Topic de Naqsh-e-Rostam :

[PAVÉ] FROM MENTION TB TO DESCO

Supprimé

Les clés, faites bien attention à vos choix d'études, renseignez-vous toujours sur vos filières d'élection et soyez motivés et déterminés. Sinon, naturelle, golémique, argileuse sera la sélection. :noel:

Je sors d'un très bon lycée de centre-ville de province, filière S, mention TB, le genre de khey avec 18 de moyenne sans rien branler. J'ai dû sécher 1 mois de term tellement je me faisais chier et tellement je me sentais inadapté issou.
Sauf que j'ai jamais eu aucune foutre idée de quoi faire de ma vie.
Du coup, pour imiter le daron, j'ai choisi prépa scientifique sans grande conviction, un peu par défaut. J'ai pas été pris dans la meilleure de la ville, trop d'absences, du coup petite prépa moyenne dans la même ville. :noel:
Ça va, je me débrouille, mais ça m'ennuie rapidement, disons qu'en dépit de mon goût des sciences je perds vite la motivation de travailler comme un mongol pour finir E3A/CCPed.
Un pote du lycée m'avait parlé d'une école qu'il rêvait de faire, une grande école culturelle sur concours dont je dois taire le nom pour des raisons d'anonymat mais que les connaisseurs reconnaîtront vite (venez en MP si jamais + questions etc). C'est une école d'histoire de l'art et d'archéologie (thèmes que j'ai toujours secrètement adoré, on a beaucoup visité avec mes parents). Le concours est assez abordable, faut juste de la culture générale (c'est un QCM bien poussé + dissert + analyse d'oeuvre).
Je continue la prépa en parallèle, bien que je taffe pas à fond, préférant partir à la fac en fin d'année parce que le système prépa commençait à m'user. Je finis mon année malgré tout.
Le concours se passe en avril, je le passe, je suis serein. 2000 personnes candidatent en moyenne pour environ 350 reçus.
Juin, résultats, je suis pris. Je suis super content, je finis la prépa pour les ECTS et hop je me barre.
La première année se passe bien, elle parle avant tout d'archéologie, les cours sont vraiment passionnants, mais il faut vraiment travailler énormément pour les assimiler. C'est le genre de cours qui ne se suffit pas à lui-même, il faut donc beaucoup lire et intégrer des connaissances à côté.
Les cours sont en gros divisés en un tronc commun d'histoire de l'art (à peu près pareil qu'en licence, mais plus dur bien sûr) et des spécialités au choix. Je choisis des petites spécialités chez qui je me fais de bons potes.
Je la passe sereinement, arrivent les examens en mai et je dois vous introduire le système d'examen totalement archaïque de cette école (que bien sûr tu découvres qu'en arrivant issou :))

--> En gros tu dois valider plusieurs modules eux mêmes constitués d'une dissertation sur un sujet du cours et deux épreuves d'analyse de clichés. Chaque module combine 2, 3 ou 4 matières différentes (ça dépend des années) sur lesquels tu as la probabilité de plancher. Le tronc commun est ainsi divisé en première année en deux blocs de quatre matières indépendants les uns des autres et un autre bloc annexe.
De plus tu dois valider ta ou tes spécialités en parallèle (c'est à part) chaque spécialité faisant office d'un module unique avec une dissertation, deux oraux et une note de TP.

