MLP veut le retour du septennat, non renouvelable
Le 12 avril 2022 à 15:45:59 :
Le 12 avril 2022 à 15:44:50 :
Le 12 avril 2022 à 15:44:06 :
Le 12 avril 2022 à 15:43:08 :
Le 12 avril 2022 à 15:40:07 :
Le 12 avril 2022 à 15:38:21 :
Le 12 avril 2022 à 15:35:08 :
Le 12 avril 2022 à 15:32:46 :
Non renouvelable c est conEvidemment que non c'est pas con
Le souci du renouvelable, c'est que les Présidents, en deuxième partie de mandat, rentrent dans une phase de préparation aux futures élections et font du clientélisme
Si vous captez pas ça, vous méritez pas d'avoir le droit de vote, je déconne pas
Si vous comprenez pas à quel point le fait de pouvoir faire deux mandats d'affilée est une honte, franchement, juste brûlez votre carte électorale
Sauf que la fin de mandat d'un président qui ne peut pas se représenter c'est pire, et je ne vois pas ou est "la honte", même la limitation à deux consécutifs je suis contre en France, une amériniaiserie importé par Sarkozy.
Qu'est-ce que t'en sais que c'est pire au juste ?
Apparemment, c'est pas si "pire" vu qu'en 2007, Sarkozy a été élu pour succéder à deux mandats de Chirac qui fait partie de la même famille politique
Parce que le Président perd beaucoup de pouvoir et d'influence quand tout le monde sait qu'il arrive à la fin de son reigne.
Oui oui n'importe quoi
Mec, tu comprends rien à ce sujet, aie au moins la décence de la fermer
C'est quoi tes compétences en droit constitutionnel ? Je suis contre l'imposition du non-renouvellement aux français et j'ai donné des arguments, si t'es pas content d'avoir des avis contraire tu viens pas sur un forum..
Le 12 avril 2022 à 15:47:10 :
Ca évite que le president ne mette tout en place pour se faire re-élire, ça rend le président moins carrièriste.c'est donc une bonne mesure, et 7 ans ça c'est beaucoup plus adapté pour appliquer un programme au regard des legislatives.
Allez les golems, votez Macron, dans votre cervelle c''est de la purée de toute maniere
This
Par contre législatives vraiment au bout de 3.5 ans svp
Le 12 avril 2022 à 15:47:59 :
Le souci du renouvelable, c'est que les Présidents, en deuxième partie de mandat, rentrent dans une phase de préparation aux futures élections et font du clientélisme
Si vous captez pas ça, vous méritez pas d'avoir le droit de vote, je déconne pas
Si vous comprenez pas à quel point le fait de pouvoir faire deux mandats d'affilée est une honte, franchement, juste brûlez votre carte électorale
Sauf que la fin de mandat d'un président qui ne peut pas se représenter c'est pire, et je ne vois pas ou est "la honte", même la limitation à deux consécutifs je suis contre en France, une amériniaiserie importé par Sarkozy.
Apparemment, c'est pas si "pire" vu qu'en 2007, Sarkozy a été élu pour succéder à deux mandats de Chirac qui fait partie de la même famille politique
Parce que le Président perd beaucoup de pouvoir et d'influence quand tout le monde sait qu'il arrive à la fin de son reigne.
Oui oui n'importe quoi
C'est quoi tes compétences en droit constitutionnel ? Je suis contre l'imposition du non-renouvellement aux français et j'ai donné des arguments, si t'es pas content d'avoir des avis contraire tu viens pas sur un forum..
T'es juste un veau, et je déconne pas
T'as aucune réflexion, aucune capacité à comprendre ce sujet, et t'ouvres ta gueule
Le 12 avril 2022 à 15:36:49 :
Très bien. Le renouveler par contre semble cohérent.
Le calage des législatives sur les présidentielles a été une énorme erreur de Chirac.
