts sont transmis et expliqués par les mots. Quand la syntaxe est digeste et le vocabulaire moins technique, les concepts sont plus facilement transmis et ils restent moins de travail analytique à faire pour ton cerveau. Alors que si le texte est brouillon, le vocabulaire hermétique et le développement trop étalé, il y aura beau avoir un concept génial la plupart des gens ne dépasseront pas la barrière langagière.

J'ai commencé avec Nietzsche et les stoïciens à ~15 ans justement parce qu'ils étaient limpides sur la forme donc je pouvais m'approprier les concepts et dévorer des ouvrages entiers, alors que j'avais essayé Kant et Hegel sans parvenir à passer les 50 premières pages...

Ca s'appelle de la paresse

Kant est bien plus abordable que Nietzsche. Il faut passer beaucoup de temps sur chaque page mais quand t'as compris, eh ben t'as compris

Nietzsche les meilleurs philosophes se battent encore entre eux pour comprendre ce qu'il a voulu dire... Ils ne sont d'accord sur rien. C'est pour dire...

Bon courage pour m'expliquer le surhomme, perso j'ai toujours pas capté

Le 01 mai 2022 à 18:21:46 :

critique de la raison pure - le monde comme volonté et comme représentation - Gorgias

Merci

Le 01 mai 2022 à 18:22:42 Alegas1 a écrit :
t'es pas de droite et tu veux lire nietzsche ? :( tu vas te ronger les doigts de stress en lisant mon pauvre, c'est pas progrès/gauche/tolérance-compatible

le "nietzschéisme de gauche" est très largement majoritaire depuis 50 ans

Pas forcément les avoir lu mais au moins connaître leurs idées principales (pour lire Le monde comme Volonté et comme Représentatino en entier, bon courage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/5/1529618951-raspoutine-owen-07.png )

Schopy résume assez bien sa pensée dans un bouquin plus court : aphorismes sur la sagesse dans la vie, facile à lire en une semaine, globalement concret.

Sinon tu as de très bon podcasts sur la plupart des penseurs importants (ou simplement des débats ou des réflexions intéressantes sur des thématiques plus ou moins intellectuelles) sur des chaînes youtube comme :

Rien ne veut rien dire
Deus sive natura
Philocloud
Bouts de sagesse
Philosophie TV
Le précepteur
Le sémaphore

on lit Nietzsche et on se sent surhomme

Données du topic

Auteur
LeviShekelberg
Date de création