Topic de DobbyRaptor :

Les 30 JEUX qui ont MARQUE MA VIE

:d) 44 : Saint Rows 2 (2008 - Xbox 360) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/3/1646840308-saints-row-2-second-edition-pc-jeu-steam-cover.jpg Plus qu'une simple alternative à GTA, Saint Row a souhaité marcher dans les plates-bandes de l'omnipotent jeu de Rockstar Games. Le premier volet sorti en 2006 à du faire face à une rude concurrence, puisque Le Parrain (que j'aurais largement pu inclure dans cette liste s'il y avait eu moins de similarité avec Mafia) et Just Cause ont éclos et sont sortis de leur tanière cette même année. Mais pour sa suite canonique le défi semblait impossible puisqu'il devait passer derrière Niko Bellic et GTA IV sorti 6 mois auparavant. Je fais partie de ceux qui ont été vraiment déçu de ce GTA IV (mis à part les deux DLC que j'ai grandement apprécié), tout ce qui faisait l'essence de la Saga a été mis à mal avec un jeu beaucoup plus sérieux à mon grand dam. Heureusement pour moi Saint Rows 2 est arrivé dans la foulée. Bien que techniquement à la ramasse avec des chutes de framerates régulières, un effet de flou scintillant quasi constant et un moteur daté, il a été une bouffée d'oxygène pour les nombreux déçu de GTA IV. Déjanté mais sérieux, Saint Row 2 peut se targuer d'atomiser GTA IV en terme de customisation, de fun de possibilités et de variétés. Ca tombe bien, c'est tout ce que je demandais. Toi aussi tu es Team Saint Row 2 plutôt que GTA IV ? :
Lien : https://youtu.be/QOI_GiEsTes?t=664

J'en ferais 6 d'un coup en un seul post la prochaine fois :ok:

:d) 45 : Animal Crossing (2001 - GameCube) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646870912-ancrgc0f.jpg Je peux officiellement dire que j'ai eu la pire console de l'histoire ou pas loin de l'être, à savoir la GameCube. J'exagère un chouïa, mais disons le clairement par rapport à Nintendo 64 légendaire elle est presque passée inaperçue malgré son design d'apparat. Peu de jeux cultissimes sur ce support, à part la boucle des Zelda et Mario, F-Zero Gx et Metroid Prime. Animal Crossing n'était peut-être pas de cette trempe mais son concept singulier basé sur la simulation de vie le démarque de la norme. Le jeu nous fait macérer dans un écosystème fantaisiste ou la faune et la flore ne font qu'un et se voit délester de toute part d'humanité, du moins ... jusqu'à notre arrivée. Le petit village champêtre dans lequel on interagit est bucolique et vraiment mignon. J'avais beaucoup aimé le fait que le jeu se passait en temps réel. Ainsi, les saisons, les fêtes et même je crois notre anniversaire était célébré in Game. Ca c'est super cool. Ensuite, il y avait un tas d'activités à faire malgré une surface jouable restreinte. La diversité encore et toujours c'est l'une des choses que je recherche en priorité dans un jeu vidéo et sur cet aspect Animal Crossing fait plus que le job. Il faudra un nombre d'heures très importants avant que l'on sente un début de routine s'installer, et puis .. On finit même par s'en acoquiner. Animal Crossing c'est plus qu'un jeu c'est une expérience à vivre. Malheureusement, le CD a fini en Charpie et je l'ai fracassé volontairement car j'en étais devenu dépendant. Malgré tout, j'en garde de bons souvenirs, et puis c'est le seul jeu sur Gamecube qui m'a vraiment emballé.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=EwwW4Rk1wMU&t=578s

:d) 46 : The Vanshing of Ethan Carter (2014 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646873028-nswitchds-thevanishingofethancarter-01.jpg

J'avais déjà donné mon avis sur ce jeu narratif haletant. Cliquez sur "Spoil"

Au diable vauvert de l'impact médiatique qu'occupe CD Projekt Red, un petit studio Polonais "The Astronauts" n'est pourtant pas en reste. C'est en 2014 que The Vanishing of Ethan Carter (La disparition d'Ethan Carter pour les réfractaires à la langue de Shakespeare) sort. Il s'agit du premier et seul jeu encore à ce jour développé par cette firme basée à Varsovie. En attendant leur prochain projet de Dark Fantasy intitulé "Witchfire".

Que la lumière soit ! la lumière fût
Il arrive régulièrement que l'interface d'un jeu vidéo puisse en dire beaucoup sur lui. Celui-ci, Très sommaire mais nanti d'un fond d'écran qui fait saliver, le joueur c'est déjà à quoi s'attendre. Le jeu sera beau et le gameplay minimaliste.

L'aventure commence dans un tunnel ou le héros, Paul Prospero, un détective privé spécialisé dans les événements occultes reçoit la lettre d'un jeune garçon de 12 ans, visiblement fan de lui : Ethan Carter.
Mais ce n'est pas qu'une missive emplie de louanges, un terrible secret se cache à Red Creek Valley, l'enfant a besoin d'aide. Est-il vivant ? Que se passe t-il précisément ? Quels successions d'évènements l'on amené à contacter Prospero ? On ne sait rien et on va devoir tout découvrir ...

En sortant du tunnel, un vortex temporel s'ouvre devant Paul révélant lentement le paysage bucolique, vallonné et boisé de cette contrée. On comprends dès lors tout l'intérêt de la vue subjective à la première personne souhaitée par les développeurs. D'une part pour nous en mettre plein la vue, d'autre part pour baigner littéralement dans cet atmosphère si particulière car oui, Red Creek Valley n'est pas qu'un coin de paradis et de verdure. Ses couleurs maussades et automnales, son silence de plomb parfois affublé de musiques qui s'amusent de nous, passant subtilement d'une douceur mélodieuse à une ritournelle très oppressante et presque frénétique. Mais aussi sa brume gris perle qui contraste avec les rayons ardents du soleil en fonction de ta position sur la Map, fait de cette Vallée un homologue de Twin Peaks ou Forks (Twilight)

Pas de Bras, pas de Chocolat
Joypad en main, ce qui se faisait sentir se confirme. Le jeu opte pour le minimum syndical. Marcher lentement, Marcher Vite, s'accroupir (qui ne sert strictement à rien), Zoomer, appuyer sur X (sur PS4) pour entamer une action. Voila les commandes d'un Gameplay volontairement flemmard. De plus, on ne voit strictement jamais aucun membre apparemment de notre détective. Mais après avoir terminé le jeu, et sans spoiler je pense que c'est un choix volontaire et finalement très bien trouvé. Est-ce un souci ? Pas le moins du monde.

