Topic de druide69 :

Halloween se perd de plus en plus en France ...

Le 24 octobre 2021 à 14:47:11 Valfary3 a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:43:16 :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:58 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:34:12 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:31:00 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:26:29 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:21:37 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:16:46 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:15:16 DorianGris a écrit :
Perso, je suis catholique et pour qu'on fête halloween, les catholiques zélés et hypocrites qui ne veulent pas reconnaître que la Toussaint c'est Halloween me déçoivent.
Il s'agirait de rendre davantage compatible la Toussaint et Halloween pour réconcilier la culture catholique française avec nos racines celtes et arrêter de nier ces dernières à tout prix.
On a eu une histoire avant la christianisation de la Gaule et renier cette histoire, c'est renier nos ancêtres directes.

La Toussaint = Samainn mais Samainn =/= Halloween.
Fin.

:ok:

Halloween fut "créé" au moment où la toussaint et Samain sont rentrés en contact.
Halloween signifie littéralement All Hallows-Even "la veillée de la toussaint"
Halloween est la transformation de Samain en une fête adaptée au christianisme

C'est du boniment tout ça, je persiste et signe : il n'y aucun rapport entre l'Halloween moderne et la Samainn antique (excepté la date et une soi-disant filiation culturelle). :non:
Tu vas peut-être me soutenir qu'il y a une once de spiritualité dans l'Halloween moderne ? :o))

Pourquoi est-ce que je soutiendrai ça ? Ça n'a jamais été le débat et d'ailleurs je ne le pense pas, je pense qu'Halloween est une fête culturelle célébrée avant la fête religieuse qu'est la Toussaint.
Une dernière fois, je pense que la Toussaint a remplacé Samain comme fête religieuse, mais Samain a été préservé dans son aspect fête culturel à travers Halloween qui précède la Toussaint.

Ton raisonnement se défend et serait valable si l'Halloween moderne n'était pas une pure invention américaine qui avait été exportée en Europe pour des raisons commerciales :ok:

Et pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas saisir cette perche tendue par les américains, certes, dans un but peu noble, pour en refaire une fête qui respecterai nos vieilles traditions malheureusement détruites par l'église ?
En Bretagne, en Alsace, en Belgique, en Corse et en Suisse on fêtait encore des fêtes similaires à Halloween avant la Toussaint durant lesquelles on taillait des navets / citrouilles, on se rassemblait, on se déguisait etc...
Il ne tient qu'aux gens de se réapproprier ces traditions abâtardies par les américains qui à la base leur appartenait.
Il ne s'agit pas juste de dire "gneugneu fête américaine", ces traditions ont à la base été les notres.

Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi, maintenant le problème est le suivant : comment redonner vie à l'authentique tradition ? :ok:

On s'en fout des fêtes celtes :hap:
Il y a des centaines de fêtes des saints locaux et de jours fériés qui ont été abandonnés, c'est plutôt ça qu'il faudrait ressusciter.

C'est justement pour englober ça que j'ai utilisé les mots « authentique tradition » de manière générale, il y a tout un folklore rural (dont une bonne partie est issue de la culture celte) qui n'attend que d'être relevé du tombeau :ok:

Le 24 octobre 2021 à 14:43:16 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:58 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:34:12 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:31:00 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:26:29 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:21:37 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:16:46 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:15:16 DorianGris a écrit :
Perso, je suis catholique et pour qu'on fête halloween, les catholiques zélés et hypocrites qui ne veulent pas reconnaître que la Toussaint c'est Halloween me déçoivent.
Il s'agirait de rendre davantage compatible la Toussaint et Halloween pour réconcilier la culture catholique française avec nos racines celtes et arrêter de nier ces dernières à tout prix.
On a eu une histoire avant la christianisation de la Gaule et renier cette histoire, c'est renier nos ancêtres directes.

La Toussaint = Samainn mais Samainn =/= Halloween.
Fin.

:ok:

Halloween fut "créé" au moment où la toussaint et Samain sont rentrés en contact.
Halloween signifie littéralement All Hallows-Even "la veillée de la toussaint"
Halloween est la transformation de Samain en une fête adaptée au christianisme

C'est du boniment tout ça, je persiste et signe : il n'y aucun rapport entre l'Halloween moderne et la Samainn antique (excepté la date et une soi-disant filiation culturelle). :non:
Tu vas peut-être me soutenir qu'il y a une once de spiritualité dans l'Halloween moderne ? :o))

Pourquoi est-ce que je soutiendrai ça ? Ça n'a jamais été le débat et d'ailleurs je ne le pense pas, je pense qu'Halloween est une fête culturelle célébrée avant la fête religieuse qu'est la Toussaint.
Une dernière fois, je pense que la Toussaint a remplacé Samain comme fête religieuse, mais Samain a été préservé dans son aspect fête culturel à travers Halloween qui précède la Toussaint.

