[REPOST] Ce MASTODONTE britannique s’est ÉCRASÉ il y a 91 ans
Bonjour les clés!
J’ai originellement posté ce topic le soir du 4 octobre l'an passé sous mon ancien pseudo (rip) pour fêter les 90 ans du crash du dirigeable R101
Cependant, ledit topic a disparu dans les méandres de Webedia
Donc puisqu’il a eu un certain succès à l’époque, je me permets de le reposter ici pour que ceux qui l’ont vu le relisent et pour que de nouveaux lecteurs le voient
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Vous avez sûrement déjà entendu parler de dirigeables comme les Zeppelins ou le fameux Hindenburg.
Il s’agit d’un dirigeable britannique. Eh oui, les Britanniques ont aussi voulu prendre part à l’innovation des dirigeables
Il faut savoir que c’était le plus grand dirigeable jamais créé à l’époque. Il faisait 777 pieds de long, soit environ 236.8 m
Voilà un graphique pour vous montrer un peu la taille de l’engin.
Ta réaction face à la taille de cet engin?
Les plans ont été élaborés en 1924 et la construction a commencé en 1926 à Cardington, le lieu de Royal Airship Works.
Voici quelques images:
Les sacs de gaz en train d’être testés
La structure interne en construction
Le sac de gaz de la queue en phase de test
En 1929, le vaisseau est terminé et commence sept vols de test. Le plus notable étant le vol de cinq heures quarante minutes au dessus de Londres, le 14 octobre
youtube.com/watch?v=KswuNjkw7N8
Cependant, il y eut quelques ennuis:
Le 23 juin, après une heure au mat, quelques déchirures ont été constatées mais elles furent réparées sur le champ
De plus quelques jours plus tard on constata que les sacs de gaz frottaient sur la structure interne, créant plusieurs trous
Et donc, après trois vols, on décida d’introduire un nouveau sac de gaz au milieu du vaisseau
Le 1 octobre 1930, le vaisseau termine son dernier vol test. Visiblement l’atmosphère à bord était calme et tranquille
Suite aux problèmes énoncés plus haut, on conduit une inspection du vaisseau, mais qui se révéla satisfaisante
Et le vol crucial arriva. Le dirigeable devait voler jusqu’à Karachi, aux Indes. Il devait y emmener lord Thompson, ministre de l’air
Cependant le vaisseau n’avait jamais encore volé à vitesse de croisière pendant des conditions météorologiques peu favorable, ce qui est normalement requis avant de faire un tel voyage
Les estimations montraient que l’aller durerait cinq jours
Ce qui est incroyable en sachant que par paquebot, cela mettait au moins quatre semaines
Et donc le dirigeable s’envole le samedi 4 octobre 1930
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En parlant du voyage, l’intérieur du R101 était véritablement splendide
Il ressemblait plus à un hôtel qu’à un vaisseau. Il faut dire qu’avant le R101, l’habitacle était fixé sous la structure principale, comme à bord du Graf Zeppelin allemand
Le R101 cependant avait l’avantage d’avoir tout son habitacle à l’intérieur même de la structure. Les dirigeables britanniques étaient les premiers à adopter cette technique. C’était une innovation pour l’époque.
Et quelle innovation! Il y avait deux étages:
À l’étage du dessous, il y avait surtout les quartiers pour l’équipage, comme ces lits
Par contre à l’étage supérieur vous pouviez trouver un salon
Une salle à manger pour cinquante personnes
Des cabines pour les passagers
Et surtout des promenades avec de grandes vitres permettant une vue imprenable.
Comparé aux avions bruyants de cette époque, c’était du luxe!
Un peu comme un paquebot ultra luxueux mais en vol. Et surtout plus rapide
La météo indique que les conditions météorologiques en Angleterre et au nord de la France vont empirer mais que le vent ne changera pas beaucoup
Le dirigeable décolle de Cardington. Il est alors 6.24 du soir
À 8.00, il passe au-dessus de Londres.
