Topic de OdolamX34 :

Mon daron FRANC-MACON quand je lui demande pourquoi il m'a jamais fait rentrer sa secte

Supprimé

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Le 15 décembre 2021 à 17:58:48 :

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Cela pose un problème, comme je l'ai dit précédemment, lorsque des magistrats FM doivent juger un litige entre un FM et un non-FM par exemple.
Exemple tout con, mais problématique.

Le 15 décembre 2021 à 17:34:55 :

Le 15 décembre 2021 à 17:27:29 :

Le 15 décembre 2021 à 17:21:44 :

Le 15 décembre 2021 à 17:13:56 :

Le 15 décembre 2021 à 17:10:16 :

Le 15 décembre 2021 à 17:08:09 :

Le 15 décembre 2021 à 16:58:44 :
La franc maçonnerie c'est juste des club de discussion :pf:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France)

Oui il y a eu des affaires. Faut-il condamner toute la maçonnerie à cause d'elles ? TOUTE l'Eglise catholique est-elle responsable des prêtres pédophiles ? Toute l'armée est-elle responsable de l'affaire Dreyfuss ? Toutes les banques responsables de Lehman Brothers ?

Oui enfin ils rassemblent quand même des gens très puissants
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/3/1639584589-screenshot-20211215-170332-com-android-gallery3d.jpg va pas me dire qu'ils se pistonnent pas entre eux

Bah, ce sont les gens diplômés, qui agissent beaucoup etc. qui sont intéressés par la maçonnerie, c'est dans ce sens-là que ça marche et pas l'inverse. Ceux qui espèrent entrer pour le piston sont souvent déçus et d'ailleurs, ils ne restent pas longtemps.

https://youtu.be/gSG-NEf84bM

Bah oui attention SPOIL une association qui compte des dizaines de milliers de membres ça représente un certain nombre de voix pour une élection. Et oui, beaucoup sont des gens engagés dans la société (journalistes, politiques, intellectuels...) donc c'est incontestable, il y a une certaine influence. Pas de grand complot mais oui, c'est plus stratégique pour gagner l'élection présidentielle de se montrer à l'écoute des citoyens et des associations.

Tu trouves Pas malsain l'existence de sociétés comme la franc maçonnerie ou le bildeberg dont les membres sont généralement haut gradés dans la société et qui se pistonnent entre eux ?

Et sinon il y'a pas un côté mystique dans la fm ?
https://m.youtube.com/watch?v=t48XsUUVKNs
Ou pour le tunnel du Gothard je trouve plus la vidéo

Il y a de la spiritualité mais chacun peut y projeter ce qu'il veut : les catho, les juifs etc Dieu ; les déistes le Grand Architecte, les athées et les agnostiques la science ou l'humanité, etc. Il y a une énorme liberté dans le dogme, elle est même au fondement de la maçonnerie (contrairement à l'Eglise catholique).

Quant au spectacle que tu montres (de mauvais goût) il n'a rien à voir avec le rituel : les maçons ne sont même pas en tenue (tablier..). En maçonnerie on invite régulièrement des artistes, des philosophes, des penseurs qui viennent exercer leur art mais c'est en dehors du rituel (souvent d'ailleurs les non maçons sont invités, regardez le site du GODF pour voir les invits). Là c'est visiblement une loge qui a choisi un spectacle de très mauvais goût. Autre spoil : le mauvais goût existe aussi chez les maçons:-)

Le 15 décembre 2021 à 18:03:45 :

Le 15 décembre 2021 à 17:58:48 :

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Cela pose un problème, comme je l'ai dit précédemment, lorsque des magistrats FM doivent juger un litige entre un FM et un non-FM par exemple.
Exemple tout con, mais problématique.

Oui il y a souvent des travaux au GODF contre les abus en la matière. Un FM doit être jugé par un FM comme s'il ne l'était pas. C'est même une faute de chercher dans ce type de situation à faire savoir au juge qu'on en est (pour éviter les déviances). Aussi, les fraternelles ont été interdites au GODF (association de maçon d'un même métier). Encore une fois arrêtez de généraliser.

