Topic de Dc_Parlov03 :

Deuil, besoin d'avoir votre avis/vos expériences

Salut les kheys,

Je sais que ce topic n'est malheureusement pas très original mais j'ai besoin de dire ce que j'ai sur le cœur, et ne trouve aucune personne à appeler pour discuter.

En 2019, j'ai perdu mon grand-père à la suite d'une opération qui a foirée, programmée par un médecin qui s'est sentit pousser des ailes en la proposant à un homme de 92 ans. J'ai cru passer le pire moment de ma vie le jour de ses funérailles. Je me suis trompé.

Le 28 juin dernier j'ai perdu ma mère. Nous étions fusionnels alors que je n'ai jamais eu qu'une relation distante et malheureuse avec mon père. Bien sûr nous nous aimons, mais ça n'a rien à voir.

Quand ma mère s'est barré de la maison et de la relation malsaine qu'ils entretenaient je l'ai suivi illico. J'ai vécu presque 4 ans seul avec elle.
Fin 2020, un cancer des poumons métastasé a été diagnostiqué. Loin d'être scientifique et mettant la tête dans le sable, j'ai cru pendant un an qu'elle allait vaincre cette merde, jusqu'au jour où elle était inconsciente et que le médecin nous a dit qu'elle n'en avait plus que pour quelques heures.

Bref, j'ai eu pas mal de galères depuis petit et c'était mon pilier, ma guide et ma meilleure amie.

Depuis 2019 je me demande si passer l'étape du deuil est faisable. J'ai fais plusieurs tentatives de suicide depuis (précisons que je suis alcoolique depuis dix ans, et que ça "m'aide" à passer à l'acte).

Je suis décidé à me faire sevrer, mais je crève tous les jours à petit feu en pensant à tout ce que j'ai raté, à toutes les fois où j'ai pu lui faire du mal et la décevoir.

Pour ceux qui vivent ou ont vécus une situation similaire, que pensez vous de cela ? Est-ce qu'on passe au dessus de la douleur ? Comment?
Je suis au plus mal tout en tentant de faire bonne figure... Et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout si c'est le cas

Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

Personne ne connaît le même deuil face à la mort d'un proche. Le plus compliqué, c'est peut-être comprendre que continuer sa vie n'est pas synonyme de salir la mémoire de quelqu'un que l'on a aimé. Tu peux donner de l'amour à plein d'autres personnes, ça n’enlèvera jamais celui que tu as eu pour ta mère.

Le 03 mars 2022 à 16:55:11 :

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

C'est déjà immensément mieux que de rester seul khey, moi aussi j'hésitais (même si je disais à tout le monde d'aller en thérapie...) mais c'est vraiment très différent de poster ici et de dire les choses à voix haute... Au début on n'a aucun espoir et on doit se faire secouer et accompagner par les professionnels, jusqu'à ce qu'on soit capables de se gérer soi-même avec l'habitude et leurs conseils :oui:

Le 03 mars 2022 à 16:55:41 :
Personne ne connaît le même deuil face à la mort d'un proche. Le plus compliqué, c'est peut-être comprendre que continuer sa vie n'est pas synonyme de salir la mémoire de quelqu'un que l'on a aimé. Tu peux donner de l'amour à plein d'autres personnes, ça n’enlèvera jamais celui que tu as eu pour ta mère.

Ça doit être ça, la peur de continuer en manquant de respect, alors que c'est celle que j'ai le plus respecté mais évidemment on se dit toujours qu'on ne l'a pas assez dit ou montré

Le 03 mars 2022 à 16:57:12 :

Le 03 mars 2022 à 16:55:11 :

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

C'est déjà immensément mieux que de rester seul khey, moi aussi j'hésitais (même si je disais à tout le monde d'aller en thérapie...) mais c'est vraiment très différent de poster ici et de dire les choses à voix haute... Au début on n'a aucun espoir et on doit se faire secouer et accompagner par les professionnels, jusqu'à ce qu'on soit capables de se gérer soi-même avec l'habitude et leurs conseils :oui:

Est-ce que tu veux parler de ce qui t'es arrivé ? Je ne veux pas forcer

C'est l'un des aspects les plus difficiles du deuil, avoir honte de continuer de vivre alors que l'autre est dans le passé. Sauf que n'importe qui ressuscité pendant une minute dirait qu'il veut qu'on soit heureux et qu'on vive bien (et s'ils préféreraient qu'on ne vive plus, peut-être qu'ils ne méritent pas nos larmes).

