[Officiel] ECN 2022
Chers carabins, chères carabines,
L'heure est grave ils ont tué sides, il reste peu de temps et tous se battent pour se faire une place pour le classement de ces fichus examens nationaux.
Pour les D4, vous serez ainsi la dernière génération à bénéficier du traitement équitable où seuls la connaissance et le raisonnement priment. (Pour les autres bon courage pour apprendre les situations de départ pour les ECOS, et pour parfaire vos compétences cliniques). Il vous faudra néanmoins préparer plus que correctement cette année pour espérer être un maître dans l'art de la médecine.
C'est avec passion que vous vous êtes engagés dans cette filière et c'est cette pa$$ion qui vous motivera à affronter les obstacles qui se dresseront devant vous pour en sortir pour vous lancer dans une carrière d'exception.
Les ECN sont pour certains l'un de ces obstacles redoutables, mais n'oubliez guère que parmi les objectifs de ceux-ci, en dehors du classement, il y a celui de vous motiver à travailler d'arrache-pied. C'est dans l'urgence et non dans la précipitation qu'il vous faudra agir et faire preuve de discernement et d'intelligence.
Il va falloir sacrifier une part de vous-même cette année, votre esprit doutera mais ne devra jamais faillir, car il en va de vos qualités et de vos responsabilités futures.
Motivez-vous dans l'effort par vos ambitions, et isolez vous de toutes les médisances. Il va falloir tout donner et ne pas s'encombrer de mauvaises pensées en vue d'obtenir sa fonction de praticien tant désirée. Et n'oubliez surtout pas que les futures générations compteront aussi sur vous pour les faire grandir et de manière semblable [à vous] devenir des experts sur lesquels les patients pourront compter.
Ainsi je vous souhaite à tous la bienvenue et bon courage
Les outils :
L'outil LiSA est une solution destinée à accompagner la mise en œuvre de l'approche par compétences dans le 2ème cycle des études médicales. Ce travail est porté par le Doyen Braun sous la direction de la conférence des Doyens de Médecine.
LiSA est organisé sous forme de fiches (articles ou pages) reliées entre elles. Il existe trois grandes parties. Une partie connaissances qui présente le programme revisité du 2ème cycle des études médicales. Avec pour chaque item, une liste finie d'objectifs d'apprentissages organisés en rubrique et classés en rang A ou en rang B. Une partie compétences qui présent la liste de compétences et sous-compétences validées par notre communauté. Et enfin une troisième partie situations de départ consacrée au situation clinique (stages, simulation). Les modalités d'évaluation sont décrites pour chaque partie.
L'étudiant peut ainsi utiliser ce référentiel apprentissage pour le guider dans sa formation. Les multiples points d'entrées sont nécessaires afin de retrouver, quelque soit le contexte, les objectifs d'apprentissage. Un carnet de suivi personnel lui sera proposé sur SIDES NG pour tracer son parcours et organiser son travail.
- UNESS-Sides (le remplaçant de SIDES pour s’entrainer)
Les annales sont en cours de constitution. Pour certaines facultés, il manque encore des épreuves.
- Les autres livres bien mieux (pneumo, HGE, néphro, …)
- Les fiches faites (codex, mikbook, martingale, majbook, ATBC, ECNi tout en un, etc.)
- Les fiches que vous feraient
- Et bien sûr ce topic
Bon inaugurer le topic je commence avec un petit dossier clinique pour lequel je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Il provient de l'ancien collège d'HGE, dossier clinique 7 :
Un homme de 35 ans, fumeur (15 paquets-années) consulte pour des épisodes de dysphagie récurrents (blocages alimentaires) évoluant depuis 4 à 5 ans et de plus en plus fréquents. Initialement, la dysphagie concernait seulement les liquides et était intermittente. Elle s'est aggravée progressivement, concerne désormais les liquides et les solides, et survient à chaque repas. Elle s'associe à des régurgitations alimentaires au moins hebdomadaires et à une toux nocturne. Depuis le début des symptômes, le patient a perdu 3 kg
Question 1 Quel diagnostic évoquez-vous en 1re intention ?
