Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

Le 28 juillet 2022 à 17:43:16 :
El famoso le cours suffit pour les grandes mines/Centrale

Quand c'est des exos que t'a jamais vu tu passe déjà super longtemps à tout comprendre.

A moins que par cours t'entends cours+tout les exos classiques(ça sous entend que ton prof à un bon TD :) )

Ou alors cours + être très intelligent pour avoir les bonnes idées.

En math ok mais en physique et chimie t'es obligé d'avoir tryhard les exos je pense

Je pensais ça aussi jusqu'à ce que je fasse des annales.
Y'a parfois des sujets un peu bizarre OUI, mais tout le monde les foire autant que toi
Y'a toujours des questions de cours, les gens les ratent il suffit de les faire.

Et les sujets classiques bah vas voir les annales du CCMP et aucune exagération, y'a TOUJOURS des démos de cours classiques sur les premières questions, avec quelques variations çà et là. Parfois des passages entiers de trucs que j'avais au programme de colle (je viens d'une prépa qui ne prépare QUE CCP hein, les profs étaient super mais bordel on faisait QUE bosser le cours) Faire ça en maths physique ça suffit à être admissible (barre scientifique du moins)

Le truc c'est que connaître par coeur toutes les démos c'est dur, et beaucoup font des exos trop vites sans être au point en ayant l'impression de connaître

Franchement j'ai trouvé que pour Mines-Ponts, les oraux étaient beaucoup plus portés sur des exercices types et de la connaissance du cours qu'aux écrits, durant lesquels il faut pas mal réfléchir en physique et encore plus en maths :hap:
mes 2 exos de physique étaient limite du cours, un de mes exercices de maths était aussi du cours et l'autre nécessitait uniquement de très bien connaître les théorèmes et méthodes classique d'analyse (pas d'idée saugrenue ou de calcul astucieux)

Le 28 juillet 2022 à 17:43:16 :
El famoso le cours suffit pour les grandes mines/Centrale

Quand c'est des exos que t'a jamais vu tu passe déjà super longtemps à tout comprendre.

A moins que par cours t'entends cours+tout les exos classiques(ça sous entend que ton prof à un bon TD :) )

Ou alors cours + être très intelligent pour avoir les bonnes idées.

En math ok mais en physique et chimie t'es obligé d'avoir tryhard les exos je pense

Globalement oui le cours suffit en maths et chimie, évidemment ça dépend du prof mais avec un cours connu par cœur sauf catastrophe t'es admissible (je dis ça en n'ayant pas été admissible aux grandes mines :hap:).
Les classiques évidemment c'est mieux de les avoir fait, mais même sans faire LLG dans ton TD t'as les incontournables qu'il faut savoir refaire.

Physique je suis plus d'accord, y'a beaucoup d'exos ou sans l'intuition de départ tu perds un temps fou, mais encore une fois le cours donne une base solide pour t'en sortir, après tout dépend si tu vises juste l'admissibilité ou une grosse performance :oui:.

[13:50:45] <parking12345>
Ouai mais après MPI c'est aussi pas d'annales possibles, donc si t'es pas dans un gros lycée qui a des bonnes relations, tu peux pas savoir ce qui va tomber aux concours

Bah c'est les mêmes épreuves que les MP pour les MPI, il y a que pour l'info et la chimie que ça diffère :hap:

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement. :(

Le 29 juillet 2022 à 01:21:34 :
J'ai eu Centrale Lyon c'est bien les gars ?

moi je trouve que c'est une très bonne école bien joué :oui:

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement.

