Topic de FionAuCarre :

Une secte a essayé de me recruter

Je cherche un emploi dans la vente/le marketing, sur un site en ligne j'ai trouvé un truc pour être vendeur, la description est assez floue. Comme je postule à une douzaine de trucs par jours, j'ai envoyé mon CV.

Une petite boîte, nouvelle sur ma ville, qui recrute à la pelle en ce moment.

Le lendemain une grognasse m'appelle :

-"Votre profil est assez atypique, c'est intéressant blabla..." https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

C'est le truc qu'ils disent à tout le monde, ça aurait dû m'alerter mais mon profil est vraiment atypique donc j'ai pas rebondi.

- Demain matin 10:00, un entretien Zoom avec notre directeur, ça vous irait ? ça durerait une bonne heure https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

Jusque là, tout va bien, le seul truc qui me dérange c'est que j'ai toujours pas compris en quoi consistait le taf. Je me dirais qu'en une heure on aurait de quoi parler plus en détails.

Le lendemain sur Zoom, l'"entretien" est collectif. Un putain de Zoom où le mec nous parle de sa boîte. Il répète son speech devant un powerpoint avec des fautes d'orthographe. Les autres candidats c'était des Magali et des Africains paumés. Au moment où il dit qu'il a une franchise j'ai tout de suite compris : on a affaire à du marketing multi-linéaire.

du MLM = une grosse douille où essaye de vendre de la merde, tu es payé uniquement à la (petite) commission. Tu peux aussi recruter des gens dont tu deviens le "supérieur", et tu prends une com sur leur truc.

L'aprem la grognasse me rappelle "Vous avez plu à Jérôme. Un entretien demain dans nos locaux ça vous irait ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520255849-risitasse.png

J'avais rien à perdre, c'était pas loin de chez moi, et je voulais voir de mes propres yeux ce que ça donnait donc j'ai accepté. Je me disais que j'avais 2% de chances de me tromper et que ça valait le coup.

Le lendemain j'arrive dans les locaux, je suis deux personnes qui sont entrées dix secondes avant moi. Ils étaient jeunes et se connaissaient, je me disais que c'est des débutants comme moi mais qui ont postulé ensemble.

Je les suis dans une pièce près de l'entrée, il y a des types debout en cercle qui se parlent en mode alcooliques anonymes dans la pièce. Un type me remarque et vient me voir, apeuré : "Vous êtes nouveau ? Vous ne pouvez pas rester ici, retournez vite dans le lobby"

il avait peur que j'assiste plus de cinq secondes à leur manège bordel, là ça y est les 2% de doute sont partis, j'ai compris la douille.

Je retourne au lobby. Bien décoré, une meuf vient me servir un café et vient me faire la discussion, avec le seul sujet de discussion par défaut qui intéresse les meufs : les séries Netflix. Elle était surprise que j'ai pas Netflix, je lui conseille nonobst' la série Man in the High Castle, celle où les Nazis gagnent.

Là y'a le directeur (celui que j'avais vu la veille sur Zoom) qui arrive avec un collègue. Son collègue me fait exactement le même speech. Il ose me montrer un vieux diagramme avec une barre "50% acheteurs" et une barre "50% vendeurs" avec en commentaire "pour les matheux : on appelle ça la loi des nombres" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

J'essaye toujours de leur poser des questions sur leur taf concrètement et sur la rémunération, toujours : "on verra plus tard"

Après quelques minutes ils m'emmènent avec eux sur leur terrain, je suis dans l'équipe du "directeur" :

En fait c'est des putains de vendeurs en porte-à-porte pour la croix rouge. Ils vendent des abonnements à 15 euros par mois et prennent une com de merde genre 20 euros par vente.

En gros ils sont 4 et se répartissent les habitations d'un quartier, et ils vont sonner/toquer partout, pour répéter le même discours qui a été écrit par quelqu'un d'autre.

Je passe deux heures avec un nouveau qui était là depuis une semaine, et deux heures avec le directeur + son collègue, qui étaient dans la boîte depuis deux et un ans respectivement.

Là j'ai eu un peu plus de réponses. Pour les salaires j'ai dû leur tirer les vers du nez mais pour le déroulement des journées j'ai compris : le matin y'a des "formation" (de la propagande sur l'état d'esprit positif et le
), et l'aprem jusqu'à 20 heures on va casser les couilles des gens.

Sinon entre les maisons j'essaye de badiner un peu, et je me rends compte que plus ils sont dans la boîte depuis longtemps, plus ils sont formattés. Le débutant était déjà matrixé par rapport au boulot mais en dehors de ça on pouvait parler de meufs, de musique, de sport...

et ceux qui étaient là depuis deux ans ne parlaient que de leur boîte de merde, impossible de changer de sujet ou de donner mon point de vue sur quoi que ce soit. Il me disait non ironiquement "je me sens jeune cadre dynamique"

Ils avaient même leur langage de merde et ils s'envoyaient des 5* dans le whatsapp de l'équipe quand ils avaient fait une vente.

C'est comme le Hollandais volant de Pirates des Caraïbes. Plus on reste longtemps dedans, plus on fusionne avec la boîte et ton âme disparaît.

Ils voulaient que je passe l'aprèm avec eux jusqu'à 20h pour les regarder faire du porte à porte, mais à 16h j'en avais marre de leur observation, je leur ai dit que je voulais pas faire de MLM (ils étaient surpris que je connaisse le terme) et je suis parti.

