ICI, on lit un LIVRE imposé par SEMAINE
Le 05 novembre 2021 à 17:35:45 :
Le 05 novembre 2021 à 15:10:32 :
Un petit spoil du thème du sondage pour le livre de la semaine prochaine ?La démocratie y'en a marre
J'ai hésité à acheter Gatsby vu que j'étais en ville aujourd'hui et je n'aurais peut-être pas dû
Sinon j'ai fini le Parfum
A part le moment où ça s'éternise un peu sur les techniques d'extraction de parfum et que j'ai lu très rapidement, le reste était de la lecture était très agréable. Ce qui est excellent avec Grenouille, c'est que même quand tu penses avoir cerné le personnage, il est tellement spécial qu'il y a toujours un passage surprenant dans ses actions.
Pour la fin, c'est la scène d'orgie que j'ai trouvé en trop plus que celle du cannibalisme. Que le parfum soit tellement divin au point de vouloir le posséder en toi, ça me semble logique. Autant, qu'il donne de l'excitement pour les autres, ça me semble moins cohérent. Pour le coup, je trouve que le choix de Grenouille est logique. A part sa quête du parfum, c'est quelqu'un qui a toujours était vide et qui s'en était accommodé jusqu'à qu'il fasse le cauchemar sur son odeur. A partir de là, il va essayer de combler son désarroi par divers objectifs dont la création du parfum suprême et en fait le but de sa vie. Or, au final, ce parfum ne parvient pas à soigner sa solitude. Il veut être aimé au fond, comme un humain normal mais peu importe les procédés qu'il utilise, il n'y arrive pas car il reste sans odeur. En voyant tous ces espoirs brisés, il comprend que son rêve ne peut pas devenir réalité et sa détresse le pousse à se tuer. C'est comme ça que je vois le personnage. Après, je me plante souvent dans les analyses donc je ne dis pas que j'ai raison, loin de là.Le 05 novembre 2021 à 18:15:27 :
Le 05 novembre 2021 à 17:35:45 :
Le 05 novembre 2021 à 15:10:32 :
Un petit spoil du thème du sondage pour le livre de la semaine prochaine ?La démocratie y'en a marre J'ai hésité à acheter Gatsby vu que j'étais en ville aujourd'hui et je n'aurais peut-être pas dû
Sinon j'ai fini le Parfum
A part le moment où ça s'éternise un peu sur les techniques d'extraction de parfum et que j'ai lu très rapidement, le reste était de la lecture était très agréable. Ce qui est excellent avec Grenouille, c'est que même quand tu penses avoir cerné le personnage, il est tellement spécial qu'il y a toujours un passage surprenant dans ses actions.
Pour la fin, c'est la scène d'orgie que j'ai trouvé en trop plus que celle du cannibalisme. Que le parfum soit tellement divin au point de vouloir le posséder en toi, ça me semble logique. Autant, qu'il donne de l'excitement pour les autres, ça me semble moins cohérent. Pour le coup, je trouve que le choix de Grenouille est logique. A part sa quête du parfum, c'est quelqu'un qui a toujours était vide et qui s'en était accommodé jusqu'à qu'il fasse le cauchemar sur son odeur. A partir de là, il va essayer de combler son désarroi par divers objectifs dont la création du parfum suprême et en fait le but de sa vie. Or, au final, ce parfum ne parvient pas à soigner sa solitude. Il veut être aimé au fond, comme un humain normal mais peu importe les procédés qu'il utilise, il n'y arrive pas car il reste sans odeur. En voyant tous ces espoirs brisés, il comprend que son rêve ne peut pas devenir réalité et sa détresse le pousse à se tuer. C'est comme ça que je vois le personnage. Après, je me plante souvent dans les analyses donc je ne dis pas que j'ai raison, loin de là.
Le 05 novembre 2021 à 18:32:08 :
En ce moment je lis Malleus Maleficarum (marteau des sorcières ) c'est plutôt sympa
Je vois que c'est un livre du XVème siècle, c'est pas trop dur à lire ? Enfin j'imagine que ça a été réédité un paquet de fois
Le 05 novembre 2021 à 12:38:24 :
Le 05 novembre 2021 à 12:11:11 :
Bien hâte de voir les pronos demainDemain je ne sais pas, en tout cas ce soir petit sondage sur le prochain livre de la semaine
En fait tu as continué Lovecraft ?
Non finalement j'ai pas eu l'occasion (je suis en vacances à la campagne) du coup j'ai utilisé la bibliothèque familiale. En une semaine j'ai lu :
1/ Le maître et Marguerite, de Boulgakov (très facile à lire et surprenant).
2/ Le Pavillon d'or, de Mishima (bouleversant, en plus le héros pourrait être un Khey).
3/ Courrier Sud, de Saint Exupéry.
Bref j'ai pas chômé
Données du topic
- Auteur
- Penti
- Date de création
- 29 août 2021 à 14:00:38
- Nb. messages archivés
- 5674
- Nb. messages JVC
- 5519