Les 30 JEUX qui ont MARQUE MA VIE
Le 07 mars 2022 à 14:17:53 :
T'es de quelle année sinon l'auteur ?
Car en faisant la rétrospective des jeux qui m'ont marqué, et qui ont par la même occasion lancé ma passion pour les JV, ça commence à partir de N64/PS1
1992. Mais j'avais un père qui jouait pas mal et un grand frère qui avait la SNES et la Sega. Ca aide
Le 07 mars 2022 à 14:23:26 :
Le 07 mars 2022 à 14:17:53 :
T'es de quelle année sinon l'auteur ?
Car en faisant la rétrospective des jeux qui m'ont marqué, et qui ont par la même occasion lancé ma passion pour les JV, ça commence à partir de N64/PS11993. Mais j'avais un père qui jouait pas mal et un grand frère qui avait la SNES et la Sega. Ca aide
Ahhh je vois
Je suis de 1994 et pareil j'ai eu la chance d'avoir un grand frère qui avait laissé sa NES et N64, j'ai pu tester pas mal de truc mais ça ne m'avais pas encore marqué.
16 : Pokemon Jaune (1998 - GameBoy) : C'est le 2ème jeu Pokemon je crois à avoir vu le jour en Europe après la Version Rouge et Bleu. Je n'avais malheureusement pas de GameBoy mais j'étais complétement hypé par le phénomène. J'avais appris par cœur les 152 Premiers Pokémon (150 + Mewtoo et Mew je m'en souviens encore) via cette liste que je ne quittais plus. Je les avais tous dessiné bref j'étais un FanBoy. Un jour un pote m'a prêté la GameBoy avec la version Jaune et c'était incroyable. Des graphismes à la Zelda : Link to the Pass, une aventure épique ou il fallait devenir Maître Pokemon et compléter le Pokedex des 151 Pokemons existant de l'époque. J'ai A-DO-RE, j'aimerais beaucoup rejouer à un jeu Pokemon malgré mes 29 Berges, même si j'ai pu tâter un peu Pokemon Arceus qui m'a l'air somme toute sympathique
Lien : https://youtu.be/5mtwuYFX0Q4?t=55
17 : V-Rally (1997 - PS One) : J'aurais pu aussi inclure Gran Turismo 2, avec notamment le passage des permis et l'esprit de Challenges relevés qui m'animait déjà afin de décrocher toutes les médailles d'or. Chose que je n'ai jamais réussi à accomplir. Mais sans une once de doute V-Rally est mon jeu de voitures préféré des années 90. Je me souviens absolument de tout. De la pochette, jusqu'au menu principal en passant par toute l'interface du jeu y compris les circuits. Gran Turismo c'était bien mais V-Rally c'était beaucoup plus fun. Un mélange d'arcade et de simulation à laquelle on adjoint la nervosité frénétique du jeu qui le rendait grisant. J'ai le souvenir aussi d'un concours sur ce jeu que l'on avait fait en Colonie de Vacances. Tout simplement mythique ...
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=swYrhyCLblE
18 :F-Zéro X (1998 - Nintendo 64) : La on touche à la quintessence du Gameplay en ce qui concerne les jeux de Courses. Surtout quand on sait que le jeu tourne en 50 FPS, ce qui était remarquable pour l'époque. Et il vaut mieux car on frise les 1000 Km/H à bord de notre bolide. 30 Circuits, 30 Vaisseaux, 5 championnats et SURTOUT un plaisir insondable en multi. Dans la série F-Zéro il y a le fameux "RIVAL", l'adversaire que l'on doit tuer ou devancer au classement. Je me souviens que c'est grâce à ce jeu que j'ai appris ce mot. Comme quoi les jeux Vidéos n'auront pas eu uniquement des vertus ludiques sur moi, mais ils m'auront aussi inculqué beaucoup de choses. La star du jeu c'est Captain Falcon, mais je me souviens que je prenais uniquement L'extraterrestre tentaculaire Octoman. Je considère sa suite, à savoir F-Zero GX comme le meilleur jeu de course existant à ce jour. A quand un Nouveau F-Zero ? 18 ans sont passé depuis le dernier Opus, c'est trop.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=HrEa_EFHHgA&t=46s
19 : Tombi (1997 - PS Ones) : Au siècle dernier les Démos de jeux étaient très prisées. Il était possible d'en acheter avec 4 ou 5 Démos à l'intérieur. Une autre époque ... J'avais découvert Tombi par l'intermédiaire d'une compilation de Démos et dès les premières secondes le charme a opéré sur moi. Atmosphère Chatoyante avec des couleurs pétantes. Des musiques Rythmées aux allures créoliennes par saccades et un gameplay pas si simple à prendre en main que ça. Je l'ai jamais fini d'ailleurs, mais le coup de foudre était total.
