Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

Le 28 juillet 2022 à 11:52:48 :

Le 27 juillet 2022 à 23:20:28 :

Le 27 juillet 2022 à 02:42:08 :
J'ai besoin de votre aide les khey... J'ai eu Télécom Sudparis sans rien branler aux oraux vu que je prévoyais de faire 5/2. Mais maintenant je commence à avoir des doutes. La 5/2 en vaut-elle la peine? Je commence à fatiguer un peu de la prépa...
Si je fais 5/2, c'est pour viser une bonne centrale voir CS. mes perfs à centrale cette année n'étaient pas folles mais je suis passé à environ 10 points de la barre des grandes mines.

Je fais quoi?

La majorité des gens qui vont dans une école du top 5 sont ceux qui ont visé l'X et l'ont raté. Porte tes couilles khey, tout ça c'est qu'une question de mentalité. Vise le top 1 dans ta classe en 5/2 pour commencer et considère CS comme étant secondaire si tu veux maximiser tes chances d'avoir la meilleure école.

Je suis pas forcément d'accord, il ne faut pas oublier que s'entraîner à l'X t'entraîne moins à centrale que s'entraîner à centrale. Qui peut le plus peut le moins mais l'X est particulier et demander de travailler en profondeur des chapitre inutiles pour centrale mines.

Après ya quand même des similarités a minima à l'écrit donc c'est pas dénué de sens non plus mais il est vrai que s'entraîner à l'X n'entraîne pas nécessairement à CS

Le 27 juillet 2022 à 15:56:26 :

Le 27 juillet 2022 à 15:03:03 :
Quelqu'un connait l'effectif total des MPI ?

760 (ça reste une estimation :()

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RRuYrHzTPUpTFYyEeZQUxFUrGY65PaIPI-tw75hytuE/edit#gid=2140071628

Si c'est réel alors mpi = cheatcode

Ouai mais après MPI c'est aussi pas d'annales possibles, donc si t'es pas dans un gros lycée qui a des bonnes relations, tu peux pas savoir ce qui va tomber aux concours

Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

Le 28 juillet 2022 à 14:04:49 :
Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

1 - Ça dépend : y'en a qui ont déjà une école de rêve d'autres qui ne savent toujours pas après les oraux quelle école il voudrait avoir donc fait comme tu le sens

2 - Rien a dire en plus

3 - Des tas de gens ont réussi à le faire par contre je te préviens de quelque chose que j'ai pu voir de moi même durant ces concours : la différence entre classes étoilée/non étoilée ou encore entre prépas prestigieuses/milieu de tableau se fait beaucoup plus ressentir pendant les oraux que les écrits, donc oui tu es sans doute capable d'être admissible mais sache que le plus dur et de loin ça sera les oraux

4 - Je dirais MP pour l'admissibilité, PSI pour l'intégration quand tu es admissible : les barres en PSI sont juste tellement plus haute que dans les autres filières ce qui rend l'admissibilité plus difficile mais par contre quand tu es admissible, le ratio admissibles/places est vraiment juste meilleur dans cette filière (justement car y'a eu un gros filtrage auparavant)

5 - Pour le français je vais rien dire j'ai eu 6 à CS (15 à CCP nonobstant mais ça vaut rien de toute façon) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

1 - Ça dépend : y'en a qui ont déjà une école de rêve d'autres qui ne savent toujours pas après les oraux quelle école il voudrait avoir donc fait comme tu le sens
2 - Rien a dire en plus
3 - Des tas de gens ont réussi à le faire par contre je te préviens de quelque chose que j'ai pu voir de moi même durant ces concours : la différence entre classes étoilée/non étoilée ou encore entre prépas prestigieuses/milieu de tableau se fait beaucoup plus ressentir pendant les oraux que les écrits, donc oui tu es sans doute capable d'être admissible mais sache que le plus dur et de loin ça sera les oraux
4 - Je dirais MP pour l'admissibilité, PSI pour l'intégration quand tu es admissible : les barres en PSI sont juste tellement plus haute que dans les autres filières ce qui rend l'admissibilité plus difficile mais par contre quand tu es admissible, le ratio admissibles/places est vraiment juste meilleur dans cette filière (justement car y'a eu un gros filtrage auparavant)
5 - Pour le français je vais rien dire j'ai eu 6 à CS (15 à CCP nonobstant mais ça vaut rien de toute façon) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Oui en vrai je vais pas me concentrer sur l’école pour le moment, en vrai je sais que je veux Ponts Paristech mais c’est encore loin donc autant se donner plein de petits objectifs a court terme pour ne pas avoir l’impression d’être dans un tunnel sans fond