J'admets avoir été frustré de ne pas pouvoir sauter, sprinter ou d'avoir un vélo à disposition pour aller d'un bout à l'autre de ce terrain de jeu, mais c'est probablement mon passif de joueur trop habitué aux jeux nerveux et survitaminé qui resurgit Le constat est clair, The Vanishing of Ethan Carter est un Walking Simulator contemplatif et immersif. Si tu es hyperactif, passe ton tour.

Promenons nous dans les bois ...
De nos jours, un des reproches que je vois le plus souvent concernant les jeux vidéos c'est qu'ils sont souvent trop dirigistes. Si vous abhorrez cela, ce jeu est votre messie. La liberté est totale. Dès la sortie du tunnel vous allez pouvoir vous déplacer d'un endroit à un autre et faire les énigmes dans le sens que vous le souhaitez, sans jamais (presque jamais) être guidé. C'est fondamentalement novateur étant donné que peu de jeux peuvent se targuer d'offrir une telle latitude dans leurs déplacements. C'est un des gros atouts du jeu mais qui peut s'avérer être parfois rébarbatif, puisque les vas et vient risquent d'en agacer plus d'un. Toutefois rassurez vous, vos escapades s'avèreront plus souvent fructueuses qu'ennuyeuses car vous allez sans doute tomber sur des indices qui vous avez échappé la première fois.

Quand l'art narratif se met au diapason d'un scénario qui tutoie la perfection
Je l'ai acheté en ne sachant absolument pas à quoi j'allais jouer. Evidemment je me doutais quand même qu'il s'agissait d'un titre mettant en avant une intrigue dont le lieu serait semblable à une petite bourgade reculée et verdoyante, c'est tout. Et lorsque j'entamais mes premiers pas sur ces sentiers perdus en résolvant quelques intrigues ici et là, je vais être honnête avec vous, j'étais décontenancé face à ces phénomènes cabalistiques à tel point que j'avais peur que l'aventure devienne un fardeau, Que nenni. A la manière d'un Undertale qui révèle peu à peu ses secrets au fur de ses histoires les éléments digressives de TVOEC s'imbriquent peu à peu dans un ensemble cohérent et diablement bien pensé. Le jeu fourmille de détails qui ont tous sont importance dans cette expérience narrative. Ne négligez ABSOLUMENT aucun texte que vous ramasserez aux quatre coins de ce lieu. Prêtez attention à chaque objets, chaque dialogues, soyez Aware comme dirait l'autre car le scénario est exceptionnel si tant est qu'on ne rush pas le jeu et qu'on prenne bien le temps de comprendre et d'analyser chaque évènements. Adepte des Twist finaux ? Vous allez être servis.

Les + :
- Un Scénario phénoménal. Bien que La fin ne plaira peut-être pas à tous le monde
- Des Paysages à couper le souffler pour un jeu de 2014. Le Panorama vu du pont est affolant
- Une bonne durée de vie pour un jeu à 5/10 euros, si vous prenez votre temps (10H)
- L'ambiance globale du jeu et de Red Creek Valley
- Une Liberté d'exploration rarement vue
- Ses nombreuses Inspirations cinématographiques et littéraires
- Ce jeu donne envie d'écrire ou de lire un Roman Fantastique ou Polar

Les - :
- Très beau mais ... TRES pixelisé si on s'arrête pour regarder la verdure (Le ciel et les routes eux sont top)
- Les Allers-Retours incessants.
- La liberté presque totale à ses limites. Et on aurait aimé (ne serait-ce qu'un peu) être guidé

Lien : https://youtu.be/HPLLGISQVec?t=517

:d) 47 : Stardew Valley (2016 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646873398-stardewvalley-2825063.png Encore une simulation de vie qui paye pas de mine à première vue mais qui s'avère être une expérience vidéoludique exceptionnelle et addictive. J'en dis pas + volontairement car j'en ai beaucoup dis sur les jeux précédents et je suis pas sûr que j'ai la place nécessaire pour le faire en un post, mais tout ce que je peux dire c'est que c'est l'un des tous meilleurs jeux indépendants de l'histoire et plus encore l'un des fleurons de la décennie précédente. A noter que la genèse de sa conception, son développement puis son aboutissement à été un véritable chemin semé d'embuches pour son créateur qui a traversé une longue phase de dépression. Il a pu concrétiser son projet par l'intermédiaire d'aides financières mais surtout grâce à l'amour inconditionnelle de sa Chérie. Ca rappelle d'une certaine manière le parcours sinueux et tumultueux de la créatrice de "Celeste". Mais quel résultat sensationnel. Ca valait le coup
Lien : https://youtu.be/9H_J6oT_6xY?t=231

:d) 48 : Undertale (2015 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646874183-1444298844-4196-jaquette-avant.png

J'avais déjà donné sur ce jeu très émouvant auquel j'attribue un immense 18/20. Cliquez sur "Spoil"

Entièrement pensé, écrit, développé et sorti tout droit de l'imagination de Toby Fox, ce qui me sidère toujours à chaque fois que j'y pense tellement ce jeu est exceptionnel sur tellement d'aspect mais passons ... Ce prodige de la musique à l'imagination débordante est un fan absolu de la saga "Mother" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631732162-la-serie-mother-nes-1383216025952.jpg (très apprécié par certains sur le forum d'ailleurs) qui sera sa plus grande source d'inspiration dans la réalisation de "Undertale" puis "Deltarun" sa suite spirituelle. La création de ce Bijou ne s'est pas fait comme par magie, C'est à partir du collègue que Toby Fox commence à établir son univers : Création du design de certains PNJ, conception de l'écriture et l'histoire des personnages, et les première idées qui jaillissaient déjà dans son cerveau en ébullition. Il fait ensuite ses premières gammes sur des petits jeux de rôles, et en programmant et scénarisant un premier Hack sur ... Mother (:hap:) intitulé "Mother/Earthbound : The Halloween Hack".