Bon voilà pour les explications, vous vous dites pourquoi il vient me faire chier avec ça, c'est comme à la fac, SAUF QUE
--> Le niveau requis est super difficile. Un 10 ici équivaut à un 14 à la Sorbonne et peut être à un 15 voire plus dans une fac random. J'ai vu certaines copies de ma soeur qui est en humanités à Nanterre, bah putain j'aurais pu les torcher sans même composer au vu de la simplicité des intitulés. Connaître le cours dans les grandes lignes ne suffit absolument pas. Il faut le maîtriser parfaitement, avoir assimilé chaque petit détail etc, et pouvoir intégrer des connaissances qui ne font pas partie du cours.
Exemple de dissert de première année (je précise que le sujet est l'archéologie égyptienne dans son ensemble du néolithique jusqu'à la période romaine)
L'évolution de l'architecture de la tombe privée (chapelle et caveau) de la fin de la IVème dynastie jusqu'à la XXème)
Ce sujet est considéré "simple" par le prof car traitant globalement de la grande majorité de l'histoire égyptienne.
Résultats, 181 ont pris le sujet (t'as le choix entre deux sujets de dissert différents) 44 reçus pour 137 recalés. Moyenne du sujet, 11/40, note médiane 12,93/40. :)
Pyramidologue, au secours!
Je précise que c'est ça pour chaque épreuve en général, par exemple des sujets comme Quels sont les caractères communs entre les artistes ayant été au service du duc Philippe le Hardi autour de 1400? ou "Les arts à Venise au XVIe siècle" sont des sujets tout à fait normaux. Et bien sûr citer Le Tintoret ne saurait suffire, il va falloir approfondir davantage.
En résumé, j'ai l'impression d'avoir taffé autant voire davantage qu'en prépa pour apprendre et restituer au niveau requis les cours, ce qui est innatendu pour une école post-concours.

--> Il n'y a qu'UNE SEULE session d'examen par an. Pas de partiels, de contrôle continu, nada (enfin sauf en TD dans un module à part qui est juste une note dans le dit module et la note de TD de spécialité, bref ça compte pour rien). En gros t'as qu'une seule chance par an, et si t'as pas eu de chance sur le sujet de dissert ou les clichés bah naturelle est ta sélection. Cette session se déroule de mi-mai à début juillet pour passer toutes tes épreuves, les épreuves étant étalées dans le temps (c'est le bordel niveau administration), bref les vacances commencent tard, pas comme à la FAC :)

--> La session de rattrapage (ouf y'en a une) se déroule en SEPTEMBRE (c'est nofake). Donc si tu vas au rattrapage, ce qui est totalement la norme dans l'école (on va en parler après), tu vas passer ton été entier à stresser et à devoir réviser à fond. Ça va détruire tes vacances et difficile de faire un job d'été à côté ayao.
Les résultats de la deuxième session arrivant en OCTOBRE, tu vas globalement commencer l'année suivante sans même savoir si tu as le droit d'y participer ahi. Je te parle même pas de ceux qui postulent en master et qui ne peuvent pas car ils ont pas eu les résultats à temps. (En gros il faut impérativement passer ta L3 en première session sinon c'est la sauce :))
C'est vraiment la première fois que j'entends parler d'une formation qui fait passer ses élèves d'une année au début de l'année suivante.

--> Le rattrapage est la NORME, pas l'admission. Petit exemple, 65% des élèves avaient retapé au moins un module (on y viendra après) l'année de ma L1. Puis parmi ces 65%, 45 à 50% avaient finalement dû redoubler leur année. Ça fait globalement un tiers de redoublants. Ce taux se réduit pour la L2 et la L3 (plus de l'ordre de 45% d'échec aux deux sessions donc 20% de redoublants) mais vous avez l'idée. Bref ça écrème de fou et la première année est en fait un véritable test pour voir qui est capable de continuer.
Je précise que ceux admis en L1 avaient passé un concours où 1/5 des candidats seulement étaient pris.

