FAC et DECONNEXION de la REALITE
décidemment moi qui était content de reprendre les études après avoir tâté des boulots de merde que je détesté mais où au moins on me traitait comme un adulte, j'arrive dans cet univers (licence lettres, post avant "shomaj" ) qui ne m'inspire plus grand chose, alors même qu'il y a pas si longtemps j'adorais ça (avant d'avoir tâté ces boulots justement)
on a l'air COPLETEMENT HORS-SOL ici
ici la vie se vit dans des livres: les guerres meurtrières, la rude vie paysanne, les métiers manuels, les aventures chevaleresque, les liaison amoureuses, aucune lien n'est faite avec notre vie à nous de tous les jours.
Et même les amphi de fac, les bâtiments, les vitres, les aménagements confortables, on dirait que tout ça qui a pourtant demandé des bras, des dos et des litres de sueur, ben c'est tombé du ciel. "Un bâtiment noble" nous a dit un prof en CM de littérature. Noble oui, mais à quel prix? qui est derrière tout ça?
Sans parler des profs au parcours tout à fait respectable mais qui eux aussi ont l'air à l'ouest, leur CV quand il est affiché sur le net c'est une autoroute toute droite et toute lisse, d'année scolaire qui s'enchaînent les unes après les autres, aucun trou, aucun pet, aucune trace de petit boulot étudiant, rien, que des "lycée", "prépa", "grandes écoles", "hypokhagne", "khagne"
J'ai vraiment beaucoup de mal à m'identifier à ces auteurs bourgeois pété de thune d'il y a quelques siècles qui célèbrent la vie pastorale, le retour à la nature (par exemple Musset, que les littérateurs mettent en parallèle avec Rousseau)
Ben mon con, si à la campagne tu sortais un petit peu plus souvent de ton palace familial pour aider les paysans alcoolique qui se détruisent le dos pour mettre en valeur tes terres, au lieu de les regarder depuis ton salon un livre à la main, je penses pas que la nature te plairait tant que ça
Bref vous voyez? c'est un peu ça qui me dérange avec tous ces "grands auteurs" je trouve leur point de vue vraiment naïf, de bobo déconnecté, qui fait la promotion ou la défense de qqch qu'il a toujours regardé de l'extérieur, sans jamais mettre les mains dans le cambouis, donc aucune crédibilité
Je pensais me réorienter en Histoire, ça à l'air déjà plus concret, j'arriverais davantage à être inspiré par qqn qui a eu la même vie que moi il y a plusieurs siècle. Votre avis ou réacproutent? ça vaut le coup Histoirent?
Le 24 septembre 2021 à 22:12:35 :
Dans les deux cas, sans projet concret, ce sont des licences à chômeurs
au fur et à mesure de la licence ya moyen de faire des rencontres intéressantes qui nous ouvrirons des portes nan? Si on se donne bien et qu'on cherche à gauche à droite au lieu de juste se cantonner aux cours
Le 24 septembre 2021 à 22:24:41 :
Lit Bourdieu pour comprendre le game, t'es sur la bonne voie.
Quel livre en particulier?
Le 24 septembre 2021 à 22:25:49 :
Culture de la branlette intellectuelle et on pousse le plus de jeunes possibles à faire des études supérieures histoire de bidonner les chiffres du chômage et de faire de la fac une garderie pour jeunes adultes. Sinon ne vas pas en fac histoire, j'ai une licence d'histoire et je suis aujourd'hui clairement dans la merde.
Pourquoi dans la merde ?
Le 24 septembre 2021 à 22:26:16 :
Le 24 septembre 2021 à 22:23:42 :
Le 24 septembre 2021 à 22:22:29 :
Je te déconseille les étudespourquoi?
ton parcours?
C'est une aliénation consentie.
la fameuse aliénation alors que c'est le seul échappatoire pour les lambdas sans talent a pas finir au smic sans augmentation de salaire jusqu'a la fin de carrière ahi, les gens comme toi n'ont aucune vision à long terme, aucune vision tout court même
Le 24 septembre 2021 à 22:25:49 :
Culture de la branlette intellectuelle et on pousse le plus de jeunes possibles à faire des études supérieures histoire de bidonner les chiffres du chômage et de faire de la fac une garderie pour jeunes adultes. Sinon ne vas pas en fac histoire, j'ai une licence d'histoire et je suis aujourd'hui clairement dans la merde.
"dans la merde" raconte
tu l'as faite où déjà parce que ça doit sûrement dépendre des facs. Je suis à paris perso
Données du topic
- Auteur
- DaddysBack
- Date de création
- 24 septembre 2021 à 22:10:45
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 83