Topic de apanhana :

pavé pour les non-desco: fac d'histoire et impression d'être hors-sol

en soi c'est très enrichissant, c'est stimulant intellectuellement, on apprend plein de truc, on apprend à rédiger de façon organisée, et je suis bien mieux à la fac que sur un chantier à brasser du parpaing, ya pas à dire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/7/1526172133-alkat.png

mais à côté de ça, et dans le monde académique en général, j'ai l'impression qu'on intellectualise tout et n'importe quoi, au point d'en oublier le bon sens le plus élémentaire et la vie réelle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Par exemple ya un historiens qui a écrit un livre où il a interprété ce que pouvait signifier la nuit pour les gens au XVIIe siècle, et j'avais lu un article qui disait que le rire-chez-les romains-avait-une signification-particulière-parce-que-dans-un-passage-de-Dion-Cassius-il-est-dit-les-sénateurs-romains-ont-rigolé-dans-telle-circonstance... enfin bref.

Ya pas besoins d'aller chercher bien loin pour répondre à ces questions il me semble, pour comprendre la nuit sans lampadaire, ya qu'à passer une nuit à la campagne, au lieu d'interpréter des archives à Paris sur un bureau à la lumière d'une ampoule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Pour l'histoire du rire pareil, ya rien de plus naturel qu'un rire putain, qu'est ce que t'as besoin d'aller chercher midi à quatorze heure, les comédies de Plaute sont encore marrantes aujourd'hui, donc ça veut bien dire qu'ils pouvaient rire aux mêmes blagues que nous https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

en bref on passe notre vie dans les aéroports, comme dirait l'autre, on voit les sociétés anciennes comme des phrases dans des livres, et non pas comme des gens avec 2 bras 2 jambes comme nous. Quand on est face à un phénomène, pour se demander comment les gens l'ont vécu, au lieu de simplement s'imaginer être à leur place, il-faut-trouver-et-interpréter-des-sources-qui-montrent-l'impact-mental-et-physique-que-ce-phénomène-a-pu-avoir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493684319-risitasfacepalm.jpg

Et je parle pas de phénomène nouveau, le guerre par exemple, on a jamais eu à la vivre, mais est-ce qu'on est obligé d'aller chercher des textes pour comprendre que la guerre ça laisse des traumatismes physiques et mentaux chez tout le monde, que certains partent jeune et BG et reviennent handicapé à vie, défigurés, aveugles, avec une jambe en moins, le corps cassé en 2, que des enfants ont perdu leur papa, des grands frères ont perdus leur petit frères, etc.

Oui ils aiment bien tout intellectualiser dans les fac de sciences humaine parce qu'en réalité t'apprend rien et faut bien que vous fassiez des choses, sinon les gens vont comprendre que vous foutez rien

de même pour les monuments, j'ai l'impression de poser une colle aux chargé de Td quand je leur demande si on sait comment les gens du passé ont construire des temples aussi haut et aussi spacieux sans tout le matériel qu'on a de nos jours. C'est une question que peu se pose visiblement.

Putain faut voir les tombeau des rois perses, c'est une putain de prouesse le truc, on dirait que les mecs ont coupé la roche comme on coupe du beurre, et à la fac les gens sont là an mode c'est parfaitement normal :rire:

Le 29 mars 2022 à 15:11:49 :
Oui ils aiment bien tout intellectualiser dans les fac de sciences humaine parce qu'en réalité t'apprend rien et faut bien que vous fassiez des choses, sinon les gens vont comprendre que vous foutez rien

on lit beaucoup sans jamais comprendre réellement parce que le vécu n'est pas là

Le petit bobo parisien il y connaît quoi à la vie ouvrière à part ce qu'en dis Zola, qui lui-même n'a jamais été ouvrier?

Je suis en fac d'histoire et je comprends tellement ce que tu veux dire, puis les profs sont tellement arrogant, ils pensent toujours detenir le monopole de la vérité.

Bref vivement que j'me casse.

T'es conscient que si personne reflechissait on serait encore au moyen age? :hap:
fuis avant le chomage khey

Le 29 mars 2022 à 15:33:56 :
T'es conscient que si personne reflechissait on serait encore au moyen age? :hap:

c'est pas une question de réfléchir, c'est une question de faire usage de son bon sens

Le 29 mars 2022 à 15:11:49 :
Oui ils aiment bien tout intellectualiser dans les fac de sciences humaine parce qu'en réalité t'apprend rien et faut bien que vous fassiez des choses, sinon les gens vont comprendre que vous foutez rien

Le pire étant la socio, c’est imbitable https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 29 mars 2022 à 15:32:34 :
Je suis en fac d'histoire et je comprends tellement ce que tu veux dire, puis les profs sont tellement arrogant, ils pensent toujours detenir le monopole de la vérité.