--> Il n'y a PAS de compensation entre les modules. Il y a seulement une compensation entre les épreuves propres à chaque module (par exemple si tu as 14 en dissert, 9 et 8 à tes épreuves de clichés c'est bon tu valides). Si tu fail un module, tu dois le repasser dans son intégralité. Pas moyen de sauvegarder une note intéressante. En L1, seulement 3 modules. Mais à partir de la L2, 4 modules par an. Il faut valider chacun d'eux à 10 minimum. Tu peux très bien avoir 14 à un module et 9 à un autre, bah tu repasses. Comme en médecine. Le cas le plus fréquent est de juste repasser un ou deux modules (certains sont particulièrement corsés car combinant des matières réputées difficiles).
Si tu dois redoubler ton année parce que tu as pas validé un module, tu ne vas passer ton année que dans les cours du dit module. Les TD étant notés dans le troisième module, si tu l'as validé (c'est facile) tu n'as même pas besoin de t'y pointer. En gros tu fous rien. Le risque de démotivation est grand. Et tu n'as pas le droit de passer un module en décalage (passer un module de L1 que tu as redoublé en L2 en plus de tes modules de L2) alors que mon frère y a droit en médecine à partir de 7/20 :)
Bon heureusement, tu as quand même le droit à avoir un décalage entre tes spécialités et ton tronc commun (on y reviendra)

Spoilers: tout ceci n'a en fait pour but que de préparer les élèves au concours de conservateur du patrimoine. Même format, mêmes disciplines, les spécialités de l'école sont les mêmes que celles à passer au concours. (C'est un super prof de TD qui l'avait tenté mais s'était fail à un oral d'espagnol alors qu'il avait passé tout le reste qui nous l'avait dit). Sauf que ce concours est super difficile. Pour 2021, c'est 20 places à pourvoir uniquement, pour un millier de candidats en moyenne :o))
Pour résumer tout ça, une petite maxime que tous les élèves connaissent, Le plus dur, c'est pas d'entrer à l'école, c'est d'en sortir :)

Bref je passe mes exams, ça se passe assez mal (la claque du niveau attendu est très sévère) et je passe au rattrapage pour deux modules.
Je valide mes spécialités avec de belles notes par contre.
Là vous vous dites sûrement que quelqu'un qui sait que c'est trop dur devrait arrêter ici, moi je suis motivé, je continue. :noel:
Beaucoup font ça à partir de la 1ère année, ils prennent la redpill, se cassent après la 1ère session ou n'y viennent même pas et ouvrent un Parcoursup en urgence (ou se retrouvent descos). Pas moi.
Je révise à fond pendant les vacances, je passe mes exams en septembre, et début octobre je suis pris. :noel:
Parmi mes potes, une redouble. Le reste passe (ils sont vraiment très chauds pour certains)

La deuxième année se passe bien, je me fais de solides amitiés parmi les membres d'une de mes spécialités en particulier. (C'étaient d'énormes chouffins mais ils étaient vraiment cools) J'ai même une meuf (spoiler, ça va mal se passer isse :noel:)
L'année est portée sur le Moyen-âge et la Renaissance et beaucoup d'autres matières annexes (Byzance médiévale, Chine et Japon médiéval, Inde médiévale...)
C'est plus dense que la 1ère année (déjà considérée difficile)
Ceux qui sont passés savent qu'ils ont le niveau.
L'année se passe vraiment bien jusqu'en janvier/février, je profite de ma yes-life et là patatras, le COVID débarque. Premier confinement. L'administration est à la ramasse, les cours sont archaïques et transmis en ligne, la relation avec ma meuf devient chaotique. Comme beaucoup j'imagine, c'était très éprouvant et le moral était en berne (heureusement je suis chez mes parents). L'école te parle de bienveillance, pour les exams du tronc commun il y aura juste la dissertation à passer pour chaque module, et ça se fera en ligne. Les notes de TD sont annulées.
Pour les spécialités rien de changé, les oraux sont maintenus et se passent en ligne.
Arrivent les exams, 3 modules à passer, ça se passe bien, je suis confiant. Beaucoup trichent (tu pouvais facilement aller sur internet pour t'aider) mais c'est juste un complément très utile à ta maîtrise du cours, ça ne fait pas ton cours, surtout pour des thèmes précis. Je suis plutôt serein.
Résultat, je passe mes spécialités avec de belles notes à nouveau. Par contre je dois redoubler un module (c'est celui réputé le plus dur de la licence, avec deux matières très denses et difficiles à maîtriser). La prof a sévèrement sanctionné ma copie d'un 7/20. (Spoiler, c'est une conasse)
Je passe mon été de façon assez moribonde, un peu tourmenté après le confinement à me poser des questions existentielles sur ma vie et mon avenir, c'était pas ouf niveau mental. Je boucle chez moi à jouer à Skyrim. L'ambiance est pas géniale avec ma meuf, qui passe au rattrapage pour deux blocs. Je me mets pas dans de bonnes conditions et bien que ça fasse longtemps que je me dise que cette école pue la merde, là ça ressort et je rumine tout ce que je vous ai énoncé plus haut.

