[SONDAGE] Votre rame de métro parisien préferée ?
Salut les kheys, tentative de faire un topax un peu original, laissez moi vous présenter les modèles de rames qui circulent actuellement sur le métro parisien :
Arrivé sur le réseau en 1963, c'est le plus ancien matériel actuellement en service sur le réseau, et il devrait nous quitter à la fin de cette année ou en 2023 si tout se passe bien chez la RATP ()
Second matériel pneu fabriqué en grande série sur le réseau, on le connait aussi pour ses accélérations brusques et son bruit caractéristique. Initialement commandé pour ses performances qui permettaient d'augmenter la cadence sur les lignes 1 et 4, les dernières rames survivantes se trouvent sur la ligne 11 où elles finissent tranquillement leurs jours.
Au début des années 90, le matériel est rénové et sa façade avant est redessinnée (photos 1 et 3)
Arrivé sur le réseau dès son année de commande, en 1967, ce matériel a circulé sur la plupart des lignes fer (par opposition au lignes pneu) du réseau. Progressivement remplacé par des matériels plus récents, sa grande fiabilité fait qu'il en reste encore environ 130 en circulation sur les 300 fabriqués.
Avant de passer au vert jade, sa livrée était bleu roi et témoigne d'une volonté de la RATP de rendre son matériel plus élégant.
Il en existe pas moins de six sous-séries fabriquées entre 1967 et 1978, chacune apportant des améliorations à la motorisation et à la structure des caisses.
Commandé pour la ligne 6 et livré dès 1974, c'est basiquement une caisse de MF67 sur une motorisation de MP59 améliorée
Son parcours aérien et la facilité d'accès à ses zones de garage font qu'il est très souvent graffé.
Il en existe un unique qui circule sur la ligne 11 avec les MP59, vous avez environ une chance sur 20 de tomber dessus, et il est prévu que les deux modèles soient évacués pour des MP89 venant de la ligne 4
Arrivé en 1978, ce matériel au look résolument moderne pour l'époque doit sa forme de losange à une volonté d'optimiser au maximum l'espace dont les genoux des voyageurs disposent lorsqu'ils sont assis. Noté pour ses sièges très confortables (mais retirés pour des raisons de risque incendie ) et son bruit de mort dans les courbes, il est aussi le premier matériel à recevoir la nouvelle livrée IDFM
Présenté en grande pompe à la presse comme le "métro du futur", sa très mauvaise fiabilité fait que seulement moins de 10 exemplaires ont été produits et sont aujourd'hui cantonnés à la seule ligne 7bis
En cause : des essieux orientables censés supprimer le bruit, une électronique de bord poussée et surtout l'interconnexion entre les voitures, fragile. En dépit de ce semi-échec, les modèles plus récents (fiables et performants en comparaison) ont profité des leçons tirées des erreurs du MF88.
Le métro du futur, pour de vrai cette fois, puissant, disposant de l'interconnection, c'est également le premier modèle à se décliner en version manuelle (CC) ou automatique (CA). Il est dessiné par le designer Roger Tallon à qui on doit également le design du TGV, d'où la ressemblance.
Remplaçant des MF67 dès 2008, c'est le premier vraiment pensé pour l'expérience voyageur en dépit des sièges trop durs à cause des normes incendie Ventilation réfrigérée, fonctionnement silencieux, baies vitrées pour admirer le paysage..
Il reçoit en plus de la livrée vert jade une livrée grise dite RATP/STIF qui le met plus en valeur
Arrivé en 2011, 6 ans après commande, c'est une mise à jour technique du MP89CA dont il reprend la carrosserie. Il est doté d'une motorisation un peu plus puissante et circulera bientôt sur la ligne 4 lorsqu'elle sera automatisée
C'est le dernier né en livraison depuis fin 2020, il est reconnaissable à son anneau lumineux et ses 120 mètres de long pour 8 voitures, une première pour le réseau. Il va (grand) remplacer les MP59 de la ligne 11 à l'avenir.
Il possède une baie vitrée un peu étroite en comparaison des MP89/MP05 mais un soin particulier a été apporté à l'éclairage intérieur
Si vous êtes arrivés jusque là, merci d'avoir lu mon pavé (ou pas ) déjà
Et vous, c'est lequel votre préferé ? Il y en a un qui évoque chez vous des souvenirs particuliers ou juste que vous préférez prendre par rapport aux autres ?
Le 12 mars 2022 à 21:23:25 VicLoud a écrit :
Je n'ai pris le métro qu'à Toulouse et Rennes donc je peux pas voter mais je te up car topic intéressant
Merci khey
MF67 apparemment
Le 12 mars 2022 à 21:28:22 Cafard2Souchent a écrit :
Les parigots qui font des classements de métro AAAYAAAAA
merci du up nonobstant
Le 12 mars 2022 à 21:27:33 Substans a écrit :
J'ai pris la 11 l'autre jour, j'avais l'impression d'être dans un manège.
La suspension des MP59 c'est un peu celles là, c'est pas étonnant
https://www.youtube.com/watch?v=V3hL0IEKbq4
Le 12 mars 2022 à 21:31:50 Anonymous59 a écrit :
VAL > all, en dépit du up.
Un homme de goût
J'ai pas encore emprunté les MP14, mais j'ai bien les MP89, elles me procurent une impression paradoxale de nostalgie et de modernité
J'aime bien les MP59 aussi ou les MF de la ligne 2
Et pour le RER, y'a pas photo, MI09
Le 12 mars 2022 à 21:33:12 :
Le 12 mars 2022 à 21:31:50 Anonymous59 a écrit :
VAL > all, en dépit du up.Un homme de goût
Sous-cotax sans doute pour les parisiens vu le seul Orlyval, mais à Lille leur plein potentiel est révélé.
Le 12 mars 2022 à 21:36:59 Anonymous59 a écrit :
Le 12 mars 2022 à 21:33:12 :
Le 12 mars 2022 à 21:31:50 https://www.jeuxvideo.com/profil/anonymous59?mode=infos a écrit :
VAL > all, en dépit du up.Un homme de goût
Sous-cotax sans doute pour les parisiens vu le seul Orlyval, mais à Lille leur plein potentiel est révélé.
Le Nord en général est un exemple pour les transports, les VAL très bien dimensionnés pour la métropole lilloise, le POMA de Laon, seule solution tractée en courbes fonctionnelle, le bus qui roule bien mieux quà'ailleurs en France, et j'en passe
Edit : il y a le CDGVAL qui utilise le même matériel que le métro de Lille il me semble
Le 12 mars 2022 à 21:44:00 :
c'est lequel ou il faut lever le levier pour sortir ? j'ai le souvenir de sa lorsque je prenait le métro petit avec mes grand parent qui habitait paris
Le 59, 67 ou 73
Le 12 mars 2022 à 21:46:07 :
Le 12 mars 2022 à 21:44:00 :
c'est lequel ou il faut lever le levier pour sortir ? j'ai le souvenir de sa lorsque je prenait le métro petit avec mes grand parent qui habitait parisLe 59, 67 ou 73
ok et en quel année il sont passé d bleu au vert? et dernier
Données du topic
- Auteur
- Embraer-ERJ-135
- Date de création
- 12 mars 2022 à 21:12:35
- Nb. messages archivés
- 124
- Nb. messages JVC
- 123