-----------------

Le MLM = tu es à ton compte (tout en dépendant de leur boîte), tu dois vendre la merde des autres en prenant une com. C'est un peu ce qui se passe quand un commerçant vend un bien en se faisant une marge, donc jusque là pas de souci.

Comme il n'y a aucun salaire fixe ils peuvent recruter n'importe qui à la moindre occasion, même la plus grosse brêle du monde, ils n'auront rien à perdre.

Le souci c'est qu'il faut bosser 60h par semaine et te faire retourner le cerveau pour espérer avoir le smic. Et tu te prends la pression par tes supérieurs pour faire du chiffre, tout en foutant la pression à tes éventuelles recrues pour qu'elles fassent du chiffre. En gros l'intérêt à moyen terme c'est de recruter des gens qui recrutent des gens à leur tour. C'est très pyramidal (sans être un ponzi comme on le lit partout)

Comment repérer du MLM :

-Ils s'intéressent à tous les profils.
-Ils sont franchisés
-Ils parlent plus de leur carrière que de leur travail
-Ils répondent pas aux questions et restent très évasifs quand ils parlent de leur taf. Ils gardent le plus possible les informations importantes pour plus le plus tard possible.

Fallait accepter, c'était peut être ton unique chance de sortie :(
Un mec m'avait déjà approché avec ce genre de connerie, c'est risible :hap:
Ce qui est flippant c'est toute leur partie développement personnel :peur:
Ceux qui tombent dedans ont un qi faible c'est triste mais ça fait très sélection naturelle.

Le 09 septembre 2021 à 02:43:23 :
Un mec m'avait déjà approché avec ce genre de connerie, c'est risible :hap:
Ce qui est flippant c'est toute leur partie développement personnel :peur:
Ceux qui tombent dedans ont un qi faible c'est triste mais ça fait très sélection naturelle.

Oui c'est que de la propagande avec des fils grossiers. Et encore j'ai été hyper gentil, j'aurais dû plus les mettre en difficulté avec genre "pourquoi vous voulez pas m'en parler maintenant ?" devant les pigeons quand ils esquivaient mes questions.

Si ils sont toujours en franchises, c'est parce que si on tape le nom de la maison-mère (Geninc) sur Google y'a que des insultes, donc ils ont plein de bureaux locaux avec des noms randoms et peu de visibilité.
Merci pour la série nonobstant
Ça s'appelle la vente pyramidale ton truc

https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Le 09 septembre 2021 à 02:53:06 :
Ça s'appelle la vente pyramidale ton truc

Non. Faut arrêter de caler "vente pyramidale" ou "Ponzi" à toutes les sauces. On peut reprocher plein de truc à leur merde mais j'en ai marre de lire ça à tort et à travers, c'est une fausse critique et t'es aussi largué qu'eux.

Le 09 septembre 2021 à 02:50:33 :
Merci pour la série nonobstant

La saison 1 surtout. Regarde juste les deux premiers épisodes et normalement tu vas être à fond

Le 09 septembre 2021 à 02:57:08 :

Le 09 septembre 2021 à 02:50:33 :
Merci pour la série nonobstant

La saison 1 surtout. Regarde juste les deux premiers épisodes et normalement tu vas être à fond

Ça marche

Le 09 septembre 2021 à 02:54:21 :
https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Putain, j'en ai tellement marre des golems

C'était Geninc ou quelque chose dans le genre ? :hap:

Le 09 septembre 2021 à 02:58:23 :

Le 09 septembre 2021 à 02:54:21 :
https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Putain, j'en ai tellement marre des golems

Le pire c'est qu'ils gagnent que dalle.

Si c'était l'équipe de Jordan Belfort dans les années 90, qu'ils étaient devenus des golems millionnaires ça aurait été défendable, mais là nan c'est des putains d'esclaves qui gagnent même pas le smic pour 60 heures par semaine à casser les couilles de tout le monde jusqu'à 20h00

Tiens j'y pense. JP Fanguin aussi "la question vite répondue" c'est un mec qui fait du MLM.

Celle où j'étais, ils ont déposé des vraies offres d'emplois parce qu'ils débutent donc je me suis pas méfié en premier lieu, normalement c'est relationnel.

Le 09 septembre 2021 à 02:54:21 :
https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Ayaaa le truc avec les couleurs, les flash pour te garder attentif et pénétré ton cerveau

Le 09 septembre 2021 à 02:54:21 :
https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Première phrase émise : "Gneu gneu en France on a pas cette culture de l' entreprenariat lo"

:)

Le 09 septembre 2021 à 03:23:59 :

Le 09 septembre 2021 à 02:54:21 :
https://youtu.be/A1g154L3rPQ

Le discours hyper flou où on leur a juste demandé de caler "indépendant" 15 fois par minute, et toujours sans expliquer c'est quoi leur putain de taf.

Première phrase émise : "Gneu gneu en France on a pas cette culture de l' entreprenariat lo"

:)

La meuf me fait de la peine, mais lui a vraiment une tête à claques.

El famoso "indépendants" alors que tu décides pas de tes horaires ni de ton lieu de travail ni de tes clients

Données du topic

Auteur
FionAuCarre
Date de création
9 septembre 2021 à 02:35:43
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 476