Topic de Rampapapam :

Les EOLIENNES c'est bien ou c'est pas bien ??

Une bonne idée sur le papier mais qui s’est transformé en une merde incroyable qui est rentable uniquement parce qu’on l’arrose de subventions

Le 04 décembre 2021 à 19:03:42 :

Le 04 décembre 2021 à 19:01:37 :
C'est dlamerde le mieux c'est le nucléaire de très loin

premier golem

Ok tocard

Très intéressant le pavé du khey, et sourcé en plus tout ce qu'il faut !!

Des écolos qui ont leurs visions ?

Le 04 décembre 2021 à 18:59:35 :
Balance balance balance balance toi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/6/1504374851-dany-104.png

Taré

Bien pour des pays avec du vent et du charbon

Pas bien dans des pays qui ont déjà du nucléaire et de l'hydro

C'est pertinent d'en construire tant qu'elles restent très minoritaires, mais plus on cherche à augmenter leur part dans le mix électrique, plus elles posent de problèmes et entraînent des surcoûts.

Le 04 décembre 2021 à 19:30:12 :
C'est pertinent d'en construire tant qu'elles restent très minoritaires, mais plus on cherche à augmenter leur part dans le mix électrique, plus elles posent de problèmes et entraînent des surcoûts.

C'est pertinent en quoi ? Quelle plus value elles apportent concrètement ?

Ecoute une conférence de Jancovici
Si seulement les golems savaient l'énergie électrique que ces putains de ventilateur géant nous coutent

Le 04 décembre 2021 à 19:31:34 :
Ecoute une conférence de Jancovici

Ok j'irais regarder :ok:

Le 04 décembre 2021 à 19:31:34 --TheDarkness-- a écrit :
Ecoute une conférence de Jancovici

ceci, d'après ce que j'ai retenu du st Janco
Ce sont des énergies diffuse, ce qui veut dire que contrairement au pétrole qui se stock/transporte très bien, si y'a plus de vent, ton énergie a un temps "donné" par exemple ton train qui devait partir bah il existe pas ou alors il faut du lourd système de stockage et donc toute la notion écologique derrière n'a plus de sens
Tout est une question de volume, remplacer toutes les énergies en éolien tout en gardant le MÊME ( et c'est bien ça le soucis ) pouvoir d'achat qu’aujourd’hui, il avait fait le calcul et c'était en gros une éolienne tous les kilomètres je crois.

Mais comment expliquer l'attachement que leurs portent beaucoup de gens si c'est nuisible de manière si évidente ?

Le 04 décembre 2021 à 19:38:13 Rampapapam a écrit :
Mais comment expliquer l'attachement que leurs portent beaucoup de gens si c'est nuisible de manière si évidente ?

Ils ont l'image du "vent" et de la "nature" en tête je suppose
mais bon quand tu leurs donnes des chiffres et du concret, soit voir des éoliennes partout en France toutes les 2 min, le fait que lorsque le vent tombe, bah l'énergie n'est plus la.
l'éolien est INCOMPATIBLE avec le mode de vie d'aujourd'hui ou tout le monde consomme de l'énergie de partout

edit : va voir du Janco il est très clair sur la question, mais bon y'a tellement de trucs a retenir de ses conférences que je peux pas remplacer ses propos :hap:

Le 04 décembre 2021 à 19:38:13 :
Mais comment expliquer l'attachement que leurs portent beaucoup de gens si c'est nuisible de manière si évidente ?

70% des français croient que le nucléaire contribue au réchauffement climatique https://www.lepoint.fr/economie/rechauffement-les-francais-accusent-le-nucleaire-26-06-2019-2321239_28.php
A partir de la comment peux tu imaginer qu'ils puissent remettre en question le récit officiel sur les eoliennes et songer qu'elles puissent polluer bien plus que ce qu'on leur fait croire ?

Le 04 décembre 2021 à 19:56:23 TensarAuvergnat a écrit :

Le 04 décembre 2021 à 19:38:13 :
Mais comment expliquer l'attachement que leurs portent beaucoup de gens si c'est nuisible de manière si évidente ?

