[RISITAS+PROJET] Le Groupe Citizen Band du 18-25 !
Hey ! Toi, oui toi... petit ghostfag, si je te disais qu'il existait un moyen de communiquer librement avec le monde entier, en permanence, sans abonnement, anonymement, et sans être dépendant de quelconque personne ou de quelconque société ?
- Ayaaa, mais de quoi tu parles là ? Qu'est ce que t'essayes de vendre là ?
- Connais tu la Citizen Band ? Autrement appelé en France la Cibi ?
- Heu... ouais, c'est pas les vieilles radios qu'on trouvait dans les voitures ou que les routiers utilisaient dans les années 80 ?
- Mais ça existe encore cette merde là ?
- Oui, ça n'a jamais vraiment disparu. Il y a eu une période dans les années 2010 où effectivement il n'y avait plus grand monde qui l'utilisais, mais depuis 4 ou 5 ans, ça revient en force !
- Mais, c'est pas genre un système tout pourri ?
- Que nenni petit Célestin, c'est un système très performant : no fake ce matin j'ai pu parler à un Russe et à un Suédois. Et tout à l'heure j'ai discuté avec une meuf et un mec du département voisin.
- Mais... comment ça marche ton truc ?
- C'est super simple, il faut une source d'électricité, un émetteur, un micro et une antenne.
- Mais ça à l'air super compliqué comme truc, faut pas être électronicien ?
- Pas du tout, même un gamin de 10 ans serait capable de faire fonctionner une station pour parler avec un mexicain. C'est à la portée du premier golem venu !
- Ouais, mais genre ça coûte pas un bras ton bordel ?
- Non. Une petite installation de base c'est moins de 100 balles, et si tu te débrouilles bien tu peux communiquer avec toute l'Europe. Si tu veux vraiment être peinard et avoir une installation pour communiquer avec la Terre entière tu investis 300€ max.
- Mais moi j'habite en ville dans un immeuble... donc je vais rien capter !
- Faux, avec quelques astuces, tout en restant discret, tu peux parler au Vaucluse en étant à Paris comme moi je l'ai fais au début !
- Mais faut pas genre l'autorisation du proprio pour... ?
- Non, pour la Cibi, c'est libre ! Il y a quelques petites règles à respecter mais... rien d'impossible, et ton proprio n'a pas besoin de savoir.
- Mais tu parles de règles, donc c'est super cadré comme truc ? Et le gouvernement dans tout ça ? Et les flics ils surveillent non ?
- Pas vraiment, il y a bien-sur une réglementation de base, mais la Cibi, ça fonctionne comme la société : si tu respectes les règles de vie en communauté, tu auras aucun souci.
C'est de l'auto-régulation essentiellement, et y'a que si tu cherches vraiment la merde que Gilbert viendra sonner à ta porte.
Même si ça reste difficile de te trouver quand tu fais de la radio
- Mais y'a pas besoin de déclarer quelque chose ?
- Non, c'est complètement libre, tu achetes de mathos, et tu le fais fonctionner. Point. C'est gratuit et libre, à vie !
- Mais y'a vraiment des gens qui utilisent encore ça ?
- Actuellement, on doit être environ un milliers d'utilisateurs réguliers en France, si bien que tu trouves toujours quelqu'un avec qui parler quand tu installes ta propre station. Mais le nombre d'utilisateurs augmente peu à peu, en particulier dans les agglomérations. Rien qu'à Paris, on est au moins une cinquantaine !
- Mais y'a pas que des vieux beaufs qui utilisent ta merde ?
- Non ! Il y a un peu toutes les générations. Et il y a même des femmes.
- Okay, mais moi je suis ti...tim... timiiide... jai jaime j'aime pas pa pas pas parleerrrr...
- Bah on s'en fiche, parce qu'il existe des modes de transmission type SMS, qui te permettent d'envoyer des messages sans avoir besoin de parler !
- Ouaw, ça à l'air bien ton truc, mais c'est quoi le projet derrière ?
( A SUIVRE...)
- Alors c'est quoi ton projet ?
