Topic de witosvans :

Enseignant chercheur en France c’est quoi ce BORDEL

C'est vraiment sa vocation, il a toujours dit qu'il ne ferai pas autre chose.

Ouais, je vois le genre, tu fais pas Kchan + LPT pour enfiler des perles. :hap: Après tout, il en faut bien un peu des passionnés comme ça, c'est un peu grâce à eux que la baraque tourne. Mais voilà, quand tu lis les mots-clés de son taf, ça respire la théorie bien vénère, le genre qui offre 1-2 postes par an en France.

Le 26 septembre 2021 à 11:13:21 :
Ca dépend

Par exemple les profs de psycho à la fac sont aussi souvent des psychologues en libéral, salariés dans le privé, ou qui travaillent dans les hopitaux. Certains touchent 4 à 6k dans le privée, ça dépend des boites et ils enseignent et font de la recherche aussi à la fac en cumulant 2 jobs

pareil pour les professions juridiques et les médecins

Le 26 septembre 2021 à 11:14:13 :

Le 26 septembre 2021 à 11:13:21 :
Ca dépend

Par exemple les profs de psycho à la fac sont aussi souvent des psychologues en libéral, salariés dans le privé, ou qui travaillent dans les hopitaux. Certains touchent 4 à 6k dans le privée, ça dépend des boites et ils enseignent et font de la recherche aussi à la fac en cumulant 2 jobs

pareil pour les professions juridiques et les médecins

oui

Le 26 septembre 2021 à 10:27:42 :

Le 26 septembre 2021 à 10:26:15 :
C'est par passion et non par salaire

Si c’est ta passion tu fais un métier qui rapporte et tu te renseignes sur ta passion pendant ton temps libre :)
Faire 8 ans d’études et encore + de sacrifices après pour un salaire de misère…

T’as plus de possibilité d’évolution avec un CAP pâtisserie

Ah bah oui tiens, ils peuvent faire de la physique fondamentale ou de l'astronomie pendant leurs temps libres, il suffit juste de construire un collisionneur de particules ou un télescope chez eux.

Le 26 septembre 2021 à 11:13:21 :
Ca dépend

Par exemple les profs de psycho à la fac sont aussi souvent des psychologues en libéral, salariés dans le privé, ou qui travaillent dans les hopitaux. Certains touchent 4 à 6k dans le privée, ça dépend des boites et ils enseignent et font de la recherche aussi à la fac en cumulant 2 jobs

Non mais t'imagines être prof + psy en libéral ? Enseigner + faire de la recherche + faire de la thérapie dans ton cabinet

Tu bosses h24

Le 26 septembre 2021 à 11:14:56 :

Le 26 septembre 2021 à 10:27:42 :

Le 26 septembre 2021 à 10:26:15 :
C'est par passion et non par salaire

Si c’est ta passion tu fais un métier qui rapporte et tu te renseignes sur ta passion pendant ton temps libre :)
Faire 8 ans d’études et encore + de sacrifices après pour un salaire de misère…

T’as plus de possibilité d’évolution avec un CAP pâtisserie

Ah bah oui tiens, ils peuvent faire de la physique fondamentale ou de l'astronomie pendant leurs temps libres, il suffit juste de construire un collisionneur de particules ou un télescope chez eux.

P'tit accès aux résultats du CERN sur internet, entre ton ciné et ta scéance de sport. Puis après si t'as le temps tu vas dans ta cuisine où t'as ton appareil à un demi million d'euros qui t'attends :rire:

Le 26 septembre 2021 à 11:11:07 :

Le 26 septembre 2021 à 11:10:01 :

Le 26 septembre 2021 à 11:07:52 :

Le 26 septembre 2021 à 11:06:22 :
C'est le contraire l'op hein, plus tu passes d'années d'études plus tu profites :hap:

Pas si ça demande bcp de travail perso pour valider les années

On parle d'enseignants chercheurs donc de faceux là :(
Et à part les mecs en prépa tout le monde profite (ou du moins ceux qui en ont envie)

Ah oui el famoso la fac ça demande pas de taf... Ahii elle me fera toujours rire celle là.