Exam en septembre donc, je le passe, je m'estime confiant. Peu après, ma meuf me largue, sélection ahi. Les cours se font intégralement en ligne (les spés en partie en présentiel mais à partir d'octobre), j'y assiste tant bien que mal. Octobre, résultats, je redouble. Je suis dégouté, franchement découragé. Je parle assez peu à mes potes (distanciel oblige, les deux confinements), cette année était vraiment horrible. Je passe chaque cours en présentiel à me demander ce que je fous là et pourquoi j'ai fait le stupide choix de rejoindre cette école. Le phénomène bien horrible de la crise existentielle me touche globalement chaque semaine, surtout à chaque cours de spé où l'on parle d'un sujet que littéralement 100 personnes dans le monde ont dû travailler dessus (nofake). Réviser mon unique module me fait plus que chier, je perds la motivation.
Bref globalement je passe mon année à boucler sur mon PC, j'ai plus le courage de contacter mes potes de lycée pour leur signaler à quel point je suis devenu une loque et j'ose pas leur répondre.
Je me reprends en main vers mars/avril et me mets en optique de réviser un max pour passer ce foutu module. Cette fois par contre pas de bienveillance, les exams sont en présentiel, un seul choix de dissert possible et épreuve de clichés sur l'autre matière avec le même coefficient (en fait c'est limite plus dur).
Je passe mes exams du coup, je valide encore mes spés tranquillement. Par contre, je regarde ma note de module, 9/20. Je suis dégouté. J'avais lâché 8 pages de dissert et j'étais vraiment confiant car le sujet me plaisait et non, pas la moyenne, la sélection n'en fut que plus douloureuse :)
Mes parents me cassent les couilles, me sortent des réflexions stupides à base de "t'avais toute une année, on a bien vu que t'en foutais pas des masses" et autres "t'as intérêt à le passer ce foutu module hein!" "Faut réviser maintenant!". Ils savent pourtant que c'est super dur. J'ai pas le moral pour leur dire que j'en ai en fait marre et que j'aimerais arrêter. Là, toute personne normale aurait prévu ses arrières (en réalité toute personne normale aurait arrêté dès la L1 ahi) mais moi pas :)
J'y vais donc en septembre, et là au vu du sujet, je sais que c'est très mal barré et que c'est sûrement mort. J'avais révisé un minimum pendant l'été, enfin du peu où j'avais le moral pour le faire. Mais non, ça n'aura pas suffi. Octobre, je sais que c'est fini. J'apprends qu'il est impossible de retripler un module. C'est la fin. Naturelle aura été ma sélection. Mes parents me disent de contacter des facs pour voir si elles peuvent me prendre en retard, elles me disent toutes non. De toute façon je suis vraiment éreinté par ces 3 années (enfin 4 avec la prépa) successives. Cette école m'a rendu timbré, je suis desco, j'ose plus répondre à mes potes du lycée qui s'inquiètent de mon silence, j'ai perdu 4 ans, j'ai même pas eu l'intelligence de prévoir une porte de sortie.
Je suis pas le seul que cette école a dégoûté, y'a même des articles dans le Monde, des élèves qui se barrent par dizaines en prenant leur redpill, des tentatives de suicide, la dépression et le stress qui touchent une grande partie des étudiants. :malade:
Sur les 5/6 potes de l'école avec qui j'ai vraiment traîné, 2 ont simplement arrêté. Certains sont allés en master, d'autres se sont barrés vers la fac.