Le 15 décembre 2021 à 18:07:37 :

Le 15 décembre 2021 à 18:03:45 :

Le 15 décembre 2021 à 17:58:48 :

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Cela pose un problème, comme je l'ai dit précédemment, lorsque des magistrats FM doivent juger un litige entre un FM et un non-FM par exemple.
Exemple tout con, mais problématique.

Oui il y a souvent des travaux au GODF contre les abus en la matière. Un FM doit être jugé par un FM comme s'il ne l'était pas. C'est même une faute de chercher dans ce type de situation à faire savoir au juge qu'on en est (pour éviter les déviances). Aussi, les fraternelles ont été interdites au GODF (association de maçon d'un même métier). Encore une fois arrêtez de généraliser.

je suis au courant khey, mais tu le sais autant que moi : Il y a théorie et pratique.
Tu es initié ? Tu as l'air d'être au courant de pas mal de choses eheh

Le 15 décembre 2021 à 18:10:08 :

Le 15 décembre 2021 à 18:07:37 :

Le 15 décembre 2021 à 18:03:45 :

Le 15 décembre 2021 à 17:58:48 :

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Cela pose un problème, comme je l'ai dit précédemment, lorsque des magistrats FM doivent juger un litige entre un FM et un non-FM par exemple.
Exemple tout con, mais problématique.

Oui il y a souvent des travaux au GODF contre les abus en la matière. Un FM doit être jugé par un FM comme s'il ne l'était pas. C'est même une faute de chercher dans ce type de situation à faire savoir au juge qu'on en est (pour éviter les déviances). Aussi, les fraternelles ont été interdites au GODF (association de maçon d'un même métier). Encore une fois arrêtez de généraliser.

je suis au courant khey, mais tu le sais autant que moi : Il y a théorie et pratique.
Tu es initié ? Tu as l'air d'être au courant de pas mal de choses eheh

Oui pour une minorité des FM mais comme dans toute organisation humaine hélas. Humain, trop humain comme disait Nietzsche.
Je préfère ne pas répondre à ta 2ème question.

Le 15 décembre 2021 à 18:21:55 :

Le 15 décembre 2021 à 18:10:08 :

Le 15 décembre 2021 à 18:07:37 :

Le 15 décembre 2021 à 18:03:45 :

Le 15 décembre 2021 à 17:58:48 :

tu minimises un peu l'ampleur de la FM.
Tu oublies de dire que c'est surtout un lieu commun de la haute fonction publique, et ainsi des sphères de pouvoir de la République

Tu sais dans toute association il peut y avoir des entraides. Si tu recrutes et que tu tombes sur un candidat qui est dans ton club d'échecs, tu auras peut-être plus envie (à compétence égale) de le recruter.
Et pour le piston simple il y a mieux aujourd'hui. Par rapport au Siècle par exemple, la FM est petite joueuse. Et le Siècle ne s'embarrasse pas d'humanisme, de laïcité, de philo, de symbolisme, de spiritualité tout ça:noel:

Cela pose un problème, comme je l'ai dit précédemment, lorsque des magistrats FM doivent juger un litige entre un FM et un non-FM par exemple.
Exemple tout con, mais problématique.

Oui il y a souvent des travaux au GODF contre les abus en la matière. Un FM doit être jugé par un FM comme s'il ne l'était pas. C'est même une faute de chercher dans ce type de situation à faire savoir au juge qu'on en est (pour éviter les déviances). Aussi, les fraternelles ont été interdites au GODF (association de maçon d'un même métier). Encore une fois arrêtez de généraliser.

je suis au courant khey, mais tu le sais autant que moi : Il y a théorie et pratique.
Tu es initié ? Tu as l'air d'être au courant de pas mal de choses eheh

Oui pour une minorité des FM mais comme dans toute organisation humaine hélas. Humain, trop humain comme disait Nietzsche.
Je préfère ne pas répondre à ta 2ème question.

et si je viens en pv ?
ça m'intéresse

Le 15 décembre 2021 à 17:51:07 :

Le 15 décembre 2021 à 17:48:13 :

Le 15 décembre 2021 à 17:44:55 :

Le 15 décembre 2021 à 17:42:24 :

