Je suis psychiatre ; posez moi vos questions
Le 01 octobre 2021 à 00:06:41 :
Le 30 septembre 2021 à 23:55:23 :
Que pense des mystiques/métaphysiciens (comme moi mdr) qui pensent que dans une certaine mesure la psychiatrie est une police de la psyché, qui est TRÈS hostiles aux discipline mystiques et occultes à cause de l'ignorance et d'une volonté d'étouffé certaines capacitéstrès intéressant
Les croyances bizarres peuvent te faire rentrer dans la vaste catégorie des 'troubles de la personnalité". En dehors de ça, ça n'est pas parce que tu as une religion bizarre que tu est catégorisé psy
On ne prend pas en compte que le contenu de la pensée, mais aussi le cours de la pensée, la motricité, la variation des émotions, la rupture brutale dans le mode de vie, .... Bref, des signes qui pour nous font surtout penser à des maladies neurologiques On ne juge pas spécialement les croyances (ou en tout cas, ça ne suffit pas à ce qu'on considère qu'il s'agit d'une maladie mentale).
Et franchement, ça ressemble beaucoup plus à des maladies handicapantes qu'à des superpouvoirs
Le 01 octobre 2021 à 00:32:55 :
Le 01 octobre 2021 à 00:02:30 :
L'auteur, comment expliquerais-tu l'individualisme de notre société ? Je sais que tu es psychiatre, mais tu m'as l'air assez intelligent pour me donner un avis sur la question. ^^Je vois ça de manière évolutionniste et je pense que c'est inhérent à la division du travail en système capitaliste (et plus récemment, à la tertiarisation de l'économie).
La productivité et la liberté du commerce ont augmenté de manière telle que les biens de consommation primaires sont produits par un tout petit nombre de personnes. Du coup, les activités de la vie quotidienne qui reposaient autrefois sur la charité ou la solidarité familiale (le don et le contre-don) sont aujourd'hui des services spécialisés et parfois marchandisés (exemple: s'occuper des personnes âgées ou éduquer les enfants). Du coup, la société devient tellement complexe et tellement spécialisée que les vieilles valeurs morales issues des sociétés agraires chancèlent, et la réponse la plus spontanée c'est un individualisme libéral où chacun préserve son petit espace sans s'attaquer à celui des autres.
Après, ça va à l'encontre de nos réflexes grégaires. Nous sommes des animaux sociaux, nous avons besoin d'attention de la part des autres, et c'est sans doute ça l'une des causes du malheur dans notre société moderne Du coup, à l'adolescence notamment, beaucoup essayent de se trouver des identités de substitution.
Intéressant ! Tu m'as l'air du genre érudit en tout cas. Bon, tu as fait pas mal d'études aussi, mais c'est pour te donner mon impression. Explication très pertinente.
Où en est la recherche en ce qui concerne l'identification de biomarqueurs biologiques permettant de prédire l'apparition de pathologies psys?
Par ailleurs, Sur le plan neurobiologique, on avance souvent des hypothèses de dérégulation des systèmes serotoninergiques, noradranergique et dopaminergique dans certaines pathologies; qu'en est t'il des autres systèmes ? (je pense au système NMDA, au système endocannabinoide par ex).
Je doute qu'une approche purement pharmacologique (même personnalisé au max) ne règle tout les problèmes, mais certains nouveau ttt semblement vraiment prometteur (esketamine par ex dans la dep).
Est ce que ca va se payer ou c est safe?
Données du topic
- Auteur
- Pseudo2genie
- Date de création
- 30 septembre 2021 à 22:14:44
- Nb. messages archivés
- 225
- Nb. messages JVC
- 220