Le 04 décembre 2021 à 20:09:21 :
Le 04 décembre 2021 à 19:31:30 :
Le 04 décembre 2021 à 19:30:12 :
C'est pertinent d'en construire tant qu'elles restent très minoritaires, mais plus on cherche à augmenter leur part dans le mix électrique, plus elles posent de problèmes et entraînent des surcoûts.
C'est pertinent en quoi ? Quelle plus value elles apportent concrètement ?
L'intermittence, avec la flexibilité et le stockage qu'elle entraîne, ne pose pas de problème quand les éoliennes ne représentent qu'une faible part du mix électrique, c'est surtout à partir de 30-40% d'ENRi que ça devient emmerdant et que le nucléaire devient compétitif.
De toute façon il faudra en construire si on ne veut pas construire de nouvelles centrales à gaz, les nouveaux réacteurs ne suffiront pas à compenser les fermetures des anciens.
C'est bien la le problème.
La France a bien trop tergiversé sur le sujet. Construire ? Pas construire ? Renouvelable ? A courir après deux lièvres on n'en attrape aucun et à la fin on va devoir construire de l'éolien en urgence. La classe.
Si le gouvernement avait un peu plus de couilles il aurait tout fait pour finaliser superphénix et encouragé d'autres réacteurs expérimentaux notamment au thorium.
Les nouveaux réacteurs ne compenseront pas la fermeture des anciens uniquement par pure incompétence administrative.