Topic de -2-sur-10- :

[3h du mat] Je réponds à vos questions sur la COSMOLOGIE :ok:

Le 04 janvier 2022 à 03:49:45 :

Le 04 janvier 2022 à 03:38:01 :

Le 04 janvier 2022 à 03:27:46 :

Le 04 janvier 2022 à 03:24:30 :

Le 04 janvier 2022 à 03:15:01 :
Un trou noir ca peut disparaitre ou il existera toujours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590704600-akagi-detente2.png

Non, Stephen Hawking a démontré, en appliquant la relativité générales aux particules élémentaires, que les trous noirs s'évaporaient (ils émettent des particules et perdent de la masse en faisant ça) et donc qu'ils finissent tous par complètement disparaitre :oui:
Par contre c'est un phénomène ultra ultra lent pour les trous noirs qu'on connait, qui ont de l'ordre de la masse solaire. La durée de vie d'un trou noir dépend du cube de la masse (ce qui veut dire qu'un trou noir 10 fois plus lourd dure 1000 fois plus longtemps), et donc les trous noirs stellaires qu'on observe à l'heure actuelle on encore 10^65 années à vivre, et je te parle pas des trous noirs supermassifs :ok:

Je pensais que c était éternel :hap:
Merci pour ta réponse détaillé :oui:

Oui c'est assez déroutant :hap:
Et j'ai pas parlé du paradoxe de l'information que ça cause ce phénomène :rire:

Clairement :hap:
J ai déjà mais jamais compris ce délire d information sur les trou noir, j avais entendu qu on pouvais lire l entropie a la surface je crois :(

Oui, en gros ça veut juste dire que le rayonnement du trou noir ne dépend pas du tout de ce qu'il y a à l'intérieur, mais en fait juste de sa masse, en sachant que la taille et donc la surface ne dépend que de la masse. Et avec une analyse dimensionnelle on constate que l'entropie est proportionnelle à sa surface :oui:

Le paradoxe de l'information c'est encore autre chose, et un truc qui n'a pas encore de réponse claire :oui:

Le 04 janvier 2022 à 03:53:28 :
T'es croyant l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Nope athée, mais je suis pas le porte parole des cosmologistes sur ce sujet :rire:

Le 04 janvier 2022 à 03:57:15 :

Le 04 janvier 2022 à 03:53:28 :
T'es croyant l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Nope athée, mais je suis pas le porte parole des cosmologistes sur ce sujet :rire:

Donc selon toi l'apparition de la vie au milieu du chaos cosmique et hostile est le fruit du plus pur hasard https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Ne parlons même pas de la vie douée de conscience que représente l'humain https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Le 04 janvier 2022 à 03:53:48 :

Le 04 janvier 2022 à 03:49:47 :

Le 04 janvier 2022 à 03:40:52 :

Le 04 janvier 2022 à 03:37:12 :

Le 04 janvier 2022 à 03:25:05 :
Puis, si l'on considère un Big Crunch, est-ce que l'information de "l'ancien" univers peut être conservée ou doit nécessairement être détruite en se condensant en une singularité gravitationnelle ? Dans une conception déterministe de l'univers, est-ce qu'on peut dire qu'il y'a une sorte de reset de la causalité dans la singularité gravitationnelle, ou la causalité est conservée ?

L'information quantique n'est pas censée disparaitre, mais en ce qui concerne l'information macroscopique, rien que des considérations thermodynamiques montre qu'elle ne peut pas être conservée, puisque le moment du big crunch est là où est l'entropie est maximale :(

Est-ce que ça veut dire que pour une cause A donnée aboutissant à la conséquence B qu'est la singularité gravitationnelle, il ne découle pas de la cause B un effet unique et nécessaire compte tenu de la cause A ?
Autrement dit, est-ce que ce qui se produit dans l'Univers initial et l'Univers Phoenix peut être décrit dans une même causalité ?