Le 15 décembre 2021 à 17:33:02 :

Le 15 décembre 2021 à 17:29:38 :

Le 15 décembre 2021 à 17:24:51 :

Le 15 décembre 2021 à 17:22:47 :

Le 15 décembre 2021 à 17:20:54 :

Le 15 décembre 2021 à 17:14:06 :

Le 15 décembre 2021 à 17:08:50 :

Le 15 décembre 2021 à 17:07:27 :

Le 15 décembre 2021 à 17:03:26 :

Le 15 décembre 2021 à 17:00:29 :

Le 15 décembre 2021 à 16:53:16 :

Le 15 décembre 2021 à 16:49:31 :

Le 15 décembre 2021 à 16:37:14 :

Le 15 décembre 2021 à 16:19:24 :

Oui sauf qu'avant la Révolution, la majorité des biens de l'Eglise appartenaient au pape et à quelques prélats qui abusaient de leurs privilèges, pas vraiment à Dieu techniquement... C'était trop commode comme justification des richesses de la haute église:hap:

Tu te fous de notre gueule? Les révolutionnaires ont saccagé les églises, les ont pillées.
Pendant un siècle les Français dans leurs villages ont garni leurs églises de trésors de nouveau, que la IIIe République a voulu spolié de nouveau :ouch2:
Les trésors des églises sont aux fidèles, pourquoi cette rage contre le pape et le clergé kheyou? Un problème avec Jésus?

Jésus lui-même aurait été en rage contre bien des papes kheyou.
Et il faut savoir qu'à l'époque de la RF, la maçonnerie était très divisée entre les monarchistes tradi, les monarchistes qui voulaient une évolution à l'anglaise (ces derniers étaient majoritaires) et les républicains (alors minoritaires). Mettre la RF sur le compte de la maçonnerie, c'est plus qu'exagéré, c'est faux historiquement.
Pour la loi de 1905, oui il faut bien dire qu'à cette époque (IIIème Rép), le GODF avait une influence importante et qu'il l'a en partie inspirée.

arrête de dire de la merde sur les papes
ya eu aucun pape hérétiques avant Vatican 2 mais spoilers ils ne l'étaient pas car un pape ne peut pas être hérétique c'est de foi

Le 15 décembre 2021 à 16:53:16 :

Le 15 décembre 2021 à 16:49:31 :

Le 15 décembre 2021 à 16:37:14 :

Le 15 décembre 2021 à 16:19:24 :

Oui sauf qu'avant la Révolution, la majorité des biens de l'Eglise appartenaient au pape et à quelques prélats qui abusaient de leurs privilèges, pas vraiment à Dieu techniquement... C'était trop commode comme justification des richesses de la haute église:hap:

Tu te fous de notre gueule? Les révolutionnaires ont saccagé les églises, les ont pillées.
Pendant un siècle les Français dans leurs villages ont garni leurs églises de trésors de nouveau, que la IIIe République a voulu spolié de nouveau :ouch2:
Les trésors des églises sont aux fidèles, pourquoi cette rage contre le pape et le clergé kheyou? Un problème avec Jésus?

Jésus lui-même aurait été en rage contre bien des papes kheyou.
Et il faut savoir qu'à l'époque de la RF, la maçonnerie était très divisée entre les monarchistes tradi, les monarchistes qui voulaient une évolution à l'anglaise (ces derniers étaient majoritaires) et les républicains (alors minoritaires). Mettre la RF sur le compte de la maçonnerie, c'est plus qu'exagéré, c'est faux historiquement.
Pour la loi de 1905, oui il faut bien dire qu'à cette époque (IIIème Rép), le GODF avait une influence importante et qu'il l'a en partie inspirée.

arrête de dire de la merde sur les papes
ya eu aucun pape hérétiques avant Vatican 2 mais spoilers ils ne l'étaient pas car un pape ne peut pas être hérétique c'est de foi

bravo champion, bien sur qu'un Pape ne peut pas être hérétique vu que c'est lui (à l'époque) qui dicte ce qui est hérétique ou non :rire:

wow le niveau
le pape n'invente rien hein

Il y a une évolution dans la doctrine.