Ton raisonnement se défend et serait valable si l'Halloween moderne n'était pas une pure invention américaine qui avait été exportée en Europe pour des raisons commerciales :ok:

Et pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas saisir cette perche tendue par les américains, certes, dans un but peu noble, pour en refaire une fête qui respecterai nos vieilles traditions malheureusement détruites par l'église ?
En Bretagne, en Alsace, en Belgique, en Corse et en Suisse on fêtait encore des fêtes similaires à Halloween avant la Toussaint durant lesquelles on taillait des navets / citrouilles, on se rassemblait, on se déguisait etc...
Il ne tient qu'aux gens de se réapproprier ces traditions abâtardies par les américains qui à la base leur appartenait.
Il ne s'agit pas juste de dire "gneugneu fête américaine", ces traditions ont à la base été les notres.

Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi, maintenant le problème est le suivant : comment redonner vie à l'authentique tradition ? :ok:

Vu les réponses à ce topic, j'ai du mal à croire que cela soit encore possible, les gens ne savent même pas que des célébrations similaires à Halloween aient déjà eu lieu en France, ils croient que ça date des années 90.
Peut être qu'à notre époque les fêtes de ce genre où l'on se rassemble sont vouées à disparaître, les gens se plaignent en permanence du virtuel, de la perte de contact réel, de rassemblement mais ont en même temps perdu leurs traditions et n'ont pas envie de les retrouver.

[14:46:11] <Machiavelsun>

Le 24 octobre 2021 à 14:40:19 :

Le 24 octobre 2021 à 14:38:25 :
Halloween ça a jamais vraiment été très français de toute façon, c'est plus anglo-saxon.

oui j avoue tournons nous vers des fêtes française comme le ramadan ca sera meilleur de décapiter un mouton dans sa sale de bain on priant "allah" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

que de se deguiser et aller chercher des bonbons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Imagine les irakiens arabe musulmans se mettant a fêter les événements religieux du calendrier Sumérien où Babyloniens :rire:

Ça n'arrivera pas, parceque la nation irakienne s'est construite sur l'héritage arabo-islamique des califat omeyyade mais surtout abbasside .
Et c'est parfaitement logique

Mais en France on devrait se tourner vers une fête du calendrier celtique alors que notre pays s'est construit sur la langue latine, le droit et le catholicisme romain :rire:

J'en reviens pas

On est culturellement aussi influencé par la culture celte que par le bouddhisme, et j'exagère absolument pas

Fêter Halloween c'est déconstruire un peu plus notre identité culturelle avec un événement hors sujet

Tu racontes des choses fausses. Comme l'a dit l'empereur Julien l'Apostat, un brave homme :

« Aujourd’hui que les dieux eux-mêmes nous ont rendu la liberté, il me paraît absurde de ne pas enseigner aux hommes ce que l’on tient pour excellent [Homère, Hésiode, Démosthène, Hérodote, Thucydide, Isocrate, Lysias, Cicéron, Virgile, Salluste, etc.].

Si l’on considère comme sages ceux dont on se fait les interprètes, ou mieux le prophète attitré, il faut commencer par imiter leur piété envers les dieux. Mais si, au contraire, on se figure qu’ils se sont trompés, alors qu’on aille dans les églises des Galiléens [chrétiens] pour y commenter Matthieu et Luc. »

Aujourd'hui on se rend compte que tous ces génies avaient raison. Plus personne ne veut toucher à Matthieu et Luc. Fêter l'ascension d'un homme qui s'est fait écraser. C'est en dehors du réel, contrairement à la théologie païenne. Paix.

Bordel les mecs qui disent qu'on est pas Celte AYAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

A moins de vivre dans le sud de la France ou d'être un immigré générationnelle vous êtes 100 % CELTE BANDE D'AHURINS ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 24 octobre 2021 à 14:48:54 :

Le 24 octobre 2021 à 14:46:51 :
Oui je m'en rappelle quand j'étais enfant c'était génial, y avait une vraie ambiance, tout le monde était joyeux :snif:

Les parents restaient ensemble pour picoler pendant que les enfants allaient s'amuser, tout était plus simple à cette époque bordel...

