Topic de QwertyOfficial4 :

«Wallah», «hess», «seum»: comment la langue arabe s'est immiscée dans le langage des jeunes

ENQUÊTE - Du 16e arrondissement de Paris aux provinces chic, ils ponctuent désormais les repas de famille ou entre amis et se diffusent dans les cours de récréation. Mais d'où viennent ces nouveaux mots ? Pourquoi les jeunes les utilisent-ils ?

«Wallah, c'est la hess». Las, Arthur jette son téléphone sur son lit. D'un geste énergique, il reprend son smartphone, ouvre une conversation WhatsApp, «grosse khapta ce soir, c'est moi qui khallass». Quand on lui demande ce qu'il veut dire, il répond d'un haussement d'épaules, «ben, la hess, c'est être dans la merde» - «embêté», dirons-nous. Et «la khapta c'est la fête», «khallasser, ça veut dire payer». En d'autres termes, Arthur est énervé et propose à ses amis une soirée pour se changer les idées.

Mais d'où viennent ces mots ? «C'est de l'arabe, je crois», tente le jeune Dijonnais, qui n'a jamais vécu ni en Algérie, ni au Maroc ou en Tunisie. «C'est comme ça qu'on parle, c'est la langue des jeunes d'aujourd'hui.» Comme lui, Bertille, 20 ans, l'utilise couramment. «Khapta, je l'utilise à balle, avoue-t-elle. Fais belek aussi, pour fais gaffe.» Elle aussi a davantage foulé le sol des établissements bourgeois que le sol maghrébin. Comment la langue arabe, davantage parlée dans les «quartiers», s'est-elle invitée à la table des bourgeois ?

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/wallah-hess-seum-comment-la-langue-arabe-s-est-immiscee-dans-le-langage-des-jeunes-20211110

Les merdias qui reprennent ce mot de wesh à toutes les sauces dès qu'il en va de France-Belgique :cimer:
Mais WTF , j’ai jamais entendu un Arthur parlez comme ça alors que j’ai 17 ans , IRL les seuls qui utilisent ces mots sont arabes à part «seum» et «wesh» qui sont utilisé par tout le monde :rire:

Il y a un mot pour les désigner : fin de r****

Et ça prend tout son sens.

Le 12 novembre 2021 à 10:48:21 :
Il y a un mot pour les désigner : fin de r****

Et ça prend tout son sens.

Jamais vu quelqu’un comme Arthur IRL , je suis en mode wtf quand je lis ça :rire:

en famille ça cest faux, les julien qui disent wesh etc... le disent entre potes pour se donner un genre qu'ils n'ont pas, devant papa maman ils parlent tout à fait normalement
Khapta déjà je sais d'où ça vient : c'est depuis que Heuss l'enfoiré a fait ce maudit son que les gwers gens ont commencé à employer ce mot

Le 12 novembre 2021 à 10:48:15 :
Mais WTF , j’ai jamais entendu un Arthur parlez comme ça alors que j’ai 17 ans , IRL les seuls qui utilisent ces mots sont arabes à part «seum» et «wesh» qui sont utilisé par tout le monde :rire:

c'est fréquent en vrai à Paris, c'est utilisé par ceux qui veulent se donner un côté dur, rebel anti société ect... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png L'équivalent du darksasuke et des goth pour les 2000

Admiration en cachette du swagg des cités par les blancs, c'est pas secret

Le 12 novembre 2021 à 10:49:34 :
Khapta déjà je sais d'où ça vient : c'est depuis que Heuss l'enfoiré a fait ce maudit son que les gwers gens ont commencé à employer ce mot

1er fois que j’entend ce mot alors que j’ai 17 ans et j’habite en IDF :rire:

Le 12 novembre 2021 à 10:49:31 :
en famille ça cest faux, les julien qui disent wesh etc... le disent entre potes pour se donner un genre qu'ils n'ont pas, devant papa maman ils parlent tout à fait normalement

oui c'est bien ça

Le 12 novembre 2021 à 10:49:34 :
Khapta déjà je sais d'où ça vient : c'est depuis que Heuss l'enfoiré a fait ce maudit son que les gwers gens ont commencé à employer ce mot

Ptdr tu sais rien du tout oui
Et shesh vient de tiktok aussi ?

Le 12 novembre 2021 à 10:49:34 :
Khapta déjà je sais d'où ça vient : c'est depuis que Heuss l'enfoiré a fait ce maudit son que les gwers gens ont commencé à employer ce mot

non ça je l'entend depuis longtemps

" wouah chui rapta " je l'ai entendu des milliers de fois en soirée

Le 12 novembre 2021 à 10:50:06 :

Le 12 novembre 2021 à 10:48:15 :
Mais WTF , j’ai jamais entendu un Arthur parlez comme ça alors que j’ai 17 ans , IRL les seuls qui utilisent ces mots sont arabes à part «seum» et «wesh» qui sont utilisé par tout le monde :rire:

c'est fréquent en vrai à Paris, c'est utilisé par ceux qui veulent se donner un côté dur, rebel anti société ect... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1471093470-sasuke.png L'équivalent du darksasuke et des goth pour les 2000

Je suis Parisien moi aussi justement :rire:

Le 12 novembre 2021 à 10:48:15 :
Mais WTF , j’ai jamais entendu un Arthur parlez comme ça alors que j’ai 17 ans , IRL les seuls qui utilisent ces mots sont arabes à part «seum» et «wesh» qui sont utilisé par tout le monde :rire:

Va en soirée sur paname quand t'as 18 ans tu vas comprendre

Edit: + go 15-18 le pyj

Alors encore seum ça va, c'est acquis au même titre que toubib ou maboule... Mais alors Wallah, La Mecque, Le Coran, la hess... Il ne faut pas les employer quand t'es français athée :rire:

Déjà que c'est ridicule venant de la bouche d'un musulman, alors d'un athée... :rire:

C'est un fantasme d'extrême droite qu'on vous dit bordel.
Au concert de PNL t'en avait plein des Arthur.

Le 12 novembre 2021 à 10:52:22 :
Alors encore seum ça va, c'est acquis au même titre que toubib ou maboule... Mais alors Wallah, La Mecque, Le Coran, la hess... Il ne faut pas les employer quand t'es français athée :rire:

Déjà que c'est ridicule venant de la bouche d'un musulman, alors d'un athée... :rire:

Ceci :rire:

On dirait que être musulman c’est une mode :rire:

Données du topic

Auteur
QwertyOfficial4
Date de création
12 novembre 2021 à 10:46:52
Nb. messages archivés
105
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 411