Topic de BrummieKidBan3 :

[REPOST] Ce MASTODONTE britannique s’est ÉCRASÉ il y a 91 ans

Bonjour les clés!

J’ai originellement posté ce topic le soir du 4 octobre l'an passé sous mon ancien pseudo (rip) pour fêter les 90 ans du crash du dirigeable R101 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Cependant, ledit topic a disparu dans les méandres de Webedia https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Donc puisqu’il a eu un certain succès à l’époque, je me permets de le reposter ici pour que ceux qui l’ont vu le relisent et pour que de nouveaux lecteurs le voient https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Bonne lecture! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695250-1-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695250-2-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695250-3-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695250-4-kxof6lu7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-5-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-6-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695250-7-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-8-kxof6lu7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-9-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-10-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-11-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-12-kxof6lu7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-13-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-14-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-15-kxof6lu7.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/4/1619695251-16-kxof6lu7.png

////////////////////////////////////////////

Salut tout le monde! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Vous avez sûrement déjà entendu parler de dirigeables comme les Zeppelins ou le fameux Hindenburg.

Mais connaissez vous le R101?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809240-r101.jpg

C’est mon dirigeable préféré https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487013838-stvalentin.png

Il s’agit d’un dirigeable britannique. Eh oui, les Britanniques ont aussi voulu prendre part à l’innovation des dirigeables https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

Il faut savoir que c’était le plus grand dirigeable jamais créé à l’époque. Il faisait 777 pieds de long, soit environ 236.8 m https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

Voilà un graphique pour vous montrer un peu la taille de l’engin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804770-r101-gros.jpg

Ainsi qu’une photo d’époque
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809211-huge.jpg

Ta réaction face à la taille de cet engin?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809464-screenshot-2020-10-04-at-13-03-09.png

Les plans ont été élaborés en 1924 et la construction a commencé en 1926 à Cardington, le lieu de Royal Airship Works.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812731-screenshot-2020-10-04-at-13-58-21.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812731-screenshot-2020-10-04-at-13-58-36.jpg

Voici quelques images:

Les sacs de gaz en train d’être testés
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809121-gas-bags-inflating.jpg

La structure interne en construction
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809121-frame-construction1.jpg

Le sac de gaz de la queue en phase de test
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809119-tailbag-test.jpg

La toile externe en cours de fabrication
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809118-preparing-canvas.jpg

Le sac de gaz en place et la toile en train d’être placée
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809121-r101-construction-gasbags-and-wiring-fitting-in-to-hull-perfect.jpg

En 1929, le vaisseau est terminé et commence sept vols de test. Le plus notable étant le vol de cinq heures quarante minutes au dessus de Londres, le 14 octobre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

youtube.com/watch?v=KswuNjkw7N8

Cependant, il y eut quelques ennuis:

Le 23 juin, après une heure au mat, quelques déchirures ont été constatées mais elles furent réparées sur le champ https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

De plus quelques jours plus tard on constata que les sacs de gaz frottaient sur la structure interne, créant plusieurs trous https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Et donc, après trois vols, on décida d’introduire un nouveau sac de gaz au milieu du vaisseau
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601809121-r101-extending-gasbag-full-view-cutaway.jpg

Le 1 octobre 1930, le vaisseau termine son dernier vol test. Visiblement l’atmosphère à bord était calme et tranquille https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Suite aux problèmes énoncés plus haut, on conduit une inspection du vaisseau, mais qui se révéla satisfaisante https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Et le vol crucial arriva. Le dirigeable devait voler jusqu’à Karachi, aux Indes. Il devait y emmener lord Thompson, ministre de l’air https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Cependant le vaisseau n’avait jamais encore volé à vitesse de croisière pendant des conditions météorologiques peu favorable, ce qui est normalement requis avant de faire un tel voyage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Les estimations montraient que l’aller durerait cinq jours https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Ce qui est incroyable en sachant que par paquebot, cela mettait au moins quatre semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

Et donc le dirigeable s’envole le samedi 4 octobre 1930 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