Une "erreur" à l'insu de son plein grès hein ça a réduit les contrepouvoir de l'éxécutif et ne peut que mener à une situation faciste au sens strict à moyen terme
Le 12 avril 2022 à 15:43:08 SadRIPer a écrit :
Le 12 avril 2022 à 15:41:05 :
Le 12 avril 2022 à 15:40:02 :
Le calage des législatives sur les présidentielles a été une énorme erreur de Chirac.Bah non t'imagines on pourrait avoir 14 ans un meme président si on renouvellait..
Si il est bien c'est quoi le problème autistin
Le problème c'est que s'il y a tactique politique, avec le vote utile le barrage républicain etc, le Président pourrait ne pas être élu par une majorité, être détesté par tous et quand même détruire le pays pendant 14 longues années, bas de plafond
Bof on voit bien que les gens ont pas besoin de tactiques politiques pour aimer se faire enculer et en redemander 5ans de plus
Le 12 avril 2022 à 15:47:26 :
Péremptoire tu es
Le problème majeur vient surtout de la concommitance des législatives avec les présidentielles, la non-portionnalité, le mode de scrutin pour les présidentielles notemment favorisant le centre.
Et on pourra t'opposer que si le président sait d'avance qu'il ne sera pas rééulu mais sans pouvoir être viré par le peuple ou une assemblée démocratique convoquée à titre exceptionnel, il peut n'en avoir rien à foutre d'entraîner le pays dans la tombe. Au contraire, le fait qu'ils soient rééligibles fait qu'ils doivent se soucier un minimum de leur image. Mais le mandat est trop court.Je suis pour un mandat présidentiel long avec un rôle pour restreint, concentré sur les grandes orientations, des législatives plus fréquentes que la durée du mandat présidentiel et toujours en décalage avec celle-ci.
Le tout couplé avec une chambre type Sénat, plus conservatrice garante d'une certaine stabilité. En cas de conflit, ainsi que pour participation aux débats des députés et sénateurs, une assemblée citoyenne moitié élue moitié aléatoire. Elle aurait un rôle majeur sur les médias et la culture également.J'ai déjà fait un petit schéma en frise pour expliquer comment je verrai le système idéal.
Au lieu d'entièrement séparer les pouvoirs ce qui semble illusoire et risque vite de finir comme le système actuel, les partager entre plusieurs institutions qui lui même en partage le avec un autre etc. (Législatif, judiciaire, médiatique, commercial, monétaire, financier, éxécutif, sociétal/culturel)
C'est quoi le mérite d'être sélectionné au hasard ? C'est vraiment la pire idée politique que j'ai entendu, je n'ai pas envie d'être représenté par Jean-Salafiste ou je ne sais quel chanceux sans raison.
j'ai écouté ca tout à l'heure
Le 12 avril 2022 à 15:49:22 :
Oui oui n'importe quoi
T'as aucune réflexion, aucune capacité à comprendre ce sujet, et t'ouvres ta gueule
T'es à l'image de la France bas du front, t'en es un fier représentant, et je plaisante pas
Ok le troll.
Le 12 avril 2022 à 15:44:15 Lugsama2 a écrit :
Le 12 avril 2022 à 15:42:51 :
Le 12 avril 2022 à 15:32:05 MilieuSocial a écrit :
J'y suis favorable.L'idéal serait un octennat (8 ans) pour les présidentielles et un quadriennat (4 ans) pour les législatives, m'enfin sept ans je prends.
C'est du bricolage qui tente d'atténuer le pouvoir du président, au lieu de le supprimer dès le départ, comme c'est le cas dans toutes les démocraties européennes qui sont parlementaires.
Le président ne sert à rien à part à pervertir la démocratie par une dérive autoritaire.
Il faut revenir à un parlement qui nomme un gouvernement et un premier ministre, on n'a pas besoin d'un président.
Tout sauf le parlementarisme, c'est une catastrophe en France, merci De Gaulle au passage, lui à compris le caractère des français.
