Topic de Corail_Bleu :

Ukraine, discussion tactique sur le conflit

Le 25 février 2022 à 21:05:51 :

Le 25 février 2022 à 21:03:30 Razors_Edge1 a écrit :

Le 25 février 2022 à 21:02:32 :

Le 25 février 2022 à 21:02:09 agilulf a écrit :

Le 25 février 2022 à 21:00:57 InnaAimeArya a écrit :

Le 25 février 2022 à 21:00:23 MOTHER1 a écrit :

Le 25 février 2022 à 20:57:53 :
Razor : je sais pas si les instructeur occidentaux ont eu l’opportunité et le temps de vraiment former les ukrainiens a l’emploi des NLAW

Le combat anti char ne se résume pas qu’au système d’arme

Ce qui importe beaucoup

- la tactique employé
- la formation aux combats anti chars moderne ( on oublie les Molotov et les grenades dans les tap :noel: )
- la connaissance du terrain et sa valorisation
- l’identification précise des véhicules adverses
- la maîtrise de la topographie , des chemins de repli , des intineraires d’infiltration
- l’apprentissage de la mère de toute les règles : la mobilité
- la connaissance des doctrines de combat char adverses pour mieux anticiper ses déplacements
- la rusticité et l’aguerissement des personnel du groupe

Etc

ça marche les molotov contre les chars modernes ? :hap:

Oui si tu le lances depuis l'intérieur du char :)

Ils sont vraiment devenus aussi blindés que ça les chars moderne :(

Un molotov ca n'a jamais percé un blindage

Non, par contre sur certains anciens blindés (allemands notamment) un molotov sur la plage moteur pouvait faire du très gros dégât, d’où leur utilisation massive par les équipes antichar russes

bon après le taux de survie était assez faible :hap:
+ oui il me semblait que les finlandais en avait pas mal utilisé à l'époque, pour ça que je demandais

Exact :hap:

D'ailleurs pour l'anecdote il me semble qu'a Koursk les cocktails molotov ont infligé des pertes assez impressionnantes aux Zug composés d'Elefants, précisément parce qu'ils n'avaient pas d'armement anti infanterie :hap:

Et que dire des premiers Jagdpanzer (Marder et compagnie) à casemate ouverte :hap:

Le 25 février 2022 à 21:06:05 ghw1997 a écrit :
Vous pensez que les russes prendront toute l'Ukraine ou qu'ils laisseront la partie ouest indépendante ?
Vu là bas la population les détestent et que le terrain est montagneux

Je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à Lviv... Sauf si Poutine est prêt à une guerre longue et difficile.

Le 25 février 2022 à 21:06:31 -raindrop- a écrit :

Le 25 février 2022 à 21:03:04 Corail_Bleu a écrit :
https://streamable.com/eg9kz1

Une "unité militaire" en feu dans la région de melitopol ce soir

NSWF ?

oui juste un feu en second plan

Le 25 février 2022 à 20:54:33 Shin-ken32 a écrit :
Si l'Ukraine était protégé en rentrant dans l'OTAN, pourquoi ils n'ont pas intégré ?

Le 25 février 2022 à 21:07:04 matricesexuelle a écrit :

Le 25 février 2022 à 20:58:12 :

Le 25 février 2022 à 20:54:54 matricesexuelle a écrit :
Il se passe quoi concrètement ?

L'armée russes se positionne. autour de Kiev et de Karkhov. L'armée ukrainienne semble tenir mieux que prévu et va sûrement défendre durement les grands centres urbains.
Le sud par contre tombe plus ou moins rapidement on dirait.

Je comprends pas cette débandade, pourquoi les ukrainiens n'ont pas pilonné les colonnes de char dès la première heure ?

Ils se sont fait wiped si vite, les bases en une nuit, c'est quoi ce pays ?

l'aviation joue un rôle majeur dans les guerres contemporaines, le plus bel exemple étant la guerre d'irak ou ils ont même pas pu riposter tellement la domination aérienne de la coalition était forte

Le 25 février 2022 à 21:07:04 matricesexuelle a écrit :

Le 25 février 2022 à 20:58:12 :

Le 25 février 2022 à 20:54:54 matricesexuelle a écrit :
Il se passe quoi concrètement ?

L'armée russes se positionne. autour de Kiev et de Karkhov. L'armée ukrainienne semble tenir mieux que prévu et va sûrement défendre durement les grands centres urbains.
Le sud par contre tombe plus ou moins rapidement on dirait.

Je comprends pas cette débandade, pourquoi les ukrainiens n'ont pas pilonné les colonnes de char dès la première heure ?

Ils se sont fait wiped si vite, les bases en une nuit, c'est quoi ce pays ?