Le voyage continue et le vaisseau traverse même la Manche
Jusqu’à 2.00 du matin. Le vaisseau vole à l’est de Beauvais en France
Le vaisseau traverse la crête barométrique de Beauvais, qui est connue pour son vent brutal
De plus, la pluie fragilise la partie supérieure gauche du nez. L’enveloppe se déchire et le sac de gaz se retrouve exposé
Le dirigeable plonge. L’équipage tente de le surélever, mais c’est difficile: beaucoup de gaz a été perdu et le nez est alourdi
L’équipage décide de tenter un atterrissage forcé. Le vaisseau s’écrase
L’impact était si peu violent qu’un survivant raconte qu’il n’a même pas perdu l’équilibre
Personne n’a perdu la vie à ce moment. Mais ce qui suivit causa la perte de la majorité des passagers
Le moteur tribord (je rappelle que les moteurs, que l’on surnomme des ‘power eggs’, se situent à l’extérieur du vaisseau), tordu, est rentré en contact avec le gaz qui s’échappait du sac avant. Le feu pris rapidement (l’hydrogène ça brûle très vite. Souvenez-vous du Hindenburg) et les sacs explosèrent violemment les uns après les autres
Les seuls rescapés sont des membres de l’équipage
A V Bell, J H Binks, A J Cook, V Savory et W G Radcliffe: ils étaient dans les moteurs positionnés à l’extérieur du vaisseau. Lors du crash ils se sont simplement échappés par les fenêtres des power eggs et ont pris la fuite
Un certain Church qui est décédé de des blessures trois jours après l’accident
J H Leech: il était dans le fumoir: lors du crash, les parois en bois se sont brisées. Il est passé au travers, puis ensuite à travers la structure interne et finalement l’enveloppe externe qui se consumait au même moment
A Disley: le responsable du télégraphe. Il dormait et s’est réveillé brusquement lorsque le vaisseau a plongé pour la première fois. Il décida de couper le courant du télégraphe car il savait que cela pourrait déclencher un incendie en cas de crash. Il y avait deux prises: il a trébuché sur la première. Pendant qu’il faisait cela, le vaisseau a plongé pour la deuxième fois. Il était sur le point de débrancher la seconde lorsqu’il a ressenti l’impact. Toutes les lumières se sont éteintes. C’est lui qui a dit que l’impact était si doux au point qu’il reste debout.
Il s’est ensuite échappé comme Leech
Leech a été gravement brûlé mais malgré cela a aidé Disley à s’échapper. Il reçut l’Albert Medal pour son courage
Disley était aussi brûlé aux mains. Il n’a cependant pas voulu être soigné et a insisté pour retourner en Angleterre pour rapporter la nouvelle avant de recevoir un traitement médical.
Il reçut l’Order of the British Empire pour cet acte courageux
Binks, quant à lui, continua à travailler sur des dirigeables à Cardington pendant de nombreuses années. En 1933, lors du premier hommage aux victimes en France, il s’est évanoui tellement l’émotion était forte
Ce qui est intéressant, c’est que malgré le fait qu’il soit plutôt mal connu du grand public, le R101 a inspiré plusieurs éléments de la culture populaire
La très longue chanson d’Iron Maiden intitulée Empire of the Clouds raconte l’aventure du vaisseau ainsi que son tragique accident
https://www.youtube.com/watch?v=9CWTig2kBKE
‘To ride the storm, to an empire of the clouds…’
Encore plus intéressant, l’incroyable jeu d’horreur Rule of Rose se déroule dans un dirigeable…
Dirigeable qui semble très inspiré du R101 dans son design
Très chic cependant dans le secteur des passagers
C’est ce qui fait la force de ce dirigeable: malgré son histoire tragique, il continue à faire rêver presque un siècle après
Données du topic
- Auteur
- BrummieKidBan3
- Date de création
- 4 octobre 2021 à 19:30:09
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