Dépend de tes ambitions (si tu vises une très grosse école et que t'es dans une petite prépa, tu pars avec un léger désavantage), de ton mental (est-ce que tu vis bien le fait d'être éloigné de ta famille, de tes potes de lycée, de ta copine/ton copain si t'en as ? ), du confort de vie (interne semi-autonome vs externe autonome vs chez papa-maman pas autonome, je caricature évidemment). :( Réfléchis à partir de ces éléments et donne plus d'infos si tu veux des conseils pertinents. :oui:

Le 28 juillet 2022 à 23:10:17 :
Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement. :(

Il ne faut surtout pas négliger l'éloignement de ta maison. Quel est l'écart de classement entre les deux prépas ? Tu vises une école en particulier ? Elles sont localisées ou par rapport à toi ?

Le 29 juillet 2022 à 10:27:11 :

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement.

Dépend de tes ambitions (si tu vises une très grosse école et que t'es dans une petite prépa, tu pars avec un léger désavantage), de ton mental (est-ce que tu vis bien le fait d'être éloigné de ta famille, de tes potes de lycée, de ta copine/ton copain si t'en as ? ), du confort de vie (interne semi-autonome vs externe autonome vs chez papa-maman pas autonome, je caricature évidemment). :( Réfléchis à partir de ces éléments et donne plus d'infos si tu veux des conseils pertinents. :oui:

Un léger désavantage :hap:

Selon le classement du lycée, la différence sera absolument énorme, ce qui n'est pas négligeable :rire:

Le 29 juillet 2022 à 12:21:24 :

Le 29 juillet 2022 à 10:27:11 :

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement.

Dépend de tes ambitions (si tu vises une très grosse école et que t'es dans une petite prépa, tu pars avec un léger désavantage), de ton mental (est-ce que tu vis bien le fait d'être éloigné de ta famille, de tes potes de lycée, de ta copine/ton copain si t'en as ? ), du confort de vie (interne semi-autonome vs externe autonome vs chez papa-maman pas autonome, je caricature évidemment). :( Réfléchis à partir de ces éléments et donne plus d'infos si tu veux des conseils pertinents. :oui:

Un léger désavantage :hap:

Selon le classement du lycée, la différence sera absolument énorme, ce qui n'est pas négligeable :rire:

Apres il vaut parfois mieux se contenter d'une bonne prépa de province que se faire broyer par une parisienne en étant à 4h de chez toi

Le 29 juillet 2022 à 12:30:00 :

Le 29 juillet 2022 à 12:21:24 :

Le 29 juillet 2022 à 10:27:11 :

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement.

Dépend de tes ambitions (si tu vises une très grosse école et que t'es dans une petite prépa, tu pars avec un léger désavantage), de ton mental (est-ce que tu vis bien le fait d'être éloigné de ta famille, de tes potes de lycée, de ta copine/ton copain si t'en as ? ), du confort de vie (interne semi-autonome vs externe autonome vs chez papa-maman pas autonome, je caricature évidemment). :( Réfléchis à partir de ces éléments et donne plus d'infos si tu veux des conseils pertinents. :oui:

Un léger désavantage :hap:

Selon le classement du lycée, la différence sera absolument énorme, ce qui n'est pas négligeable :rire:

Apres il vaut parfois mieux se contenter d'une bonne prépa de province que se faire broyer par une parisienne en étant à 4h de chez toi

Oui mais il ne faut pas dire qu'il n'y aura qu'un léger désavantage. Il ne faut pas oublier que la majorité des lycées de province peine à avoir des admissibles à Mines-Télécom et aux petites Centrale, donc ne parlons même pas des autres.

Je pense que sur ce forum, il y a une sur-représentation des gros lycées :hap: Ça donne de l'espoir, mais il faut rappeler la réalité : les petits lycées, sauf exception, ne préparent pas à autre chose qu'au CCP et Mines-Télécom. C'est bien plus difficile de devoir se préparer seul de son côté qu'avec ses enseignants et quand on est entrainé dans un rythme de travail par l'ambiance de la classe.

La LA qui n’avance que de 2 places ptn :(

C'est bien plus difficile de devoir se préparer seul de son côté qu'avec ses enseignants et quand on est entrainé dans un rythme de travail par l'ambiance de la classe.

