Topic de Samassekou :

Je suis un rouge-brun, posez vos questions

Supprimé

Le 16 octobre 2021 à 04:35:49 :

Le 16 octobre 2021 à 04:32:44 :

la philosophie antique etc

Platon et Aristote sont plutôt bruns pour eux, non ?

ils vont pas jusque là lol, Platon et Aristote sont juste Platon et Aristote https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png
Mais oui, ils vont plus souvent être mobilisés par les conservateurs. Mon pote fan de Zemmour est d'ailleurs un grand admirateur de Platon et des anciens penseurs grecs. Une marxiste que je connaissais avait plutôt l'air d'apprécier Héraclite

Évidemment.

Je suis peu religieux du reste, et je me méfie des institutions écclésiastiques

Tu pourrais jeter un coup d’œil à la doctrine politique de l’Église et au distributisme. Peut-être que ça t'intéressera.

Le 16 octobre 2021 à 04:35:59 :
Brun c'est nazi non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png

C'est chofa quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Le 16 octobre 2021 à 04:36:31 :

Le 16 octobre 2021 à 04:30:54 :

Le 16 octobre 2021 à 04:17:39 :

Le 16 octobre 2021 à 04:10:57 :
Pour moi, le centre d'une nation n'est pas le sang, mais la culture et la langue. Le droit du sang est une conception d'allemands, qui doit être laissée aux allemands parce qu'elle ne produit rien de bon. Dans les années 80, les allemands ont filé la nationalité à la pelle à des russes d'ascendance allemande lointaine (les aussiedlers) alors que bon nombre n'avaient jamais foutu un pied en Allemagne, et ne parlaient parfois même plus la langue ! Alors que l'immigré turc ou croate qui parlait plus ou moins l'allemand et s'était intégré devait encore patienter. C'est une conception qui me semble inique et injuste.

Je suis d'accord, mais là aussi à gauche, il y a un rapport malsain avec la culture.
Les autres cultures sont systématiquement merveilleuses, mais surtout pas la nôtre.

Et tout ce qui est ancien, est estampillé "bourgeois" et discrédité car pas accessible.
Alors que le fait que la bourgeoisie se l'approprie ne veut pas dire que ce n'est pas enrichissant, voire émancipateur. Et elle se l'approprie d'ailleurs souvent en décalé, des décennies plus tard, une fois que la qualité est admise.
Je trouve qu'il y a un déficit culturel et langagier terrible, et les gens de gauche n'en ont souvent pas grand chose à foutre.

C'est un tort. On peut célébrer la culture française tout en accueillant avec bienveillance et sans chauvinisme la culture étrangère. Mais la célébration de la culture française est passée à droite dans l'opinion générale au fur et à mesure des ans. Donc peu osent s'en réclamer.

Ca dépend des cursus en vrai. Pas forcément là où je suis, vu que ce sont plutôt des milieux de gauche un minimum cultivés, qui ont touché à Hegel, la philosophie antique etc
Personnellement, je ne rejette pas l'argot, ni le rap (souvent visé). Je pense que ça peut cohabiter, je peux écouter Booba (sans le prendre au mot évidemment) comme je peux lire Camus, Barbey d'Aurevilly ou d'autres. Ca n'est pas incompatible, l'essentiel c'est de pouvoir passer fluidement d'un langage à l'autre. Quand on est incapable de parler un français correct, c'est là qu'arrive le problème.

C'est assez rare les gens qui passent de l'un à l'autre à mon avis. Je méprise pas les trucs modernes non plus. Oui dans les cursus littéraires etc ça doit être différent logiquement.