Il n'a rien compris du tout. Il a pris un constat (constat exact) qu'il a fait à son époque pour une vérité structurelle et éternelle (ce qui est faux); si les Français sont si nuls en démocratie et qu'ils se cherchent un chef constamment pour choisir à leur place, c'est parce qu'on ne leur a jamais accordé d'autonomie et qu'on cherche à les materner constamment. Un enfant demande toujours ce qu'il doit faire à ses parents lorsqu'on ne lui donne pas de responsabilité.
Que peut-on faire d'un peuple qui n'est pas responsabilisé et autonome, un peuple enfantin sans cesse en train de brailler pour qu'on lui fasse un câlin et qu'on lui dise que tout va bien ? C'est avec des enfants qu'on va dominer le monde, tu crois vraiment ? Il est grand temps de donner les moyens aux Français de grandir politiquement.
Le fait est que toutes les démocraties qui nous entourent se portent bien pendant que la Ve république ne peut fonctionner que s'il se trouve par hasard un génie altruiste et charismatique qui arrive à sa tête, ce qui arrive statistiquement une seule fois tous les 100 ans (et encore, un tel génie serait toujours assez orgueilleux pour maintenir le système qui lui a permis d'arriver au pouvoir, ce qui plante le décor pour le siècle suivant de médiocrité, car ne nous y trompons pas : dans 90% des cas, le président sera l'un de ces arrivistes clientélistes qui se moquent royalement (c'est le cas de le dire) de la France).
Et je ne parle même pas de la dérive jacobine, technocratique et paralytique inhérente à ce type de régime.
Le 12 avril 2022 à 15:49:22 :
Oui oui n'importe quoi
T'es à l'image de la France bas du front, t'en es un fier représentant, et je plaisante pas
Le 12 avril 2022 à 15:50:13 :
Le calage des législatives sur les présidentielles a été une énorme erreur de Chirac.Une "erreur" à l'insu de son plein grès hein ça a réduit les contrepouvoir de l'éxécutif et ne peut que mener à une situation faciste au sens strict à moyen terme
Bah oui, c'est pour ça qu'il faut absolument forcer ce décalage
Entièrement d'accord
Ca permet d'avoir une vision clair à LT sur le pays.
Et pas changer tout le temps de règles en cours de route
Le 12 avril 2022 à 15:51:31 :
Le calage des législatives sur les présidentielles a été une énorme erreur de Chirac.Bah non t'imagines on pourrait avoir 14 ans un meme président si on renouvellait..
Le problème c'est que s'il y a tactique politique, avec le vote utile le barrage républicain etc, le Président pourrait ne pas être élu par une majorité, être détesté par tous et quand même détruire le pays pendant 14 longues années, bas de plafond
Bof on voit bien que les gens ont pas besoin de tactiques politiques pour aimer se faire enculer et en redemander 5ans de plus
Les idiots de Français écoutent leur leader de parti leur disant pour qui voter, c'est de cela que je parle
Le 12 avril 2022 à 15:51:39 :
Péremptoire tu es
Le problème majeur vient surtout de la concommitance des législatives avec les présidentielles, la non-portionnalité, le mode de scrutin pour les présidentielles notemment favorisant le centre.
Et on pourra t'opposer que si le président sait d'avance qu'il ne sera pas rééulu mais sans pouvoir être viré par le peuple ou une assemblée démocratique convoquée à titre exceptionnel, il peut n'en avoir rien à foutre d'entraîner le pays dans la tombe. Au contraire, le fait qu'ils soient rééligibles fait qu'ils doivent se soucier un minimum de leur image. Mais le mandat est trop court.Je suis pour un mandat présidentiel long avec un rôle pour restreint, concentré sur les grandes orientations, des législatives plus fréquentes que la durée du mandat présidentiel et toujours en décalage avec celle-ci.
Le tout couplé avec une chambre type Sénat, plus conservatrice garante d'une certaine stabilité. En cas de conflit, ainsi que pour participation aux débats des députés et sénateurs, une assemblée citoyenne moitié élue moitié aléatoire. Elle aurait un rôle majeur sur les médias et la culture également.J'ai déjà fait un petit schéma en frise pour expliquer comment je verrai le système idéal.
