Topic de bistouri09 :

Suis-je la méchante ? Besoin de votre aide

Ma meilleure amie est trop flemmarde et assistée.
Je ne supporte plus le fait qu’elle n’a aucun goût de l’effort.

En vrai, elle est dépressive et traverse un deuil parental. Je fais tout pour la soutenir.
Ses problèmes sont incomparables au mien. Mais je suis aussi sous AD, et c’est dur de trouver la force de me lever chaque matin.
Sauf que je fais de mon mieux. Je m’efforce de m’impliquer dans mes cours. A être là pour les autres. A me cultiver.

Mais elle non.

- Elle passe sa journée à regarder de la merde sur youtube ou des séries de merde
( :d) Est-ce légitime de lui reprocher de pas assez s’ouvrir sur le monde et de pas assez « s’intellectualiser » ? ça fait trop prétentieux issou mais c’est nécessaire de se construire un esprit critique)
- Elle a abandonné ses cours. Elle fait minimum 4 siestes par jour (nofake)
- Je dois l’assister dans plein de taches sinon elle ne les fait pas (ex : l’accompagner pour donner un CV à Franprix) (la secouer TOUS les matins pour qu’elle se réveille sinon elle dors jusqu’à 14h) (remballer un forceur à sa place :rire: ) (réserver ses billets de trains) Et je vous épargne d’autres trucs.

Elle me saoule. On ne peut vraiment pas compter sur elle. Elle a besoin que qqn lui dise « fait ci, fait ça » sinon elle ne fait rien.
Comprenez,. vous êtes deux à combattre la dépression mais t’es celui qui tire l’autre vers le haut. Alors que tu galères déjà à te soulever toi-même.

Ce matin on s’est embrouillé. « je vois pas pourquoi ça te pose problème que j’aime dormir » qu’elle me dit. « T’as qu’à faire ta vie pendant que je dors » « personne n’est parfait ».

C’est normal que ça m’affecte autant ?

Si oui, comment communiquer avec elle ?
Quand on lui dit d’arrêter de se complaire dans sa flemme, elle s’énerve. Parce que tout ce qu’elle veut c’est qu’on la déculpabilise.

J’ai l’impression que c’est typiquement parce qu’elle est issue d’une famille bourgeoise alors que je viens d’une famille de prolo où on ne se pose même pas la question de si on a envie ou pas :(
Ça m’énerve, c’est une fille intelligente pleine de ressource qui mérite mieux.

(Ps : Elle consulte déjà un psy)
(Ps bis : Au delà de ça, on ne s’imagine pas notre vie l’une sans l’autre ; je l’aime comme une sœur)

Disons que ses problèmes ne sont pas les tiens. Ils ne t'appartiennent pas. Donc, non, ce n'est pas normal que ça t'affecte autant. Tu n'es pas méchante pour autant. Simplement, toi et elle, vous n'êtes pas une seule et même personne. Ce qu'elle vit ne peut concrètement pas te porter préjudice.

Le 04 janvier 2022 à 13:41:40 :
Disons que ses problèmes ne sont pas les tiens. Ils ne t'appartiennent pas. Donc, non, ce n'est pas normal que ça t'affecte autant. Tu n'es pas méchante pour autant. Simplement, toi et elle, vous n'êtes pas une seule et même personne. Ce qu'elle vit ne peut concrètement pas te porter préjudice.