le pape n'ajoute rien à la révélation
il dogmatise mais uniquement des vérités de foi qui ont toujours été cru
c'est bien ce qui prouve une depuis Vatican II... c'est plus l'Eglise catholique mais une secte

C'est une déclaration facile. "Des vérités de foi qui ont toujours été crues" : de toute évidence pas par tout le monde. A chaque foi qu'il y a un concile il y a un schisme et bien sûr les théologiens débattent longuement. Thomas d'Aquin ne croyait pas en l'Immaculée Conception, par exemple.

quand le pape prend position sur une question théologique elle n'est plus libre entre théologiens mais avant il peut y avoir débat et quand c'est pas tranché -> pape
vu qu'il est infaillible en matière de foi et de mœurs

infaillible ? Mais c'est un homme
sic transit gloria mundi...

il est infaillible en matière de foi et de mœurs (Luc 22:32)
c'est un dogme

ce n'est pasune référence au pape ahuri, il n'existait pas encore au moment de l'écriture de l'évangile. L'interprétation postérieure est simple à faire

D'accord donc c'est une référence à quoi ?
Jésus fonde l'Eglise sur une pierre (saint Pierre) et lui confère l'infaillibilité.
Après si tu veux pas croire aux promesses de Jésus libre à toi :ok:

elle ne lui ai pas conférée justement,
Pourquoi croit on qu'on rappelle sic transit gloria mundi aux papes ?
C'est une justification postérieure à la mise en place du dogme

tous les pères étaient d'accord sur l'infaillibilité et la primauté de Pierre
https://fidecatholica.wordpress.com/2017/09/16/primaute-et-infaillibilite-de-pierre-refutation-des-schismatiques-orientaux-par-les-peres-de-leglise-catholique/

t'es quoi protestant ou "orthodoxe" ?

Tu vois typiquement ça, c'est un dogme qui ne découle pas de l'évangile (ou très vaguement), qui a été écrit pour justifier les dogmes postérieures.
C'est donc le dogme des dogmes, la justification de la justification. j'y attache une certaine importance mais je ne me voile pas les yeux : non le pape n'est pas totalement infaillible lorsqu'il s'agit d'écrire des dogmes de foi, bien que je reconnaisse ces derniers.

Et j'ajouterai, pour le contexte historique, que cette justification de Rome toute puissante est surtout une justification POLITIQUE, pour contrecarrer le développement de certaines autres Eglises, et pour garder intact sous une certaine forme ce qu'il reste de l'Empire Romain d'Occident.
Pourquoi crois tu que la fondation de l'Eglise Orthodoxe se trouve au même lieu que la capitale de l'Empire romain d'orient :oui:

mais khey si tu crois pas dans tous les dogmes t'es pas catholique... je vais te dire que c'est une vérité de foi énoncé par un pape et tu vas me dire que c'est pas infaillible et on en sortira jamais

oui l'Église est la société des croyants mais qui ont tous la même foi donc qui croient dans les mêmes dogmes...

Qu’est-ce que l’Église catholique ?

L’Église catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

http://salve-regina.com/index.php?title=Le_grand_cat%C3%A9chisme_de_St_Pie_X#Chapitre_1_:_Le_Credo_en_g.C3.A9n.C3.A9ral

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

Hmm tu te méprends sur l'Eglise catholique en France. Rares sont ceux qui gobent à 100 % tous les dogmes. D'ailleurs le pape actuel lui-même, on sent bien que sur le célibat des prêtres par exemple, il serait prêt à faire bouger les lignes s'il n'y avait pas un risque de schisme dans la Curie.

Je te soutiens l'op :ok:
Tu as 100% raison.

[19:01:32] <de_Tassigny>

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

Hmm tu te méprends sur l'Eglise catholique en France. Rares sont ceux qui gobent à 100 % tous les dogmes. D'ailleurs le pape actuel lui-même, on sent bien que sur le célibat des prêtres par exemple, il serait prêt à faire bouger les lignes s'il n'y avait pas un risque de schisme dans la Curie.