Ce serait supposer qu'une cause ne peut qu'aboutir qu'à une conséquence unique, or la physique quantique montre qu'une même cause, un même état initial, n'a pas toujours une conséquence unique. Et je ne peux pas imaginer un truc plus sensible aux effets quantiques que la singularité, donc c'est effectivement pas choquant que cette singularité puisse aboutir à un tout autre univers que celui qu'on a actuellement

Ce n'est pas dans l'interprétation de Copenhague, certes majoritaire, que l'aspect réellement aléatoire et indéterminé des phénomènes quantiques est considéré comme vrai ? Il me semble qu'il y'a beaucoup de physiciens de la communauté de la physique quantique considérant la potentielle existence de variables cachées non-locales (puisque la possibilité des variables cachées locales a été contredite par Bell puis Alain Aspect), c'est à dire appliquant un déterminisme aux phénomènes quantiques, mais non local.

Oui je parlais effectivement de l'interprétation de Copenhague, mais je pense qu'aucune interprétation ne contredit l'indéterminisme au moins des observations de la physique quantique (je crois que la théorie de l'onde pilote est effectivement une interprétation possédant un déterminisme fondamental cependant, mais je la connais pas assez pour en parler avec plus détail). Et quand on voit à quel point la structure de notre univers a été déterminée par des micros fluctuations quantiques au tout début de l'univers, c'est difficile d'imaginer dans une quelconque interprétation la reproduction à l'identique de ces fluctuations

Le 04 janvier 2022 à 03:54:24 :
l'avenir du forom ?

La boucle :ok:

Le 04 janvier 2022 à 04:01:41 :

Le 04 janvier 2022 à 03:57:15 :

Le 04 janvier 2022 à 03:53:28 :
T'es croyant l'auteur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Nope athée, mais je suis pas le porte parole des cosmologistes sur ce sujet :rire:

Donc selon toi l'apparition de la vie au milieu du chaos cosmique et hostile est le fruit du plus pur hasard https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Ne parlons même pas de la vie douée de conscience que représente l'humain https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638558404-z2.png

Non, pas du hasard mais des lois de la physique :(

En vrai c'était vraiment sympa, merci à tous pour vos questions, je pensais que le topic allait bider mais pas du tout :ok:

Oui je parlais effectivement de l'interprétation de Copenhague, mais je pense qu'aucune interprétation ne contredit l'indéterminisme au moins des observations de la physique quantique (je crois que la théorie de l'onde pilote est effectivement une interprétation possédant un déterminisme fondamental cependant, mais je la connais pas assez pour en parler avec plus détail).

N'y a-t-il pas considération d'indéterminisme potentiellement parce qu'il y'a incapacité à expliquer les observations ?
Le non-commutativé des observables ne pourrait-t-elle pas être issue de variables cachées non-locales qui nous échappent ?

Sinon j'ai une question par rapport à la décohérence quantique, n'est-t-elle pas, en réalité, une tentative de décrire la physique quantique par des variables cachées non-locales, en mettant en jeu une sorte d'interaction d'une "éventualité" d'un état superposé avec son environnement ?

Et quand on voit à quel point la structure de notre univers a été déterminée par des micros fluctuations quantiques au tout début de l'univers, c'est difficile d'imaginer dans une quelconque interprétation la reproduction à l'identique de ces fluctuations

Ce n'est pas grave.
Si tout est déterminé et qu'il y'a accès à la connaissance de tout ce qui est, ce n'est pas un vrai problème.

Le 04 janvier 2022 à 03:11:39 :
C'est quoi la cosmologie ? Et bien simplement l'étude de l'univers lui même, en temps que structure, donc ça implique des trucs comme son passé et notamment la théorie du big bang, ou bien sa composition et notamment la matière noire et l'énergie sombre, mais bien évidemment il y a beaucoup plus à dire que ça :ok:

Je sais qu'il y a toujours des curieux, peut-être certains un peu défoncés, qui s'interrogent toujours sur l'univers à ces heures-ci, donc si je peux apporter un point de vue je pense plus informé que ce qui se trouve en général sur les topics alors alonzikoi :ok:

Par contre vu que j'ai rien copié collé, ça peut prendre du temps de répondre aux questions, désolé d'avance :rire:

Je suis totalement foncdé, comment l'univers est apparu concrètement ?
Qu'est ce qui fait qu'on a passé du néant totale a de la matière ?

Le 04 janvier 2022 à 04:16:08 :

Oui je parlais effectivement de l'interprétation de Copenhague, mais je pense qu'aucune interprétation ne contredit l'indéterminisme au moins des observations de la physique quantique (je crois que la théorie de l'onde pilote est effectivement une interprétation possédant un déterminisme fondamental cependant, mais je la connais pas assez pour en parler avec plus détail).

