Topic de Vulvae :

Croyez-vous au Karma?

Le 02 novembre 2021 à 01:06:29 :

Il y a deux conceptions.
La première, hindouiste, dit qu'il existe l'atman, le Soi, qui transmigre de corps en corps. C'est l'atman qui fait le lien entre les différentes incarnations. Ce qui te relie avec tes vies passées, c'est ton atman et ta dette karmique.

Plus ou moins l'équivalent de l'âme, j'imagine. Mais je trouve que c'est un concept vraiment mal défini, on peut bien lui donner un nom (âme ou atman, donc), mais ça n'explique pas ce qu'est ce famoso résidu une fois qu'on a retiré ton corps, tes souvenirs et ta personnalité.

C'est une substance purement métaphysique. Dans certains courants (le Vedenta) elle est identique à Dieu (le Brahman). L'atman n'a pas de rapport a priori avec tes pensées.

En ce qui concerne la justice, le karma n'est pas nécessairement considéré comme juste. C'est une loi de l'univers, au même titre que la gravitation.

A ce stade ça devient inattaquable, à moins qu'il y ait une explication claire de comment fonctionne cette loi (auquel cas il devrait potentiellement être possible de prouver que c'est bidon).
Mais à la limite ça ne m'intéresse pas de prouver l'inexistence du karma dans ce sens là, moi je veux juste montrer que le karma dans le sens "si t'es méchant tu seras puni" c'est de grosses conneries.

Et bien, les actions usuellement réprouvées (vol, meurtre, mensonge - donc "être méchant") engendrent du mauvais karma. Il y a des ouvrages colossaux qui listent tous les mérites et tous les démérites possibles avec toutes leurs rétributions. Mais dans tous les cas c'est irréfutable.

Données du topic

Auteur
Vulvae
Date de création
2 novembre 2021 à 00:05:19
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 324