//////////////////////////////////////

En parlant du voyage, l’intérieur du R101 était véritablement splendide https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Il ressemblait plus à un hôtel qu’à un vaisseau. Il faut dire qu’avant le R101, l’habitacle était fixé sous la structure principale, comme à bord du Graf Zeppelin allemand https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le R101 cependant avait l’avantage d’avoir tout son habitacle à l’intérieur même de la structure. Les dirigeables britanniques étaient les premiers à adopter cette technique. C’était une innovation pour l’époque.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804770-r101upperdeck1926.jpg

Et quelle innovation! Il y avait deux étages:

À l’étage du dessous, il y avait surtout les quartiers pour l’équipage, comme ces lits
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-crewbeds.jpg

Mais également un fumoir
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812450-smoking.jpg

Par contre à l’étage supérieur vous pouviez trouver un salon
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-drawingroom1.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-drawingroom2.jpg

Une salle à manger pour cinquante personnes
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-diningroom.jpg

De beaux corridors
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-corridor.jpg

Des cabines pour les passagers
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804556-cabincorridor.jpg

Et surtout des promenades avec de grandes vitres permettant une vue imprenable.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601804770-promenade.jpg

Comparé aux avions bruyants de cette époque, c’était du luxe! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Un peu comme un paquebot ultra luxueux mais en vol. Et surtout plus rapide https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Mais revenons au vol final https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

La météo indique que les conditions météorologiques en Angleterre et au nord de la France vont empirer mais que le vent ne changera pas beaucoup https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le dirigeable décolle de Cardington. Il est alors 6.24 du soir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

À 8.00, il passe au-dessus de Londres.

Le voyage continue et le vaisseau traverse même la Manche https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Rien d’anormal ne se passe https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Jusqu’à 2.00 du matin. Le vaisseau vole à l’est de Beauvais en France
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812271-r101-full-track.gif

Et c’est le drame https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le vaisseau traverse la crête barométrique de Beauvais, qui est connue pour son vent brutal https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

De plus, la pluie fragilise la partie supérieure gauche du nez. L’enveloppe se déchire et le sac de gaz se retrouve exposé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le dirigeable plonge. L’équipage tente de le surélever, mais c’est difficile: beaucoup de gaz a été perdu et le nez est alourdi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

L’équipage décide de tenter un atterrissage forcé. Le vaisseau s’écrase https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Enfin, pas vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

L’impact était si peu violent qu’un survivant raconte qu’il n’a même pas perdu l’équilibre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Personne n’a perdu la vie à ce moment. Mais ce qui suivit causa la perte de la majorité des passagers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

Le moteur tribord (je rappelle que les moteurs, que l’on surnomme des ‘power eggs’, se situent à l’extérieur du vaisseau), tordu, est rentré en contact avec le gaz qui s’échappait du sac avant. Le feu pris rapidement (l’hydrogène ça brûle très vite. Souvenez-vous du Hindenburg) et les sacs explosèrent violemment les uns après les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485021244-risicours.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812110-snif.gif

Bilan: 48 morts brûlés vifs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Les seuls rescapés sont des membres de l’équipage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

A V Bell, J H Binks, A J Cook, V Savory et W G Radcliffe: ils étaient dans les moteurs positionnés à l’extérieur du vaisseau. Lors du crash ils se sont simplement échappés par les fenêtres des power eggs et ont pris la fuite https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Un certain Church qui est décédé de des blessures trois jours après l’accident https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

J H Leech: il était dans le fumoir: lors du crash, les parois en bois se sont brisées. Il est passé au travers, puis ensuite à travers la structure interne et finalement l’enveloppe externe qui se consumait au même moment https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

