L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL
Le 19 mai 2022 à 20:40:46 :
ARE c'est un internat pas forcément facile (dépend des villes)
Et si tu fais de la moula en libéral tu dois accepter de sacrifier l'intéret de la spé. Anesth c'est 20k net en clinique 4j semaine (amplitude horaire assez large).
(Mais clinique d'anesth t'es leur p*te, tu décides très difficilement de tes vacances, de tes jours à bosser, c'est pas à la carte, ça se négocie au début, mais après c'est très rigide comme orga on m'a dit "t'es marié à la clinique")
La plupart coupe la poire en deux et font genre quelques vac de réa et gardes en hopital pour donner bonne conscience.C'est une très bonne spé si t'aimes les gestes, l'adrénaline et le taf en 1ere ligne.
Moins bonne si t'aimes rester assis et ne pas devoir faire des gestes.
Ok je vois mieux merci khey
Le 19 mai 2022 à 20:50:30 :
Je suis le seul à penser au contraire qu'une d'année d'externat en plus (à la place de la P3 en fusionnant les programmes de P1, P2 et P3 en deux ans en supprimant les trucs inutiles) ce serait pas du luxe? Il y a trop de trucs à avaler en 3 ans d'externat (surtout quand les facs veulent faire passer le programme en 2 ans). Avoir plus de temps pour correctement comprendre et assimiler le cours ça serait mieux.
Y'a trop de trucs à avaler parce qu'on se force à te faire apprendre de la merde.
Surtout qu'on est à l'ère d'Internet : les classifications, les scores, les algorithmes etc. ça se trouve en 2 clics pas besoin de les apprendre par coeur.
Bordel je pourrais donner un million d'exemples de trucs que j'ai appris et qui ne servent à quasiment personne.
Bordel je devais apprendre à calculer un DFG sans calculatrice on se croyait dans les années 80
Ça va être un bordel sans nom
Le 19 mai 2022 à 20:53:50 :
Déjà que les D4 galèrent à être prêt pour les ECN alors nous les D2 Dans un peu plus d'un an on passe déjà les écrits
Ça va être un bordel sans nom
C'est un concours khey, tout le monde a le même nombre d'années pour le préparer, c'est pas enlever un an qui va rendre les ECN plus "difficiles".
Le 19 mai 2022 à 20:53:10 :
Je suis le seul à penser au contraire qu'une d'année d'externat en plus (à la place de la P3 en fusionnant les programmes de P1, P2 et P3 en deux ans en supprimant les trucs inutiles) ce serait pas du luxe? Il y a trop de trucs à avaler en 3 ans d'externat (surtout quand les facs veulent faire passer le programme en 2 ans). Avoir plus de temps pour correctement comprendre et assimiler le cours ça serait mieux.Y'a trop de trucs à avaler parce qu'on se force à te faire apprendre de la merde.
Surtout qu'on est à l'ère d'Internet : les classifications, les scores, les algorithmes etc. ça se trouve en 2 clics pas besoin de les apprendre par coeur.
Bordel je pourrais donner un million d'exemples de trucs que j'ai appris et qui ne servent à quasiment personne.Bordel je devais apprendre à calculer un DFG sans calculatrice on se croyait dans les années 80
Je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de trucs inutiles mais même en les retirant la masse de connaissances est immense. Surtout si tu veux prendre le temps de comprendre.
Le 19 mai 2022 à 20:57:08 :
Le 19 mai 2022 à 20:53:50 :
Déjà que les D4 galèrent à être prêt pour les ECN alors nous les D2 Dans un peu plus d'un an on passe déjà les écrits
Ça va être un bordel sans nomC'est un concours khey, tout le monde a le même nombre d'années pour le préparer, c'est pas enlever un an qui va rendre les ECN plus "difficiles".
Oui c'est sûr heureusement
Le 19 mai 2022 à 21:00:24 :
Déprimant d'apprendre des scores par cœur oui. La question sur le TNM d'un cancer de l'oesophage, d'un score de CHA2DS2-VASc tu peux être sûr que ça tombe au moins une fois à l'ECN.
Bordel faut encore que vous appreniez ça par coeur ?
La classification FIGO les pièges genre "et non le stade IB2 c'est strictement inférieur à 4mm pas inférieur ou égal allez hop 0 à la question"
Apprendre à lire un fond d'oeil
Apprendre les indications de traitement des cancers par cœur alors qu'en vrai ça se fait en RCP
Apprendre à calculer un DFG sans calculatrice
Apprendre à lire des coupes d'anapath alors que dans la vraie vie t'y as même pas accès
Apprendre à repérer un pic monoclonal alors que dans la vraie vie tu lis juste les conclusions du biologiste
Le 19 mai 2022 à 20:57:20 :
Je suis le seul à penser au contraire qu'une d'année d'externat en plus (à la place de la P3 en fusionnant les programmes de P1, P2 et P3 en deux ans en supprimant les trucs inutiles) ce serait pas du luxe? Il y a trop de trucs à avaler en 3 ans d'externat (surtout quand les facs veulent faire passer le programme en 2 ans). Avoir plus de temps pour correctement comprendre et assimiler le cours ça serait mieux.Y'a trop de trucs à avaler parce qu'on se force à te faire apprendre de la merde.
Bordel je pourrais donner un million d'exemples de trucs que j'ai appris et qui ne servent à quasiment personne.Bordel je devais apprendre à calculer un DFG sans calculatrice on se croyait dans les années 80
Je suis d'accord pour dire qu'il y a trop de trucs inutiles mais même en les retirant la masse de connaissances est immense. Surtout si tu veux prendre le temps de comprendre.