Et encore, j'ai pas fini d'énoncer les nombreux autres défauts structurels de l'école.

--> Pas de vacances hormis celles de Noël.
--> Si tu as pas de chance avec tes horaires de CM et de spé, tu peux avoir des cours le samedi. Ça a été le cas de la grande majorité de ma L1, j'en ai eu un peu en L2. En gros j'ai passé 2 ans à peu près sans véritable weekend avec la prépa. :)
--> Administration à la ramasse (comme partout ahi)
--> 5 ans max pour passer, pas de retriplement. Comme à la fac
--> Sauf que pour passer au master, c'est 4 ans max et il faut 14/20 à ta spécialité en L3. Y'en a pour qui cest assez simple, mais il y a des spécialités réputées impossibles.
Déjà que seul environ 100 des élèves de L1 accède au prérequis master, il faut en plus qu'ils aient la concurrence de ceux venant de la fac.
--> Sélection entre le M1 et le M2.
--> Il y a des débouchés, c'est indéniable. Mais pour ça, il faut atteindre et réussir le master. Tu fais rien avec une licence. C'est turbo bouché. Sélection. J'ai regardé les postes au CNRS pour ma spé post thèse (pour le fun), c'est 3 candidats pour 163 postulants en 2019. :noel:
Pareil pour conservateur. Sinon le but c'est de finir dans un musée, qui te respectent car tu viens de l'école. Mais à la fin, ça marche au final beaucoup par copinage/démarchage.
--> Globalement, ambiance de merde. Beaucoup, beaucoup de filles à papa et de personnes assez bourgeoises. Heureusement que mes potes étaient là pour se bourrer la gueule :noel:

On avait calculé avec un pote en fonction du taux de passage à partir du concours, et en fait il est statistiquement plus dur de finir l'école diplômé d'un master que de finir médecine. D'ailleurs mon frère (en médecine) m'a souvent dit que si j'étais resté en prépa/ou à la fac je serais déjà en master 2 là. Et que j'aurais pu tout réussir sans problème mais il fallait que j'ai choisi le seul truc plus dur que mon niveau potentiel.

Ceci dit, j'en garde quand même des aspects positifs. Les cours, en particulier les TD étaient vraiment passionnants. Ils nous faisaient bien connaître la vie culturelle (muséale) parisienne. Et les lieux et les profs étaient de grande classe. :noel:
Aussi, les élèves étaient vraiment des gens passionnés et passionnants

Donc me voilà en novembre à boucler dans ma chambre, desco, en train de chercher un petit taff alimentaire histoire de finir l'année et pour passer le permis :peur:
En gros j'ai perdu 5 ans dans les études sup. Certains de mes potes qui avaient le même niveau que moi en term sont en école d'ingé, passent leur CAPEPS, sont en prépa ENA et y'a moi qui suis en position 0 tout dans ma chambre, tout en ayant toujours aucune idée de quoi foutre de ma vie :noel:

Maintenant, j'ai aucune foutre idée de quoi faire, j'aurais 22 ans l'année pro, j'ai un an pour y réfléchir, soit je
--> vois si je peux être pris en équivalence à la fac, mais je suis pas sûr d'être accepté en L3 alors que j'aurai eu ma L2 avec compensation des notes, et bon si c'est pour obtenir un master chômage ou juste un master MEEF (même pas sûr que je puisse faire MEEF HG donc je finis prof des écoles ahi) à quoi bon
--> Recommence une filière à la fac, ça me fait débarquer à 22 ans, je vais me sentir en décalage, si je fais un truc diplômant rapidement comme infirmier je peux m'en sortir à 25 ans mais sinon ça me fait sortir à 27 ans (si je reste motivé tout du long ahi) :peur:
--> Go armée? Mais mes parents voudront pas
--> Tenter des concours fonction publique? J'ai regardé les cat. B et ça se fait tranquillement, mais bon je pense avoir plus de potentiel que finir gendarme :(
Je peux faire celui d'assitant patrimoine à la limite
--> Ou alors je ragequit et je fais un truc qui n'a rien à voir avec les études sup genre fromager ou un BTS agricole, il faut savoir que j'ai souvent le syndrome du "mais qu'est ce que je veux faire de ma vie" à chaque fois que je vois un métier ayant du sens à la télé, je sais absolument pas quoi faire même 4 ans après le bac, vivre en Auvergne/Cévennes c'est un peu un rêve