Le 03 mars 2022 à 16:58:30 :

Le 03 mars 2022 à 16:57:12 :

Le 03 mars 2022 à 16:55:11 :

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

C'est déjà immensément mieux que de rester seul khey, moi aussi j'hésitais (même si je disais à tout le monde d'aller en thérapie...) mais c'est vraiment très différent de poster ici et de dire les choses à voix haute... Au début on n'a aucun espoir et on doit se faire secouer et accompagner par les professionnels, jusqu'à ce qu'on soit capables de se gérer soi-même avec l'habitude et leurs conseils :oui:

Est-ce que tu veux parler de ce qui t'es arrivé ? Je ne veux pas forcer

J'ai des gros problèmes de dépression, mais je pense que j'ai toujours le poids d'une amie décédée il y a plusieurs années. Dès que j'entends parler d'un truc qu'elle aimait, comme X-Men par exemple, je suis obligée de me rappeler qu'elle ne le verra jamais et ça me mine pas mal. Il y a pas mal de culpabilité d'être là et pas elle alors que sa maladie n'avait rien à voir avec moi. C'est dur le deuil

Le 03 mars 2022 à 16:59:15 :
C'est l'un des aspects les plus difficiles du deuil, avoir honte de continuer de vivre alors que l'autre est dans le passé. Sauf que n'importe qui ressuscité pendant une minute dirait qu'il veut qu'on soit heureux et qu'on vive bien (et s'ils préféreraient qu'on ne vive plus, peut-être qu'ils ne méritent pas nos larmes).

Ça m'a fait sourire cette punchline finale :hap:

Le soucis c'est que je me dis sans arrêt que les morts ne souhaitent rien. J'aurais aimé pouvoir croire en Dieu

En tout cas sache que tu n'es pas seul dans cette situation, qu'il n'y a aucune honte et aucune pression à avoir. C'est certain que tu te tireras de cette mauvaise passe si tu fais tout pour, il suffit de ne pas se laisser aller et tout ira pour le mieux au moment voulu.

Ce serait dommage de passer à côté de tout ce que le monde a à t'offrir mon khey.

Le 03 mars 2022 à 17:00:53 :

Le 03 mars 2022 à 16:58:30 :

Le 03 mars 2022 à 16:57:12 :

Le 03 mars 2022 à 16:55:11 :

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

C'est déjà immensément mieux que de rester seul khey, moi aussi j'hésitais (même si je disais à tout le monde d'aller en thérapie...) mais c'est vraiment très différent de poster ici et de dire les choses à voix haute... Au début on n'a aucun espoir et on doit se faire secouer et accompagner par les professionnels, jusqu'à ce qu'on soit capables de se gérer soi-même avec l'habitude et leurs conseils :oui:

Est-ce que tu veux parler de ce qui t'es arrivé ? Je ne veux pas forcer

J'ai des gros problèmes de dépression, mais je pense que j'ai toujours le poids d'une amie décédée il y a plusieurs années. Dès que j'entends parler d'un truc qu'elle aimait, comme X-Men par exemple, je suis obligée de me rappeler qu'elle ne le verra jamais et ça me mine pas mal. Il y a pas mal de culpabilité d'être là et pas elle alors que sa maladie n'avait rien à voir avec moi. C'est dur le deuil

Je comprends totalement. Ma mère était une grande fan de cinéma, elle m'a fait découvrir Alien et Le Silence des Agneaux.

Hannibal Lecter est une vraie passion pour moi maintenant et me dire que je ne le reverrai jamais avec elle... C'est déprimant. Hitchcock pareil, on s'en mattais un toutes les semaines

Le 03 mars 2022 à 17:01:28 :

Le 03 mars 2022 à 16:59:15 :
C'est l'un des aspects les plus difficiles du deuil, avoir honte de continuer de vivre alors que l'autre est dans le passé. Sauf que n'importe qui ressuscité pendant une minute dirait qu'il veut qu'on soit heureux et qu'on vive bien (et s'ils préféreraient qu'on ne vive plus, peut-être qu'ils ne méritent pas nos larmes).

Ça m'a fait sourire cette punchline finale :hap:

Le soucis c'est que je me dis sans arrêt que les morts ne souhaitent rien. J'aurais aimé pouvoir croire en Dieu

Même avant la mort des fois on ne sait pas trop. Dans le cas de ta mère tu culpabilises en imaginant qu'elle aurait voulu que tu sois toujours sur elle H24 au lieu de nier un peu la dangerosité du cancer, mais il y a pleeeein de gens qui détestent qu'on les traite comme tels quand ils sont malades. Je pense que tous les membres de ma famille sans exception trouveraient ça humiliant et voudraient qu'on se comporte comme d'habitude avec eux. Je pense que ça peut t'aider de faire une thérapie et de te rendre compte à voix haute si ta culpabilité est pertinente ou si elle est juste née de ton immense tristesse

Le 03 mars 2022 à 17:03:01 :
En tout cas sache que tu n'es pas seul dans cette situation, qu'il n'y a aucune honte et aucune pression à avoir. C'est certain que tu te tireras de cette mauvaise passe si tu fais tout pour, il suffit de ne pas se laisser aller et tout ira pour le mieux au moment voulu.