Au lieu d'entièrement séparer les pouvoirs ce qui semble illusoire et risque vite de finir comme le système actuel, les partager entre plusieurs institutions qui lui même en partage le avec un autre etc. (Législatif, judiciaire, médiatique, commercial, monétaire, financier, éxécutif, sociétal/culturel)C'est quoi le mérite d'être sélectionné au hasard ? C'est vraiment la pire idée politique que j'ai entendu, je n'ai pas envie d'être représenté par Jean-Salafiste ou je ne sais quel chanceux sans raison.
Chambre A : politiciens experts
Chambre B : garants de certaines traditions
Chambre C : reflet dur le temps court du peuple, pour moitié des gens vus comme compétent, pour moitié sélectionnés comme des jurés qui devront s'investir sérieusement ou refuser sur motif valable, ca crée de l'implication pour le peuple.
En tout, y'a même pas 1/6e des représentants (sans compter président et gouvernement) qui serait élu aléatoirement. En variant le mode de scrutin, tu équilibres les forces de court terme et de long terme, les passions légitimes et le pragmatisme.
Y'a aucune chance que tu te retrouves avec moitié de salafistes dans ce modèle, au pire tu en auras 2 ou 3 très vite écartés et qui devront se plier aux règles pour espérer faire quoi que ce soit.
D'ailleurs je trouve étrange que c'est la première dérive qui te vienne à l'esprit
Le 12 avril 2022 à 15:53:14 :
Le 12 avril 2022 à 15:44:15 Lugsama2 a écrit :
Le 12 avril 2022 à 15:42:51 :
Le 12 avril 2022 à 15:32:05 MilieuSocial a écrit :
J'y suis favorable.L'idéal serait un octennat (8 ans) pour les présidentielles et un quadriennat (4 ans) pour les législatives, m'enfin sept ans je prends.
C'est du bricolage qui tente d'atténuer le pouvoir du président, au lieu de le supprimer dès le départ, comme c'est le cas dans toutes les démocraties européennes qui sont parlementaires.
Le président ne sert à rien à part à pervertir la démocratie par une dérive autoritaire.
Il faut revenir à un parlement qui nomme un gouvernement et un premier ministre, on n'a pas besoin d'un président.
Tout sauf le parlementarisme, c'est une catastrophe en France, merci De Gaulle au passage, lui à compris le caractère des français.
Il n'a rien compris du tout. Il a pris un constat (constat exact) qu'il a fait à son époque pour une vérité structurelle et éternelle (ce qui est faux); si les Français sont si nuls en démocratie et qu'ils se cherchent un chef constamment pour choisir à leur place, c'est parce qu'on ne leur a jamais accordé d'autonomie et qu'on cherche à les materner constamment. Un enfant demande toujours ce qu'il doit faire à ses parents lorsqu'on ne lui donne pas de responsabilité.
Que peut-on faire d'un peuple qui n'est pas responsabilisé et autonome, un peuple enfantin sans cesse en train de brailler pour qu'on lui fasse un câlin et qu'on lui dise que tout va bien ? C'est avec des enfants qu'on va dominer le monde, tu crois vraiment ? Il est grand temps de donner le moyen au français de grandir politiquement.
Le fait est que toutes les démocraties qui nous entourent se portent bien pendant que la Ve république ne peut fonctionner que s'il se trouve par hasard un génie altruiste et charismatique qui arrive à sa tête, ce qui arrive statistiquement une seule fois tous les 100 ans (et encore, un tel génie serait toujours assez orgueilleux pour maintenir le système qui lui a permis d'arriver au pouvoir, ce qui plante le décor pour le siècle suivant de médiocrité, car ne nous y trompons pas : dans 90% des cas, le président sera l'un de ces arrivistes clientélistes qui se moquent royalement (c'est le cas de le dire) de la France).
Et je ne parle même pas de la dérive jacobine, technocratique et paralytique inhérente à ce type de régime.