Bref vivement que j'me casse.

c'est vrai qu'ils ont leur orgueils :hap:
après bon, ils ont fait de longues études peut-on leur en vouloir? :noel:

tu comptes faire quoi khey?

Le 29 mars 2022 à 15:35:45 :
fuis avant le chomage khey

en vrai c'est la seul voie qui me permet d'échapper à la prolitude des parents et au taf d'usine et de déménagement que je me suis juré de ne plus jamais refaire :rire:

"Ya pas besoins d'aller chercher bien loin pour répondre à ces questions il me semble, pour comprendre la nuit sans lampadaire, ya qu'à passer une nuit à la campagne, au lieu d'interpréter des archives à Paris sur un bureau à la lumière d'une ampoule"

Il y a quand même aucun rapport entre une nuit à la campagne au XXIè et une en ville sans aucune lumière au XVIIè

Le 29 mars 2022 à 15:38:30 :

Le 29 mars 2022 à 15:32:34 :
Je suis en fac d'histoire et je comprends tellement ce que tu veux dire, puis les profs sont tellement arrogant, ils pensent toujours detenir le monopole de la vérité.

Bref vivement que j'me casse.

c'est vrai qu'ils ont leur orgueils :hap:
après bon, ils ont fait de longues études peut-on leur en vouloir? :noel:

tu comptes faire quoi khey?

Mais faire de longues études n'autorise pas à faire de la propagande politique à tout va https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Et de mon côté je compte bien go McDo et devenir manager d'ici 2/3 ans, t'es payé 1400 balles pour 35h.
C'est bien mieux que de go chômage/RSA, et ça évite de passer des heures sur des devoirs de merde et inutile pour avoir 4/20 et savoir que tu seras jamais pris en master.

Le 29 mars 2022 à 15:40:47 :
"Ya pas besoins d'aller chercher bien loin pour répondre à ces questions il me semble, pour comprendre la nuit sans lampadaire, ya qu'à passer une nuit à la campagne, au lieu d'interpréter des archives à Paris sur un bureau à la lumière d'une ampoule"

Il y a quand même aucun rapport entre une nuit à la campagne au XXIè et une en ville sans aucune lumière au XVIIè

une nuit sans lumière est une nuit sans lumière que ce soit hier ou aujourd'hui. Pourquoi aller toujours croire qu'une nuit sans repère visuelle a un effet différent sur notre cerveau et sur celui de nos ancêtres?

Le 29 mars 2022 à 15:42:51 :

Le 29 mars 2022 à 15:38:30 :

Le 29 mars 2022 à 15:32:34 :
Je suis en fac d'histoire et je comprends tellement ce que tu veux dire, puis les profs sont tellement arrogant, ils pensent toujours detenir le monopole de la vérité.

Bref vivement que j'me casse.

c'est vrai qu'ils ont leur orgueils :hap:
après bon, ils ont fait de longues études peut-on leur en vouloir? :noel:

tu comptes faire quoi khey?

Mais faire de longues études n'autorise pas à faire de la propagande politique à tout va https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Et de mon côté je compte bien go McDo et devenir manager d'ici 2/3 ans, t'es payé 1400 balles pour 35h.
C'est bien mieux que de go chômage/RSA, et ça évite de passer des heures sur des devoirs de merde et inutile pour avoir 4/20 et savoir que tu seras jamais pris en master.

Macdo t'es sûr? :peur:

Et toi l'OP tu comptes faire quoi ?

Le 29 mars 2022 à 15:49:50 :

Le 29 mars 2022 à 15:42:51 :

Le 29 mars 2022 à 15:38:30 :

Le 29 mars 2022 à 15:32:34 :
Je suis en fac d'histoire et je comprends tellement ce que tu veux dire, puis les profs sont tellement arrogant, ils pensent toujours detenir le monopole de la vérité.

Bref vivement que j'me casse.

c'est vrai qu'ils ont leur orgueils :hap:
après bon, ils ont fait de longues études peut-on leur en vouloir? :noel:

tu comptes faire quoi khey?

Mais faire de longues études n'autorise pas à faire de la propagande politique à tout va https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Et de mon côté je compte bien go McDo et devenir manager d'ici 2/3 ans, t'es payé 1400 balles pour 35h.
C'est bien mieux que de go chômage/RSA, et ça évite de passer des heures sur des devoirs de merde et inutile pour avoir 4/20 et savoir que tu seras jamais pris en master.

Macdo t'es sûr? :peur:

Oui, pourquoi ? J'y travaille déjà à côté de mes études pour payer mon appartement.

Données du topic

Auteur
apanhana
Date de création
29 mars 2022 à 15:09:56
Nb. messages archivés
65
Nb. messages JVC
63
En ligne sur JvArchive 362