- Bah ça serait que le maximum de kheys et de kheyettes puissent installer ce système, et qu'on puisse tous se parler librement via la radio, partout en France.
On pourrait parler de tout et de rien, de carabistouilles, faire des débats...
On pourrait aussi parler ensemble à des meufs et des mecs à l'autre bout du département, de la région, de la France... etc...
- Mouais mouais...
- On pourrait désigner une fréquence sur laquelle on se retrouve tous, ça deviendrait la fréquence des kheyettes et des kheys. Il y aurait toujours des gens qui seraient là, à écouter et à parler... même en cas de blackout...
- Bah oui, si tu as un blackout d'Internet, ou des réseaux téléphoniques, ou d'électricité... tu fais comment pour aller sur le fofo débilin et parler à tes kheys préférés ?
- Bah heu... je...
- Et en cas de catastrophe naturelle, d'attentat... si tu as pas la possibilité d'appeler avec ton téléphone ou d'aller sur internet... bah il te reste la possibilité d'aller sur la fréquence des kheys ! Figure toi que pendant la tempête de 99, la Citizen Band à aidé des milliers de personnes en difficulté, et à sauvé quelques vies. Moi même (no fake) je retrouvais plus mon portable l'autre jour, et j'avais besoin d'appeler ma copine. Ma copine a une radio dans sa voiture, je me cale sur notre canal, et j'ai pu lui parler sans problème !
- Mais... t'as dis qu'il fallait une source d'électricité, donc si y'a un blackout...
- Ca marche en 12V continu Célestin... Quelques watts suffisent pour émettre 50km à la ronde... donc avec quelques piles AA, ou une batterie de mobylette... ou même un petit panneau solaire, t'es tranquille ! Moi j'ai une batterie de bagnole et un petit transfo de la taille d'une boite l'allumette... çà marche nickel !
- Pas mal... et tu disais que y'avait des modes pour parler en texte ?
- Oui, il y a le ROS, qui te permet d'envoyer environ 2 caractères par seconde sur tout un continent, ou des modes comme le JS8 qui permettent d'envoyer l'équivalent d'une page word en 1 minute à travers toute une région !
Et rien ne t'empèche de coder ton message.
- Mais mec, dis moi franchement, c'est compliqué d'apprendre à se servir de ça ?
- Pour simplement apprendre à émettre et recevoir avec la voix, en local (50km max), en 5 minutes c'est bon. Pour émettre et recevoir en DX vocal (longue distance), une demi journée et c'est réglé. Pour les modes numériques texte, une journée et t'es capable d'envoyer un texto à la Martinique !
- Mais qui va me former à ça ?
- Justement, j'y viens...
(A SUIVRE...)
Le 17 octobre 2021 à 16:19:29 :
ca peut être pratique en cas d'effondrement, je up
Merci Khey !
Évidement en cas d'effondrement, c'est un atout maître pour moi, de me dire que je peux communiquer partout comme je veux. Mais c'est utile si tu as d'autres personnes à contacter.
Dans mon cas, j'aimerais beaucoup avoir quelques kheys à contacter en cas de gros pépin
- Voila comment je compte aider les kheys et kheyettes, et les inciter à installer une radio chez eux... Je m'engage !
- Gné ? tu t'engages à quoi ?
- Je m'engage à installer le matériel, le régler, et former n'importe quel khey et kheyette, qui souhaite créer avec moi ce groupe de citizen band !
- Hein quoi ? Mais genre tu fais quoi ?
- Tu as bien compris, je me déplace chez la personne, je lui installe et lui règle son matériel, et je le forme pour qu'il sache l'utiliser !
- Voila l'arnaque... va falloir payer pour ça ?
- NON. Tu ne me payes rien du tout ! Que dalle, zéro.
- Hein ? Donc j'achete juste le matériel et...
- Oui, je m'occupe du reste. Bon après je te conseillerai sur le matériel à acheter. Et évidement si y'a moyen de faire des commandes groupées, bah tout le monde s'en sortira gagnant !
