Le 20 décembre 2021 à 15:00:08 : Il y a une explication qui est assez originale et que je ne considère pas valide mais qui a peut être une part de vérité : celle de l'esprit bicaméral. En gros la conscience de ces peuples n'étaient pas développée comme la nôtre, et la taille des cités États était un facteur limitant. Ceci combiné à différents facteurs comme des migrations importantes et des conditions climatiques difficiles ont provoqué l'éclatement des cités.
Ceci
C'est l'une des théories qui m'intéressent le plus, j'ai pas encore eu le temps de lire dessus activement, mais l'idée que la conscience actuelle n'existe que depuis 2000 ans m'attire beaucoup
Je comprends qu'elle soit très controversée
J'ai lu le livre de Jaynes (The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind). La théorie est très chouette mais l'auteur évite quand même de mentionner pas mal de contre-exemples à sa théorie qui se tient dans sa forme actuelle uniquement si on considère les sources "occidentales classiques", c'est à dire le proche orient et le bassin méditerranéen.