Aled les kheys (et ne faites pas cette école ahi)

Pavé césar

24 ou 27 t'es plus à ça près, trouve une filière qui t'intéresse avec des débouchées, si t'as les capacité intellectuelles dont tu parles ça devrait bien se passer
ça t'aura fait une experience et tu as appris des choses que tu n'aurais pu ailleurs, prends ça comme une pause dans ton cursus

Le 05 novembre 2021 à 12:38:03 :
24 ou 27 t'es plus à ça près, trouve une filière qui t'intéresse avec des débouchées, si t'as les capacité intellectuelles dont tu parles ça devrait bien se passer
ça t'aura fait une experience et tu as appris des choses que tu n'aurais pu ailleurs, prends ça comme une pause dans ton cursus

C'est ce que je me dis, je sais que si je reprends des études je devrais les passer d'une traite et j'aurai acquis une certaine forme de maturité

Le 05 novembre 2021 à 12:45:42 :
Palu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/1/1615833199-enormeculmanger.png

C'est vrai, j'avais oublié qu'on était sur un forum de pyjs, je vais refaire un topic plus simple alors, naturelle soit ma sélection d'avoir écrit un pavé de 18k caractères que personne va lire.
Un peu un résumé de ma vie :)

syndrome du petit bourge trop couvé par papa

Naturalis Lectio https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

pour ce qui est du pavé, t'essaye juste de te rassurer. La vérité c'est que t'as vécu au crochet de ton daron pour faire de l'HDA, plus bouché tu peux pas, car ton bourge de daron t'as emmené dans des musées gamin.
Au pire va faire surveillant de musée, t'iras roupillé sur une chaise

Sinon, go faire un truc utile comme étude, genre infirmier oui

Le 05 novembre 2021 à 13:03:20 :
syndrome du petit bourge trop couvé par papa

Naturalis Lectio https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

pour ce qui est du pavé, t'essaye juste de te rassurer. La vérité c'est que t'as vécu au crochet de ton daron pour faire de l'HDA, plus bouché tu peux pas, car ton bourge de daron t'as emmené dans des musées gamin.
Au pire va faire surveillant de musée, t'iras roupillé sur une chaise

Sinon, go faire un truc utile comme étude, genre infirmier oui

Un peu vrai et un peu faux. Je viens de milieux un peu prolos, j'ai rien à voir avec les fils de diplomate et autres gros bourgeois qui vampirisaient l'école, et qui franchement me dégoûtaient. Effectivement je savais que ça allait être dur et que c'était turbo bouché. Mais je m'attendais pas à une telle redpill.

Les rattrapages en Septembre ça se faisait aussi à la fac avant et ça se fait actuellement pour la bac.

Relance-toi n'hésite pas, si tu as un plan d'action et un projet la fac sera bien plus accueillante, si tu es aussi fort que tu le prétend tu devrais majorer facilement.

Par contre je sais pas si t'en es conscient mais ce que tu faisais n'a pas l'air si dur, les moyennes générales au-dessus de 10, le fait d'avoir moins de gens qui passent que ceux qui redoublent c'est le cas dans beaucoup d'endroits, y-compris la fac (pas pour les mêmes raisons concernant la fac selon la filière nonobstant)
A t'entendre t'as fait l'X

t'étais à l'école du Louvre ?