:d) La Trame principale : Je résume Le Background qui est le suivant : Jadis, vivait sur terre deux espèces : Les Monstres et les Humains, des batailles éclatèrent entre eux et les humains remportèrent cette guerre. Dès lors les monstres furent bannis dans l'Outre-tombe ou une barrière magique les empêchaient d'en sortir. Des années plus tard, un enfant prénommait Chara réussit à monter le Mont Ebott (Officiellement : Pour des Raisons inconnus, Officieusement : Car il semble détester l'humanité) et tomba dans un trou qui l'amena directement dans l'outre-tombe. Ainsi commence l'histoire.

Le joueur Incarne Frisk https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631736302-png-clipart-undertale-flowey-frisk-undertale-frisk.png , un jeune enfant du même âge que Chara qui tomba également dans l'Outremonde en tombant du Mont Elbott. Le but du jeu sera de sortir au plus vite des sous-terrains pour retourner dans le monde des humains, mais ce que l'enfant ne sait pas c'est que le lieu qui abrite la barrière magique n'est autre que le château d'Asgore, Roi des Monstres et prétendu antagoniste du jeu qui a besoin de Sept âmes humaines pour ouvrir la barrière, et il ne lui en manque plus qu'une seule ...
Le jeu est doté d'un style graphique minimaliste et rétro issu de la 3ème génération de console, ce qui est l'un des seuls aspects qui n'a pas plu à la critique mais qui à titre personnel ne m'a jamais déplu, je trouve même que ça lui confère un certain charme vintage. La Bande Son et le Sound Design a par contre mis tout le monde d'accord. Chapeau bas Mr Fox. Le Gameplay des combats, vous le verrez si vous y jouer est extrêmement varié et ultra bien foutue. Efficace au possible. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631736564-undertale-combat-1024x773.png . L'écriture du jeu est emprunt d'un humour noir et caustique qui fait mouche à chaque fois. L'histoire est très prenante et offre la possibilité au joueur d'opter sans qu'il le sache au préalable pour 3 arcs narratifs bien distincts en fonction des choix qu'il fera. Tuer tous les monstres (Route Génocide), en tuer quelques uns (Route Neutre), n'en tuer aucun (Route Pacifiste). Personnellement et comme probablement 99% des joueurs non initiés, j'ai terminé le jeu en Route Neutre. Ce que je ne savais pas, c'est qu'en repensant mes actes le scénario du jeu changeait quasi intégralement. Et c'est la plus grande force du jeu : Réinventer totalement l'histoire en fonction du choix pris par le joueur. Si bien qu'une fois le jeu terminé, tu as envie de tout recommencer pour découvrir ce que te réserve l'une des deux autres routes. L'autre immense atout de ce titre en plus de sa narration, de son système de combat, sa bande son et ses choix multiples c'est évidemment les personnages tous aussi attachants les uns que les autres avec une personnalité vraiment établie pour chacun d'entre eux. Toriel, Sans, Papyrus, Undine, Frisk, Mettaton, Asgore, Alphys https://image.noelshack.com/fichiers/2021/38/3/1632275564-mettaton-sans-toriel-monster-kid-undyne-alphys.jpg tout ces noms ne vont plus sortir de votre tête et resteront gravés dans la mémoire collective comme autant d’éléments d’un grand jeu. Vous ne sortirez pas indemne de cette aventure. L'un des 2/3 meilleurs jeux que j'ai pu faire sur PS4. Seul véritable bémol : Le Jeu est intégralement en Anglais mais il y a la possibilité sur PC de le patcher en Français.

:d) En Résumé : Coût du Jeu : 50 000 Dollars. Statut du Jeu : Immense Chef d'œuvre. A partir de là, tout est dit ... avec une pensée spécifique en direction d'Ubisoft et EA qui devraient s'en inspirer :hap:

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=ajpO2ORY0AY&list=PLgEi8dOrmv9YaCZO8r_eceTwsEWOO9BxX

Il reste 8 jeux finalement. Et ensuite c'est terminé de chez terminé.

Je pensais que je m'arrêterais à 30 mais impossible https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Y aura Elden Ring et Red Dead 2 l'op ?

Le 10 mars 2022 à 02:12:43 :
Y aura Elden Ring et Red Dead 2 l'op ?

:d) Elden Ring : Non
:d) Red Dead Redemption 2 : Oui

A la fin je ferais un TOP 10 Et un FLOP 10 parmi tous les jeux.

Red Dead 2 bien que j'ai beaucoup aimé se situe vers la toute fin de mon classement des jeux qui m'ont le + marqué. Sorry :noel: mais au moins il est dans la liste :oui:

Le 09 mars 2022 à 15:46:35 :
Mais bordel l'auteur c'est chaud comment t'as les memes gouts que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535040519-1529680164-risiboulbepetit.png

Et j'ai juste envie de t'applaudir pour Day of the Tentacle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/4/1535040519-1529680164-risiboulbepetit.png

:cimer:

Le 09 mars 2022 à 15:36:25 :
Bordel pourquoi Fable III ? C'est le pire Fable :snif:

car c'est par lui que j'ai commencé avant de faire le 2 ensuite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Plus que 5 jeux que je regrouperais en 1 seul Post et c'est terminé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489248860-risitas-salut-noir-et-blanc.png

Ce qui portera le total à finalement 56 jeux - 1 (Tombi que j'enlève avec le recul) Donc 55 jeux m'auront profondément marqué :ange:

