Les français et leur BULLSHIT JOB, bordel
Je vous titille un peu mais je suis franco-suisse et, bordel, quand je rencontre des français, j'ai l'impression qu'ils font tous des métiers du style "téléconseiller", "chargé de clientèle", ou "chargé de projet", à aucun moment je me dis qu'ils peuvent être artisans ou encore travailleurs qualifiés dans l'industrie.
Franchement, vous ne vous en rendez visiblement pas compte les français, mais le fait que vos élites aient totalement désindustrialisé votre pays ces trente dernières années a été une catastrophe, c'en est limite criminel. C'est tabou en France de dire ça, où on préfère parler de problèmes subalternes pour expliquer le déclin du pays, mais tout le monde sait à l'étranger que la désindustrialisation est la principale explication du marasme économique français actuel, tous les universitaires allemands, suisses... le disent. L'économie française n'est plus qu'un immense vivier à bullshit jobs du tertiaire.
C'est incroyablement triste, quand je parle avec des jeunes français, j'ai l'impression que leur rêve c'est "devenir formateur en dev perso / cadre à la tour First de la Défense / Directeur des Ressources Humaines / travailleur dynamique dans une start up innovante", dans des trucs du tertiaire tous plus mainstream les uns que les autres. En même temps, dans votre pays, on dévalorise les métiers manuels qu'on assimile à "des boulots de prolo", un petit jeune de 15 ans qui veut s'engager dans la voie professionnelle est vu comme un hurluberlu. Résultat : tous les français s'agglutinent dans des études bullshit, dans des écoles bidon type ESC jusqu'à 25 ans avant de décrocher leur bullshit job (sans compter ceux qui font des études tellement inutiles qu'ils sont destinés au chomdu à vie...).
Mais je le tiens à vous le dire, vous pouvez rêver à autre chose dans la vie. Dans mon entourage suisse, par exemple, je vois plein de jeunes de 14-15 ans qui rêvent de devenir horlogers, par exemple. En France, ces jeunes-là n'existent tout simplement pas.
Je suis nul en math et je sais rien faire de mes mains
Donc je go bullshit job désolé
Le 02 novembre 2021 à 13:12:39 :
Je suis nul en math et je sais rien faire de mes mainsDonc je go bullshit job désolé
Tu peux très bien trouver un emploi intéressant et utile même en étant pas fort en math et n'étant pas habile.
Globalement d'accord, sauf sur la conclusion finale : y a encore plein de filières professionnelles qui se permettent d'être sélectives tant y a de la demande
Mais sinon, t'as raison, alors que le problème tient à pas grand chose
Le 02 novembre 2021 à 13:14:07 :
Globalement d'accord, sauf sur la conclusion finale : y a encore plein de filières professionnelles qui se permettent d'être sélectives tant y a de la demandeMais sinon, t'as raison, alors que le problème tient à pas grand chose
On fait le même constat, maintenant je ne comprend pas pourquoi on en parle pas suffisamment dans les médias pour que les français puissent ouvrir les yeux.
Le 02 novembre 2021 à 13:14:50 :
Je suis travailleur qualifié dans l'industrie. Du coup ton raisonnement me paraît vachement basé sur un à priori
C'est une vérité générale. Y a beaucoup moins de jeunes français qui veulent faire des études professionnelles et aller dans le secteur manuel qu'en Allemagne ou encore en Suisse.
La france est un pays d'avenir
Nan je déconne
En même temps, dans votre pays, on dévalorise les métiers manuels qu'on assimile à "des boulots de prolo"
C'est vrai et c'est dommage parce que y'a plein de secteurs manuels qui emploient
Mais bon, on a convaincu les gens qui fait une licence de sciences économiques c'était forcément mieux que faire une formation de boucher charcutier, et le résultat est là
Le 02 novembre 2021 à 13:16:02 :
C'est pour cela qu'on se tiers mondise dans cette république bananière digne des pays d'Afrique
Abuse pas non plus
Le 02 novembre 2021 à 13:16:56 :
La france est un pays d'avenirNan je déconne
La France serait un pays d'avenir à nouveau si vous vous mobilisiez pour recréer un embryon de tissu industriel dans le pays.
Le 02 novembre 2021 à 13:16:14 :
Le 02 novembre 2021 à 13:14:50 :
Je suis travailleur qualifié dans l'industrie. Du coup ton raisonnement me paraît vachement basé sur un à prioriC'est une vérité générale. Y a beaucoup moins de jeunes français qui veulent faire des études professionnelles et aller dans le secteur manuel qu'en Allemagne ou encore en Suisse.
Et surtout, c'est absolument pas impossible à remettre en place : on a fonctionné comme vous, en France, de la création des lycées par Napoléon aux années 80...
Fait juste une industrie qui tienne le coup, et ça aussi on sait le faire
Ne sortez pas l'exemple du plombier qui gagne 4000€ par mois, c'est des cas rares.
Dans la grande majorité c'est des prolos
C'est une vérité générale basée sur quoi ? Tu as des chiffres de comparaison ?
Parce que où j'ai fait mes études, il y a des lycées professionnels et des filières techniques qui fonctionnent bien depuis des années. Au quotidien, je côtoie énormément de jeunes industriels donc j'attends que tu me donnes qq chose de plus concret
J'ai fait 3 ans de BAC pro et 2 de BTS dans le tournage fraisage pour finir par laisser tomber ce job de merde
Tu as raison sur la desindustrialisation mais tu vends du rêve avec ton métier d'horloger, c'est de la merde que tu fabriques des Rolex ou des moyeux de rouleaux compresseurs
Ça paie bien en Suisse, dans les Alpes mais pas en France. Je fabriquais des bagues et des bracelets en or/argent pour Cartier et Hermes et j'étais payer moins qu'aujourd'hui.
Données du topic
- Auteur
- Lunes54
- Date de création
- 2 novembre 2021 à 13:10:23
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 84