Topic de Efla128 :

Réformer le programme de MATHÉMATIQUES du collège et du lycée.

6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.

5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.

4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.

3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.

2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.

1ère S: Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.

term S: Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.

Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633295253-tison-lunette.png

Le 29 octobre 2021 à 01:44:20 CidadeDelDeus7 a écrit :
Stat et proba ?

Niveau CM2. :oui:

Ce que tu proposes ou prévu par le ministère ?

Le 29 octobre 2021 à 01:45:23 Yang_Mill a écrit :
Ça semble raisonnable

On pourrait mettre 10h de maths par semaine avec 3-4h de DS tous les mois et virer toutes les autres matières inutiles (à part la philosophie et les sciences). :bave:

Le 29 octobre 2021 à 01:45:40 BurgerSauce33 a écrit :
Ce que tu proposes ou prévu par le ministère ?

Cédric Villanier avait proposé de revenir au système du bourbakisme à l'école lors des années 60.

Ça va rapporter quoi au pays ?

Le 29 octobre 2021 à 01:47:17 CoutFixeSapin a écrit :
Ça va rapporter quoi au pays ?

Je ne sais pas, quitter le bas du classement de l'OCDE je suppose ?

vraie question khey, tu as fait maths sup pr avoir toutes ces connaissances en maths ?

Le 29 octobre 2021 à 01:49:00 zenium10 a écrit :
vraie question khey, tu as fait maths sup pr avoir toutes ces connaissances en maths ?

Je suis en L3. :hap:

On peut commencer par adopter les recommandations de Lafforgue et son programme qu'il a proposé. Y a de l'arithmétique modulaire au collège par exemple.
il faudrait commencer tout ça dès la primaire je pense pour être au niveau de nos voisins
Ce qui est fou c'est que ça marcherait, y'a énormément de chose qu'on voit dans le supérieur qu'on est tout à fait apte à voir en 3e voir 4e :hap:

Le 29 octobre 2021 à 01:50:20 CoutFixeSapin a écrit :
On peut commencer par adopter les recommandations de Lafforgue et son programme qu'il a proposé. Y a de l'arithmétique modulaire au collège par exemple.

Tu aurais un lien s'il-te-plaît ?

Fonctions en 6ème avec le niveau actuel :rire:

Bien les 20 redoublements par classe ? :noel:

Mais du coup il reste quoi à apprendre pour le post bac? :rire2:
utile de faire une fac de maths en province ou autant go DUT ?

Le 29 octobre 2021 à 01:51:50 Maxix_Returns a écrit :
Fonctions en 6ème avec le niveau actuel :rire:

Bien les 20 redoublements par classe ? :noel:

C'est le but, il y aurait une immense sélection naturelle pour les 500 millions d'êtres humains restants sur Terre, où seul les plus intelligents auraient le droit d'aller en filière générale, tandis que les autres iraient en bac pro.

Le 29 octobre 2021 à 01:52:41 CoutFixeSapin a écrit :
Mais du coup il reste quoi à apprendre pour le post bac? :rire2:

Rien, le but est pouvoir d'entrer dans la vie active avec le bac.

Données du topic

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Efla128
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29 octobre 2021 à 01:43:21
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