Merci pour ton point de vue intéressant
Ses problèmes sont les miens dans la mesure où je dois encourager les gens que j'aime à devenir la meilleure version d'eux même.
Oui ça ne devrait pas me porter préjudice. Et certainement ce n'est pas sain (comme tu dis ça devrait être "moi et elle"). Mais ses défauts m'irritent tant car ils reflètent ce que j'essaie de combattre chez moi

En quoi le fait qu'elle dorme t'affecte personnellement ?
En soit c'est sympa de ta part de vouloir les aider à devenir meilleur mais s'ils veulent pas, autant s'en foutre et prendre soin de toi avant tout.
Je me suis jamais sentie aussi bien depuis que les chouineurs ont déserté ma vie.

tu lui repproches de faire des trucs pour elle, c'est absurde
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

soit tu le fais soit tu le fais pas, si tu penses que c'est nescessaire fais le mais repproche pas ensuites aux autres tes propres efforts volontaires c'est étranges je trouves
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496664867-mmokou.png

si tu penses qu'elle en fait pas assez c'est une autre histoire et ça me regarde pas vraiment
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484230020-mokou-embarassed-2.png

mais repprocher à quelqu'un les efforts qu'on produit par soi-même sans être obligé je trouves ça étranges oui

Le 04 janvier 2022 à 14:32:05 :

parce que j'attends trop d'elle. je veux qu'elle arrête d'être spectatrice de sa vie

Le 04 janvier 2022 à 14:52:38 :

parce que j'attends trop d'elle. je veux qu'elle arrête d'être spectatrice de sa vie

Dans ce cas c'est toi le problème.
Pourquoi attends-tu quoi que ce soit d'elle ? As-tu l'impression qu'elle te doit quelque chose ?
As-tu conscience que c'est SA vie, qu'elle est libre de la vivre comme elle l'entend, même si elle la gâche ?

Elle vient de m'envoyer :

"Par rapport à ce matin : je pense qu’il est normal que je t’énerve pour une raison ou une autre. J’ai l’impression parfois que tu aimerais qu’on soit tout le temps en symbiose l’une et l’autre. Or ce n’est pas possible parce que bien que nous nous ressemblions bcp nous ne sommes pas les mêmes."

puis

"J’en profite pour te dire je ne t’en veux pas du tout mais parfois j’ai l’impression que tu es déçu de moi parce que tu t’attends plus de moi à ce que je sois au même niveau intellectuel etc et je me sens donc bête de ne pas forcément être à la hauteur"

par contre poster à d'autres les messages de ta copine sans lui dire avant c'est pas cool oui
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484089609-learning.png

Le 04 janvier 2022 à 14:58:58 :

Dans ce cas c'est toi le problème.
Pourquoi attends-tu quoi que ce soit d'elle ? As-tu l'impression qu'elle te doit quelque chose ?
As-tu conscience que c'est SA vie, qu'elle est libre de la vivre comme elle l'entend, même si elle la gâche ?

Oui j'imagine bien que le problème vient de moi

C'est même pas question de me devoir quelque chose à moi
Juste d'être digne de l'être
La vie c'est pas le suicide et l'esclavage :(

Le 04 janvier 2022 à 15:03:11 :
T'as l'air casse couille

bien vu

Bah t’essayes de la tirer vers le haut c’est sympa après dans l’absolu c’est à elle de le faire pour elle-même mais bon voilà quoi
Finalement plus tu en dis, plus c'est toi qui a l'air un peu trop insistante :rire:
Laisse la vivre sa vie comme elle l'entend
Tu la voies comme une merde j’ai l’impression votre relation est déséquilibrée, d’un côté elle est dépendante de toi, d’un autre tu la prends complètement de haut.
Je vois pas trop quoi conseiller je penses que vous êtes vous deux les problèmes
arrête les AD et lis des livres déjà
Elle n’en veut pas de ton aide. Fout lui la paix et laisse là se démerder.

T’es pas sa mère.
Elle n’a pas à correspondre à tes attentes.
Après je te rejoins que comme tu décris son train de vie est catastrophique et qu’elle doit s’en sortir mais il faut que ce soit à sa manière pas la tienne. Tu critiques le fait qu’elle attendes qu’on choisisse pour elle mais j’ai plus l’impression que c’est toi qui cherche à voir ce que tu veux en elle.

Données du topic

Auteur
bistouri09
Date de création
4 janvier 2022 à 13:31:26
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 311