Y a même pas de classe étoilée en PSI a Schweitzer, vu que ce sont des classes de 30 et qu’il n y a pas assez de monde ils préparent tout le monde de la même manière et les meilleurs sont dans la même classe que les moins bons, j’espère pas me faire douiller sur ça et me retrouver a me préparer pour des concours CCP https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Et tu m’apprends un truc pour les oraux j’ai toujours cru qu’une fois les écrits passés c’était les vacances limite :rire:

Sinon est-ce qu’il y a une différence au niveau des oraux genre pour aller a Ponts ou Mines ?
Les concours écrits sont les mêmes, mais si les oraux sont les mêmes alors qu’est-ce qui différencie ton choix au final ? Genre si tu réussis le concours tu choisis l’école que tu veux qui fait parti du concours Mines-Ponts ?

Le 28 juillet 2022 à 14:04:49 :
Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

Oui, c'est important puisque ça te donne un objectif. Si tu vises quelque chose, tu seras plus apte à te donner les moyens pour l'atteindre :oui:

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

Je suis convaincu qu'il existe des alternatives :hap:

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

Oui, c'est possible, il y en a tous les ans. Si tu n'as pas le cadre adéquat (famille, amis ou autres proches...) pour te motiver, sachant que les enseignants ne suffisent pas, ça sera bien plus difficile :(

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?

C'est un mauvais calcul. Le niveau est plus bas en PSI, mais les matières sont différentes. Privilégie l'affect : tu préfères les maths ou la SI ?

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

Pour CS/MP, la méthodologie prime. Assure-toi de bien lire les rapports des années précédentes puisqu'ils indiquent ce qui est précisément attendu. Ça varie selon les concours ! Pour Centrale, tu n'es pas obligé de lire attentivement les œuvres, tu les étudieras en cours. Pour Mines-Ponts, il est attendu des candidats qu'ils aient une culture générale assez développée, donc lire les livres est un minimum.

Oui, c'est possible, il y en a tous les ans. Si tu n'as pas le cadre adéquat (famille, amis ou autres proches...) pour te motiver, sachant que les enseignants ne suffisent pas, ça sera bien plus difficile :(

D’accord je vois, je vais faire de mon mieux et de toute façon j’ai des amis proches avec moi qui vont en PCSI et dans le même lycée, je suis à quelques minutes de trajet du lycée etc honnêtement niveau cadre j’ai clairement pas à me plaindre :oui:

C'est un mauvais calcul. Le niveau est plus bas en PSI, mais les matières sont différentes. Privilégie l'affect : tu préfères les maths ou la SI ?

Je n’ai encore jamais fait de SI hormis dans des sujets d’entraînement au BAC :hap:
Et honnêtement je pense préférer la SI car c’est assez proche de la physique et j’aime énormément la physique, bien plus que les maths.

Pour CS/MP, la méthodologie prime. Assure-toi de bien lire les rapports des années précédentes puisqu'ils indiquent ce qui est précisément attendu. Ça varie selon les concours ! Pour Centrale, tu n'es pas obligé de lire attentivement les œuvres, tu les étudieras en cours. Pour Mines-Ponts, il est attendu des candidats qu'ils aient une culture générale assez développée, donc lire les livres est un minimum.

Très bien merci, je vais faire ça du coup je pense lire les livres cette année en essayant de comprendre, tranquillement sans pour autant annoter surligner tout etc, me donner a fond en cours sur la méthodologie etc et les livres pour la deuxième année je vais les bosser plus en profondeur :oui:

Le 28 juillet 2022 à 14:59:33 :

Oui, c'est possible, il y en a tous les ans. Si tu n'as pas le cadre adéquat (famille, amis ou autres proches...) pour te motiver, sachant que les enseignants ne suffisent pas, ça sera bien plus difficile :(

D’accord je vois, je vais faire de mon mieux et de toute façon j’ai des amis proches avec moi qui vont en PCSI et dans le même lycée, je suis à quelques minutes de trajet du lycée etc honnêtement niveau cadre j’ai clairement pas à me plaindre :oui:

C'est un mauvais calcul. Le niveau est plus bas en PSI, mais les matières sont différentes. Privilégie l'affect : tu préfères les maths ou la SI ?