Lien : https://youtu.be/55WasbDl95I?t=92
20 : Urban Chaos (1999 - PS One) : J'ai déjà fait un topic sur ce jeu. Ca évitera une ritournelle de ma part.
Lien : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68541920-1-0-1-0-urban-chaos-ton-excuse-pour-ne-jamais-avoir-joue-au-meilleur-gta-like-de-la-ps1.htm
---------------------------------------------------- Années 90/2000 ---------------------------------------------------------------
21 : les cochons de guerre (2000 - PS One) : Les Cochons de guerre est le premier jeu du genre à prendre vie dans un univers 3D. Sa VF inoubliable est servie par les doubleurs officiels des Guignols de l'info avec un florilège de Punchline qui ont traversé le temps. en 2018, Le site Den of Geek classe ce jeu 58ème parmi les jeux les plus sous-estimé de l'histoire de la Playstation. Cela résume assez bien le fond de ma pensée. Bien qu'imparfait, «Hogs of War » a gagné ses lettre de noblesses grâce à son identité viscérale qui a laissé un souvenir impérissable et sempiternelle chez de nombreux joueurs (en atteste sa note de 17,1 JVC parmi les joueurs).Une madeleine de Proust qui mériterait de prendre du galon.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=YLsCk4o7q6o
22 : Medal of Honor (1999 - Ps One) : J'aurais également pu inclure dans ce classement le prodigieux Moder Warfare 4 qui est le dernier jeu de guerre qui m'a tenu en Haleine. Mais Medal of Honor me rappelle des souvenirs encore plus mémorables. Cette licence était la référence absolue à l'époque, Call of Duty n'existait pas encore, elle est arrivée seulement 4 ans plus tard. Un travail remarquable d'immersion a été fait sur ce jeu avec une ambiance fulgurante. Le sound design et la bande son assurée par Dreamworlks montrent toute l'étendue de leur talent. L'IA n'était pas mauvaise, je me souviens qu'un valeureux SS se jeté parfois sur les grenades qu'on lançait pendant que les autres ennemis fuyaient à grandes enjambées. Graphiquement c'était globalement très propre. La VF était bonne et le système de récompense était bien amené et nous donner envie de performer encore davantage. Un super jeu qui plairait énormément aux afficionados des jeux rétros.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDlEW4xORzc
23 : Tekken 3 (1998 - Ps One) :
Tous comme Medal of Honor avant lui. Les jeux De Guerre comme les jeux de Bastons ne m'intéressent absolument plus. Mais durant les années 90, c'était hyper tendance. Street Figher 2, Soulcalibur, Mortal Kombat etc ... Y avait le choix. Mais c'est sur Tekken 3 que j'ai jeté le plus mon dévolu. Je prenais un pied pas possible à mystifier mon père sans vergogne aucune avec mes personnage préférés : Hwoarang, Law et Bryan Fury dans une moindre mesure. 3 modes de jeux dont l'histoire classique et le Tekken Force qui se structurait à la manière d'un Beat Them All comme Double Dragon ou Street of Rage en un peu moins ciselé forcément car le coeur du jeu reste le mode Arcade traditionnel. Une référence absolue encore aujourd'hui. Jim Kazama, l'avant dernier boss du jeu si je me souviens bien, m'en a fait baver
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=HoG9jmXMdW0
24 : Crash Team Racing (1999 - Ps One) Les Crash c'est toujours du qualitatif. Que ce soit Crash 1/2/3/4, Crash Bash ou Crash Team Racing tu peux être certain que tu vas passer un bon moment. Crash Bash et Crash 3 m'ont régalé, mais CTR c'était le graal. Une quinzaine d'années après, nombreux sont les joueurs à avoir rêvé d'une suite, et j'en fais partie. Finalement ils ont eu le droit à un remake de qualité sur PS4, faute de mieux. Y A la team Mario Kart et la Team CTR. Mario Kart est très certainement plus plaisant pour les néophytes, les joueurs du dimanche et pour passer des moments de partage agréables en famille, c'est factuel. Mais CTR est intrinsèquement un meilleur jeu. Plus technique, beaucoup plus difficile, le Gameplay est quand à lui plus accrocheur et exigeant. J'adore la difficulté dans les jeux vidéos mais je n'ai toujours pas battu le BOSS Final du mode Histoire, le tout au niveau difficile. C'est dire si le niveau est relevé. Maintenant on veut une suite GO GO GO
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3Lis_oukze0&t=1503s
25 Final Fantasy IX (2000 - Ps One) : Précédemment je vous ai partagé le triptyque des jeux qui ont le plus gros impact dans ma vie de joueur (Day of The Tentacle + Ocarina of Time + The Witcher 3) auquel on ajoute Syndicate ou j'endossais le costume de spectateur et non de joueur. Derrière ce Quatuor inextinguible J'inclue en 5ème position Final Fantasy IX. Le Final Fantasy préféré des fans avec le VII et éventuellement le VI. Une aventure épique, même encore maintenant puisque j'y rejoue actuellement et j'y prend toujours beaucoup de plaisir bien que ce soit forcément incomparable en terme d'émotions à ce que j'ai ressenti il y a 20 ans. Mention spéciale aux cinématiques incroyables et à Bibi, un personnage jouable touchant et très bien écrit qui s'est offert le luxe de voler la vedette aux autres protagonistes.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=csaN2anl-hI
La nostalgie
Cimer chef
Djidane
Pas de shenmue sinon ? Après la dreamcast avait pas trop marché en France.