Parce que la défense AA de l'armée ukrainienne date des années 80 et que l'aviation russe était parfaitement renseignée et bien mieux équipée et nombreuse.

Le 25 février 2022 à 21:08:29 Shin-ken32 a écrit :

Le 25 février 2022 à 20:54:33 Shin-ken32 a écrit :
Si l'Ukraine était protégé en rentrant dans l'OTAN, pourquoi ils n'ont pas intégré ?

Parce que l'OTAN a dit non (pour ne pas trop froisser la Russie puis à partir de 2014 parce qu'on ne peut intégrer un pays qui a un conflit de frontière)

Y'aura rien, les Ukrainiens ont fuit, ils vont se rendre et le pays sera annexé par la Russie, il pourra ensuite prospérer

Le 25 février 2022 à 21:06:23 :
Razor : je suis aussi dans l’infanterie , en groupe Milan

Mais effectivement l’idée de VolkSturm ne m’étais pas venue à l’idée

Il faut savoir que pour former un groupe anti char rodé et efficace prend énormément de temps

Par contre je suis convaincu de son utilité , l’actualité nous le confirme

Pendant longtemps dzns les armées de l’OTAN on avait mis les capacités anti char de côté, grossière erreur

Je ne le montre pas , mais voir le retour en force du combat anti char me fait jubiler intérieurement :noel:

On va dire qu'on s'était beaucoup trop lancés dans le combat contre insurrectionnel (à juste titre au vu des terrains sur lesquels ont était engagés à l'époque), et qu'on à donc laissé de côté les capacités moins utiles dans ce type de combat (combat de char et anti char au profit de blindés légers comme les AMX 10RCR par exemple)

Probabilité que Poutine en ai marre et que ça dégénère en WW3 ?
On connait la raison précise de l'ampleur de l'attaque ? :( C'est comme si l'Allemagne voulait nous rependre l'Alsace et qu'à cette fin ils lançaient une offensive majeure avec des colonnes de chars jusqu'à Paris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 25 février 2022 à 21:10:41 FrozenAngel a écrit :
Probabilité que Poutine en ai marre et que ça dégénère en WW3 ?

Aucune j'espère :rire:
J'espère aussi qu'il a des généraux qui le cas échéant auront le courage de l'arrêter à temps :rire:

Le 25 février 2022 à 21:11:19 AzaPlop a écrit :
On connait la raison précise de l'ampleur de l'attaque ? :( C'est comme si l'Allemagne voulait nous rependre l'Alsace et qu'à cette fin ils lançaient une offensive majeure avec des colonnes de chars jusqu'à Paris https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Volonté de mettre fin au contre-modèle que représente l'Ukraine en terme de liberté, de démocratie et d'occidentalisation

Dnipro risque d’être la Priorité n2 de l’armée russe

On pourrait voir une jonction entre le «  groupe d’armée «  sud Crimée et celui de Karkhiv dans un m’mouvement d’encerclement de la partie est de l’Ukraine

Et si le plan russe en Ukraine échoue, quelque soit la raison, Poutine aggressera l'Occident face aux mesures anti russes de plus en plus fortes, ça semble logique

Le 25 février 2022 à 21:12:17 Verdun-1916 a écrit :
Dnipro risque d’être la Priorité n2 de l’armée russe

On pourrait voir une jonction entre le «  groupe d’armée «  sud Crimée et celui de Karkhiv dans un m’mouvement d’encerclement de la partie est de l’Ukraine

Pourtant les russes sont loin de Dnipro. Enfin, ils y seront peut-être dans quelques jours.

Le 25 février 2022 à 21:12:42 FrozenAngel a écrit :
Et si le plan russe en Ukraine échoue, quelque soit la raison, Poutine aggressera l'Occident face aux mesures anti russes de plus en plus fortes, ça semble logique

Agressera avec quoi ?
Si l'armée russe échoue en Ukraine il lui faudra plusieurs années pour s'en remettre, Poutine sera humilié et ca passera mal sur la scène intérieure.

on sait combien ça coûte un jour de guerre ?
Sur twitter : "I feel like because of the abundance of information and photos/videos, people have begun to forget how long military operations actually last & how long it takes to move an army across even a mid-sized country (and Ukraine is a very large country)"
https://twitter.com/RWApodcast/status/1497298627219402765
:d) Il a pas tort :(

Le 25 février 2022 à 21:14:25 MOTHER1 a écrit :
on sait combien ça coûte un jour de guerre ?

Pour les russes ? Non et on saura sûrement jamais.

Données du topic

Auteur
Corail_Bleu
Date de création
25 février 2022 à 18:49:00
Nb. messages archivés
21303
Nb. messages JVC
19902
En ligne sur JvArchive 299