Marqué ta vie

Carrément

Le 10 mars 2022 à 15:40:35 :
Marqué ta vie

Carrément

je suis Marseillais dans l'âme :noel:

:d) 49 : The Walking Dead Saison 1 (2012 - PS4) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646920178-jadis.jpg Jadis j'étais féru de la série éponyme qui m'a tenu en Haleine jusqu'au milieu de la saison 5. Mais à partir de la mort de Beth pour laquelle j'avais un petit coup de coeur j'ai stoppé net et le temps m'a donné raison vu que c'est une boucle interminable. C'est donc dans cet état d'esprit de Hype que j'ai pu découvrir ce titre narratif estampillé Telltale et ô combien saisissant. A l'instar d'un jeu de Quantic Dream, le format Jeu Vidéo en tant que tel est dans sa configuration intrinsèque est mis au second plan pour pas dire dans le fond de la cave. Mis à part quelques QTE, et un petit côté Point and Click c'est surtout l'expérience narrative, cinématographique, interactive qui est au cœur du jeu. Et c'est une réussite totale qui laissera indubitablement des traces tant l'implication émotionnelle est forte. On vit littérallement au côté des personnages. Pour toute cette saison, The Walking Dead saison 1 est de très loin le GOTY de l'année 2012.
Lien : https://www.youtube.com/wom/watch?v=NVWnLuHZyO4&t=1809s

:d) 50 : The Witcher 3 (2015 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646921435-ttt.jpg : Le Meilleur jeu de très loin, du 21ème siècle et probablement le meilleur jeu de tous les temps avec Zelda : Ocarina of Time et Day of the Tentacle. Avis à la fois objectif et subjectif sur ce qui m'a été donné de voir durant 25 ans. Le G.O.A.T ni + ni - en dépit de ceux qui critiquent son Gameplay, qui à titre personnel, j'ai adoré. Mis à part Ablette qui est affreux à diriger. En plus de ça le jeu est accompagné de deux DLC d'anthologie dont une qui est d'un niveau presque égal au jeu initial. C'est du jamais vu, une DLC d'un tel niveau.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=cn_taKva-AQ

:d) 51 : Steep (2016 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646921703-53gcpgbh6jqsxavqkhfbpd7fs9opcfeh.jpeg Mon 2ème (ou 3ème) jeu préféré de la PS4. Steep c'est typiquement le genre de titre sorti en kit mais qui au fil des mois et des années deviens un incontournable. Cette merveille est contemplative avec un effet de gigantisme digne de "Journey" flanqué d'une sensation de latitude incroyable que j'ai rarement retrouvé dans un jeu vidéo. Ce puissant sentiment de liberté et d'union avec la montagne est d'ailleurs renforcé par la voix off lors de certains défis à la cool qui nous content l'histoire de ses massifs au col blanc. Le grand air, les paysages, les défis, les musiques avec le bruissements du vents et le chuintement de la neige sur le Snow ! L'ambiance globale, c'est une dinguerie. Le Gameplay est incroyable. C'est l'un de ses plus gros point forts, les sensations de glisses sont omniprésentes, et des professionnels disent que c'est EXACTEMENT le bruit des drift avec le Snow ou le Ski. De plus, il y a 8 Discipline disponibles il me semble, avec chacune leurs spécificités bien distinctes. La durée de vie est colossale avec des Challenges parfois très relevés qui peuvent rendent fou mais qui une fois réussis portent le degré de satisfaction à un niveau rarement vu (ajouté à ça des DLC qualitatifs dont les Jeux Olympiques) . Qui a dit que Ubisoft ne savait pas faire de grands jeux ? Steep est de cette dimension inéluctablement.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8ao1NAOVKTU

(j'avais oublié d'inclure le Lien de Steep Sorry)

Le 10 mars 2022 à 15:44:28 :
:d) 49 : The Walking Dead Saison 1 (2012 - PS4) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646920178-jadis.jpg Jadis j'étais féru de la série éponyme qui m'a tenu en Haleine jusqu'au milieu de la saison 5. Mais à partir de la mort de Beth pour laquelle j'avais un petit coup de coeur j'ai stoppé net et le temps m'a donné raison vu que c'est une boucle interminable. C'est donc dans cet état d'esprit de Hype que j'ai pu découvrir ce titre narratif estampillé Telltale et ô combien saisissant. A l'instar d'un jeu de Quantic Dream, le format Jeu Vidéo en tant que tel est dans sa configuration intrinsèque est mis au second plan pour pas dire dans le fond de la cave. Mis à part quelques QTE, et un petit côté Point and Click c'est surtout l'expérience narrative, cinématographique, interactive qui est au cœur du jeu. Et c'est une réussite totale qui laissera indubitablement des traces tant l'implication émotionnelle est forte. On vit littérallement au côté des personnages. Pour toute cette saison, The Walking Dead saison 1 est de très loin le GOTY de l'année 2012.
Lien : https://www.youtube.com/wom/watch?v=NVWnLuHZyO4&t=1809s

:d) 50 : The Witcher 3 (2015 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646921435-ttt.jpg : Le Meilleur jeu de très loin, du 21ème siècle et probablement le meilleur jeu de tous les temps avec Zelda : Ocarina of Time et Day of the Tentacle. Avis à la fois objectif et subjectif sur ce qui m'a été donné de voir durant 25 ans. Le G.O.A.T ni + ni - en dépit de ceux qui critiquent son Gameplay, qui à titre personnel, j'ai adoré. Mis à part Ablette qui est affreux à diriger. En plus de ça le jeu est accompagné de deux DLC d'anthologie dont une qui est d'un niveau presque égal au jeu initial. C'est du jamais vu, une DLC d'un tel niveau.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=cn_taKva-AQ