Les meilleurs jeu sont post 2000 de très loin
Le 08 mars 2022 à 00:30:03 :
As tu déjà joué à "secret of monkey Island"? Pour moi c'est le meilleur point and click (loin Devant day of the tantacle)
Oui j'y ai joué c'est LucasArts aussi et c'est le grand frère de Day of The Tentacle. Par contre, contrairement à Day of the Tentacle je l'ai découvert sur le tard, donc forcément ça n'avait pas la même teneur en terme de sensations. Mais il est excellent et d'ailleurs beaucoup le considèrent comme l'un des tous meilleurs jeux du genre.
Runaway aussi est génial (et très sous-coté) avec une VF de dingue et une très bonne mise en scène
Le 08 mars 2022 à 00:31:42 :
Serait peut être temps de se mettre à jour question jeu vidéo, on est plus dans les années 90.
Les meilleurs jeu sont post 2000 de très loin
Les jeux du 21ème siècle sont plus aboutis en terme de scénarisation, de narration et de mise en scène pour les gros AAA de qualité. Mais en contrepartie ils ont perdu ce qui faisait l'essence et la magie des jeux d'antan et qu'on ne retrouve que dans certains jeux indé actuels. Et pour le coup c'est pas du tout le côté nostalgiques qui l'emporte, je le pense sincèrement puisque je fais parfois des allers/retours entre jeux rétros et jeux récents.
Les deux sont très bien et apportent chacun à leur façon. Mais si tu es plus jeune et que tu as vécu uniquement avec ce genre de jeux c'est logique que tu penses ainsi et je le comprend.
Le 08 mars 2022 à 00:30:32 :
La nostalgieCimer chef
Djidane
Pas de shenmue sinon ? Après la dreamcast avait pas trop marché en France.
La Dreamcast est une des seules consoles que je n'ai pas eu . Ceci explique cela, sinon je l'aurais sans doute mis
Djidane en dépendance affective sur Grenat et qui vit la misère sexuelle. Ce Khey
Le 08 mars 2022 à 00:40:35 DobbyRaptor a écrit :
Serait peut être temps de se mettre à jour question jeu vidéo, on est plus dans les années 90.
Les meilleurs jeu sont post 2000 de très loinLes jeux du 21ème siècle sont plus aboutis en terme de scénarisation, de narration et de mise en scène pour les gros AAA de qualité. Mais en contrepartie ils ont perdu ce qui faisait l'essence et la magie des jeux d'antan et qu'on ne retrouve que dans certains jeux indé actuels. Et pour le coup c'est pas du tout le côté nostalgiques qui l'emporte, je le pense sincèrement puisque je fais parfois des allers/retours entre jeux rétros et jeux récents.
Les deux sont très bien et apportent chacun à leur façon. Mais si tu es plus jeune et que tu as vécu uniquement avec ce genre de jeux c'est logique que tu penses ainsi et je le comprend.
"olol 2000" rien a voir Corentin, tu aimes la majorité de ses jeux parce que t'étais enfants c'est normal, mais n'importe qui avec un peu d'objectivité te diras que les jeux du 21é siècle sont plus aboutis sur tout les aspects.
Que ce soit les jeux Rockstar, la trilogie Bioshock, les nombre incalculables de jeux indé (Undertale, outer wilds..) Les mass effect, les witchers ou autres jeux multijoueurs compétitifs, les années 90 se font démolir sur tout les aspects par les jeux post 2000 et c'est normal vu que ça a évolué sur tout les points.
Mais bon c'est normal que tu sois biaisé par tes souvenirs d'enfance.