Je dis pas que ça demande pas de taff, juste que tu peux très facilement trouvé du temps pour mettre la tête hors de l'eau sortir, voir tes potes, etc :ok:

En Belgique les profs d'unif sont en bmw hein

Le 26 septembre 2021 à 11:14:57 :

Le 26 septembre 2021 à 11:13:21 :
Ca dépend

Par exemple les profs de psycho à la fac sont aussi souvent des psychologues en libéral, salariés dans le privé, ou qui travaillent dans les hopitaux. Certains touchent 4 à 6k dans le privée, ça dépend des boites et ils enseignent et font de la recherche aussi à la fac en cumulant 2 jobs

Non mais t'imagines être prof + psy en libéral ? Enseigner + faire de la recherche + faire de la thérapie dans ton cabinet

Tu bosses h24

h24 quand même pas, mais dépassent largement les 35h. Mais bon ils touchent plus d'argent.

En vrai, une partie de la phy fonda peut se faire à la maison si t'as les compétences et accès aux publis (p'tit arXiv, p'tit SH l'air de rien), mais c'est juste parce que cesont des maths qui n'osent pas se l'avouer. :noel:

Le 26 septembre 2021 à 11:16:14 :

Le 26 septembre 2021 à 11:14:56 :

Le 26 septembre 2021 à 10:27:42 :

Le 26 septembre 2021 à 10:26:15 :
C'est par passion et non par salaire

Si c’est ta passion tu fais un métier qui rapporte et tu te renseignes sur ta passion pendant ton temps libre :)
Faire 8 ans d’études et encore + de sacrifices après pour un salaire de misère…

T’as plus de possibilité d’évolution avec un CAP pâtisserie

Ah bah oui tiens, ils peuvent faire de la physique fondamentale ou de l'astronomie pendant leurs temps libres, il suffit juste de construire un collisionneur de particules ou un télescope chez eux.

P'tit accès aux résultats du CERN sur internet, entre ton ciné et ta scéance de sport. Puis après si t'as le temps tu vas dans ta cuisine où t'as ton appareil à un demi million d'euros qui t'attends :rire:

Chez nous on peut récupérer parfois des vieux microscopes à la retraite moyennant "quelques" deniers, p't'être que c'est possible de récupérer des morceaux de collisionneur ou de télescope pour agrémenter un jardin trop vide ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/1/1607920250-cochon-d-inde-question.jpg

C'est clair que la recherche, en science en particulier, c'est un peu l'enculade. Par contre, faut arrêter le mythe que étude = jeunesse sacrificee. C'est plutôt le contraire, t'es dans une bulle de ouf, avec une vie sociale ultra facile et beaucoup de temps libre. Et c'est encore plus le cas une fois en doctorat (pour le temps libre).

p't'être que c'est possible de récupérer des morceaux de collisionneur ou de télescope pour agrémenter un jardin trop vide ?

Chris, tu me fumes, j'suis mort à cause de toi. :rire:

Le 26 septembre 2021 à 11:18:13 :

Le 26 septembre 2021 à 11:11:07 :

Le 26 septembre 2021 à 11:10:01 :

Le 26 septembre 2021 à 11:07:52 :

Le 26 septembre 2021 à 11:06:22 :
C'est le contraire l'op hein, plus tu passes d'années d'études plus tu profites :hap:

Pas si ça demande bcp de travail perso pour valider les années

On parle d'enseignants chercheurs donc de faceux là :(
Et à part les mecs en prépa tout le monde profite (ou du moins ceux qui en ont envie)

Ah oui el famoso la fac ça demande pas de taf... Ahii elle me fera toujours rire celle là.

Je dis pas que ça demande pas de taff, juste que tu peux très facilement trouvé du temps pour mettre la tête hors de l'eau sortir, voir tes potes, etc :ok:

Je dirais pas "très facilement", honnêtement encore une fois ça dépend de tes études etc... Mais franchement ça demande beaucoup de temps (Apprendre ton cours, préparer les TD, rédiger les compte rendu de TP, faire les DM). Et après en thèse, j'ai entendu je sais pas combien d'histoire de mec qui bosse énormément aussi.
Après oui, tu peux toujours trouver du temps pour voir tes potes.

