Topic de Tholdor :

[RISITAS+PROJET] Le Groupe Citizen Band du 18-25 !

Très bon topic, je up. Sachez aussi que y'a pas que la bande réservée au cibistes qui est intéressante, y'a aussi tout ce qu'on appelle vulgairement les "ondes courtes", qu'on peut capter avec le même type d'antennes. Tu peux capter les radios du monde entier comme ça, les signaux de certains pays (codés parfois). De même qu'il existe le TV-DXing, qui consiste à utiliser une antenne de type UHF (yagi) pour capter la télévision. C'était très simple avant la coupure de l'analogique, mais maintenant t'as encore des trucs intéressants à capter en période de propagations.

Perso comme je suis étudiant CROUSien, je peux pas installer d'antenne :hap: mais à terme j'espère pouvoir me le permettre.

Le 28 novembre 2021 à 02:43:15 :
Très bon topic, je up. Sachez aussi que y'a pas que la bande réservée au cibistes qui est intéressante, y'a aussi tout ce qu'on appelle vulgairement les "ondes courtes", qu'on peut capter avec le même type d'antennes. Tu peux capter les radios du monde entier comme ça, les signaux de certains pays (codés parfois). De même qu'il existe le TV-DXing, qui consiste à utiliser une antenne de type UHF (yagi) pour capter la télévision. C'était très simple avant la coupure de l'analogique, mais maintenant t'as encore des trucs intéressants à capter en période de propagations.

Perso comme je suis étudiant CROUSien, je peux pas installer d'antenne :hap: mais à terme j'espère pouvoir me le permettre.

Hello !
Oui tu as raison.

Il faut distinguer le fait de recevoir et écouter différentes fréquences (a priori, la plupart des fréquences sont libres), et le fait d’émettre sur les ondes : il n'existe alors que 3 bandes libres, la Cibi, le PMR446, et le PMRUHF.

Je ne traite ici que de la Cibi, parce que c'est celle qui me parait la plus performante et la plus accessible en terme de qualité/prix.
Les PMR ont leur utilité, que je ne conteste pas du tout.