Topic de Tholdor :

[RISITAS+PROJET] Le Groupe Citizen Band du 18-25 !

Très bon topic, je up. Sachez aussi que y'a pas que la bande réservée au cibistes qui est intéressante, y'a aussi tout ce qu'on appelle vulgairement les "ondes courtes", qu'on peut capter avec le même type d'antennes. Tu peux capter les radios du monde entier comme ça, les signaux de certains pays (codés parfois). De même qu'il existe le TV-DXing, qui consiste à utiliser une antenne de type UHF (yagi) pour capter la télévision. C'était très simple avant la coupure de l'analogique, mais maintenant t'as encore des trucs intéressants à capter en période de propagations.

Perso comme je suis étudiant CROUSien, je peux pas installer d'antenne :hap: mais à terme j'espère pouvoir me le permettre.

Le 28 novembre 2021 à 02:43:15 :
Très bon topic, je up. Sachez aussi que y'a pas que la bande réservée au cibistes qui est intéressante, y'a aussi tout ce qu'on appelle vulgairement les "ondes courtes", qu'on peut capter avec le même type d'antennes. Tu peux capter les radios du monde entier comme ça, les signaux de certains pays (codés parfois). De même qu'il existe le TV-DXing, qui consiste à utiliser une antenne de type UHF (yagi) pour capter la télévision. C'était très simple avant la coupure de l'analogique, mais maintenant t'as encore des trucs intéressants à capter en période de propagations.

Perso comme je suis étudiant CROUSien, je peux pas installer d'antenne :hap: mais à terme j'espère pouvoir me le permettre.

Hello !
Oui tu as raison.

Il faut distinguer le fait de recevoir et écouter différentes fréquences (a priori, la plupart des fréquences sont libres), et le fait d’émettre sur les ondes : il n'existe alors que 3 bandes libres, la Cibi, le PMR446, et le PMRUHF.

Je ne traite ici que de la Cibi, parce que c'est celle qui me parait la plus performante et la plus accessible en terme de qualité/prix.
Les PMR ont leur utilité, que je ne conteste pas du tout.

Tu sais que même en CROUS, tu peux disposer d'une installation très discrète et peu couteuse ?

Je garde le topic en favori
Dans 3 mois je vais pouvoir habiter dans la maison que j'ai acheté dans la Meuse, quand je serai la bas je vais m'y mettre aussi

Le 07 janvier 2022 à 01:00:51 :
Je garde le topic en favori
Dans 3 mois je vais pouvoir habiter dans la maison que j'ai acheté dans la Meuse, quand je serai la bas je vais m'y mettre aussi

Si tu as besoin de mon aide, hésite pas :oui:

Salut, j'ai un crt s mini, une batterie 12v connectée en solaire et une antenne CB que je dois retaper (le connecteur est mort).

J'ai essayé avec une antenne vhf/uhf 136-512 mais j'ai rien entendu, je reste sur le 19. Je pense améliorer mon installation en mettant ça sur un point haut du jardin.

Après je connais pas grand chose et m'amuse avec les ondes en débutant notamment avec du uhf.

J'ai fait du sstv a 400m relativement propre.

Je suis dans le 34.

ce genre de topic :bave:
le forum dans toute sa superbe :bave:

Tres interessant!

Hier soir j'ai commencé ton Risitas sur l'effondrement et c'est tres tres bon. Mais bon merci pour la quasinuit blanche du coup...je vais arriver eclaté au taf partafaute!

Il se trouve que mon voisin est radioamateur et on en a discuté. Il m'a donné ( :ouch: ) une Yaesu FRG 7 en tres bon etat et du cable d'antenne.

Apres qjelques recherches j'ai vu que ça avait l'air sympa même si rustique.

J'ai également 2 baofeng uv5r vu que je suis un peu prepper sur les bords.

Honnêtement, je suis une quiche, pour l'instant j'ai rien reussi a faire, mais je m'y suis paz trop concentré. Et je t'avoue que là les aventures de Celestin m'ont surboosté!

Donc, pour suivre (et merci).

Pareil je suis pas super calé mais je serais curieux vu les plus longues distances possibles de voir ce que donne un sstv par cibi.

Sinon y aurait peut être même moyen de faire des transferts de fichiers avec du morse.

Up again, l'op a disparu on dirait ?

non non je suis vivant 😂

Pour le SSTV... n'étant pas utilisateur de ce mode, je ne peux pas trop faire de commentaires.

Pour le transfert de fichiers... si tu fais en morse tu devrais avoir un débit de 3bits/s max. Bon courage pour transférer un film 4k !.

Il existe des modes spécifiques pour le transfert de fichiers, mais leur portée est assez réduite.

La Cibi est idéale pour la voix en USB ou le texte en ROS/FT8.
Le reste c'est vraiment pas fiable à mon sens sur ce genre de fréquence.

Le 12 février 2022 à 16:48:25 :
Salut, j'ai un crt s mini, une batterie 12v connectée en solaire et une antenne CB que je dois retaper (le connecteur est mort).

J'ai essayé avec une antenne vhf/uhf 136-512 mais j'ai rien entendu, je reste sur le 19. Je pense améliorer mon installation en mettant ça sur un point haut du jardin.

Après je connais pas grand chose et m'amuse avec les ondes en débutant notamment avec du uhf.

Je suis dans le 34.

Je suis pas fan du VHF, car je trouve que ce genre de fréquence est bien uniquement pour les courtes distances quand tu as du matériel amateur.

La CIBI, avec 3 fois rien tu peux vraiment contacter (si tu es patient), toute la planète.

Si tu as un jardin, et que tu peux mettre en antenne en hauteur, tu peux fabriquer toi même une dipole souple en V.
Ça marche super bien pour faire de la longue distance !

Tu as un indicatif sinon ?

[08:13:41] <Tholdor>

Le 12 février 2022 à 16:48:25 :

Je suis dans le 34.

Je suis pas fan du VHF, car je trouve que ce genre de fréquence est bien uniquement pour les courtes distances quand tu as du matériel amateur.

La CIBI, avec 3 fois rien tu peux vraiment contacter (si tu es patient), toute la planète.

Si tu as un jardin, et que tu peux mettre en antenne en hauteur, tu peux fabriquer toi même une dipole souple en V.
Ça marche super bien pour faire de la longue distance !

Tu as un indicatif sinon ?

J'ai un jardin et une maison de village avec RDC, 1er et 2nd étage donc je peux avoir de la hauteur, j'ai une antenne CB a retaper car le bout du fil à été coupé la ou il y l'adaptateur.

Je vais commander un embout et retaper ça.

Non j'ai pas d'indicatif par contre.

J'incite les autres Kheys aussi avant la ww3 et la chute des réseaux à s'y essayer ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

[08:09:48] <Tholdor>
non non je suis vivant 😂

Pour le SSTV... n'étant pas utilisateur de ce mode, je ne peux pas trop faire de commentaires.

Pour le transfert de fichiers... si tu fais en morse tu devrais avoir un débit de 3bits/s max. Bon courage pour transférer un film 4k !.

Il existe des modes spécifiques pour le transfert de fichiers, mais leur portée est assez réduite.

La Cibi est idéale pour la voix en USB ou le texte en ROS/FT8.
Le reste c'est vraiment pas fiable à mon sens sur ce genre de fréquence.

Dans l'idée en passant par du morse ce serait des petits fichiers, et surtout juste pour l'expérience en fait.

Je up !
C'est d intérêt public en ce moment !

Investissez en masse dans la radio.

Données du topic

Auteur
Tholdor
Date de création
17 octobre 2021 à 16:15:43
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
51