:d) 51 : Steep (2016 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646921703-53gcpgbh6jqsxavqkhfbpd7fs9opcfeh.jpeg Mon 2ème (ou 3ème) jeu préféré de la PS4. Steep c'est typiquement le genre de titre sorti en kit mais qui au fil des mois et des années deviens un incontournable. Cette merveille est contemplative avec un effet de gigantisme digne de "Journey" flanqué d'une sensation de latitude incroyable que j'ai rarement retrouvé dans un jeu vidéo. Ce puissant sentiment de liberté et d'union avec la montagne est d'ailleurs renforcé par la voix off lors de certains défis à la cool qui nous content l'histoire de ses massifs au col blanc. Le grand air, les paysages, les défis, les musiques avec les bruissements du vents et le chuintement de la neige sur le Snow ! L'ambiance globale, c'est une dinguerie. Le Gameplay est incroyable. C'est l'un de ses plus gros point forts, les sensations de glisses sont omniprésentes, et des professionnels disent que c'est EXACTEMENT le bruit des drift avec le Snow ou le Ski. De plus, il y a 8 Disciplines disponibles il me semble, avec chacune leurs spécificités bien distinctes. La durée de vie est colossale avec des Challenges parfois très relevés qui peuvent rendent fou mais qui une fois réussis portent le degré de satisfaction à un niveau rarement vu (ajouté à ça des DLC qualitatifs dont les Jeux Olympiques) . Qui a dit que Ubisoft ne savait pas faire de grands jeux ? Steep est de cette dimension inéluctablement.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=8ao1NAOVKTU

(j'avais oublié d'inclure le Lien de Steep Sorry)

steep :rire:
la physique du jeu complètement pété

:d) LePussyBanger : Steep, c'est tout ce qui a à côté qui rend ce jeu si unique. Je l'avais acheté début 2017 mais c'était pas aussi bon. Puis il y a eu des Mis à des jours, des Nouveaux Massifs, l'ajout des DLC, le gameplay qui a été renforcé. C'est devenu un grand jeu.

La physique n'est pas son point fort mais c'est ok puisque c'est un jeu qui se veut un hybride entre arcade et Simulation donc c'est en parfait adéquation. Mais niveau Challenges, gigantisme, graphisme, liberté, plaisir manette en main, Bande Son incroyable aussi. C'est juste une TUERIE si on aime comme quoi les jeux mi arcade-mi simu :coeur:

Bonne liste.

Néanmoins, pour les point & click, Blade Runner le jeu > Days of the Tentacle.

Tout y est dans Blade Runner, l'ambiance, les graphismes, la musique, le scénario bien écrit, à choix multiples qui donne accès à plusieurs fins etc.

Si tu aimes le cyberpunk, tu devrais y jouer. Il a très bien vieilli.

Le 10 mars 2022 à 15:58:38 :
Bonne liste.

Néanmoins, pour les point & click, Blade Runner le jeu > Days of the Tentacle.

Tout y est dans Blade Runner, l'ambiance, les graphismes, la musique, le scénario bien écrit, à choix multiples qui donne accès à plusieurs fins etc.

Si tu aimes le cyberpunk, tu devrais y jouer. Il a très bien vieilli.

J'y ai déjà joué et j'avais beaucoup aimé.

Un autre que j'adorais et que j'aurais LARGEMENT pu mettre dans la liste c'est "Runaway". Génial ce jeu, la VF au top et la mise en scène est incroyable. Peut-être que je l'inclurais et j'en élèverais un en contrepartie quand je ferais une Mise à jour définitive sur un topic récapitulatif.

:d) 52 : Runaway (2001 - PC) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646926514-runwpc0f.jpg : Plus qu'un simple hommage aux premiers jeux de Lucas Arts, c'est véritablement une trilogie d'exception. Dès l'introduction de Runaway : A Road Adventure (le 1er Opus) on sait d'emblée qu'on va vivre une aventure inoubliable. La mise en scène est remarquable et digne d'un grand polar Noir Hollywoodien. La VF elle aussi met les petits plats dans les grands et s'impose d'entrée de jeu, car oui elle est phénoménale avec un casting Triple XL tout droit venu du cinéma. La prestance de Brian Brasco, le protagoniste et seul personnage jouable, saute elle aussi aux yeux dès son monologue qui accompagne les premières minutes de jeux. La Direction artistique est sublime, peut-être pas autant qu'un Monkey Island ou Day of the tentacle mais elle est à n'en pas douter l'équivalent d'un Leisure Suit Larry, c'est dire si la barre est haute. Etrangement peu connu, il se situe pourtant au Panthéon des meilleurs Point and Click de tous les temps.

:d) 53 : The Last of Us (2013 - PS3) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646928076-61j8bg7js1l-ac-sl1500.jpg Je vais pas m'attarder sur ce jeu car tout le monde le connait et y a déjà joué mais que dire mis à part que c'est à couper le souffle. C'est à mon sens au niveau narratif, scénaristique et plus globalement de la réalisation ce qui s'est fait de mieux avec The Witcher 3 et The Walking Dead. Y a eu d'autres pionniers dans le genre auquel j'ai joué (Détroit : Become Human, Life is Strange, What remains of Edith Finch, The Vanishing of Ethan Carter, The last of us : Part 2, Silent Hill 2, Red Dead Rédemption 1 et 2 etc ...) mais c'est à mon sens, je trouve, encore un cran au dessus. La relation entre Ellie et Joël est autant poignante que drôle et c'est tout ce qui m'a manqué dans ce 2ème volet ou il est difficile de s'attacher à Ellie embarquée dans une pulsion meurtrière égotique. L'effet de surprise s'est volatilisé et le jeu est trop Dark qu'il en devient déprimant (même si je salue l'audace de Naughty Dog d'avoir emprunté cette direction. Il faut dire que l'effet recherché est au RDV donc bravo à eux malgré tout). Lorsque j'évoquais Day of The Tentacle en premier post, je disais qu'il pouvait légitimement briguer le statut de BGE avec 4/5 autres jeux. The Last of Us est parmi ceux-là.