- Bon y'a quand même quelques petites précisions hein... déjà je vais pas pouvoir aller de l'autre côté de la France tous les jours. Donc, selon les endroits je me déplacerai quand je le pourrai, et si vraiment ça coute pas une blinde.
J'habite en région parisienne donc voilà, si tu es niçois... je risque de pas venir.
Après, je demande pas d'argent pour t'aider à installer et te former, mais je compte sur toi pour bien assimiler tout ce que je te dirais, et aider d'autres kheys à installer leur station !
Aussi, si tu participes à mon ticket de métro, ou à mon billet de train, bah forcément ça sera super apprécié
- Mais pourquoi tu fais ça ?
- Parce que en ce moment je ne travaille pas, et j'ai du temps libre. Et c'est un vœu sincère que de vouloir constituer ce groupe.
Je suis pas SDF, ni squatteur, je veux juste occuper mes journée.
- D'ailleurs, tu peux me parler plus précisément du groupe ?
( A SUIVRE...)
- Bah le groupe c'est simple : en fait en Cibi, chaque utilisateur à un pseudonyme (comme sur le fofo), et un indicatif unique. Moi (exemple) c'est Celestin75 indicatif 14JVC001. Le pseudo est complètement libre, et l'indicatif est toujours de la même manière à savoir : 14 (pour la France), JVC pour l'identifiant du groupe et 001 pour le matricule de groupe.
- Par exemple il existe (no fake) le groupe international des PAT, donc par exemple 13PAT001 c'est José, il vient du Portugal (13) du groupe PAT et c'est le matricule n°1, et par exemple il y a 4CE059, c'est Hector, un argentin (4) du groupe CE, matricule 59...
- Donc moi je pourrais être 14JVC002 ?
- Oui ! Si tu fais partie du groupe JVC officiellement, et que tu es le deuxième inscrit. Dans l'idée chacun aurait un petit certificat de membre, et j'enregistrerais son indicatif de manière officielle... à garder à vie !
- Trop bien, et donc en radio je m'identifie comme ça ?
- Oui ! Tu peux t'identifier comme ça : "CQ CQ, ici l'opérateur 14 JULIET VICTOR CHARLIE zéro zéro deux, Célestin, QTH Bordeaux QRZ ?" ce qui signifie en français : "Appel à tous, ici 14JVC002, opérateur Célestin de Bordeaux, qui veut bien me répondre ?"
- Oulaaah, mais faut parler en codé comme ça ?
- Non, c'est pas du tout obligatoire, c'est juste conseillé, si tu veux faire du DX, c'est à dire parler à des étrangers, c'est juste pour que tout le monde puisse comprendre ce que tu dis. Parce que si tu as un chinois qui te parle en mandarin... tu risques d'avoir des petits soucis. Après, à l'intérieur d'un groupe, généralement tu parles librement comme si tu étais sur le fofo hein !
- Je vois ! Donc je peux au choix parler uniquement à des kheys, ou essayer de contacter l'Australie ?
- Oui ! Tu fais ce que tu veux !
- C'est vraiment génial ce truc... Mais maintenant on fait quoi ?
- Bah tu poses tes questions à l'auteur !
Je vous écoute les kheyous !
Voici un lien sur lequel vous retrouverez toutes les communications radios en mode numérique sur un seul canal !
Je vous laisse imaginer le délire pour les 40 canaux officiels de la Cibi, et les 160 tolérés !
https://pskreporter.info/pskmap.html?preset&callsign=ZZZZZ&band=27999999-31000000&timerange=86400&hideunrec=1&mapCenter=13.47135679897228,6.1687499999999975,2.367022546149435
Quels sont les composants à acheter ?
Cela pourrait m'être utile en cas de Black-Out.
Je te remercie khey.
Paix et sérénité.
Comment se créer un identifiant via cet appareil ?
Comment rejoindre un groupe ?
Je n'avais jamais entendu parler du groupe "Citizen band" jusqu'à ce topic, par conséquent je suis un peu perdu mais ça ira.
C'est un dispositif incroyable et très intéressant. Cela sera très utile en cas d'évènements graves tel que l'instauration d'une dictature.