Je plains les gens qui n'ont jamais connu ça en vrai

Et y en aura de plus en plus malheureusement

Le 24 octobre 2021 à 14:46:11 :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:19 :

Le 24 octobre 2021 à 14:38:25 :
Halloween ça a jamais vraiment été très français de toute façon, c'est plus anglo-saxon.

oui j avoue tournons nous vers des fêtes française comme le ramadan ca sera meilleur de décapiter un mouton dans sa sale de bain on priant "allah" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

que de se deguiser et aller chercher des bonbons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Imagine les irakiens arabe musulmans se mettant a fêter les événements religieux du calendrier Sumérien où Babyloniens :rire:

Ça n'arrivera pas, parceque la nation irakienne s'est construite sur l'héritage arabo-islamique des califat omeyyade mais surtout abbasside .
Et c'est parfaitement logique

Mais en France on devrait se tourner vers une fête du calendrier celtique alors que notre pays s'est construit sur la langue latine, le droit et le catholicisme romain :rire:

J'en reviens pas

On est culturellement aussi influencé par la culture celte que par le bouddhisme, et j'exagère absolument pas

Fêter Halloween c'est déconstruire un peu plus notre identité culturelle avec un événement hors sujet

je préfère une société anglo saxon et une culture anglo saxon pour notre pays

que l'islam et les fêtes africaines qui sont bien pire pour notre culture https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Halloween n'a jamais réellement eu la côte en France, quand j'étais à l'école primaire (y'a bien 20 ans de cela maintenant) les commerciaux ont tenté le coup sans succès...

Le 24 octobre 2021 à 14:48:46 :

Le 24 octobre 2021 à 14:42:22 :
Beaucoup ne comprennent pas le problème ici.
Certes, Halloween est la manifestation d'un impérialisme culturel américain qui est dommageable en soi.
Mais ce que l'OP met surtout en exergue ici c'est un phénomène plus général de perte de l'esprit festif qui concerne tous les événements de la vie sociale. Comme une dépression rampante et généralisée. Signe d'un pays en déclin. D'où une profonde tristesse et une nostalgie sincère qui n'a rien à voir avec le fait d'être un golem. Sauf si pour vous être un homme éveillé consiste à être malheureux et à se morfondre dans un pessimisme de mort.

This

Mais évidemment sur ce forum ça préfère partir en débat sur les origines du christianisme alors que c'est 100% hors-sujet :non:
D'accord, on ne fête pas Halloween car c'est un truc d'américain. Bien. Mais par quoi remplace-t-on les souvenirs d'enfance que nous avons eus pendant cette fête ? :(

Le 24 octobre 2021 à 13:57:56 :
"gneu gneu ici c la fronce"

Mais la fronce n'a rien à proposer à part des gens aigris sans âme qui tirent la gueule toute l'année sans déconner... Quelle angoisse ce pays, on y étouffe.

fragile

Le 24 octobre 2021 à 14:49:18 :
c'est vrai que ca doit bien faire 3 ou 4 ans que pas un gamin à sonner à la porte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560256684-john-silversmoke.png

Dans les années 2000, les enfants sortaient entre eux pour fêter Halloween https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

En 2021 : "C'est trop dangereux, vous pouvez pas y aller seuls les enfants" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/2/1527618081-maman-celestin.png

Le French Dream https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

fete decadente et commerciale pedosataniste protestante anglo-saxonne c'est tres bien qu'on ne la fasse pas

Le 24 octobre 2021 à 14:50:03 TheTribalChief a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:46:11 :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:19 :

Le 24 octobre 2021 à 14:38:25 :
Halloween ça a jamais vraiment été très français de toute façon, c'est plus anglo-saxon.

oui j avoue tournons nous vers des fêtes française comme le ramadan ca sera meilleur de décapiter un mouton dans sa sale de bain on priant "allah" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

que de se deguiser et aller chercher des bonbons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Imagine les irakiens arabe musulmans se mettant a fêter les événements religieux du calendrier Sumérien où Babyloniens :rire:

Ça n'arrivera pas, parceque la nation irakienne s'est construite sur l'héritage arabo-islamique des califat omeyyade mais surtout abbasside .
Et c'est parfaitement logique

Mais en France on devrait se tourner vers une fête du calendrier celtique alors que notre pays s'est construit sur la langue latine, le droit et le catholicisme romain :rire:

