La civilisation la plus impressionnante selon vous ?
Le 22 décembre 2021 à 17:43:54 :
Rome a marqué durablement des territoires considérables. Cette civilisation vaut aussi pour son héritage durable. 3 siècles après le dernier empereur a Rome, la plupart des royaumes revendiquaient son héritage.
Pas un hasard si Frédéric a fondé le Saint Empire ROMAIN germanique 5 siècle après Romulus auguustule
l'héritier de l'empire romain c'est l'église de Rome.
Elle a assuré la transmission du savoir et à agit comme entité supranationale et multinationale ayant garanti le maintien d'une cohésion européenne autour de son arbitrage.
Le 22 décembre 2021 à 17:45:21 :
Clairement Rome, tu pouvais être en Angleterre ou en Iraq sous la même bannière
Avec des moyens de locomotion ultra lent. En y pensant ca devait etre assez original cette epoque. Jaurai bien voulu y vivre un peu
Le 22 décembre 2021 à 17:44:56 :
Le 22 décembre 2021 à 17:42:51 :
Le 22 décembre 2021 à 17:40:00 :
Le 22 décembre 2021 à 17:38:36 :
Hormis la civ européenne / occidentale qui est évidement hors catégorie .Celle égyptienne ou pourquoi pas la Chinoise . Je sous estime sûrement celle indienne mais je la connais pas assez .
tu sous-estime aussi la civilisation iranienne
Je connais pas du tout la perse . Et l Iran je l englobe dans la civ musulmane .
L'islam est arrivé bien plus tard dans la civilisation perse
Je sais mais je fais le distinguo entre la perse et l Iran depuis la conversion islamique vu qu il y a rien qui relie les 2 si ce n est que c est le même peuple .
Le 22 décembre 2021 à 17:43:28 tension12V a écrit :
Le droit c'est l'essence de la civilisation européenne je le répète :droit grec -> droit romain -> droit canonique -> droit moderne (anglo-saxon, napoléonien)
Certes, mais le droit est adossé à une certaine conception beaucoup plus générale, un regard sur le monde, né en Grèce.
Le 22 décembre 2021 à 17:46:51 :
Le droit c'est l'essence de la civilisation européenne je le répète :droit grec -> droit romain -> droit canonique -> droit moderne (anglo-saxon, napoléonien)
Certes, mais le droit est adossé à une certaine conception beaucoup plus générale, un regard sur le monde, né en Grèce.
L'existence de certains principes généraux du droit se retrouve dans la coutume de régler les différends entre deux États grecs, ou entre les membres d'un même État, en se fondant sur un arbitrage extérieur.
Le 22 décembre 2021 à 17:43:28 :
Les racines du droit anglo-saxon sont plutôt à chercher du côté du droit coutumier et germanique, ce qui en fait, pour moi, sa supériorité car plus évoluant plus rapidement. Par exemple, le RU n’a pas de constitution. Mais bon, c’est un autre débat
Dans les deux cas je pense qu’on sera d’accord pour dire que l’inflation des normes, codifiées comme jurisprudentielles, est un danger pour l’expression des libertés individuelles si chères notre civilisation
Le 22 décembre 2021 à 17:21:22 :
La grece antique on est d'accord ?
Pas vraiment. On vante beaucoup la démocratie grecque mais seulement 10% de la population était des citoyens. La production était basée sur l'esclavage.
Le 22 décembre 2021 à 17:47:41 tension12V a écrit :
L'existence de certains principes généraux du droit se retrouve dans la coutume de régler les différends entre deux États grecs, ou entre les membres d'un même État, en se fondant sur un arbitrage extérieur.
C'est important aujourd'hui ce genre de réflexions je trouve, trouver l'idée, le principe qui a déployé l'événement européen dans l'histoire.
Le 22 décembre 2021 à 17:49:35 :
Le 22 décembre 2021 à 17:21:22 :
La grece antique on est d'accord ?Pas vraiment. On vante beaucoup la démocratie grecque mais seulement 10% de la population était des citoyens. La production était basée sur l'esclavage.
Y'a pas que la democratie. Et oui sans energie tu dois trouver des esclaves obligatoirememt
Le 22 décembre 2021 à 17:45:38 :
Le 22 décembre 2021 à 17:43:28 :
d'ailleurs il y a actuellement depuis plusieurs siècles une guerre mondiale entre le droit anglais et le droit continental, à terme le droit anglais va l'emporter.
Il y a plutôt une fusion entre les deux. Le monde jurisprudentiel s’est beaucoup codifié et le monde codifié a adopté pas mal de la souplesse de la jurisprudence.
Dans les deux cas, le vrai danger est de vouloir en faire trop
la 2ème GM ( à cause des barbares allemands) a été vraiment une crise qui aurait pu signer la mort de la civilisation européenne et de ses principes de droit.
On peut dire que les allemands sont des traitres civilisationnels.
Le 22 décembre 2021 à 17:50:55 :
la 2ème GM ( à cause des barbares allemands) a été vraiment une crise qui aurait pu signer la mort de la civilisation européenne et de ses principes de droit.On peut dire que les allemands sont des traitres civilisationnels.
Les germains se sont laissés bernés par un rancunier haineux
Le 22 décembre 2021 à 17:50:55 tension12V a écrit :
la 2ème GM ( à cause des barbares allemands) a été vraiment une crise qui aurait pu signer la mort de la civilisation européenne et de ses principes de droit.On peut dire que les allemands sont des traitres civilisationnels.
Fort dommage puisqu'en dehors du droit les plus grands penseurs de la civilisation européenne sont allemands.
Le 22 décembre 2021 à 17:49:58 :
Le 22 décembre 2021 à 17:47:41 tension12V a écrit :
C'est important aujourd'hui ce genre de réflexions je trouve, trouver l'idée, le principe qui a déployé l'événement européen dans l'histoire.
L’histoire et la philosophie du droit, je trouve ça passionnant et crucial, mais ça intéresse peu le fofo
Le 22 décembre 2021 à 17:51:28 :
Les germains se sont laissés bernés par un rancunier haineux
Techniquement il était plus dans un délire de survie (première guerre mondiale + immense famine).
Le 22 décembre 2021 à 17:52:53 :
Fort dommage puisqu'en dehors du droit les plus grands penseurs de la civilisation européenne sont allemands.
oui c'est le paradoxe de cette nation
Le 22 décembre 2021 à 17:52:53 :
Les extremes peuvent mener à la destruction comme à la revolution
La je ne te rejoins pas du tout
2GM mise de côté, l’Allemagne (du sud) est le cœur de la civilisation occidentale. La France et son centralisme ont été bien plus dangereux.
La 2GM c’est avant tout le problème du nationalisme
Données du topic
- Auteur
- Jdhdydy
- Date de création
- 22 décembre 2021 à 17:21:22
- Nb. messages archivés
- 340
- Nb. messages JVC
- 332