Cochon de guerre
Crash CTR
Tomb Raider
Putain l’époque PS1 me manque
Le 08 mars 2022 à 00:46:14 :
Les meilleurs jeu sont post 2000 de très loinLes jeux du 21ème siècle sont plus aboutis en terme de scénarisation, de narration et de mise en scène pour les gros AAA de qualité. Mais en contrepartie ils ont perdu ce qui faisait l'essence et la magie des jeux d'antan et qu'on ne retrouve que dans certains jeux indé actuels. Et pour le coup c'est pas du tout le côté nostalgiques qui l'emporte, je le pense sincèrement puisque je fais parfois des allers/retours entre jeux rétros et jeux récents.
"olol 2000" rien a voir Corentin, tu aimes la majorité de ses jeux parce que t'étais enfants c'est normal, mais n'importe qui avec un peu d'objectivité te diras que les jeux du 21é siècle sont plus aboutis sur tout les aspects.
Que ce soit les jeux Rockstar, la trilogie Bioshock, les nombre incalculables de jeux indé (Undertale, outer wilds..) Les mass effect, les witchers ou autres jeux multijoueurs compétitifs, les années 90 se font démolir sur tout les aspects par les jeux post 2000 et c'est normal vu que ça a évolué sur tout les points.
Mais bon c'est normal que tu sois biaisé par tes souvenirs d'enfance.
Tu parles de Undertale et tu as raison car c'est un chef d'œuvre (que je vais inclure dans ce classement) Undertale aurait pu sortir dans les années 90 qu'on aurait vu que du feu. Puisqu'il adopte des graphismes pixelisés et une ambiance très début des années 90. . Donc c'est pas l'exemple qu'il fallait prendre car justement ce jeu est une ode aux jeux des années 90
Après je commence Crescendo des années 90 vers les années 2020 c'est donc logique qu'il y ait des jeux anciens uniquement
Le 07 mars 2022 à 14:04:21 :
1- Zelda 3 sur super nes. Quand j'etait môme c’était le meilleurs jeux du monde.
2- Final Fantasy 7 J'arriver pas a croire qu'un jeux puisse êtres aussi long.
3- Diablo 2. Une addiction pure.
4- Mass Effect Un lore et un univers exceptionnelle le Star Wars des jeux video.
5 Kingdom hearts 1 le melange improbable qui donne un super jeux.
6 Zelda ocarina of time... Le meilleurs jeux du monde a l’époque de sa sortie c’était dingue absolument tout le monde était d'accord pour dire que c’était le jeux ultime.7 The Witcher 3. Il a passer la barre tres haut en terme de JDR.
8 Shinobi 2 sur game gear j'ai fait ce jeu en boucle durant des années.
9 Zelda link awakening sur game boy. Pas besoin de mega graphisme pour faire des gros jeux.
10 Fareinet ps2 Le jeux video comme un film de cinéma ca m'avait bien marqué.11 Demon's souls PS3. Le jeu qui avait commencer a se faire connaitre par le bouche a oreille j'ai vraiment adoré.
12 Pokemon 1ere generation. Le concept et vraiment bien trouvé...
13 Star wars kotor 1 xbox Le RPG ultime sur l'univers Star Wars.
14 Fable xbox Malgré ces promesses folles non tenue il a une vrai ambiance et plein de bonne idées.15 Baldurs gate dark alliance. PS2 le jeux qui m'a fait decouvrir les royaume oublié... J'attend et espere toujours un trois.
16 Yakuza 1 PS2 Je prie toute les semaine pour voir un jours la serie sous titré en Francais.
17 Persona 5 royale. Le jeux qui m'a reconcilié avec les J RPG
Osef on est là pour connaître les jeux qui ont marqué l'auteur, ce GOAT.
Le 08 mars 2022 à 00:51:50 DobbyRaptor a écrit :
Le 08 mars 2022 à 00:46:14 :
Mais bon c'est normal que tu sois biaisé par tes souvenirs d'enfance.Tu parles de Undertale et tu as raison car c'est un chef d'œuvre (que je vais inclure dans ce classement) Undertale aurait pu sortir dans les années 90 qu'on aurait vu que du feu. Puisqu'il adopte des graphismes pixelisés et une ambiance très début des années 90. . Donc c'est pas l'exemple qu'il fallait prendre car justement ce jeu est une ode aux jeux des années 90
Après je commence Crescendo des années 90 vers les années 2020 c'est donc logique qu'il y ait des jeux anciens uniquement
Bah si tu veux mais ça reste quand même un jeu post 200, pour te dire comment le média est encore plus varié justement vu que même maintenant tu peux encore avoir des jeux du genre
Je dis pas que ton top c'est de la merde hein, mais je trouve ça bizarre pour n'importe quel joueur de pas mettre au moins quelques gros jeux des années 2000-2010 dans son top 20 quoi
Données du topic
- Auteur
- DobbyRaptor
- Date de création
- 7 mars 2022 à 01:41:32
- Nb. messages archivés
- 154
- Nb. messages JVC
- 149