On en talk des gens qui invoquent le nom d'un philosophe comme argument d'autorité.
Le 22 octobre 2021 à 18:25:57 :
J'ai rarement lu ça, généralement c'est plus profond que ça et la personne en face essaie de crier à l'argument d'autorité afin de se faciliter la tâche.
Sur un plateau télé tu cites un auteur , c'est bon le débat est clos comme avec le Z. Ca m'irrite au plus haut point.
Le 22 octobre 2021 à 18:30:34 :
Le 22 octobre 2021 à 18:25:57 :
J'ai rarement lu ça, généralement c'est plus profond que ça et la personne en face essaie de crier à l'argument d'autorité afin de se faciliter la tâche.Sur un plateau télé tu cites un auteur , c'est bon le débat est clos comme avec le Z. Ca m'irrite au plus haut point.
Bah oui , une idée + un exemple .
Vaut mieux qu'une idée tout court.
Je me souviens d'une dissert' où j'avais osé sortir des sentiers battus sans citer forcement Spinoza Descartes et autres à tout bout de champ avec mon analyse et ma propre conception philosophique je m'étais pris 9
Bah là encore c'est faux . Un argument c'est ;
ta thèse : " Je suis pas d'accord , je pense que ... "
tu développes pourquoi : " car .."
Tu cites l'auteur qui appuye tes propos : " ... "
Tu développes la thèse de l'auteur : " ...."
Et tu conclus .
Tu te contentes pas juste de dire Descartes a dit. L'auteur appuye tes propos et non l'inverse . Ta réflexion est personnelle .
Zemmour fait ça en permanence...
Talleyrand surtout.
Le 22 octobre 2021 à 18:37:05 :
Ça me rappelle la philo en terminale
Je me souviens d'une dissert' où j'avais osé sortir des sentiers battus sans citer forcement Spinoza Descartes et autres à tout bout de champ avec mon analyse et ma propre conception philosophique je m'étais pris 9
Le 22 octobre 2021 à 18:38:20 :
Bah là encore c'est faux . Un argument c'est ;
ta thèse : " Je suis pas d'accord , je pense que ... "
tu développes pourquoi : " car .."
Tu cites l'auteur qui appuye tes propos : " ... "
Tu développes la thèse de l'auteur : " ...."
Et tu conclus .Tu te contentes pas juste de dire Descartes a dit. L'auteur appuye tes propos et non l'inverse . Ta réflexion est personnelle .
Pourquoi avoir besoin de l'appuie d'un random que je ne connais pas ?
C'est un délire de français de sortir des citations à tout va.
Les anglo saxons font pas ça
Le 22 octobre 2021 à 18:39:45 :
Donc selon toi donner un argument seul est mieux que de donner un argument + citer un auteur et donc un livre qui etaye ton argument sur 600 pages?
Ils ont un magister les mecs que tu cites ?
Le 22 octobre 2021 à 18:39:45 :
Donc selon toi donner un argument seul est mieux que de donner un argument + citer un auteur et donc un livre qui etaye ton argument sur 600 pages?
Je donne ma perception puis je renverrais mon interlocuteur vers quelques références intéressante à ce sujet mais je drop pas une citation de 8 mots.
Le 22 octobre 2021 à 18:37:05 :
Ça me rappelle la philo en terminale
C'est ce que j'ai toujours déteste en philo. Au lieu de t'apprendre a réfléchir on te force a te calquer sur des modes de pensée existants.
Par exemple je peux citer La Boétie: je refuse un accord parce que c'est une servitude volontaire, donc une privation de liberté boétienne car comme il le dit dans son livre :"Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres."
C'est sur le concept que je m'appuie, pas sur la citation
Données du topic
- Auteur
- Pazificateur876
- Date de création
- 22 octobre 2021 à 18:22:46
- Nb. messages archivés
- 103
- Nb. messages JVC
- 97