Oui oui c'est sûr la médecine est ultra vaste mais l'apprentissage tu le continues lors de l'internat
Le 19 mai 2022 à 20:16:20 :
Le 19 mai 2022 à 20:14:12 :
ARE c’est royal que d’un point de vue thuneTant que ça rémunère bien par rapport aux heures travaillées (donc j'envisage pas de chir) ça m'intéresse
Faire un métier que l'on n'aime pas pour quelques milliers d'euros de plus. Triste.
+1
je pense surtout qu'on devrait nous responsabiliser pendant l'externat au lieu de faire soit la plante verte (ou le recopieur de pancarte quand certains services sont encore au Moyen-Âge) soit être le larbin à ECG (ce qui est le boulot des paramed ) Ce qui fait que je trouve l'externat assez lassant et long.
aux urgences on fait aussi une observ juste pour la forme alors que le chef a déjà prescrit les examens complémentaires sans avoir vu le malade (au mieux de loin pour voir s'il ne meurt pas dans la seconde)
Ce que je veux dire c'est qu'on pourrait être beaucoup plus utile en se formant beaucoup plus vite (et aussi avec le salaire qui irait avec)
Bien sûr que c'est toujours au programme
Et pour nos successeurs c'est du rang A ou B
Le 19 mai 2022 à 21:17:38 :
Bien sûr que c'est toujours au programmeEt pour nos successeurs c'est du rang A ou B
Bordel mais vivement que les boomers PUPH partent à la retraite et laissent la place à la nouvelle génération de PU
Le 19 mai 2022 à 11:07:38 :
Je ne suis qu'en P2 mais quel plaisir de voir la rage dans le regard des mes costagiaires de sémio quand j'assume vouloir faire med gébordel à Paris ils sont déjà tous matrixés, un type spé rattrapages m'a dit que je manque d'ambition
Ayao je connais un mec 3 promos au dessus de moi qui disait fièrement ce genre de trucs, il a pris chir tho et j'étais externe dans son service en début d'année.
Le mec a pleuré dans mes bras dans les vestiaires du bloc en me disant qu'il était en prison, qu'il était là de 8 à 21 tous les jours depuis 2 ans et qu'il en avait pour bien plus encore et qu'il regrettait tout
Le 19 mai 2022 à 11:40:22 :
Le 19 mai 2022 à 11:36:27 :
Le 19 mai 2022 à 11:31:10 :
Le 19 mai 2022 à 11:27:09 :
Le 19 mai 2022 à 11:13:52 :
Le 19 mai 2022 à 11:12:33 :
La BOUCLE des annonces de MDT qui revient TOUJOURS à la MEME PERIODE, we en talking about le ?Il y a 2 ans c'était moi qui l'entretenait comme un ahuri
Et à CHAQUE FOIS, personne sur ce foutu forum n'ira en MDT, incroyable non ?
Pression sociale, je ne vois aucune autre explication
Induite par un bon classement aussi. J'ai aussi vu ça IRL, les fameuses vocations MG qui disparaissent post classement.
Et j'ai aussi connu pleins d'internes avec les couilles et ovaires gonflées par leur classement, qui prennent des spés tah l'élite comme on dit et qui parlent chinois au 1er semestre pour finir en MG à la fin
D'ailleurs les petits kheys du topax méfiez vous, la législation va changer sur le droit au remord, préparez vous
Il y a quoi qui va changer pour le droit au remord?
Apparement les ARS et compagnie en ont marre de voir des spés style neurochir passer de 3 postes pourvus après l'ECN dans une ville donnée à 0 poste pourvu 1 an après.
Donc ils veulent durcir drastiquement les droits au remord et ils vont profiter du nouveau système foireux de choix de spé R2C pour mettre ça en place.
Le 19 mai 2022 à 21:16:02 :
Le 19 mai 2022 à 20:16:20 :
Le 19 mai 2022 à 20:14:12 :
ARE c’est royal que d’un point de vue thuneTant que ça rémunère bien par rapport aux heures travaillées (donc j'envisage pas de chir) ça m'intéresse
Faire un métier que l'on n'aime pas pour quelques milliers d'euros de plus. Triste.
Un métier que je n’aime pas? J’ai oublié de preciser, je dois etre un minimum interessé par le travail mais bon, je suis pas « passionné » +++
Le 19 mai 2022 à 21:28:24 :
Je ne suis qu'en P2 mais quel plaisir de voir la rage dans le regard des mes costagiaires de sémio quand j'assume vouloir faire med gébordel à Paris ils sont déjà tous matrixés, un type spé rattrapages m'a dit que je manque d'ambition
chir tho et j'étais externe dans son service en début d'année.
Le mec a pleuré dans mes bras dans les vestiaires du bloc en me disant qu'il était en prison, qu'il était là de 8 à 21 tous les jours depuis 2 ans et qu'il en avait pour bien plus encore et qu'il regrettait tout
Le 19 mai 2022 à 21:19:39 :
Le 19 mai 2022 à 21:17:38 :
Bien sûr que c'est toujours au programmeEt pour nos successeurs c'est du rang A ou B
Bordel mais vivement que les boomers PUPH partent à la retraite et laissent la place à la nouvelle génération de PU
Les mentalités ne changent pas (ou peu) parmi les HU. Pour devenir HU, il faut accepter le mode de fonctionnement de l'HU qui te précède. Donc in fine, même mentalité.
Le 19 mai 2022 à 21:37:04 :
Le 19 mai 2022 à 21:28:24 :
chir tho et j'étais externe dans son service en début d'année.
En plus chir tho grosse boucle de merde wedge / lobectomie à la chaine toute la putain de journée avec le PU casse-couilles car aigri
Données du topic
- Auteur
- ExterneEnColere
- Date de création
- 19 mars 2022 à 20:06:55
- Nb. messages archivés
- 6572
- Nb. messages JVC
- 6404