Le 26 septembre 2021 à 11:20:30 :
C'est clair que la recherche, en science en particulier, c'est un peu l'enculade. Par contre, faut arrêter le mythe que étude = jeunesse sacrificee. C'est plutôt le contraire, t'es dans une bulle de ouf, avec une vie sociale ultra facile et beaucoup de temps libre. Et c'est encore plus le cas une fois en doctorat (pour le temps libre).

On n'a pas fait la même thèse, alors, ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 26 septembre 2021 à 11:18:56 :

Le 26 septembre 2021 à 11:14:57 :

Le 26 septembre 2021 à 11:13:21 :
Ca dépend

Par exemple les profs de psycho à la fac sont aussi souvent des psychologues en libéral, salariés dans le privé, ou qui travaillent dans les hopitaux. Certains touchent 4 à 6k dans le privée, ça dépend des boites et ils enseignent et font de la recherche aussi à la fac en cumulant 2 jobs

Non mais t'imagines être prof + psy en libéral ? Enseigner + faire de la recherche + faire de la thérapie dans ton cabinet

Tu bosses h24

h24 quand même pas, mais dépassent largement les 35h. Mais bon ils touchent plus d'argent.

Je vois pas comment tu peux trouver le temps de conjuguer ces 3 activités

Ou alors tu reçois 5 personnes par semaine

Peut être qu'un enseignant chercheur n'est pas plus utile pour la société qu'un serveur :question:

Le 26 septembre 2021 à 11:20:33 :

p't'être que c'est possible de récupérer des morceaux de collisionneur ou de télescope pour agrémenter un jardin trop vide ?

Chris, tu me fumes, j'suis mort à cause de toi. :rire:

Quand j'ai visité l'accélérateur du CERN y avait des modèles réduits en Légo de certaines pièces maîtresses. Je propose de fabriquer un collisionneur complet en Légo https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 26 septembre 2021 à 11:20:42 :

Le 26 septembre 2021 à 11:18:13 :

Le 26 septembre 2021 à 11:11:07 :

Le 26 septembre 2021 à 11:10:01 :

Le 26 septembre 2021 à 11:07:52 :

Le 26 septembre 2021 à 11:06:22 :
C'est le contraire l'op hein, plus tu passes d'années d'études plus tu profites :hap:

Pas si ça demande bcp de travail perso pour valider les années

On parle d'enseignants chercheurs donc de faceux là :(
Et à part les mecs en prépa tout le monde profite (ou du moins ceux qui en ont envie)

Ah oui el famoso la fac ça demande pas de taf... Ahii elle me fera toujours rire celle là.

Je dis pas que ça demande pas de taff, juste que tu peux très facilement trouvé du temps pour mettre la tête hors de l'eau sortir, voir tes potes, etc :ok:

Je dirais pas "très facilement", honnêtement encore une fois ça dépend de tes études etc... Mais franchement ça demande beaucoup de temps (Apprendre ton cours, préparer les TD, rédiger les compte rendu de TP, faire les DM). Et après en thèse, j'ai entendu je sais pas combien d'histoire de mec qui bosse énormément aussi.
Après oui, tu peux toujours trouver du temps pour voir tes potes.

En thèse, selon le labo et les chefs, dans mon domaine t'as des mecs qui font 6.5j/7. Autant te dire que la vie sociale et les loisirs t'oublies. D'autant plus que c'est le type de labo qui met en avant la concurrence entre les docs, c'est un coup à devenir zinzin.

Moi je suis tombé dans un labo ou on était interdit de travailler le soir et le week end, donc dans ce cas là, t'as plutôt le temps de vivre.

Propositon acceptée, ça changera des machines de Turing. :oui:

Données du topic

Auteur
witosvans
Date de création
26 septembre 2021 à 10:23:07
Nb. messages archivés
141
Nb. messages JVC
141
En ligne sur JvArchive 221