:d) 54 : Red Dead Redemption 2 (2018 - PS4) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646946412-red-dead-redemption-2-ultimate-edition-ultimate-edition-pc-jeu-rockstar-cover.jpg J'avais déjà donné mon avis sur ce jeu, le voici :

Graphisme : C'est l'Olympe. II est une invitation à la contemplation et au voyage dans ce qu’il a de plus noble et de plus dépaysant. Certains filtres lumineux,surtout la nuit lors de certaines missions ou durant les phases de cycles météorologiques ont volontairement été intensifiés à l'extrême, les plus scrupuleux trouveront ça trop grandiloquent, c'est effectivement le cas, mais ce serait dommage d'en oublier le rendu visuel affolant. La faune est très bien représentée, les animaux qui pullulent sont dans la majeur partie des cas diablement bien modélisés avec un photoréalisme à en faire pâlir la version Live du Roi Lion. La boue quant à elle offre un très beau rendu, d'autant plus les jours de pluie et lorsque les réverbérations et les halo lumineux crépusculaire mettent en valeur ses sillons gadouilleux. Faites une expédition de Saint-Denis en nocturne, vous comprendrez par vous-même. Finalement, c'est surtout dans ses panoramas et dans le souci du détail que Red Dead 2 impressionne, comme en atteste ses innombrables animations conceptuelles dont il regorge
Seuls ratages : la texture des cheveux, plus proche de la fibre qu'autre chose, les visages assez ternes de certains PNJ et quelques éléments Pixelisés. Les feux par exemple, sont plutôt jolis à vitesse réelle par contre, en mode "Photo" ils le sont tout de suite beaucoup moins. Mais pour être passé de RDR2 à Spiderman Miles Morales aujourd'hui même, l'écart graphique est abyssal. (9,5/10)

Bande Son : Elle est ahurissante lors de certaines phases épiques, surtout lorsqu'elle devient interactive. Elle commence souvent comme une petite nappe sonore de fond qui s'inclue parfaitement à l'ambiance dans laquelle baigne les personnages et plus la tension monte, plus la musique se tend et devient retentissante, elle est le chef d'orchestre de l'action dans son climax et fait honneur aux plus grands films de Western Spaghetti. C'est grandiose, dantesque, génial, les superlatifs ne sont pas assez fort, c'est sûrement l'aspect du jeu que j'ai préféré. Le sound Design, Les musiques environnementales sont également quasi-parfaites. |(9/10)

Durée de Vie : Je suis loin d'avoir fini le jeu dans son intégralité. Mais en englobant l'histoire principale, les missions secondaires, les points d'intérêts, les missions facultatives (Trésors, recherches d'objets, de lieux ...) La chasse, la pêche, tous les animaux à répertorier, et tout le reste + Le Online qui moi ne m'intéresse pas mais en intéresse certains. Je suis obligé de mettre (10/10)

Scénario : Il me reste je crois 2 missions principales à finir donc je peux pas être totalement objectif sur ce point. Mais à l'heure actuelle et donc pour les 95% du jeu que j'ai fait, le scénario est un peu en dessous des critères énoncés précédemment. Les 4 premiers chapitres qui constituent une grosse partie de l'histoire narrative principale n'est qu'une boucle. Notre Clan d'insurgés érigent leur campement, ils se la jouent cool un temps, puis finissent par s'attirer des ennuis en poursuivant leur quête chimérique : Disposer d'un magot suffisant pour vivre l'abondance dans un Eldorado Mais C'est le serpent qui se mort la queue, entre désillusions et folie des grandeur la boucle n'en finit plus et le scénario n'atteint pas des sommets. Le chapitre 5 sans rien divulguer est celui de trop, si l'idée de base est très bonne, la manière dont elle est amenée et contée n'est qu'un hiatus superfétatoire à l'intrigue. C'est totalement WTF et je sais pas quelle mouche a piqué les scénaristes de Rockstar. Malgré le fil rouge de l'histoire qui demeure friable, le jeu dispose d'une narration digne d'un jeu de cette envergure, les conversations entre les membres de notre bande autour du feu ou lors de nos cavalcades sont savoureuses. Tout ce qui entoure et complète l'histoire principale est fait avec Brio, si bien que l'on apprend à apprécier le jeu non pas pour sa trame directrice perfectible mais bel et bien pour l'ensemble de son œuvre. Ceci dit, exception faîtes de l'épisode digressif du fameux Chapitre 5 (Guarma) la montée en puissance ressentie vers la fin du Chapitre Saint-Denis donne un second souffle au jeu qui le fait passer à un tout autre niveau. J'aurais malgré tout aimé qu'il en soit de même depuis le début. (7/10)

Gameplay : Il n'invente rien, il ne révolutionne absolument rien, il n'est en rien grandiose mais malgré tout il s'en sort convenablement mais sans les encouragements. On se perd parfois dans l'inventaire entre tout ces Items, toutes ces notions, schémas. Arthur souffre lui d'une trop grande inertie qui est d'ailleurs propre à ce studio passé maître dans la lourdeur des personnages. Arthur manque également de souplesse, finalement c'est un Anti-héros vidéoludique très humanisé, sans doute trop. Si on joue à un jeu vidéo c'est aussi pour que le personnage que l'on incarne dispose d'une palette à se mouvoir qu'un Quidam de notre monde ne pourrait pas avoir, et ce, même si le jeu est censé comme c'est le cas pour Red Dead se rapprocher un maximum de la réalité. Ce qui le déleste de l'aspect "Fun" qu'on lui a tend reproché et qui disons le clairement lui fait réellement défaut. Les Gunfight sont oubliables. Sans être nulles, loin de la, elles se contentent du minimum. En tant qu'adepte du HeadShot, l'abus de la Slow Motion pour montrer qu'un ennemi est mort d'une balle dans la tête à tendance à casser un peu le rythme. L'impact mineur des tenues vestimentaires, de l'alimentation, de l'interaction avec notre canasson ... sont surtout la pour impressionner le plus néophyte et non-avertis d'entre nous. Au final, c'est plus du remplissage et du Folklore qu'autre chose, l'intérêt est anecdotique.
Les phases d'infiltration sont pas géniales, certaines mises à couvert sont parfois risibles. Le système de touche se confond parfois, je compte même plus le nombre de fois ou j'ai tué un ennemi en me trompant dans les combinaisons de touche (et c'est terriblement frustrant quand tu sais que les autorités vont te faire la misère ensuite en plus de la prime qui va s'alourdir), le nombre de fois ou j'appuyais sur carré au lieu de Rond pour frapper un ennemi à main nue ou encore le nombre de fois ou je voulais ramasser une arme ou un ennemi mais que je prenais le chapeau ou vice versa ... Les phases à cheval alternent le bon et le moins bon. Certaines chutes sont assez incompréhensibles car notre "destrier" peine à franchir un obstacle de quelques centimètres, mais le plus frustrant restent en ville lorsque l'on percute malencontreusement un PNJ qui se fout en travers de notre chemin, et bis repetita il faut fuir les autorités avec une prime en bonus. Cela devient très vite barbant ... Il y a plusieurs situations similaires d'ailleurs et notamment à pied ou mon personnage se retrouve à faire quelque chose que je ne souhaitais pas qu'il fasse et me voila avec les Marshalls à mes bottes ... Malgré un grand nombre de défauts, l'ensemble reste correct. (5,5/10)