Le 17 octobre 2021 à 17:28:36 :
Quels sont les composants à acheter ?
Cela pourrait m'être utile en cas de Black-Out.Je te remercie khey.
Paix et sérénité.
Il faut acheter :
- 1 EMETTEUR :
Alors tu as des emetteurs pour tous les budgets, je recommande vivement d'acheter un émetteur tri-mode AM,FM et USB.
Le AM et FM est utilisé en local (50km max) et le USB en longue portée (de 0 à 20 000km).
Moi j'ai acheté le SuperStar7900 de CRT, il coute un peu cher, mais il est juste... GENIAL !
Tu peux avoir des émetteurs premier prix chinois à une centaine d'euros... mais en mon sens l'emetteur est l'élément le plus important. C'est dans ça qu'il faut investir
exemples d'emetteurs de 41 à 300 euros : https://www.gotechnique.com/326-citizen-band-cb-postes-mobiles-portatifs-27mhz-am-fm-blu
- 1 ANTENNE :
Ca dépend vraiment de ton lieu d’émission. Là c'est du conseil cas par cas.
Ca peut aller de 5 à 200€, mon antenne coute 35€ et est juste géniale.
Mais rien n'empèche de fabriquer ca propre antenne pour... 5€ max, avec de belles performances !
- 1 CABLE BNC
Ça coute que dalle... et la longueur dépend de plusieurs paramètres. 5 balles max.
- 1 TRANSFO
Un bon transfo te permet d’émettre puissamment et clairement. Il faut compter une quarantaine d'euros pour être peinard.
- 1 MICRO
Le micro est souvent fourni avec l’émetteur. Donc à voir au cas par cas, mais ca reste raisonnable comme tarif.
optionnel : quelques accessoires
Tu peux t'en affranchir si je t'installe le matériel (c'est des accessoires de mesure, et de monitoring
Le 17 octobre 2021 à 17:34:56 :
Comment se créer un identifiant via cet appareil ?
Comment rejoindre un groupe ?Je n'avais jamais entendu parler du groupe "Citizen band" jusqu'à ce topic, par conséquent je suis un peu perdu mais ça ira.
C'est un dispositif incroyable et très intéressant. Cela sera très utile en cas d'évènements graves tel que l'instauration d'une dictature.
Le groupe n'est pas dépendant du matériel, c'est avant tout une sorte de libre association entre les gens, çà reste très informel !
Pour créer le groupe, il suffit que n'importe quel cibiste (utilisateur de radio), en créé un. On peut fonder une association, mais ce n'est pas obligatoire.
Donc, je peux créer le groupe radio JVC et le gérer via ce topic dès maintenant si je le veux
Le plus important en mon sens, c'est que le maximum de kheys puissent avoir le matériel adéquat, savoir l'utiliser, et créer de facto un groupe solide !
Le 17 octobre 2021 à 17:42:06 :
Le 17 octobre 2021 à 17:28:36 :
Quels sont les composants à acheter ?
Cela pourrait m'être utile en cas de Black-Out.Je te remercie khey.
Paix et sérénité.Il faut acheter :
- 1 EMETTEUR :
Alors tu as des emetteurs pour tous les budgets, je recommande vivement d'acheter un émetteur tri-mode AM,FM et USB.
Le AM et FM est utilisé en local (50km max) et le USB en longue portée (de 0 à 20 000km).
Moi j'ai acheté le SuperStar7900 de CRT, il coute un peu cher, mais il est juste... GENIAL !
Tu peux avoir des émetteurs premier prix chinois à une centaine d'euros... mais en mon sens l'emetteur est l'élément le plus important. C'est dans ça qu'il faut investir
exemples d'emetteurs de 41 à 300 euros : https://www.gotechnique.com/326-citizen-band-cb-postes-mobiles-portatifs-27mhz-am-fm-blu- 1 ANTENNE :
Ca dépend vraiment de ton lieu d’émission. Là c'est du conseil cas par cas.
Ca peut aller de 5 à 200€, mon antenne coute 35€ et est juste géniale.