J'en reviens pas

On est culturellement aussi influencé par la culture celte que par le bouddhisme, et j'exagère absolument pas

Fêter Halloween c'est déconstruire un peu plus notre identité culturelle avec un événement hors sujet

je préfère une société anglo saxon et une culture anglo saxon pour notre pays

que l'islam et les fêtes africaines qui sont bien pire pour notre culture https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Je préfère une France française sans aucune pollution étrangère :(
Chacun ses préférences après :(

Le 24 octobre 2021 à 14:47:01 :

Le 24 octobre 2021 à 14:44:49 :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:19 :

Le 24 octobre 2021 à 14:38:25 :
Halloween ça a jamais vraiment été très français de toute façon, c'est plus anglo-saxon.

oui j avoue tournons nous vers des fêtes française comme le ramadan ca sera meilleur de décapiter un mouton dans sa sale de bain on priant "allah" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

que de se deguiser et aller chercher des bonbons https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

Nan il a raison le païen
Étant moi même un fidèle de l'église protestante, oui l'aid est plus légitime au yeux de Dieu qu'Halloween, mais bon parler d'un dieu unique avec un païen c'est comme parler avec un âne et lui dire "avance bordel de merde"
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566769293-marlouzidane.png

encore un catholique protestant qui baisse son froc devant les musulmans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

j'avoue vaut mieux décapiter des moutons en masse dieu va vraiment apprécié https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493487432-soraldoigt.png

"Catholique protestant" :rire:

Les ahuri néo païen consumériste bordel :rire:

[14:47:11] <Valfary3>

Le 24 octobre 2021 à 14:43:16 :

Le 24 octobre 2021 à 14:40:58 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:34:12 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:31:00 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:26:29 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:21:37 DorianGris a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:16:46 Mello_is_Near a écrit :

Le 24 octobre 2021 à 14:15:16 DorianGris a écrit :
Perso, je suis catholique et pour qu'on fête halloween, les catholiques zélés et hypocrites qui ne veulent pas reconnaître que la Toussaint c'est Halloween me déçoivent.
Il s'agirait de rendre davantage compatible la Toussaint et Halloween pour réconcilier la culture catholique française avec nos racines celtes et arrêter de nier ces dernières à tout prix.
On a eu une histoire avant la christianisation de la Gaule et renier cette histoire, c'est renier nos ancêtres directes.

La Toussaint = Samainn mais Samainn =/= Halloween.
Fin.

:ok:

Halloween fut "créé" au moment où la toussaint et Samain sont rentrés en contact.
Halloween signifie littéralement All Hallows-Even "la veillée de la toussaint"
Halloween est la transformation de Samain en une fête adaptée au christianisme

C'est du boniment tout ça, je persiste et signe : il n'y aucun rapport entre l'Halloween moderne et la Samainn antique (excepté la date et une soi-disant filiation culturelle). :non:
Tu vas peut-être me soutenir qu'il y a une once de spiritualité dans l'Halloween moderne ? :o))

Pourquoi est-ce que je soutiendrai ça ? Ça n'a jamais été le débat et d'ailleurs je ne le pense pas, je pense qu'Halloween est une fête culturelle célébrée avant la fête religieuse qu'est la Toussaint.
Une dernière fois, je pense que la Toussaint a remplacé Samain comme fête religieuse, mais Samain a été préservé dans son aspect fête culturel à travers Halloween qui précède la Toussaint.

Ton raisonnement se défend et serait valable si l'Halloween moderne n'était pas une pure invention américaine qui avait été exportée en Europe pour des raisons commerciales :ok:

Et pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas saisir cette perche tendue par les américains, certes, dans un but peu noble, pour en refaire une fête qui respecterai nos vieilles traditions malheureusement détruites par l'église ?
En Bretagne, en Alsace, en Belgique, en Corse et en Suisse on fêtait encore des fêtes similaires à Halloween avant la Toussaint durant lesquelles on taillait des navets / citrouilles, on se rassemblait, on se déguisait etc...
Il ne tient qu'aux gens de se réapproprier ces traditions abâtardies par les américains qui à la base leur appartenait.
Il ne s'agit pas juste de dire "gneugneu fête américaine", ces traditions ont à la base été les notres.

Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec toi, maintenant le problème est le suivant : comment redonner vie à l'authentique tradition ? :ok:

On s'en fout des fêtes celtes :hap:
Il y a des centaines de fêtes des saints locaux et de jours fériés qui ont été abandonnés, c'est plutôt ça qu'il faudrait ressusciter.