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=SLCu90jWbaw

:d) 55 : Shadow of The Tomb Raider (2018 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646946613-1576839289-4385-jaquette-avant.jpg Pour moI, Lara croft domine son homologue masculin, Nathan Drake, sur la plupart des aspects. J'aime bien faire cette analogie : Uncharted est à Marvel ce que Tomb Raider est à DC Comics. Alors certes Ils n'ont ni cape, ni super pouvoir mais pour autant ce sont des démiurges du monde du jeu vidéo tant ils sont iconiques et insubmersibles face aux épreuves qu'ils traversent. D'ailleurs, à l'instar du MCU, Uncharted joue à fond la carte de l'humour potache, même lorsque notre Indiana Jones des temps modernes se retrouve dans une situation très périlleuse il arrive à sortir avec un sang froid inébranlable quelques vannes plus ou moins amusantes. Les Uncharted c'est aussi purement et simplement l'analogue d'une superproduction Hollywoodienne adapté en JV. Du grand spectacle à en faire exploser nos pupilles et une dimension "Blockbusterienne" que lui seul arrive à retranscrire à un tel Level. Je dois dire que sur ce biais la, c'est une fuoriclasse de tous les instants. On passe un très bon moment en compagne de Sully, Nathan, Elena, Chloé, la n'est pas le souci. Le problème c'est que ça manque parfois un peu de profondeur, de noirceur et de sérieux, tout ce que je retrouve sur les Premiers et les derniers Tomb Raider (moins dans l'entre-deux). Ce qui n'empêche pas en plus d'avoir quelques brides d'humour ici et là. Shadow of The Tomb Raider et de plus assez sublime, si techniquement il n'est pas parfait et souffre un peu trop souvent d'aliasing, il se fait pardonner grâce à une direction artistique époustouflante et des Panoramas pittoresques. Le photoréalisme et l'animation faciale est DINGUE, on s'y croirait presque. Cette scène ou l'on se retrouve né à né avec un Jaguar MAMAMIA ... j'étais littéralement sur le cul. L'ambiance est folle aussi, les tombeaux bien plus travaillés, étudiés et mieux designés que dans les Uncharted, au niveau des énigmes même chose c'est plus abouti et recherché globalement. Parlons de Mademoiselle Croft maintenant, j'ai vu ici et la que certains lui reprochaient son écriture, sur le fond je ne suis pas vraiment d'accord mais bon pourquoi pas. Mais alors que doit-on dire de Nathan Drake dans ce cas ? Hormis quelques flashback, dans le 3ème et le 4ème Opus et des dialogues qui permettent d'en savoir un peu plus sur lui, difficile de crier au génie pour autant ... Je préfère l'écriture de Lara. L'aventure, l'exploration l'infiltration, les Combats en corps-à-corps, le Craft, des séquences de folie, le Gameplay efficace. Bref, j'ai vraiment adoré ce jeu. Terriblement sous-coté cette trilogie que c'en est presque décontenançant
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=fj0ReWOfITo

:d) 56 : Uncharted 4 (2016 - PS4) : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/4/1646950940-uncharted.jpg : L'épisode de la consécration. De loin, de très loin, de très très loin le meilleur épisode de la quadrilogie. L'aboutissement d'une licence qui peinait jusque la à montrer son réel potentiel. J'ai eu la très bonne idée de tâter la Saga dans son intégralité du 1er au 4ème sans faire de digressions sur d'autres jeux, si bien que j'étais uniquement Focus sur la poule aux œufs d'or de Naughty Dog et j'ai donc pu constater les forces et les faiblesses des différents opus. Ce qui m'a surpris c'est le manque d'innovation entre chaque épisodes. Jouer à Uncharted c'est toujours un plaisir car c'est une aventure avec un grand A, des lieux à visiter tous plus beaux et dépaysants les uns que les autres avec une recette qui fonctionne. Pas de doute possible la dessus. Pour autant, la prise de risque est minimal et c'est une boucle infernal, pour preuve :

1) Sully - Elena - Nathan ! Toujours le même trio

2) Nathan toujours à la recherche d'une île ou cité perdue :
Uncharted 1 = Une île perdue en Amazonie
Uncharted 2 = Cité de Shamballa
Uncharted 3 = Légendaire Cité d'Irman
Uncharted 3 = L'île de Libertalia

3) Nathan est Elena en mode REPEAT. Ils sont content de se voir, ils s'engueulent pendant l'aventure et finissent toujours par se rabibocher en guise de fin. Non stop pareil ...

4) Le Gameplay toujours identique du 1er au 4ème.

5) Système de jeux identiques. Gunfight, Gunfight, moment un poil plus calme, Gunfight, Enigme, Course Poursuite, Gunfight, Gungfight, enigme, Gunfight, Course poursuite, moment un peu plus calme, Gunfight, Gunfight. Le tout est du Parkour non stop ...