Ce serait dommage de passer à côté de tout ce que le monde a à t'offrir mon khey.

Je sais que je ne suis pas seul, c'est pour ça que j'ai créé ce topic
Autour de moi je n'ai qu'un ami qui a perdu son père il y a des lustres... C'est relou de ne pouvoir discuter avec personne de tout ça et c'est là que le forum est une bouée de sauvetage parfois :hap:

Le 03 mars 2022 à 17:03:14 :

Le 03 mars 2022 à 17:00:53 :

Le 03 mars 2022 à 16:58:30 :

Le 03 mars 2022 à 16:57:12 :

Le 03 mars 2022 à 16:55:11 :

Le 03 mars 2022 à 16:50:10 :
Je pense que c'est automatique de ne penser qu'aux regrets et pas à ce qui est positif quand quelqu'un nous manque. Par exemple, dans ton cas, tu penses sans doute à plein de trucs où tu aurais pu décevoir ta mère, en oubliant que quand elle a quitté ton père tu l'as immédiatement suivie sans tergiverser, ce qui a dû la remplir de soulagement, de fierté et de reconnaissance. Est-ce que tu as essayé de voir un (bon) psy, psychiatre ou psychothérapeute ? Il peut t'aider à ne plus voir que le négatif qui doit te miner

Merci pour ta réponse

J'ai pris rendez-vous ce midi avec un centre d'addictologie géré par des psychiatres, psychologues et assistantes sociales
J'ai un peu d'espoir, mais j'ai toujours la crainte que ce soit insuffisant

C'est déjà immensément mieux que de rester seul khey, moi aussi j'hésitais (même si je disais à tout le monde d'aller en thérapie...) mais c'est vraiment très différent de poster ici et de dire les choses à voix haute... Au début on n'a aucun espoir et on doit se faire secouer et accompagner par les professionnels, jusqu'à ce qu'on soit capables de se gérer soi-même avec l'habitude et leurs conseils :oui:

Est-ce que tu veux parler de ce qui t'es arrivé ? Je ne veux pas forcer

J'ai des gros problèmes de dépression, mais je pense que j'ai toujours le poids d'une amie décédée il y a plusieurs années. Dès que j'entends parler d'un truc qu'elle aimait, comme X-Men par exemple, je suis obligée de me rappeler qu'elle ne le verra jamais et ça me mine pas mal. Il y a pas mal de culpabilité d'être là et pas elle alors que sa maladie n'avait rien à voir avec moi. C'est dur le deuil

Je comprends totalement. Ma mère était une grande fan de cinéma, elle m'a fait découvrir Alien et Le Silence des Agneaux.

Hannibal Lecter est une vraie passion pour moi maintenant et me dire que je ne le reverrai jamais avec elle... C'est déprimant. Hitchcock pareil, on s'en mattais un toutes les semaines

Voilà, j'aimerais aussi être croyante ou un minimum spirituelle pour me dire que je pourrai lui raconter tous ces films dans l'au-delà, mais je n'y crois pas :hap: Malheureusement on doit apprendre à vivre pour soi, ce qui crée une grosse culpabilité, c'est un cercle vicieux

J'ai malheureusement appris le décès de mon frère en 2016 (nous ne vivions pas dans le même pays) moi en France et lui aux Caraïbes, il menait une vie tranquille et avait 31 ans.
Il m'a fallu 1 an pour passer à autre chose, je ne pouvais pas en parler sans être ému et avoir la gorge noué au point d'avoir du mal à parler. Y'a pas de secret, le temps est la clé de tout, il te permettras de faire ton deuil.
Aujourd'hui ça ne signifie pas que je l'ai oublié, bien au contraire, j'y pense toujours régulièrement, à chaque fête, son anniversaire ou simplement comme ça.
C'est la vie.
Force à toi :)

Salut l'op

Dsl mais les vraies cicatrices ne se referme jamais vraiment. Le temps aide. C'est tout.

Le deuil est une étape difficile à passer, pour laquelle seule une réflexion personnelle peut aider à passer outre.
Personnellement, j'envisage deux choses sur la vie et la mort. D'abord, je n'envisage pas les gens et leurs relations dans un éternel présent mais un grand tout unique et indissociable qui va de la naissance jusqu'au au moment où ton indéfini devient fini : ton décès. Il y a eu un moment où ta mère a vécu sans toi, un moment où tu as vécu sans elle et un moment où vous avez été contemporains. Cette proximité à été, et ne pourra jamais disparaître. C'est juste que ce temps est passé.

Autre chose, les personnes ne meurent vraiment que quand tous ceux qui l'ont connu ou porté ses valeurs meurent à leur tour. Bien sûr sa chair et morte, mais toute son éducation est l'héritage que tu portes, et que tu transmettras éternellement par delà. Tous ces souvenirs restent réels.