Oui, je me doute que c'est rare mais ça existe. Personnellement ma famille m'a plutôt donné la culture classique, je me suis intéressé au rap après en cotoyant d'autres gens et c'est resté. J'estime que je parle un français très médiocre dans la plupart des conversations à l'oral, enfin comme peut le parler tout le monde quoi. Mais je peux élever sans aucun problème mon registre de langue à la demande, donc je n'estime pas que c'est un problème. Et certains rappeurs ont aussi une belle plume

Le 16 octobre 2021 à 04:40:16 :

Le 16 octobre 2021 à 04:35:49 :

Le 16 octobre 2021 à 04:32:44 :

la philosophie antique etc

Platon et Aristote sont plutôt bruns pour eux, non ?

ils vont pas jusque là lol, Platon et Aristote sont juste Platon et Aristote https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png
Mais oui, ils vont plus souvent être mobilisés par les conservateurs. Mon pote fan de Zemmour est d'ailleurs un grand admirateur de Platon et des anciens penseurs grecs. Une marxiste que je connaissais avait plutôt l'air d'apprécier Héraclite

Évidemment.

Je suis peu religieux du reste, et je me méfie des institutions écclésiastiques

Tu pourrais jeter un coup d’œil à la doctrine politique de l’Église et au distributisme. Peut-être que ça t'intéressera.

Entendu, je regarderai. Il faut que je regarde beaucoup de trucs https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/5/1562931902-jesusciggrosplan2.png
Et ouais, les penseurs grecs mobilisés par les gens indiquent souvent leur opinion politique. Cela dit les anciens grecs ont des admirateurs dans tous les camps, même si Platon est très fréquemment mobilisé par les conservateurs. Après pour le coup, la personne en question était une marxiste-léniniste pure et dure, qui défendait le bilan stalinien etc. Tandis que les personne que je fréquente maintenant sont surtout des marxiens. Donc y a des différences politiques abyssales

T’as rien d’un rouge-brun, t’es juste un putain de laïcard

Le 16 octobre 2021 à 04:48:54 :
T’as rien d’un rouge-brun, t’es juste un putain de laïcard

Tu n'estimes pas que je suis rouge brun parce que tu n'es probablement pas d'extrême-gauche toi même. Pour d'autres, crois moi c'est plus clair, notamment pour certains anars et la partie la plus à gauche de LFI

Je fréquente des gens de gauche au quotidien qui sont de ce type de bords, et ils n'hésitent par à taxer Kuzmanovic et le PRCF (voir le PCF ou Lutte Ouvrière) comme réactionnaires ou confusionnistes. S'ils connaissaient mes positions politiques exactes (je suis assez prudent maintenant), ils feraient une gueule bizarre

Ils n'iraient peut-être pas jusqu'à me traiter de rouge-brun (quoique, certaines de mes positions leur sembleraient indéfendables) mais au moins de confusionniste. Ou de mec de "gauche" avec des dérives réactionnaires

Le 16 octobre 2021 à 04:52:54 :

Le 16 octobre 2021 à 04:48:54 :
T’as rien d’un rouge-brun, t’es juste un putain de laïcard

Tu n'estimes pas que je suis rouge brun parce que tu n'es probablement pas d'extrême-gauche toi même. Pour d'autres, crois moi c'est plus clair, notamment pour certains anars et la partie la plus à gauche de LFI

Je fréquente des gens de gauche au quotidien qui sont de ce type de bords, et ils n'hésitent par à taxer Kuzmanovic ou même le PRCF (voir le PCF ou Lutte Ouvrière) comme réactionnaires ou confusionnistes. S'ils connaissaient mes positions politiques exactes (je suis assez prudent maintenant), ils feraient une gueule bizarre

Ils n'iraient peut-être pas jusqu'à me traiter de rouge-brun (quoique, certaines de mes positions leur sembleraient indéfendables) mais au moins de confusionniste. Ou de mec de "gauche" avec des dérives réactionnaires

Non, la différence c’est que j’ai lu assez de science politique et métapolitique pour en extraire des critères objectifs plutôt que de me baser sur ce que le clodo à la 8.6 du coin pense qu’est le fascisme ou le marxisme.

Le fait d’être réactionnaire ne veut rien dire, tout comme le fait d’être progressiste ne veut rien dire comme le dit Chesterton.

T’es juste un républicain de la IlIe un peu mou, t’aurais craché sur Barrès par exemple.

Données du topic

Auteur
Samassekou
Date de création
16 octobre 2021 à 02:52:33
Date de suppression
16 octobre 2021 à 05:12:38
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 401