La Ve République est très stable, on pleure pour 30% d'abstention alors que c'est supérieur à tous les pays qui ne pratique pas le vote obligatoire, je ne vois pas ou elle se porte très bien ailleurs, on parle de l'Allemagne qui s'est mit dans les main de Poutine ?
Le parlementarisme ne correspond pas au caratère français et les français sont assez grand pour élire leur chef eux même sans déléguer ce pouvoir a des partis politique comme dans d'autre démocraties "de peuple enfantin"
Et bon courage à celui qui voudra voler l'élection préféré des français
Les politiques seraient donc obliger de respecter leurs programmes et d'écouter le peuple pour ne pas dégager
Le 12 avril 2022 à 15:58:59 :
10 ans avec possibilité de virer le Président a tout moment via référendum populaire.
En 10 ans l'opposition aura laaarge le temps de convaincre le peuple de le virer mainte et mainte fois
Le 12 avril 2022 à 15:57:20 :
Le 12 avril 2022 à 15:51:39 :
Péremptoire tu es
Au lieu d'entièrement séparer les pouvoirs ce qui semble illusoire et risque vite de finir comme le système actuel, les partager entre plusieurs institutions qui lui même en partage le avec un autre etc. (Législatif, judiciaire, médiatique, commercial, monétaire, financier, éxécutif, sociétal/culturel)C'est quoi le mérite d'être sélectionné au hasard ? C'est vraiment la pire idée politique que j'ai entendu, je n'ai pas envie d'être représenté par Jean-Salafiste ou je ne sais quel chanceux sans raison.
Chambre A : politiciens experts
Chambre B : garants de certaines traditions
Chambre C : reflet dur le temps court du peuple, pour moitié des gens vus comme compétent, pour moitié sélectionnés comme des jurés qui devront s'investir sérieusement ou refuser sur motif valable, ca crée de l'implication pour le peuple.En tout, y'a même pas 1/6e des représentants (sans compter président et gouvernement) qui serait élu aléatoirement. En variant le mode de scrutin, tu équilibres les forces de court terme et de long terme, les passions légitimes et le pragmatisme.
Y'a aucune chance que tu te retrouves avec moitié de salafistes dans ce modèle, au pire tu en auras 2 ou 3 très vite écartés et qui devront se plier aux règles pour espérer faire quoi que ce soit.
D'ailleurs je trouve étrange que c'est la première dérive qui te vienne à l'esprit
C'est juste un exemple, ça peut être Monique adèpte de la médecine par les plante et qui met un peigne au dessus de sa TV pour éloigner les ondes 5G. Les jurés c'est pour avoir des gens "innocents" qui ne sont pas influencé, c'est incompatible avec la politique.
De plus Macron à essayé et on a vu le résultat, une catastrophe.
Le 12 avril 2022 à 15:56:35 SadRIPer a écrit :
Le 12 avril 2022 à 15:51:31 :
Les idiots de Français écoutent leur leader de parti leur disant pour qui voter, c'est de cela que je parle
Oui, surtout continuons à leur demander d'élire un leader (qui sera médiocre et manipulateur dans 90% des cas) au lieu de leur demander directement de choisir pour les décisions importantes, en détruisant tout système qui favorise les élus "maîtres à penser".
L'idéal, c'est le modèle suisse.
Le second best, c'est le modèle allemand ou britannique : les gens élisent des députés à la proportionnelle et c'est à ces députés de se mettre d'accord pour former un gouvernement (souvent de coalition, qui permet de prendre tous les points de vue en compte, au pro rata de leur succès dans la population ; le gouvernement allemand est rarement celui d'un seul parti, ça évite les dérives autoritaires).
Et décentraliser la politique. La bureaucratie parisienne est absurde. C'est pas des mecs qui sortent jamais de leur bureau qui savent ce qu'il faut faire sur le terrain. L'idéal c'est le fédéralisme (comme en Allemagne ou en Suisse).
Données du topic
- Auteur
- LineRunner
- Date de création
- 12 avril 2022 à 15:28:38
- Nb. messages archivés
- 93
- Nb. messages JVC
- 89