A Disley: le responsable du télégraphe. Il dormait et s’est réveillé brusquement lorsque le vaisseau a plongé pour la première fois. Il décida de couper le courant du télégraphe car il savait que cela pourrait déclencher un incendie en cas de crash. Il y avait deux prises: il a trébuché sur la première. Pendant qu’il faisait cela, le vaisseau a plongé pour la deuxième fois. Il était sur le point de débrancher la seconde lorsqu’il a ressenti l’impact. Toutes les lumières se sont éteintes. C’est lui qui a dit que l’impact était si doux au point qu’il reste debout.
Il s’est ensuite échappé comme Leech https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Leech a été gravement brûlé mais malgré cela a aidé Disley à s’échapper. Il reçut l’Albert Medal pour son courage https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Disley était aussi brûlé aux mains. Il n’a cependant pas voulu être soigné et a insisté pour retourner en Angleterre pour rapporter la nouvelle avant de recevoir un traitement médical.
Il reçut l’Order of the British Empire pour cet acte courageux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Binks, quant à lui, continua à travailler sur des dirigeables à Cardington pendant de nombreuses années. En 1933, lors du premier hommage aux victimes en France, il s’est évanoui tellement l’émotion était forte https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Ce qui est intéressant, c’est que malgré le fait qu’il soit plutôt mal connu du grand public, le R101 a inspiré plusieurs éléments de la culture populaire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

La très longue chanson d’Iron Maiden intitulée Empire of the Clouds raconte l’aventure du vaisseau ainsi que son tragique accident https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

https://www.youtube.com/watch?v=9CWTig2kBKE

‘To ride the storm, to an empire of the clouds…’ https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Encore plus intéressant, l’incroyable jeu d’horreur Rule of Rose se déroule dans un dirigeable… https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812110-rule.png

Dirigeable qui semble très inspiré du R101 dans son design
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812110-rule4.png

La structure interne
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812110-rule3.png

Très chic cependant dans le secteur des passagers
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812110-rule2.jpg

C’est ce qui fait la force de ce dirigeable: malgré son histoire tragique, il continue à faire rêver presque un siècle après https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Merci de la lecture! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601812085-r101wallpaper.jpg

Toast pour ce bon topic :oui:

Le 04 octobre 2021 à 19:39:59 :
Toast pour ce bon topic :oui:

Le 04 octobre 2021 à 19:41:34 :
Ça change, merci khey :ok:

Merci pour la lecture https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

aérienne fût la sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le 04 octobre 2021 à 19:45:04 :
aérienne fût la sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Les essais ne sont pas toujours fructueux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le dirigeable R100 qui lui avait été développé par une entreprise privée fut lui par contre un franc succès https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le 04 octobre 2021 à 19:52:30 :
Pas mal :ok:

Le 04 octobre 2021 à 19:54:25 :
Topic en or :ok:

Cimer pour avoir lu https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

D'ailleurs est-ce que parmi vous il y a des clés qui ont testé Rule of Rose? (émulé car sinon c'est peu probable) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Merci khey, j'adore les dirigeables ou du moins l'époque. Elle témoigne de l'inventivité et de l'audace dont nous sommes capables de faire preuve en tant qu'espèce :hap:

Le 04 octobre 2021 à 19:57:36 :
Merci khey, j'adore les dirigeables ou du moins l'époque. Elle témoigne de l'inventivité et de l'audace dont nous sommes capables de faire preuve en tant qu'espèce :hap:

Je suis tout à fait de ton avis https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png
C'est un peu comme si c'était une manifestation de la curiosité humaine https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Le 04 octobre 2021 à 20:08:44 :
Dernier up pour ce soir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/7/1633215696-boss-tison.png

Et non :hap:

les américains ces creuvards qui voulait pas vendre leur helium au européens les forçant a utiliser de l'hydrogène extrêmement inflammable :nonnon:
J’ai l’impression d’avoir lu ce topic hier c’était vraiment y a un an ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

Le 04 octobre 2021 à 22:53:22 :
J’ai l’impression d’avoir lu ce topic hier c’était vraiment y a un an ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

3 octobre 2021 :hap:

Données du topic

Auteur
BrummieKidBan3
Date de création
4 octobre 2021 à 19:30:09
Nb. messages archivés
137
Nb. messages JVC
136
En ligne sur JvArchive 313