Topic de -2-sur-10- :

[3h du mat] Je réponds à vos questions sur la COSMOLOGIE :ok:

Le 04 janvier 2022 à 03:18:37 :

Le 04 janvier 2022 à 03:13:48 :
J'ai l'impression que l'univers est toujours représenté horizontalement, il se passe quoi si on part en verticale depuis la Terre ?

Comment ça ? :(

Tu veux parler du système solaire ? Si oui en fait les planètes sont toutes très proches du plan qui traverse l'équateur solaire, à cause de ce qu'on appelle la conservation du moment cinétique, et du coup c'est plus simple de représenter le système solaire comme ça :ok:
Mais par exemple des objets qui sont peu influencés gravitationnellement par le soleil comme les comètes ont des orbites bien plus inclinées, et dans l'univers il y a aucune direction privilégiée :ok:

Oui ça je me doute bien, mais je pensais à des objets célestes assez loin du soleil pour ne pas être attiré par lui mais qui se trouverai en dessous où au dessus de nous

Le 04 janvier 2022 à 03:18:11 :
tu peux me faire mon horoscope?

C'est l'astrologie ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619640464-09d43171-b50a-49fd-b148-226225e7110e.jpeg

Le 04 janvier 2022 à 03:15:39 :
Ça veut dire quoi que le temps s'écoule plus vite? La gravité oui, mais physiquement c'est quoi? L'aiguille d'une montre va aller plus vite?

Le trou noir trod l'espace temps lui-même est le temps ne s'écoule pas de la même manière partout.
Il y a trois grandes composante, vitesse temps espace, si un personne perd de la terre à la vitesse de la lumière et revient tout ça. En "1mois" par exemple et bien il se sera passé beaucoup plus sur terre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/3/1619640464-09d43171-b50a-49fd-b148-226225e7110e.jpeg

Le 04 janvier 2022 à 03:15:01 :
Un trou noir ca peut disparaitre ou il existera toujours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590704600-akagi-detente2.png

Non, Stephen Hawking a démontré, en appliquant la relativité générales aux particules élémentaires, que les trous noirs s'évaporaient (ils émettent des particules et perdent de la masse en faisant ça) et donc qu'ils finissent tous par complètement disparaitre :oui:
Par contre c'est un phénomène ultra ultra lent pour les trous noirs qu'on connait, qui ont de l'ordre de la masse solaire. La durée de vie d'un trou noir dépend du cube de la masse (ce qui veut dire qu'un trou noir 10 fois plus lourd dure 1000 fois plus longtemps), et donc les trous noirs stellaires qu'on observe à l'heure actuelle on encore 10^65 années à vivre, et je te parle pas des trous noirs supermassifs :ok:

Puis, si l'on considère un Big Crunch, est-ce que l'information de "l'ancien" univers peut être conservée ou doit nécessairement être détruite en se condensant en une singularité gravitationnelle ? Dans une conception déterministe de l'univers, est-ce qu'on peut dire qu'il y'a une sorte de reset de la causalité dans la singularité gravitationnelle, ou la causalité est conservée ?

Le 04 janvier 2022 à 03:15:39 :
Ça veut dire quoi que le temps s'écoule plus vite? La gravité oui, mais physiquement c'est quoi? L'aiguille d'une montre va aller plus vite?

Ca veut effectivement dire que si ta montre affiche 1h d'écoulées, peut-être que celle d'un autre observateur dans un autre referentiel affiche 2h d'écoulées :ok:
Mais c'est quand même une notion beaucoup plus subtile que ça en a l'air, et le seul moyen de pouvoir observer une différence dans l'écoulement du temps est d'utiliser la relativité générale et pas la relativité restreinte

Le 04 janvier 2022 à 03:24:30 :

Le 04 janvier 2022 à 03:15:01 :
Un trou noir ca peut disparaitre ou il existera toujours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590704600-akagi-detente2.png

Non, Stephen Hawking a démontré, en appliquant la relativité générales aux particules élémentaires, que les trous noirs s'évaporaient (ils émettent des particules et perdent de la masse en faisant ça) et donc qu'ils finissent tous par complètement disparaitre :oui:
Par contre c'est un phénomène ultra ultra lent pour les trous noirs qu'on connait, qui ont de l'ordre de la masse solaire. La durée de vie d'un trou noir dépend du cube de la masse (ce qui veut dire qu'un trou noir 10 fois plus lourd dure 1000 fois plus longtemps), et donc les trous noirs stellaires qu'on observe à l'heure actuelle on encore 10^65 années à vivre, et je te parle pas des trous noirs supermassifs :ok:

Je pensais que c était éternel :hap:
Merci pour ta réponse détaillé :oui:

y'avait quoi avant l'univers ?

Le 04 janvier 2022 à 03:15:53 :
pourquoi y'a eu un big bang? si il y avait rien avant, qu'es ce qui a fait bang ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/31/5/1564751465-beret-en-peau-de-genoux-alk.png

Y'a pas eu de big bang, le big bang c'est le nom de la théorie physique qui essaie d'expliquer les premiers instants de l'univers et qui ne va pas plus ancien que 10^(-35) secondes après l'instant 0 :ok:
Alors après y'a un truc qu'on peut assimiler au big bang et qu'on appelle l'inflation cosmique, et même si ça reste très spéculatif, on explique ça par l'existence d'un champ qu'on appelle champ d'inflaton :(

Le 04 janvier 2022 à 03:16:34 :

Le 04 janvier 2022 à 03:15:42 :

Le 04 janvier 2022 à 03:13:17 :
qu'est-ce qui t'y a fait t'y intéresser ?