Mais rien n'empèche de fabriquer ca propre antenne pour... 5€ max, avec de belles performances !- 1 CABLE BNC
Ça coute que dalle... et la longueur dépend de plusieurs paramètres. 5 balles max.- 1 TRANSFO
Un bon transfo te permet d’émettre puissamment et clairement. Il faut compter une quarantaine d'euros pour être peinard.- 1 MICRO
Le micro est souvent fourni avec l’émetteur. Donc à voir au cas par cas, mais ca reste raisonnable comme tarif.optionnel : quelques accessoires
Tu peux t'en affranchir si je t'installe le matériel (c'est des accessoires de mesure, et de monitoring
Merci beaucoup khey.
Etant donné que je vis dans les DOM, je ne pourrais pas bénéficier de ton aide, je chercherais quelques tutos le temps d'avoir le budget.
Avec ce matériel je pourrais ne plus avoir peur d'un Black-Out.
Merci beaucoup khey.
Etant donné que je vis dans les DOM, je ne pourrais pas bénéficier de ton aide, je chercherais quelques tutos le temps d'avoir le budget.
Avec ce matériel je pourrais ne plus avoir peur d'un Black-Out.
Tu peux me payer le billet ?
Si tu as des questions techniques n'hésite pas à les poser ici.
Sans indiscretion, océan atlantique ? indien ? pacifique ? (savoir dans quelle mesure ca sera facile ou non de te contacter en radio )
Le 17 octobre 2021 à 18:09:10 :
Merci beaucoup khey.
Etant donné que je vis dans les DOM, je ne pourrais pas bénéficier de ton aide, je chercherais quelques tutos le temps d'avoir le budget.
Avec ce matériel je pourrais ne plus avoir peur d'un Black-Out.Tu peux me payer le billet ?
Si tu as des questions techniques n'hésite pas à les poser ici.Sans indiscretion, océan atlantique ? indien ? pacifique ? (savoir dans quelle mesure ca sera facile ou non de te contacter en radio )
Désolé pour mon absence.
Je vis dans l'Océan Indien.
Tu as quelques cibistes réunionnais dans ton coin.
Pour Mayotte je ne sais pas trop. Mais une chose est sûre, tu arriveras à faire quelques fois dans le mois la Métropole si tu as une installation soignée et une antenne bien orientée 😉
Le 17 octobre 2021 à 18:26:13 :
Je t'en prie.
Tu as quelques cibistes réunionnais dans ton coin.
Pour Mayotte je ne sais pas trop. Mais une chose est sûre, tu arriveras à faire quelques fois dans le mois la Métropole si tu as une installation soignée et une antenne bien orientée 😉
J'irais chercher quelques spécialistes, et puis, un petit peu de bricolage ne fait point de mal.
Comment tu as découvert le CB ?
Il y a un cibiste dans ma famille, et j'ai également ma compagne qui en faisait petite.
Donc naturellement j'ai voulu tenter l'expérience alors que j'étais en immeuble dans le 93 au premier étage...
Après quelques minutes à faire des appels sur le Canal 19 (canal d'appel local) j'entends Alain de Montmartre qui me répond... un grand moment !
Puis après quelques jours à découvrir mes interlocuteurs dans toute l Ile de France, un portuguais tente un appel du le "triple 5" un canal d'appel en international, je réponds sans trop y croire. Et bim ! On discute à 1700 km de distance comme si on était au téléphone.
Depuis mon record reste l'Argentine. Et tous les jours je fais au moins un pays européen !
- Hey ça te dirait que je te parle des performances de la Cibi ?
- Il y a plusieurs paramètres qui vont rentrer en compte quand tu vas vouloir émettre et recevoir des signaux venu d'autres opérateurs :
La première chose, c'est la puissance de ton installation, en watts. (W)
Là, ça ne concerne que les communications en local, pour les communications à échelle continentale ou planétaire, faut zapper aux point 3 !
En France, l'émission est légalement limitée à 4 watts. Dans les faits, en mode USB cela suffit largement à faire une dizaine de kilomètres aux alentours, même en ville.