6) Les méchants du jeux, toujours ultra manichéen avec le bon gros gentil de Nathan et les bon gros clichés de méchants. Quasi aucune nuance, à part peut être un poil le 4ème.

7) Nathan toujours les mêmes fringues, la même coiffure, les mêmes vannes

8) Liste des Trophées : Toujours les mêmes d'un Uncharted à un autre (Tuer 100 victimes en pleine tête, tuer 30 ennemis avec tel arme, tuer 20 ennemis d'un rebord avec une grenade, terminer tel chapitre, en tant de minutes ... Cette boucle :fou: Trouver 20,40,60,80, 100 Trésors

9) En parlant des trésors... Du 1er au 4ème : AUCUNE nouveauté

10) Jeu de couloirs ultra dirigiste avec très peu de liberté et toujours sous forme de chapitres. La même formule non Stop.

Bref, ne me dites plus jamais que Uncharted > Tomb Raider. Notons malgré tout la montée en puissance de la licence épisode après épisode jusqu'à atteindre l'excellence avec Uncharted 4 qui est vraiment un super jeu pour le coup ou. A défaut d'innover (malheureusement) Uncharted 4 a su faire le tri et ne garder que le meilleur des autres épisodes en ajoutant à cela une liste non négligeable d'améliorations.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=TkQmW3JhI1k&t=2s

Le 10 mars 2022 à 22:20:51 :
Un homme de goût :oui:

:cimer:

Désolé mes retours étaient un peu long sur mes 3 derniers jeux.
Il ne reste plus que 3 jeux et c'est terminé :snif:

Je ferais ensuite un classement du 1er au dernier des jeux qui m'ont le plus marqué (Cela ne veut pas obligatoirement dire que ce sont mes jeux préférés, même si en général c'est le cas c'est vrai ... Mafia 1 en est l'exemple parfait)

:d) 57 : Les Simpson : Le Jeu (2007 - Xbox 360) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/5/1646953776-51ca-m7vnqs-ac.jpg Pas spécialement friand de la Série éponyme, j'ai étrangement toujours adoré les jeux vidéo. "Les Simpson : Springfield" sur Android est vraiment plaisant, "Les Simpson Hit and Run" sorti sur Playstation 2 est devenu au fil du temps un jeu cultissime. Et puis il y a eu "Les Simpson : Le jeu" qui puise son inspiration dans le film et qui a été une très jolie surprise. La première chose que l'on remarque avant même d'avoir pu esquisser le moindre mouvement avec le Joypad, c'est les graphismes diablement jolis et très épurés. La Direction artistique qui rend un très bel hommage à la série est vraiment sublime. C'est donc une entrée en matière parfaite. Il me fait penser à Toy Story 3 sorti 3 ans plus tard et avec qui il partage pas mal de similitudes. Le fait qu'il y ait peu de collectibles à ramasser c'est aussi l'une des choses qui m'a séduit, et quand il y en a ils font office de bonus sympathiques. En plus d'être fidèle à la série visuellement "Les Simpson : Le Jeu" l'est aussi dans ses cinématiques, son humour, son scénario et la VF puisqu'elle reprend les voix officielles. Un pur bonheur. Cerise sur le gâteau il est possible d'incarner tous les membres de la famille à plusieurs reprises avec pour chacun des capacités et un gameplay qu'ils s'approprient. Le Mode Coopératif en mode histoire est également disponible et le jeu est bourré de références (Wolfenstein, Double Dragon, Zelda, Medal of Honor, Street Fighter, GTA). Ce jeu mérite un solide 16 ou 17/20 parce qu'il fait le job et rempli ce qu'on attendait de lui avec Brio. Je dirais pas non à un nouveau jeu Simpson
Lien : https://youtu.be/tajFaNyC9zg?t=1

:d) 58 : Marvel's Spider-Man (2018 - PS4) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/5/1646955798-spdee.jpg Avant dernier jeu de cette liste. Je devais en faire 30 finalement il y en aura 59 :rire: . J'ai la flemme de faire un Pavé. Juste dire que ce jeu est vraiment génial. Le Gameplay est monstrueusement bon et jouissif, le mot n'est en aucun cas galvaudé. En même temps Insomniac Games, c'est les maîtres en la matière ... L'influence de Spider-Man pour la jouabilité et les combats se trouve du côté d'Arkham, c'est tellement flagrant que ça saute aux yeux instantanément. Mais s'inspirer des meilleurs pour l'adapter à son univers, ça n'a jamais été une tare. Bien au contraire, car c'est une franche réussite. Parcourir un Manhattan fidèlement retranscris et plus vivant que jamais en pirouettant de buildings en buildings avec la sensation d'incarner réellement Spider-Man clairement c'est bandant. La VF est géniale avec Donald Reignoux en roue libre totale qui se lâche totalement en nous faisant un One Man Show à lui tout seul. Le nombre de Boss bien connus des afficionados de l'araignée sympa du quartier est titanesque. De mémoire il y avait Electro, le Vautour, Rhino, Octopus ou encore Mister négatif et plusieurs autres. Le jeu est plutôt long, pour le finir à 100% ça demande du temps et le scénario est de qualité. Seul bémol qui me vient à l'esprit, j'aurais aimé plus de missions principales et annexes variées. J'aurais aimé aussi des possibilités plus grandes et m'imprégner davantage de New-York et de ses citoyens autrement qu'en endossant le costume de Super-Héros. Mais ne vous y trompez pas on flirte avec la Masterclass tellement ce jeu est bon. L'épisode transitoire avec Miles Morales (qui devait être une DLC initialement parlant) n'est par contre clairement pas de cet acabit. Business is Business.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=R4qfk9Xe-q0

Données du topic

Auteur
DobbyRaptor
Date de création
7 mars 2022 à 01:41:32
Nb. messages archivés
154
Nb. messages JVC
149
En ligne sur JvArchive 330