Croyez-vous au Karma?
Le 02 novembre 2021 à 00:49:34 :
Aussi, on doit juste considérer qu'il y avait + de mauvaises personnes dans le passé que maintenant, puisqu'il y avait bien plus de morts de bébés ? Pourquoi
(Surtout que si on considère que ces personnes du passé sont nos anciennes incarnations, c'est vraiment étrange qu'on se mette tous à devenir gentils petit à petit)
Et surtout, comment on se réincarner dans 7 millards d’être humains alors que nous n’étions pas autant avant
Le 02 novembre 2021 à 00:51:56 :
Le 02 novembre 2021 à 00:49:34 :
Aussi, on doit juste considérer qu'il y avait + de mauvaises personnes dans le passé que maintenant, puisqu'il y avait bien plus de morts de bébés ? Pourquoi
(Surtout que si on considère que ces personnes du passé sont nos anciennes incarnations, c'est vraiment étrange qu'on se mette tous à devenir gentils petit à petit)
Et surtout, comment on se réincarner dans 7 millards d’être humains alors que nous n’étions pas autant avant
Ca à la rigueur ça peut s'expliquer
Tant que la population augmente, il n'y a pas de soucis : il peut y avoir des réincarnations et des premières incarnations qui se produisent simultanément.
Par contre ouais, le jour où la population terrestre va commencer à diminuer, faudra expliquer ce que deviennent certaines âmes
Yes. J’y crois
Les choses se sélectionne naturellement passé la quarantaine
Si tu fais des mauvaises choses ou des connerie, il y a plus de probabilités qu’il t’arrive de mauvaise choses (a cause de tes frequentations, de tes actions envers les autres…)
Pareil si tu fais de bonnes choses
Il n’y a pas des réincarnations dans le végétal/animal ?
Le 02 novembre 2021 à 00:24:03 pseudoseik a écrit :
Je vois pas comment tu peux croire au karma si tu prends le temps d'y réfléchir deux minutes.
Je m'attends à être contredit par des kheys, je les invite donc à donner une explication claire du fonctionnement du karma en lequel ils croient, dans leur post réponse.
Ceci
Le 02 novembre 2021 à 00:54:48 :
Ah je n’avais jamais songé aux premières incarnations, pourquoi pas.
Il n’y a pas des réincarnations dans le végétal/animal ?
Jsp, et dans ce cas est-ce que les plantes/animaux eux-même se réincarnent en humains de temps à autres ?
Le 02 novembre 2021 à 00:54:42 :
Je crois en un karma probabilistique
Si tu fais des mauvaises choses ou des connerie, il y a plus de probabilités qu’il t’arrive de mauvaise choses (a cause de tes frequentations, de tes actions envers les autres…)
Pareil si tu fais de bonnes choses
Ca je n'en suis pas convaincu mais je trouve que ça se défend.
Seulement ça n'est plus du tout du karma au sens usuel du terme, c'est à dire une espèce de force magique/mystique.
Le 02 novembre 2021 à 00:56:10 :
Il n’y a pas des réincarnations dans le végétal/animal ?Jsp, et dans ce cas est-ce que les plantes/animaux eux-même se réincarnent en humains de temps à autres ?
Je crois l’avoir vu dans une de mes anciennes lectures, mais il faut chercher.
Une autre interrogation me vient à l’esprit : si toutes les actions n’ont aucun impact dans le monde présent, pourquoi avons-nous tant besoin de catégoriser ce qui est bien et ce qui est mal. Ça n’a aucun sens.
Le 02 novembre 2021 à 00:47:05 :
Le 02 novembre 2021 à 00:41:37 :
Le 02 novembre 2021 à 00:40:57 :
Le 02 novembre 2021 à 00:40:31 :
Le 02 novembre 2021 à 00:25:18 :
Le 02 novembre 2021 à 00:23:17 :
Je pensais pas que autant de gens y croyaient sérieusement. C'est cool en tout cas d'expliquer à ceux qui souffrent que certainement ils l'ont méritéCes enfoirés de bébés du moyen-âge, bien fait pour eux
Dans la vision classique oui, tout est mérité.
Et ils ont fait quoi du coup ?
Des fautes dans leurs vies antérieures.
Ok, je m'y attendais c'était la seule réponse logique.
Du coup pour croire au karma faut aussi croire à la réincarnation, ça commence à rajouter pas mal de couches à la croyance.Mais juste un truc que j'ai jamais compris :
Si je meurs, que je me réincarne dans un autre corps, avec aucun souvenir de ma vie antérieure, que je vis de façon totalement différente, que j'ai une personnalité totalement différente (et ça va forcément se produire, tu te doutes que la personnalité d'un mec qui vit en Chine en 1150 a peu de chances d'être le même que celle d'une meuf qui vit aux USA en 2020 ), en quoi ça a du sens de considérer que ma réincarnation est toujours "moi" ? On n'a absolument plus rien en commun.
Et en quoi c'est logique, ou même tout simplement satisfaisant, de se dire qu'un tueur en série va être puni dans une de ses prochaines incarnations ? Si le type dans sa prochaine incarnation il se comporte en bon samaritain, genre il devient nonne et fait voeu de pauvreté, de chasteté, qu'il dévoue toute sa vie au caritatif, en quoi il mérite d'être puni ? C'est dans son incarnation PRECEDENTE qu'il devrait être puni, ça n'a aucun sens de le punir plus tard, alors qu'il n'est plus vraiment la même personne et qu'il n'a AUCUNE idée de ce pourquoi il est puni (d'ailleurs il ne considérerait sûrement même pas ça comme une punition mais juste comme de la fatalité, s'il n'est pas croyant).