Passionné par l'espace depuis que je tout petit (4/5 ans), à force de me renseigner et lire les Science et vie Junior dessus j'ai fini par aimer en particulier la cosmologie, et du coup j'ai fait des études dans le domaine :ok:

t'as quel âge ?

27 ans :ok:

Tu observes les etoiles ?
Si oui, quel est ta constellation préférée ?

Le 04 janvier 2022 à 03:17:26 :
Personnellement, quel scénario envisages-tu pour l'Univers (cosmique) ?
Grande déchirure ? Effondrement Terminal et Univers Phoenix ? Autre ?

Je suis plutôt orienté vers la grande déchirure, et une nouvelle inflation cosmique à partir d'un vitesse d'expansion, mais bon c'est que l'opinion d'un mec mal informé sur le sujet :hap:

Le 04 janvier 2022 à 03:30:28 :

Le 04 janvier 2022 à 03:16:34 :

Le 04 janvier 2022 à 03:15:42 :

Le 04 janvier 2022 à 03:13:17 :
qu'est-ce qui t'y a fait t'y intéresser ?

Passionné par l'espace depuis que je tout petit (4/5 ans), à force de me renseigner et lire les Science et vie Junior dessus j'ai fini par aimer en particulier la cosmologie, et du coup j'ai fait des études dans le domaine :ok:

t'as quel âge ?

27 ans :ok:

Dommage

Le 04 janvier 2022 à 03:19:53 :
tu pourrait m'en dire plus sur le grand attracteur c'est quoi bordel

Je sais pas trop ce que je peux te dire de plus, j'imagine que tu sais déjà que c'est censé être une region dans l'univers qui attire tout un tas de superamas, mais on sait pas de quoi il est composé exactement :hap:

Le 04 janvier 2022 à 03:20:10 :

Le 04 janvier 2022 à 03:18:37 :

Le 04 janvier 2022 à 03:13:48 :
J'ai l'impression que l'univers est toujours représenté horizontalement, il se passe quoi si on part en verticale depuis la Terre ?

Comment ça ? :(

Tu veux parler du système solaire ? Si oui en fait les planètes sont toutes très proches du plan qui traverse l'équateur solaire, à cause de ce qu'on appelle la conservation du moment cinétique, et du coup c'est plus simple de représenter le système solaire comme ça :ok:
Mais par exemple des objets qui sont peu influencés gravitationnellement par le soleil comme les comètes ont des orbites bien plus inclinées, et dans l'univers il y a aucune direction privilégiée :ok:

Oui ça je me doute bien, mais je pensais à des objets célestes assez loin du soleil pour ne pas être attiré par lui mais qui se trouverai en dessous où au dessus de nous

T'as quoi en tête exactement ? :(

Y'a il un seul univers ou un multivers ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/3/1606877408-arraaa-miskina-wallah.png

Le 04 janvier 2022 à 03:34:41 :

Le 04 janvier 2022 à 03:19:53 :
tu pourrait m'en dire plus sur le grand attracteur c'est quoi bordel

Je sais pas trop ce que je peux te dire de plus, j'imagine que tu sais déjà que c'est censé être une region dans l'univers qui attire tout un tas de superamas, mais on sait pas de quoi il est composé exactement :hap:

j'espère que l'on aura plus d'élément de notre vivant sur sa c'est le phénomène dans l'univers qui m'intrigue le plus perso https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 04 janvier 2022 à 03:25:05 :
Puis, si l'on considère un Big Crunch, est-ce que l'information de "l'ancien" univers peut être conservée ou doit nécessairement être détruite en se condensant en une singularité gravitationnelle ? Dans une conception déterministe de l'univers, est-ce qu'on peut dire qu'il y'a une sorte de reset de la causalité dans la singularité gravitationnelle, ou la causalité est conservée ?

L'information quantique n'est pas censée disparaitre, mais en ce qui concerne l'information macroscopique, rien que des considérations thermodynamiques montre qu'elle ne peut pas être conservée, puisque le moment du big crunch est là où est l'entropie est maximale :(

Si le Big Bang ne représente qu'une succession, quel est l'élément déclencheur ? L'impulsion de la chaîne ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493855051-pdqmf.png

Le 04 janvier 2022 à 03:27:46 :

Le 04 janvier 2022 à 03:24:30 :

Le 04 janvier 2022 à 03:15:01 :
Un trou noir ca peut disparaitre ou il existera toujours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/5/1590704600-akagi-detente2.png

Non, Stephen Hawking a démontré, en appliquant la relativité générales aux particules élémentaires, que les trous noirs s'évaporaient (ils émettent des particules et perdent de la masse en faisant ça) et donc qu'ils finissent tous par complètement disparaitre :oui:
Par contre c'est un phénomène ultra ultra lent pour les trous noirs qu'on connait, qui ont de l'ordre de la masse solaire. La durée de vie d'un trou noir dépend du cube de la masse (ce qui veut dire qu'un trou noir 10 fois plus lourd dure 1000 fois plus longtemps), et donc les trous noirs stellaires qu'on observe à l'heure actuelle on encore 10^65 années à vivre, et je te parle pas des trous noirs supermassifs :ok:

Je pensais que c était éternel :hap:
Merci pour ta réponse détaillé :oui:

Oui c'est assez déroutant :hap:
Et j'ai pas parlé du paradoxe de l'information que ça cause ce phénomène :rire:

Données du topic

Auteur
-2-sur-10-
Date de création
4 janvier 2022 à 03:11:39
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 364