Le 05 novembre 2021 à 13:06:14 :
Les rattrapages en Septembre ça se faisait aussi à la fac avant et ça se fait actuellement pour la bac.

Relance-toi n'hésite pas, si tu as un plan d'action et un projet la fac sera bien plus accueillante, si tu es aussi fort que tu le prétend tu devrais majorer facilement.

Par contre je sais pas si t'en es conscient mais ce que tu faisais n'a pas l'air si dur, les moyennes générales au-dessus de 10, le fait d'avoir moins de gens qui passent que ceux qui redoublent c'est le cas dans beaucoup d'endroits, y-compris la fac (pas pour les mêmes raisons concernant la fac selon la filière nonobstant)

C'est vrai? Je suis surpris, persoent j'ai un pote qui a fait HDA à Rennes 2 et quand je vois ses intitulés je rigole très fort. Mais bon ça doit clairement dépendre des facs et des études, je prétends pas être une élite, je suis clairement une merde vu que beaucoup réussissent là où j'ai fail par manque de motivation.
Mais je pensais que rattrapages en juin, compensation etc c'était la norme partout :(

Le 05 novembre 2021 à 13:07:29 :

Aya les termes sont dits

Le 05 novembre 2021 à 13:09:10 :

Aya les termes sont dits

ça veut dire oui ?
ma soeur avait fait son double cursus là-bas

Le 05 novembre 2021 à 13:09:35 :

Aya les termes sont dits

ça veut dire oui ?

Oui c'est ça. Elle a réussi elle?

Le 05 novembre 2021 à 13:09:54 :

Aya les termes sont dits

ça veut dire oui ?

oui
elle était passionnée donc elle a réussi

t'as qu'à faire un BTS ou équivalence fac

Le 05 novembre 2021 à 13:08:56 :

Le 05 novembre 2021 à 13:06:14 :

C'est vrai? Je suis surpris, persoent j'ai un pote qui a fait HDA à Rennes 2 et quand je vois ses intitulés je rigole très fort. Mais bon ça doit clairement dépendre des facs et des études, je prétends pas être une élite, je suis clairement une merde vu que beaucoup réussissent là où j'ai fail par manque de motivation.
Mais je pensais que rattrapages en juin, compensation etc c'était la norme partout :(

Déjà oui ça dépend fortement des licences. Une licence de socio sera bien plus "facile" qu'une licence de maths appliquées.

Mais ceci étant dit en socio tu vises les 15 de moyennes, en-dessous t'as raté. J'imagine que tu trouveras la fac plus facile vu ce que tu faisais

Ensuite oui quelle que soit la filière le taux de passage est généralement en-dessous de 50% (mais c'est parce qu'il y a des étudiants "fantômes" qui ne sont là que pour le statut d'étudiant, y a ceux qui vont se réorienter et ne se présentent pas aux examens, etc.) le taux de passage n'est qu'un indicateur comme un autre.

C'est la norme actuelle à la fac, mais t'as préféré une école donc tu peux pas te plaindre, ils utilisent un vieux système mais il sort pas de nul part non plus

En bref cherche une équivalence, ou repars en l1 et fait des boulots pendant l'été pour ta retraite, tu devrais réussir

Le 05 novembre 2021 à 13:10:47 :

Le 05 novembre 2021 à 13:09:54 :

Aya les termes sont dits

ça veut dire oui ?

oui
elle était passionnée donc elle a réussi

Gros respect, il y en avait pas mal en double licence histoire/école et c'étaient clairement des monstres, deux ans de prépa etc.
Elle fait quoi maintenant? Conservatrice ahi?

Ton expérience est intéressante et ton style d'écriture est vraiment agréable

Données du topic

Auteur
Naqsh-e-Rostam
Date de création
5 novembre 2021 à 12:24:24
Date de suppression
12 novembre 2021 à 15:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
65