Dans la réalité, il est assez rare que les usagers de la Cibi limitent leur puissance à 4W, la plupart du temps ça oscille entre 10 et 80W.
Ces puissances sont tolérées, à partir du moment où le matériel est rigoureusement conforme aux normes, et où on ne parasite pas ses voisins (si on a du matériel aux normes, il est généralement rare de provoquer des problèmes tant qu'on reste à des puissances raisonnables, et que notre antenne est bien réglée).
Avec une installation à 40W, on peut faire en USB à minima une cinquantaine de kilomètres de portée.
Attention, cela ne veut pas dire que je vous incite à monter en puissance !!! Tous les matériels n'acceptent pas forcément des dizaines de watts, et il s'agit généralement d'une tolérance... donc prudence !
- La deuxième chose, c'est ton emplacement. (et ton antenne)
Et oui, si tu es en rase campagne, avec une antenne au sommet de ton toit, et sur une colline, ta portée sera plus importante qu'un opérateur urbain au rez de chaussée.
En réalité ton antenne t'aidera beaucoup à compenser ta situation géographique.
Il existe des dizaines de types d'antennes, qui s'adaptent en fonction de tes problématiques.
Une bonne antenne, même dans une situation complexe, pourra significativement améliorer ta portée !
la troisième chose, c'est la propagation !
La propagation des ondes radio, au-delà de l'horizon, est favorisée par les couches ionisées de l'ionosphère terrestre qui constituent, en quelque sorte, des miroirs réfléchissants pour les ondes ! Ces couches redirigent vers la terre une bonne partie de nos ondes radio qui, autrement, iraient se perdre inutilement dans l'espace, sans jamais atteindre d'autres usagers.
L'ionisation de la partie supérieure de notre atmosphère terrestre est provoquée par l'activité du soleil et la projection de ses particules qui entrent en collision avec les molécules d'hydrogène et d'hélium de notre atmosphère.
Vous comprendrez donc que plus l'activité solaire est forte et dynamique, plus la ionosphère est propice à la propagation !
Et donc... les jours de propagation, (généralement 1 jour sur 5 en cas de faible activité solaire, et plus d'1 jour sur 2 les jours de forte activité), les ondes qu'on émet grâce à notre matériel rebondissent littéralement sur la ionosphère, et sont projetées des centaines de kilomètres voir... des milliers de kilomètres plus loin !
Et c'est grâce à ce phénomène que nous pouvons passer d'une émission locale (quelques dizaines de kilomètres), à une émission internationale, à échelle continentale ou planétaire.
Ce phénomène peut être expérimenté même avec de toutes petites puissance.
Exemple : J'ai réussi à faire avec 4W seulement Grenoble-Varsovie, à la voix
Et avec 40w j'ai eu la chance de faire Paris-Buenos Aires !!
Les modes numériques tirent leur épingle du jeu avec ce genre de phénomène, et certains arrivent à envoyer des petits messages entre la France et le Japon sans problème !
Un exemple de phénomène de propagation en Cibi
Un cibiste de France parle à l'Ile de la Réunion : https://www.youtube.com/watch?v=YyR7aCrXP3M
Pour info son matos coûte environ 300€, et il émet aux alentours de 30W...
Je viens d'activer une nouvelle station ! Pas un khey, mais un pote qui a une jolie maison dans le sud 77.
Et il a réussi à faire son premier contact DX (longue distance)... en Suède ! Je n'en suis pas revenu et lui non plus ! La chance du débutant.
Ensuite on a parlé en local avec un mec de Vigneux sur Seine et un autre de Montreuil. On a entendu une femme de Trappes, mais on a pas réussi à la contacter (l antenne n était pas orientée dans le bon sens).
Avec un budget de 247.60€ tout compris.
Ca vous dirait que je fasse des vocaroo de mes contacts radio ?
Données du topic
- Auteur
- Tholdor
- Date de création
- 17 octobre 2021 à 16:15:43
- Nb. messages archivés
- 56
- Nb. messages JVC
- 51