Et comme réponse ils mettent :
Dysphagie fonctionnelle, trouble moteur de l'œsophage, probable achalasie
Ce que j'en pense :
Le 23 octobre 2021 à 11:41:25 :
Pourquoi ce nouveau topic clé ?
Plusieurs personnes se plaignaient que le post original de l'autre topic était pourri. C'est une année décisif pour les D4, il va de soi de respecter une certaine ambiance pour les motiver à réussir.
J'ai aussi l'impression que l'autre topic bidait à cause de cela. Loin de moi l'idée de créer un schisme ou autre. L'objectif est l'entraide pour la réussite de nos chers forumeurs.
Le 23 octobre 2021 à 11:39:18 :
Bon inaugurer le topic je commence avec un petit dossier clinique pour lequel je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Il provient de l'ancien collège d'HGE, dossier clinique 7 :Un homme de 35 ans, fumeur (15 paquets-années) consulte pour des épisodes de dysphagie récurrents (blocages alimentaires) évoluant depuis 4 à 5 ans et de plus en plus fréquents. Initialement, la dysphagie concernait seulement les liquides et était intermittente. Elle s'est aggravée progressivement, concerne désormais les liquides et les solides, et survient à chaque repas. Elle s'associe à des régurgitations alimentaires au moins hebdomadaires et à une toux nocturne. Depuis le début des symptômes, le patient a perdu 3 kg
Dysphagie fonctionnelle, trouble moteur de l'œsophage, probable achalasie Ce que j'en pense :
Alors que pour moi c'est clairement lésionnelle comme dysphagie, les arguments sont l'aggravation au passage de liquide au solide, les symptomes nocturnes. Par contre possible piège sur la perte de poids en 4-5 kg qui n'est probablement pas liée. Bon de toute manière dysphagie = lésionnelle jusqu'à preuve du contraire
QUESTION 1 :
Le 23 octobre 2021 à 11:43:49 :
Pourquoi ce nouveau topic clé ?Plusieurs personnes se plaignaient que le post original de l'autre topic était pourri. C'est une année décisif pour les D4, il va de soi de respecter une certaine ambiance pour les motiver à réussir.
J'ai aussi l'impression que l'autre topic bidait à cause de cela. Loin de moi l'idée de créer un schisme ou autre. L'objectif est l'entraide pour la réussite de nos chers forumeurs.
Haha t’inquiètes l’ECN c’est terminé pour moi de toute façon ça m’intriguait juste.
Courage à tous pour cette année c’est long et chiant mais ça vaut le coup
Bon inaugurer le topic je commence avec un petit dossier clinique pour lequel je ne suis pas trop d'accord avec la correction. Il provient de l'ancien collège d'HGE, dossier clinique 7 :Un homme de 35 ans, fumeur (15 paquets-années) consulte pour des épisodes de dysphagie récurrents (blocages alimentaires) évoluant depuis 4 à 5 ans et de plus en plus fréquents. Initialement, la dysphagie concernait seulement les liquides et était intermittente. Elle s'est aggravée progressivement, concerne désormais les liquides et les solides, et survient à chaque repas. Elle s'associe à des régurgitations alimentaires au moins hebdomadaires et à une toux nocturne. Depuis le début des symptômes, le patient a perdu 3 kg
Dysphagie fonctionnelle, trouble moteur de l'œsophage, probable achalasie Ce que j'en pense :
Alors que pour moi c'est clairement lésionnelle comme dysphagie, les arguments sont l'aggravation au passage de liquide au solide, les symptomes nocturnes. Par contre possible piège sur la perte de poids en 4-5 kg qui n'est probablement pas liée. Bon de toute manière dysphagie = lésionnelle jusqu'à preuve du contraire
quand la dysphagie est lésionnel elle concerne les solides avant les liquides
Ce que j'en pensent:
La la dysphagie est intermittente, paradoxale en concernant d'abord les liquides, il y a les regurgitations Ce sont des arguments forts pour la fonctionnelle
mais bon ils parlent de clopes et d'amaigrissement mais non significatif pour moi c'est un piège
faut faire l'endoscopie pour eliminer le cancer mais c'est pas le premier diagnostic évoqué
Le 23 octobre 2021 à 12:40:17 Zaber46 a écrit :
Le 23 octobre 2021 à 11:43:49 :
Pourquoi ce nouveau topic clé ?Plusieurs personnes se plaignaient que le post original de l'autre topic était pourri. C'est une année décisif pour les D4, il va de soi de respecter une certaine ambiance pour les motiver à réussir.