François a réaffirmé l'importance du célibat des prêtres début 2020 mais ok. :)

Le 15 décembre 2021 à 13:08:04 par OdolamX34 :
- Parce que t'es pas dans l'élévation spirituelle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489110187-complot.png

Ahi, 100% nofake, à savoir que je suis un catho tradi versé dans la théologie et lui un déiste rousseauiste. Plus méprisants envers les petits français que ces tarés ça existe ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Est-ce que t'as quelque chose à apporter à ses frères ?
Un poste à responsabilités peut-être ?
Bah oui, on n'y fait pas entrer n'importe quel clodo 0 avenir

Bordel les faux cathos tièdes sur ce topic qui lèchent goulûment les rites protestants :malade:
Je préfère pas m'exprimer mais votre fourvoiement fait peine à voir.

[19:06:09] <[Macro]latre>

Le 15 décembre 2021 à 13:08:04 par OdolamX34 :
- Parce que t'es pas dans l'élévation spirituelle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489110187-complot.png

Ahi, 100% nofake, à savoir que je suis un catho tradi versé dans la théologie et lui un déiste rousseauiste. Plus méprisants envers les petits français que ces tarés ça existe ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Est-ce que t'as quelque chose à apporter à ses frères ?
Un poste à responsabilités peut-être ?
Bah oui, on n'y fait pas entrer n'importe quel clodo 0 avenir

Quid de Manuel Valls ?

Le 15 décembre 2021 à 19:03:47 :

[19:01:32] <de_Tassigny>

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

Hmm tu te méprends sur l'Eglise catholique en France. Rares sont ceux qui gobent à 100 % tous les dogmes. D'ailleurs le pape actuel lui-même, on sent bien que sur le célibat des prêtres par exemple, il serait prêt à faire bouger les lignes s'il n'y avait pas un risque de schisme dans la Curie.

François a réaffirmé l'importance du célibat des prêtres début 2020 mais ok. :)

MARCO POLITI : "Le pape aurait vraiment voulu ouvrir le débat sur ce point. Mais cela fait déjà un an qu'il y avait une pression souterraine contre cette possibilité. Par exemple, l'ancien président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Ruini, avait publiquement dit espérer et prier "pour que le pape ne décide pas dans ce sens".

Dans cette guerre civile souterraine qu'il y a aujourd'hui dans l'Église catholique, d’autres cardinaux de la hiérarchie étaient opposés à l’ordination d’hommes mariés. Le livre du cardinal Sarah et de Benoit XVI a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais le pape sait faire de la politique ! François a compris qu'il devait bloquer la discussion. Le cardinal Etchegaray, un grand cardinal de la Curie romaine et de l'Histoire française, m'avait dit un jour : "La première phase sera comme une lune de miel pour le pape François, mais un jour, il se trouvera au pied du mur". Et bien aujourd'hui, avec son exhortation, il s'est trouvé au pied du mur."

https://www.franceinter.fr/pourquoi-le-pape-francois-a-de-nouveau-rejete-l-idee-de-pretres-maries

Le 15 décembre 2021 à 13:15:54 Ban404jvc a écrit :
Les FM une bande d'illuminés qui c'prennent pour des pharaons
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

littéralement, ils ont construits les pyramides on le rappelle :)

Le 15 décembre 2021 à 19:08:22 :

Le 15 décembre 2021 à 19:03:47 :

[19:01:32] <de_Tassigny>

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

Hmm tu te méprends sur l'Eglise catholique en France. Rares sont ceux qui gobent à 100 % tous les dogmes. D'ailleurs le pape actuel lui-même, on sent bien que sur le célibat des prêtres par exemple, il serait prêt à faire bouger les lignes s'il n'y avait pas un risque de schisme dans la Curie.

François a réaffirmé l'importance du célibat des prêtres début 2020 mais ok. :)

MARCO POLITI : "Le pape aurait vraiment voulu ouvrir le débat sur ce point. Mais cela fait déjà un an qu'il y avait une pression souterraine contre cette possibilité. Par exemple, l'ancien président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Ruini, avait publiquement dit espérer et prier "pour que le pape ne décide pas dans ce sens".