70% des français croient que le nucléaire contribue au réchauffement climatique https://www.lepoint.fr/economie/rechauffement-les-francais-accusent-le-nucleaire-26-06-2019-2321239_28.php
A partir de la comment peux tu imaginer qu'ils puissent remettre en question le récit officiel sur les eoliennes et songer qu'elles puissent polluer bien plus que ce qu'on leur fait croire ?

Je ne crois pas que leurs défaut soit la pollution ( corrige moi si je me trompe ) a moins que tu ne parles de pollution "visuelle" voir "sonore" :hap:
si j'ai bien compris, elles produisent rien en CO2 mis à part a la fabrication de l'engin mais c'est très minime donc pas impactant
Le vrai problème c'est que si l'éolien veut vraiment être efficace, il doit prendre un espace fou

Le 04 décembre 2021 à 19:31:30 :

Le 04 décembre 2021 à 19:30:12 :
C'est pertinent d'en construire tant qu'elles restent très minoritaires, mais plus on cherche à augmenter leur part dans le mix électrique, plus elles posent de problèmes et entraînent des surcoûts.

C'est pertinent en quoi ? Quelle plus value elles apportent concrètement ?

L'intermittence, avec la flexibilité et le stockage qu'elle entraîne, ne pose pas de problème quand les éoliennes ne représentent qu'une faible part du mix électrique, c'est surtout à partir de 30-40% d'ENRi que ça devient emmerdant et que le nucléaire devient compétitif.
De toute façon il faudra en construire si on ne veut pas construire de nouvelles centrales à gaz, les nouveaux réacteurs ne suffiront pas à compenser les fermetures des anciens.

Le 04 décembre 2021 à 20:01:16 :

Le 04 décembre 2021 à 19:56:23 TensarAuvergnat a écrit :

Le 04 décembre 2021 à 19:38:13 :
Mais comment expliquer l'attachement que leurs portent beaucoup de gens si c'est nuisible de manière si évidente ?

70% des français croient que le nucléaire contribue au réchauffement climatique https://www.lepoint.fr/economie/rechauffement-les-francais-accusent-le-nucleaire-26-06-2019-2321239_28.php
A partir de la comment peux tu imaginer qu'ils puissent remettre en question le récit officiel sur les eoliennes et songer qu'elles puissent polluer bien plus que ce qu'on leur fait croire ?

Je ne crois pas que leurs défaut soit la pollution ( corrige moi si je me trompe ) a moins que tu ne parles de pollution "visuelle" voir "sonore" :hap:
si j'ai bien compris, elles produisent rien en CO2 mis à part a la fabrication de l'engin mais c'est très minime donc pas impactant
Le vrai problème c'est que si l'éolien veut vraiment être efficace, il doit prendre un espace fou

L'article parle bien de contribution aux gaz a effet de serre pour le nucléaire

En ce qui concerne les éoliennes elles consomment 8 à 12 fois plus de ressources premières (béton acier verre, des trucs ultra polluants à produire), elles ne sont pas recyclables (cimetières souterrains), stérilisent les sols, sont non pilotables et prennent beaucoup de place pour peu de production

Beaucoup trop dépendant du vent pour fonctionner.
Rentabilité ridicule par rapport au nucléaire : il faudrait bétonner des centaines de milliers d'hectar et les bonder d'éolienne pour concurrencer une (1) centrale.
Les animaux volants se prennent parfois dans les pales.

C'est donc une bonne ressource complémentaire, mais c'est tout.

Le 04 décembre 2021 à 19:07:41 :

Le 04 décembre 2021 à 19:05:33 :
C'est intéressant pour alimenter des villes ou des villages mais par contre c'est juste cool sur le papier, autrement c'est absolument incroyable l'impact que ça a sur l'environnement (en gros, t'es obligé de bétonner des parcelles de champs, parfois abattre des arbres, ça déséquilibre la faune), ça n'a pas une grosse rentabilité et surtout une fois que les éoliennes sont mortes, il faut les remplacer et tu peux pas les recycler donc apparemment tu serais obligé de les enterrer pour t'en débarrasser

C'est évident que ça a des impacts sur l'environnement oui, mais comment expliquer que les écolos défendent bec et ongle ce système ?

Ils sont anti nucléaires sans trop savoir pourquoi.

Données du topic

Auteur
Rampapapam
Date de création
4 décembre 2021 à 18:59:11
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 113