N'y a-t-il pas considération d'indéterminisme potentiellement parce qu'il y'a incapacité à expliquer les observations ?
Le non-commutativé des observables ne pourrait-t-elle pas être issue de variables cachées non-locales qui nous échappent ?

Sinon j'ai une question par rapport à la décohérence quantique, n'est-t-elle pas, en réalité, une tentative de décrire la physique quantique par des variables cachées non-locales, en mettant en jeu une sorte d'interaction d'une "éventualité" d'un état superposé avec son environnement ?

Et quand on voit à quel point la structure de notre univers a été déterminée par des micros fluctuations quantiques au tout début de l'univers, c'est difficile d'imaginer dans une quelconque interprétation la reproduction à l'identique de ces fluctuations

Ce n'est pas grave.
Si tout est déterminé et qu'il y'a accès à la connaissance de tout ce qui est, ce n'est pas un vrai problème.

Y'a pas que ça, la violation des inégalités de Bell est quand même sacrément convaincante pour laisser penser à un indéterminisme. Maintenant ça n'interdit pas de penser à des variables cachées non-locales effectivement

Par contre non je vois pas du tout pourquoi la décohérence quantique devrait faire appel à des variables cachées, aux contraire, l'environnement est quelque chose de bien défini et son interaction avec l'objet quantique avec :( Par contre tu m'excuseras ça fait 5 ans que j'ai pas touché à la théorie de la décoherence donc j'ai pas tous les détails

Oui sur ce point tu as raison, mais ça supposerait qu'on aurait un big crunch, qu'une théorie à variables cachées non-locales soit exactes, et que ces dites variables cachées soient toujours dans le même état au moment de la singularité, de sorte à ce que les fluctuations et tout l'univers soit toujours le même

Le 04 janvier 2022 à 04:31:36 :

Le 04 janvier 2022 à 03:11:39 :
C'est quoi la cosmologie ? Et bien simplement l'étude de l'univers lui même, en temps que structure, donc ça implique des trucs comme son passé et notamment la théorie du big bang, ou bien sa composition et notamment la matière noire et l'énergie sombre, mais bien évidemment il y a beaucoup plus à dire que ça :ok:

Je sais qu'il y a toujours des curieux, peut-être certains un peu défoncés, qui s'interrogent toujours sur l'univers à ces heures-ci, donc si je peux apporter un point de vue je pense plus informé que ce qui se trouve en général sur les topics alors alonzikoi :ok:

Par contre vu que j'ai rien copié collé, ça peut prendre du temps de répondre aux questions, désolé d'avance :rire:

Je suis totalement foncdé, comment l'univers est apparu concrètement ?
Qu'est ce qui fait qu'on a passé du néant totale a de la matière ?

Ca c'est pas une question à laquelle les scientifiques peuvent répondre, par contre tu suppose qu'il y a eu un instant dans l'univers où c'était le néant total, et ça on peut pas le dire :ok:

Le 04 janvier 2022 à 05:08:23 :
Je vois, merci. :ok:

Ahi je viens de me relire et l'orthographe c'est pas acceptable :peur:
J'espère que ça a pas affecté la compréhension

Up, je suis dispo pour de nouvelles questions si ça interesse des gens :ok:
Tu penses quoi du magasine Ciel et Espace :hap: ?
T as des magazines/livres/chaînes YouTube a recommander pour decouvrir ?

Le 06 janvier 2022 à 03:13:47 :
Tu penses quoi du magasine Ciel et Espace :hap: ?
T as des magazines/livres/chaînes YouTube a recommander pour decouvrir ?

Je ne l'ai jamais lu, désolé :hap:
Sinon en terme de chaine youtube, bizarrement j'en regarde pas beaucoup à ce sujet, mais je peux te conseiller ScienceEtonnante, ScienceClic, Richard Tailler ou Aurelien Barrau si tu es plus interessé par le coté "théorique", et des chaines comme Hugo Lisoir, Balade Mentale, Sense of Wonder ou Stardust pour du contenu plus "informatif" :(

Deuxième up de la soirée :(
Allez un dernier up aujourd'hui, on sait jamais :hap:

Données du topic

Auteur
-2-sur-10-
Date de création
4 janvier 2022 à 03:11:39
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 315