J'ai aussi l'impression que l'autre topic bidait à cause de cela. Loin de moi l'idée de créer un schisme ou autre. L'objectif est l'entraide pour la réussite de nos chers forumeurs.Haha t’inquiètes l’ECN c’est terminé pour moi de toute façon ça m’intriguait juste.
Courage à tous pour cette année c’est long et chiant mais ça vaut le coup
Merci.
Le 23 octobre 2021 à 12:49:15 Frifoubliou a écrit :
Alors que pour moi c'est clairement lésionnelle comme dysphagie, les arguments sont l'aggravation au passage de liquide au solide, les symptomes nocturnes. Par contre possible piège sur la perte de poids en 4-5 kg qui n'est probablement pas liée. Bon de toute manière dysphagie = lésionnelle jusqu'à preuve du contraire quand la dysphagie est lésionnel elle concerne les solides avant les liquides
Ce que j'en pensent:
La la dysphagie est intermittente, paradoxale en concernant d'abord les liquides, il y a les regurgitations Ce sont des arguments forts pour la fonctionnelle
mais bon ils parlent de clopes et d'amaigrissement mais non significatif pour moi c'est un piège
faut faire l'endoscopie pour eliminer le cancer mais c'est pas le premier diagnostic évoqué
Ok c'est quand même bizarre. Après sur le nouveau référentiel, j'ai l'impression que la phrase "Toute dysphagie doit être considérée comme lésionnelle (cancer de l’œsophage) jusqu’à preuve du contraire" a été ajoutée alors qu'elle ne figurait pas sur l'ancien.
Sinon effectivement tu as raison, j'avais compris de solide à liquide alors que c'est l'inverse.
Merci
Le 23 octobre 2021 à 13:42:23 Nycthemeral6 a écrit :
AH ça ! ça a de la gueule bravo pour l'intro
Merci.
Le 23 octobre 2021 à 13:43:31 :
Le 23 octobre 2021 à 13:42:23 Nycthemeral6 a écrit :
AH ça ! ça a de la gueule bravo pour l'introMerci.
Faut que ce soit un D2 en plus, miskine les D4 nous devrions avoir honte, les anciens carabins du forum nous ont ouvert le chemin, à nous de reprendre le flambeau
Le 23 octobre 2021 à 13:48:11 :
Le 23 octobre 2021 à 13:44:56 :
Premier D2 qui va se faire ECOSed car étrangerah voir, j'ai eu mon éval de stage il y a quelques jours sous forme d'ECOS, j'avais grave kiffer, bien plus dans le concret que bêtement cocher A ou B, décrire sa prise, les jeux de rôle
En tant que bon khey célestin ( + étranger ) je me suis toujours senti plus à l'aise dans les épreuves écrites que orales , mais à voir oui, je peux me débrouiller à l'oral aussi faut juste que je prenne l'habitude
Le 23 octobre 2021 à 13:50:44 :
Le 23 octobre 2021 à 13:48:11 :
Le 23 octobre 2021 à 13:44:56 :
Premier D2 qui va se faire ECOSed car étrangerah voir, j'ai eu mon éval de stage il y a quelques jours sous forme d'ECOS, j'avais grave kiffer, bien plus dans le concret que bêtement cocher A ou B, décrire sa prise, les jeux de rôle
En tant que bon khey célestin ( + étranger ) je me suis toujours senti plus à l'aise dans les épreuves écrites que orales , mais à voir oui, je peux me débrouiller à l'oral aussi faut juste que je prenne l'habitude
ce qu'ils attendent, c'est des mots clés, le relationnel avec le patient c'est aussi important et ça s'apprend sur des trucs tout cons, parler, décrire au patient simplement ce que tu comptes faire, pourquoi tu les examines Etc, à ce niveau les urgences sont très formatrices et particulièrement les stages où tu es assez autonome
Données du topic
- Auteur
- Polidori
- Date de création
- 23 octobre 2021 à 11:30:00
- Nb. messages archivés
- 192
- Nb. messages JVC
- 177