C'est un peu pour ça que je lui demandais ce qu'il visait et son état d'esprit, j'avais oublié de mentionner son autonomie dans le travail. :hap: Viser X/ENS depuis une prépa de campagne je recommande pas plus quetoi, viser Phelma/Ensimag c'est déjà nettement plus tentable

Le 29 juillet 2022 à 13:48:14 :

C'est bien plus difficile de devoir se préparer seul de son côté qu'avec ses enseignants et quand on est entrainé dans un rythme de travail par l'ambiance de la classe.

C'est un peu pour ça que je lui demandais ce qu'il visait et son état d'esprit, j'avais oublié de mentionner son autonomie dans le travail. :hap: Viser X/ENS depuis une prépa de campagne je recommande pas plus quetoi, viser Phelma/Ensimag c'est déjà nettement plus tentable

Je vise une rang A, j'ai beaucoup d'ambition et m'éloigner de ma famille ne me dérange pas plus que ça. Simplement c'est risqué et je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller à Paris alors que je pourrais avoir la même école dans le lycée moins coté mais proche. Je suis perfectionniste et à mon avis l'un ou l'autre je ne changeras pas grand chose mais voilà j'aimerai tout de même avoir des avis.

Le frisson que ça donne de démissionner sur SCEI https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Vous pensez quoi de l'Ece Paris ? Pour l'instant je suis admis la bas. Je souhaite faire de la finance quantitative. Sachant que je ne veux pas faire 5/2. Je sais que l'école est privée et qu'elle est très accessible et tt ça, mais qu'est-ce que vous pensez des débouchés, dd etc. ?
Les kheys c'est vraiment impossible de louer un studio à Paris avec un budget de 600e?

Le 29 juillet 2022 à 14:44:20 :
Les kheys c'est vraiment impossible de louer un studio à Paris avec un budget de 600e?

Chez un particulier c'est mort khey, j'ai tout fouillé. Le seul moyen c'est de choper un logement crous ou d'espérer un désistement sur une résidence étudiante.

Le 29 juillet 2022 à 12:39:50 :

Le 29 juillet 2022 à 12:30:00 :

Le 29 juillet 2022 à 12:21:24 :

Le 29 juillet 2022 à 10:27:11 :

Les kheys vaut mieux privilégier la proximité ou le classement de l'étudiant pour une prépa ? J'hésite terriblement.

Dépend de tes ambitions (si tu vises une très grosse école et que t'es dans une petite prépa, tu pars avec un léger désavantage), de ton mental (est-ce que tu vis bien le fait d'être éloigné de ta famille, de tes potes de lycée, de ta copine/ton copain si t'en as ? ), du confort de vie (interne semi-autonome vs externe autonome vs chez papa-maman pas autonome, je caricature évidemment). :( Réfléchis à partir de ces éléments et donne plus d'infos si tu veux des conseils pertinents. :oui:

Un léger désavantage :hap:

Selon le classement du lycée, la différence sera absolument énorme, ce qui n'est pas négligeable :rire:

Apres il vaut parfois mieux se contenter d'une bonne prépa de province que se faire broyer par une parisienne en étant à 4h de chez toi

Oui mais il ne faut pas dire qu'il n'y aura qu'un léger désavantage. Il ne faut pas oublier que la majorité des lycées de province peine à avoir des admissibles à Mines-Télécom et aux petites Centrale, donc ne parlons même pas des autres.

Je pense que sur ce forum, il y a une sur-représentation des gros lycées :hap: Ça donne de l'espoir, mais il faut rappeler la réalité : les petits lycées, sauf exception, ne préparent pas à autre chose qu'au CCP et Mines-Télécom. C'est bien plus difficile de devoir se préparer seul de son côté qu'avec ses enseignants et quand on est entrainé dans un rythme de travail par l'ambiance de la classe.

Je plussoie très très fortement. :oui:

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 535