Aussi, on doit juste considérer qu'il y avait + de mauvaises personnes dans le passé que maintenant, puisqu'il y avait bien plus de morts de bébés ? Pourquoi ?
Il y a deux conceptions.
La première, hindouiste, dit qu'il existe l'atman, le Soi, qui transmigre de corps en corps. C'est l'atman qui fait le lien entre les différentes incarnations. Ce qui te relie avec tes vies passées, c'est ton atman et ta dette karmique.
La seconde, bouddhiste, dit qu'il n'existe pas d'atman, seulement 5 agrégats (forme, perception, sensation, volition et conscience). Ces agrégats sont comparables à un flux, et la charge causale qu'ils portent font le lien entre les différentes existences.
En ce qui concerne les souffrances, il existe une infinité d'êtres dans une infinité de mondes, donc le degré de plaisirs et de peines ne change pas.
En ce qui concerne la justice, le karma n'est pas nécessairement considéré comme juste. C'est une loi de l'univers, au même titre que la gravitation.
Le 02 novembre 2021 à 00:57:30 :
Pareil si tu fais de bonnes chosesCa je n'en suis pas convaincu mais je trouve que ça se défend.
Seulement ça n'est plus du tout du karma au sens usuel du terme, c'est à dire une espèce de force magique/mystique.
Pourquoi ça se défendrait puisque l’on sait que des criminels vaguent tranquillement à leurs occupations pendant que nous échangeons.
Le 02 novembre 2021 à 01:00:45 :
Pareil si tu fais de bonnes chosesCa je n'en suis pas convaincu mais je trouve que ça se défend.
Seulement ça n'est plus du tout du karma au sens usuel du terme, c'est à dire une espèce de force magique/mystique.Pourquoi ça se défendrait puisque l’on sait que des criminels vaguent tranquillement à leurs occupations pendant que nous échangeons.
Parce qu'il parle juste d'un point de vue probabiliste, donc il peut te dire qu'ils ont juste de la chance;
Il n’y a pas des réincarnations dans le végétal/animal ?Jsp, et dans ce cas est-ce que les plantes/animaux eux-même se réincarnent en humains de temps à autres ?
On considère usuellement 6 mondes de la réincarnation : devas (dieux), asuras (demi-dieux/titans), humains, animaux, peta (spectres) et démons. Les être transmigrent dans tous.
Si vous connaissez Naruto : dans le titre "Sage des Six Chemin", les six chemins sont les mondes de la réincarnation. Les 6 pouvoirs du Rinnengan sont liés chacun à un monde.
Le 02 novembre 2021 à 01:02:22 :
Seulement ça n'est plus du tout du karma au sens usuel du terme, c'est à dire une espèce de force magique/mystique.Pourquoi ça se défendrait puisque l’on sait que des criminels vaguent tranquillement à leurs occupations pendant que nous échangeons.
Parce qu'il parle juste d'un point de vue probabiliste, donc il peut te dire qu'ils ont juste de la chance;
Oui mais dans tous les cas il évoque une possibilité d’attraction énergétique : les mauvaises actions attirent des galères tandis que les bonnes attirent la bonne fortune.
Le 02 novembre 2021 à 00:59:05 :
Je crois l’avoir vu dans une de mes anciennes lectures, mais il faut chercher.
Une autre interrogation me vient à l’esprit : si toutes les actions n’ont aucun impact dans le monde présent, pourquoi avons-nous tant besoin de catégoriser ce qui est bien et ce qui est mal. Ça n’a aucun sens.
Tu peux recevoir le fruit de ta dette karmique demain ou dans mille ans.
Il y a deux conceptions.
La première, hindouiste, dit qu'il existe l'atman, le Soi, qui transmigre de corps en corps. C'est l'atman qui fait le lien entre les différentes incarnations. Ce qui te relie avec tes vies passées, c'est ton atman et ta dette karmique.
Plus ou moins l'équivalent de l'âme, j'imagine. Mais je trouve que c'est un concept vraiment mal défini, on peut bien lui donner un nom (âme ou atman, donc), mais ça n'explique pas ce qu'est ce famoso résidu une fois qu'on a retiré ton corps, tes souvenirs et ta personnalité.
En ce qui concerne la justice, le karma n'est pas nécessairement considéré comme juste. C'est une loi de l'univers, au même titre que la gravitation.
A ce stade ça devient inattaquable, à moins qu'il y ait une explication claire de comment fonctionne cette loi (auquel cas il devrait potentiellement être possible de prouver que c'est bidon).
Mais à la limite ça ne m'intéresse pas de prouver l'inexistence du karma dans ce sens là, moi je veux juste montrer que le karma dans le sens "si t'es méchant tu seras puni" c'est de grosses conneries.
Le 02 novembre 2021 à 01:05:08 :
Oui mais dans tous les cas il évoque une possibilité d’attraction énergétique : les mauvaises actions attirent des galères tandis que les bonnes attirent la bonne fortune.
C'est pas totalement con, si je te donne une gifle tu risques de m'en mettre une aussi. Si je te donne un cadeau tu vas être sympa.
Mais bon rien de "magique" du coup.
Le 02 novembre 2021 à 01:07:23 :
Le 02 novembre 2021 à 01:05:08 :
C'est pas totalement con, si je te donne une gifle tu risques de m'en mettre une aussi. Si je te donne un cadeau tu vas être sympa.
Mais bon rien de "magique" du coup.
Il y a pleins de gens qui donnent sans rien recevoir en retour et des gens mauvais à qui rien n’arrive
Je veux dire, je pense qu'il a tort mais pour le coup ça va être plus dur à montrer
Données du topic
- Auteur
- Vulvae
- Date de création
- 2 novembre 2021 à 00:05:19
- Nb. messages archivés
- 61
- Nb. messages JVC
- 61