Topic de LadyLoveDies :

L'aristocratie méritocratique et la féodalité consittuent le système politique naturel de l'homme

Le 08 novembre 2021 à 22:47:34 :

Il est vrai qu'il y a eu des dérives à cause des vices de l'homme.

A la base, les rois des francs étaient élus parmi l'aristocratie franque, et pourtant la monarchie est devenue héréditaire.

L'hérédité apporte une certaine stabilité par ailleurs.

Cela dit, je crois qu'à l'époque actuelle, en gardant en tête cette leçon du passé, on pourrait retenter l'expérience. Je trouve que ça vaudrait le coup...

Par exemple, plutôt que de mobiliser tout le monde pour tout élire, mobiliser les citoyens pour élire les maires... Et les maires ensuite élisent les conseils des EPCI. Puis les présidents d'EPCI élisent le conseil départemental. Puis les présidents de département élisent le conseil régional. Puis les présidents de région élisent un conseil national.

Et on arrête de demander l'avis de tout le monde pour des décisions nationales.

Je pense qu'on s'y retrouverait mieux plutôt qu'à élire soi même toutes les strates du millefeuille.

Et en interdisant les partis aussi : on vote pour quelqu'un.

Partir du discours - on sait que c'est pas ouf, on le refait pas, c'est archi foireux comme base :rire:

Même actuellement avec un système sans hérédité inscrite, la méritocratie elle-même en est imbibé. Les élites se reproduisent, les politiques aussi.

C'est pour ça que j'ai dit avant : le vrai exercice de pensée c'est imaginer un monde applicable en connaissance des réalités humaines.

Retenter en incorporant des gardes-fous sans doute absents à l'époque : une constitution par exemple, au hasard, avec une armée qui n'est pas l'armée personnelle du chef suprême et qui est garante de cette constitution.

Sur un modèle Turc un peu (enfin jusqu'à il y a peu :peur: )

Après, je ne souhaite pas forcément qu'on en revienne à ce mode d'organisation pour diriger la France hein.

Je ne fais pas forcément une prescription : je fais l'hypothèse que ce mode de gouvernement est premier et intuitif.

Et j'en conclus qu'on pourrait peut-être en tirer des éléments intéressants pour imaginer un nouveau système politique sans forcément revenir à cette version "primitive".

Le 08 novembre 2021 à 22:51:56 :

Le 08 novembre 2021 à 22:46:10 :
La féodalité entend d'avoir des castes, ce qui me semble plutôt loin d'une méritocratie pour être honnête :hap:

Enfin, par système "naturel", je veux dire 2 choses :
1-c'est le système qui émerge le premier sans concertation d'un groupe d'individus qui doit s'organiser
2-c'est le système qui est intuitivement le plus facile à comprendre pour un être humain et correspond à sa vision intuitive du monde et des relations.

Je pense que c'est assez faux, au mieux c'est ce qu'on peut observer en Occident et encore ?

Pas du tout, la féodalité n'implique pas des castes...

Je reprends mes exemples d'entreprises ou d'associations sportives avec une fédération nationale par exemple.

Il y a des castes "de facto" puisque certains exercent le pouvoir et d'autres non. Mais il n'y a rien d'inscrit dans le marbre et rien d'héréditaire.

Par ailleurs, au contraire, j'ai l'impression que l'organisation autour d'un chef naturel qui émerge du groupe est l'organisation universelle des sociétés humaines : partout sur la planète on trouve ce mode de gouvernement. Note bien que le chef n'est pas un souverain absolu. Son pouvoir est contrebalancé par la volonté des autres qui n'accepteront pas tout et n'importe quoi.

Dans une tribu, il y a bien un chef mais il ne fait pas tout ce qu'il veut a priori.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Féodalité#Principes
Si tu la définis ainsi alors je pourrais peut-être te rejoindre mais ce n'est pas forcément ce que je crois comprendre, à la fois de part son étymologie mais aussi de part le sens que lui donne Wikipédia ainsi que l'encyclopédie.

Je pense malheureusement manquer de connaissance anthropologique pour te répondre avec beaucoup de précision sur les deux derniers paragraphes. Cependant je pense que ton point ne fait pas beaucoup de sens, d'abord car oui, on retrouve ce mode de gouvernement partout mais on en retrouve bien d'autre : à commencer par la fameuse démocratie ou même à d'autre régimes. J'ajoute aussi que le mythe d'un chef suprême qui résout tous les problèmes vient bien plus du 20ème que de l'antiquité ou du Moyen-Âge.

Données du topic

Auteur
LadyLoveDies
Date de création
8 novembre 2021 à 22:10:01
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 255