Cela ne change rien au chagrin. Elle ne t'appellera plus pour tes prochains anniversaires, tu ne pourras plus la contacter si tu as quelque chose à raconter à quelqu'un, mais c'est la finitude de la vie.
Si tu creuses dans mes posts tu verras peut être l'évolution de ma pensée (entre deux trolls et 📯 ou 🦀)
Force à toi.

De toute façon l'atome arrive pour te délivrer tkt 😂

Mp si tu veux.

Le 03 mars 2022 à 17:04:01 :

Le 03 mars 2022 à 17:01:28 :

Le 03 mars 2022 à 16:59:15 :
C'est l'un des aspects les plus difficiles du deuil, avoir honte de continuer de vivre alors que l'autre est dans le passé. Sauf que n'importe qui ressuscité pendant une minute dirait qu'il veut qu'on soit heureux et qu'on vive bien (et s'ils préféreraient qu'on ne vive plus, peut-être qu'ils ne méritent pas nos larmes).

Ça m'a fait sourire cette punchline finale :hap:

Le soucis c'est que je me dis sans arrêt que les morts ne souhaitent rien. J'aurais aimé pouvoir croire en Dieu

Même avant la mort des fois on ne sait pas trop. Dans le cas de ta mère tu culpabilises en imaginant qu'elle aurait voulu que tu sois toujours sur elle H24 au lieu de nier un peu la dangerosité du cancer, mais il y a pleeeein de gens qui détestent qu'on les traite comme tels quand ils sont malades. Je pense que tous les membres de ma famille sans exception trouveraient ça humiliant et voudraient qu'on se comporte comme d'habitude avec eux. Je pense que ça peut t'aider de faire une thérapie et de te rendre compte à voix haute si ta culpabilité est pertinente ou si elle est juste née de ton immense tristesse

Pour le coup je ne l'ai jamais infantilisé quand elle était très faible, grâce au déni je pense
On a pu avoir de très bons moments même lorsqu'elle s'endormait tout le temps à cause de la morphine

Un des derniers fous rire énormes qu'on a eu était grâce à Alain Chabat, vraiment on passait notre temps à regarder des films et à s'en faire découvrir
C'était franchement une personne incroyable

Malheureusement on doit apprendre à vivre pour soi, ce qui crée une grosse culpabilité, c'est un cercle vicieux

Effectivement, après mon expérience je me suis senti un peu coupable de ne pas avoir été suffisamment proche avant le drame, et parfois encore j'y pense alors qu'au fond personne n'y peut rien, c'est comme ça mais ça me rend triste quand même quand j'y pense parfois.
Malheureusement de nos jours les gens ne sont pas toujours bienveillants et pensent trop à leur petite personne, ce qui était mon cas.
Bref....

Le 03 mars 2022 à 17:07:39 :
Salut l'op

Dsl mais les vraies cicatrices ne se referme jamais vraiment. Le temps aide. C'est tout.

Le deuil est une étape difficile à passer, pour laquelle seule une réflexion personnelle peut aider à passer outre.
Personnellement, j'envisage deux choses sur la vie et la mort. D'abord, je n'envisage pas les gens et leurs relations dans un éternel présent mais un grand tout unique et indissociable qui va de la naissance jusqu'au au moment où ton indéfini devient fini : ton décès. Il y a eu un moment où ta mère a vécu sans toi, un moment où tu as vécu sans elle et un moment où vous avez été contemporains. Cette proximité à été, et ne pourra jamais disparaître. C'est juste que ce temps est passé.

Autre chose, les personnes ne meurent vraiment que quand tous ceux qui l'ont connu ou porté ses valeurs meurent à leur tour. Bien sûr sa chair et morte, mais toute son éducation est l'héritage que tu portes, et que tu transmettras éternellement par delà. Tous ces souvenirs restent réels.

Cela ne change rien au chagrin. Elle ne t'appellera plus pour tes prochains anniversaires, tu ne pourras plus la contacter si tu as quelque chose à raconter à quelqu'un, mais c'est la finitude de la vie.
Si tu creuses dans mes posts tu verras peut être l'évolution de ma pensée (entre deux trolls et 📯 ou 🦀)
Force à toi.

De toute façon l'atome arrive pour te délivrer tkt 😂

Mp si tu veux.

C'est beau et un peu dur à lire mais ouais, c'est la réalité. J'avais pas compris la fragilité de la vie, c'est peut-être le choc de le réaliser. Elle n'avait que 60 ans, je pensais avoir dix ou vingt ans de plus avec elle. C'est injuste et en même temps tellement normal...

Données du topic

Auteur
Dc_Parlov03
Date de création
3 mars 2022 à 16:47:33
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 383