Dans cette guerre civile souterraine qu'il y a aujourd'hui dans l'Église catholique, d’autres cardinaux de la hiérarchie étaient opposés à l’ordination d’hommes mariés. Le livre du cardinal Sarah et de Benoit XVI a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais le pape sait faire de la politique ! François a compris qu'il devait bloquer la discussion. Le cardinal Etchegaray, un grand cardinal de la Curie romaine et de l'Histoire française, m'avait dit un jour : "La première phase sera comme une lune de miel pour le pape François, mais un jour, il se trouvera au pied du mur". Et bien aujourd'hui, avec son exhortation, il s'est trouvé au pied du mur."

https://www.franceinter.fr/pourquoi-le-pape-francois-a-de-nouveau-rejete-l-idee-de-pretres-maries

Je précise que c'est une analyse de Marco Politi, journaliste et écrivain italien spécialisé sur la politique du Vatican :
https://en.wikipedia.org/wiki/Marco_Politi

Le 15 décembre 2021 à 19:08:07 :

[19:06:09] <[Macro]latre>

Le 15 décembre 2021 à 13:08:04 par OdolamX34 :
- Parce que t'es pas dans l'élévation spirituelle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489110187-complot.png

Ahi, 100% nofake, à savoir que je suis un catho tradi versé dans la théologie et lui un déiste rousseauiste. Plus méprisants envers les petits français que ces tarés ça existe ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Est-ce que t'as quelque chose à apporter à ses frères ?
Un poste à responsabilités peut-être ?
Bah oui, on n'y fait pas entrer n'importe quel clodo 0 avenir

Quid de Manuel Valls ?

Valls a fait carrière au sein du PS depuis les années 80
La Politique c'est un moyen une des portes pour y entrer.

Si t'as rien à apporter, tu ne sers à rien, et tu ne vaux rien.

[19:08:22] <de_Tassigny>

Le 15 décembre 2021 à 19:03:47 :

[19:01:32] <de_Tassigny>

relis le catéchisme car tu m'a l'air en pleine confusion, tu te dis catholique mais tu sembles versé dans le libre examen protestant...

Hmm tu te méprends sur l'Eglise catholique en France. Rares sont ceux qui gobent à 100 % tous les dogmes. D'ailleurs le pape actuel lui-même, on sent bien que sur le célibat des prêtres par exemple, il serait prêt à faire bouger les lignes s'il n'y avait pas un risque de schisme dans la Curie.

François a réaffirmé l'importance du célibat des prêtres début 2020 mais ok. :)

MARCO POLITI : "Le pape aurait vraiment voulu ouvrir le débat sur ce point. Mais cela fait déjà un an qu'il y avait une pression souterraine contre cette possibilité. Par exemple, l'ancien président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Ruini, avait publiquement dit espérer et prier "pour que le pape ne décide pas dans ce sens".

Dans cette guerre civile souterraine qu'il y a aujourd'hui dans l'Église catholique, d’autres cardinaux de la hiérarchie étaient opposés à l’ordination d’hommes mariés. Le livre du cardinal Sarah et de Benoit XVI a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais le pape sait faire de la politique ! François a compris qu'il devait bloquer la discussion. Le cardinal Etchegaray, un grand cardinal de la Curie romaine et de l'Histoire française, m'avait dit un jour : "La première phase sera comme une lune de miel pour le pape François, mais un jour, il se trouvera au pied du mur". Et bien aujourd'hui, avec son exhortation, il s'est trouvé au pied du mur."

https://www.franceinter.fr/pourquoi-le-pape-francois-a-de-nouveau-rejete-l-idee-de-pretres-maries

Écouter la parole des journalistes pourris qui veulent descendre l'Eglise et qui prétendent tout savoir jusqu'aux chuchotements entre les murs du Vatican :rire:
Je m'en tiens à la réponse formelle du Pape :)

Ils prient satan. Tournes-toi vers Dieu.

Données du topic

Auteur
OdolamX34
Date de création
15 décembre 2021 à 13:08:04
Date de suppression
16 décembre 2021 à 16:39:49
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
523
Nb. messages JVC
487
En ligne sur JvArchive 151