Topic de Headspin :

Maths 6ème : vous comprenez comment ?

Yo,

Avec mon gosse, on revient sur un problème de maths.
Le voilà https://image.noelshack.com/fichiers/2022/16/7/1650793436-screenshot-2022-04-24-11-41-22-099-com-google-android-apps-docs.jpg

C'est simple comme bonjour mais je trouve que la rédaction sur la disposition des tables est chelou.
Plusieurs scenarii :
  • Toutes les tables adultes+enfants en un seul bloc ?
  • Un bloc tables enfants + un bloc tables adultes ?
  • Un bloc tables enfants + des tables isolées adultes ?
  • Des blocs de 3 tables enfants + hypothèses restantes ?

Ca me travaille tellement c'est mal branlé :(

"Les 23 tables [...] sont alignées comme ci-dessous"

Le 24 avril 2022 à 11:54:35 :
"Les 23 tables [...] sont alignées comme ci-dessous"

Oui mais les 2 phrases juste après foutent le doute :(

Énoncé de merde, il y a plusieurs réponses possibles.

Il est précisé que les tables enfants sont alignés consécutivement mais rien n'est précisé pour les adultes.

Bref j'aurais dit à mon enfant de partir sur une hypothèse et j'aurais écrit un pavé a la prof pour lui expliquer qu'un énoncé de problème de maths doit être précis et ne laisser place à aucune interprétation possible.

Et j'aurais bien évidemment fait très attention à la note obtenue. Si l'énoncé est foireux c'est pas la faute des gosses.

Le 24 avril 2022 à 12:00:25 :
Énoncé de merde, il y a plusieurs réponses possibles.

Il est précisé que les tables enfants sont alignés consécutivement mais rien n'est précisé pour les adultes.

Bref j'aurais dit à mon enfant de partir sur une hypothèse et j'aurais écrit un pavé a la prof pour lui expliquer qu'un énoncé de problème de maths doit être précis et ne laisser place à aucune interprétation possible.

Et j'aurais bien évidemment fait très attention à la note obtenue. Si l'énoncé est foireux c'est pas la faute des gosses.

C'est exactement ce que je me dis.
Mais mon gosse est pas motivé pour se taper toutes les hypothèses. :noel:

J'ai lu ya un problème de configuration de table car 23/3 = 21 il reste 2 table où il n'est pas indiqué comment les placer et par conséquent on ne sait pas le nombre de personnes étant à ces 2 tables. Problème insoluble pour moi.

Le 24 avril 2022 à 12:03:45 :
J'ai lu ya un problème de configuration de table car 23/3 = 21 il reste 2 table où il n'est pas indiqué comment les placer et par conséquent on ne sait pas le nombre de personnes étant à ces 2 tables. Problème insoluble pour moi.

Et si tu places les tables en cercle fermé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

23 tables alignés comme sur le schema, les deux autres lignes ont pour but d’informer sur le nombre d’enfants/adultes en vu du calcul des tarifs. Le schéma est là pour montrer le nombre de personnes présentes sur chaque table.

C’est un problème pour enfant, il ne faut Pas y réfléchir comme un adulte

En même temps c'est impossible pour un gosse de 11 ans de se taper toutes les hypothèses possibles. Ça fait appel à du calcul combinatoire qu'on ne voit qu'au lycée...

Franchement la prof a fait n'importe quoi. L'énoncé dit que les tables sont alignés comme ci dessous et deux phrases plus loin c'est marqué "voici UN exemple de disposition" ce qui sous entend qu'il peut y en avoir d'autres.

Je me serais fait une joie en tant qu'ingénieur en informatique de lui expliquer l'intérêt de savoir exprimer des besoins clairement :hap:

Et le "Disc-Jockey" c'est comme les parking, "tout heure entamé est dû" donc la 1/2 heure plein tarif ?
Et ce fameux "Disc-Jockey", il mange à table ou pas ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490218-risitas394.png

Limite si tu veux faire rager la prof, tu peux lui écrire un mot en lui expliquant que le problème présente des problèmes de compréhension et que tu ne comprend pas pourquoi celle-ci re-utilise des supports déjà fait plutôt que les faire elle-même adapté à son enseignement
(en mettant les formes, ca la mettra en rage)
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/5/1641576864-pazcalpraudjointplusplus.png

Pour moi il y a ecrit "les 23 tables sont alignées..." --> donc toutes les tables se touchent
Puis "9 tables consécutives d'enfants depuis une extrémité" --> donc les 9 premieres rempli d'enfants soit 9x4 + 1(pour l extrémité)= 37 enfants
puis "les 14 autres tables occupées par les adultes" --> 14x4 + 1 = 57 adultes
37 enfants 57 adultes

Bah on te dit que y'a 9 tables consécutives d'enfants qui commencent par une extrémité, donc 5+8*4=37 enfants
Le reste c'est des adultes donc 13*4+5 adultes = 57 adultes

C'est très clair non ? :doute:

"9 tables consécutives d'enfants à partir d'une extrémité"

Donc les 14 autres tables sont à partir de l'autre extrémité -> les 23 tables sont alignes

:pf:

Le 24 avril 2022 à 12:09:25 :
"9 tables consécutives d'enfants à partir d'une extrémité"

Donc les 14 autres tables sont à partir de l'autre extrémité -> les 23 tables sont alignes

:pf:

"Les 23 tables sont hexagonales et alignées" à partir de là faut apprendre le français je sais pas pourquoi les gens au dessus semblent perdus :rire:

Ayaaaa ils y arrivent pas sur le 25/35 l'OP ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 24 avril 2022 à 12:07:26 :
23 tables alignés comme sur le schema, les deux autres lignes ont pour but d’informer sur le nombre d’enfants/adultes en vu du calcul des tarifs. Le schéma est là pour montrer le nombre de personnes présentes sur chaque table.

C’est un problème pour enfant, il ne faut Pas y réfléchir comme un adulte

Et tu fait comment si des élèves sont plus matures intellectuellement et qu'ils se posent les mêmes questions que les adultes ?

Un problème de maths ne doit pas laisser place à interprétation. Je me bat chaque jour dans mon taf avec le même genre de problème.

C'est clair pourtant pour moi vous voulez trop réfléchir

23 tables en tout

9 d'enfant (1 de 5 et 8 de 4) = 37 enfants

14 d'adultes (1 de 5 et 13 de 4) = 57 adultes

C'est tout con

Le 24 avril 2022 à 12:07:43 :
En même temps c'est impossible pour un gosse de 11 ans de se taper toutes les hypothèses possibles. Ça fait appel à du calcul combinatoire qu'on ne voit qu'au lycée...

Franchement la prof a fait n'importe quoi. L'énoncé dit que les tables sont alignés comme ci dessous et deux phrases plus loin c'est marqué "voici UN exemple de disposition" ce qui sous entend qu'il peut y en avoir d'autres.

Je me serais fait une joie en tant qu'ingénieur en informatique de lui expliquer l'intérêt de savoir exprimer des besoins clairement :hap:

Ils auraient dû noté « un exemple de la disposition » à la rigueur mais pas sûr que ça ait sa grande importance pour un gamin, vous cherchez trop loin pour rien

Données du topic

Auteur
Headspin
Date de création
24 avril 2022 à 11:52:49
Nb. messages archivés
79
Nb. messages JVC
78
En ligne sur JvArchive 246