Ressuciter des parodies de mythes païens, tu veux dire ?
Comme celle de la femme sicilienne qui réussit à survivre grâce au saint Esprit à un viol de masse parce que ta gueule c'est magique ? Et ça insulte Halloween ? :rire:

Le 24 octobre 2021 à 14:34:53 :

Le 24 octobre 2021 à 14:30:58 :
Parce que ce pays de merde se roule dans sa propre nécrose. Voilà.

Les gens n'apprécient plus les choses de la vie, ils sont trop préoccuper à se dire "Mais c'est pas de notre pays on le fête pas".

Au lieu de faire des soirées déguisé, faire plaisir aux gosses du quartier ( la fête ne les gênaient pas quand ils étaient petit bizarrement ), les foires etc...

On va finir en guerre, qu'est ce qu'on s'en bats les couilles de faire la fête

Quelle guerre ? Va déjà manifester contre le pass avant de parler de guerre, ha non, yrr https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

Le 24 octobre 2021 à 14:49:55 :
Bordel les mecs qui disent qu'on est pas Celte AYAAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

A moins de vivre dans le sud de la France ou d'être un immigré générationnelle vous êtes 100 % CELTE BANDE D'AHURINS ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Génétiquement celtes, mais de culture latine et catholique. C'est pour ça qu'on fait commencer l'Histoire de France au baptême de Clovis :hap:

Le 24 octobre 2021 à 14:50:50 :

Le 24 octobre 2021 à 14:49:18 :
c'est vrai que ca doit bien faire 3 ou 4 ans que pas un gamin à sonner à la porte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560256684-john-silversmoke.png

Dans les années 2000, les enfants sortaient entre eux pour fêter Halloween https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

En 2021 : "C'est trop dangereux, vous pouvez pas y aller seuls les enfants" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/2/1527618081-maman-celestin.png

Le French Dream https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Exa exa

Le 24 octobre 2021 à 14:50:46 :

Le 24 octobre 2021 à 13:57:56 :
"gneu gneu ici c la fronce"

Mais la fronce n'a rien à proposer à part des gens aigris sans âme qui tirent la gueule toute l'année sans déconner... Quelle angoisse ce pays, on y étouffe.

fragile

Il a raison le French Dreamer https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Le 24 octobre 2021 à 14:50:50 :

Le 24 octobre 2021 à 14:49:18 :
c'est vrai que ca doit bien faire 3 ou 4 ans que pas un gamin à sonner à la porte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560256684-john-silversmoke.png

Dans les années 2000, les enfants sortaient entre eux pour fêter Halloween https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

En 2021 : "C'est trop dangereux, vous pouvez pas y aller seuls les enfants" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/2/1527618081-maman-celestin.png

Le French Dream https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Rien n'empêche les parents d'accompagner les gosses. Ils ont juste la flemme et peur des gens

Le 24 octobre 2021 à 14:26:22 :

[14:25:45] <T0GEPI>

Le 24 octobre 2021 à 14:24:35 :

Le 24 octobre 2021 à 14:21:39 :

Le 24 octobre 2021 à 14:19:58 :

Le 24 octobre 2021 à 14:16:04 :
On fête quoi a part le consumérisme inutile avec Halloween ?

Le partage ? L'émerveillement dans les yeux des enfants ? L'ambiance d'halloween ?

Des bouts de plastic kitch et des vieux bonbec hyper sucrés :bave:

Ya pas besoin d'un carnaval bis :(

Quand j'étais gosse c'était un moment que j'attendais en vrai. Carnaval et halloween :bave:

D'ailleurs même le carnaval en France cet une grosse blague.... J'ai déjà vu dans les dom toms et la bas ils le fêtent vraiment . Même a l'école. ici c'est clair qu'il y'a une aigreur ou jsais pas .... Aucune motivation :rire:

Les gens ici ne croient plus en ce qu'ils fêtent

Que ce soit à l'université ou au travail j'avais pas le droit de me déguiser pour le carnaval alors bon.... Et oui il y a pas mal de gens qui sont aigris et qui trouvent ça ridicule de se déguiser ou alors "pas sérieux" :hap:

Données du topic

Auteur
druide69
Date de création
24 octobre 2021 à 13:09:06
Nb. messages archivés
1110
Nb. messages JVC
1077
En ligne sur JvArchive 332