Je n’ai encore jamais fait de SI hormis dans des sujets d’entraînement au BAC :hap:
Et honnêtement je pense préférer la SI car c’est assez proche de la physique et j’aime énormément la physique, bien plus que les maths.

Pour CS/MP, la méthodologie prime. Assure-toi de bien lire les rapports des années précédentes puisqu'ils indiquent ce qui est précisément attendu. Ça varie selon les concours ! Pour Centrale, tu n'es pas obligé de lire attentivement les œuvres, tu les étudieras en cours. Pour Mines-Ponts, il est attendu des candidats qu'ils aient une culture générale assez développée, donc lire les livres est un minimum.

Très bien merci, je vais faire ça du coup je pense lire les livres cette année en essayant de comprendre, tranquillement sans pour autant annoter surligner tout etc, me donner a fond en cours sur la méthodologie etc et les livres pour la deuxième année je vais les bosser plus en profondeur :oui:

Pour info la physique de prépa et de lycée sont très différentes. Et si tu n’aimes pas les maths apprends à les aimer ça conditionne tout !

Pour info la physique de prépa et de lycée sont très différentes. Et si tu n’aimes pas les maths apprends à les aimer ça conditionne tout !

Oui j’ai eu vent de cela aussi, et si j’aime les maths évidemment, comment aimer la physique sans les maths :hap:

C’est juste que lorsque je passe beaucoup de temps à comprendre un truc, ca me frustre énormément mais je vais redoubler d’efforts évidemment :oui:

Le 28 juillet 2022 à 14:04:49 :
Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

C'est toujours bon d'avoir un objectif (surtout ambitieux) pour garder le cap quand ça va pas (mauvais DS ou baisse de motivation). Ca sera un plus sans aucun doute, mais ne sois pas trop figé sur ton idée initiale à l'arrivée des résultats, ton opinion sur ce que tu veux faire aura sûrement changé au contact des matières de prépa et des profs

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

t'as dit le principal je pense. Après beaucoup d'écoles généralistes (vraiment généralistes, genre CS) proposent de bon cursus là dessus. Même en allant aux arts tu pourra être très bien formé pour faire du génie civil. C'est trivial à intégrer comparé aux Ponts et c'est une école au réseau incroyable et à la culture très développée dans laquelle tu t'ennuieras pas, t'auras un taf intéressant sans forcer. Alors penses-y aussi surtout si t'es dans une mini prépa et que tu majores pas

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

Ca a été dit avant : l'admissibilité se joue en étant très solide sur les fondamentaux, le cours, et en allant parfois un peu plus loin par quelques raisonnements ingénieux si t'es pas trop con. Vraiment hein : l'admissibilité aux grandes mines et à CS se joue sur le cours, tu connais tout tu seras admissibles. Mais tu te feras pulver aux oraux, ou en tout cas c'est là que ça se joue. Le cours n'y est plus qu'une formalité (surtout aux mines vu que centrale les oraux sont les memes pour CS que pour supop), ceux qui n'y arrivent pas sortent instant avec une note quasi éliminatoire (aux mines faut rater tout pour pas être admis quand t'es admissible, mais pas la peine de songer à plus). Et ensuite le tri se fait sur la qualité de tes raisonnements quand tu viens d'une prépa moyenne, en gros être smart ; et sur le hors programme quand tu viens d'une grosse prépa.

Rappel : aux mines, les oraux c'est 2/3 de ta note finale. Une fois admissible, ton classement final se détermine donc à 2/3 aux oraux. L'avance que tu auras par les écrits ne compte pas, sauf éventuellement pour aller chercher les Mines de Paris. Les autres écoles s'obtiennent aux oraux ! (Centrale c'est 50/50 de mémoire)

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?
Aucune idée mais j'ai tout eu en passant par PSI, les gens de mon école ont tout eu en passant par MP ... Ca doit être un peu pareil, donc le principal c'est de choisir ce qui te plait : admettons que ce soit 5% plus simple en PSI, si tu détestes la SI mais que t'adores les math, bah super ton avantage.
Choisi ce qui te plais pour que tu sois prêt à te fumer dessus en fait c'est simple

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

J'ai eu 17,6 à l'X, 16 à l'écrit des mines 18 aux oraux, 17 à CS et 20 à CCP : en première année tu tryhard la méthodo en ayant lu les livres en diagonal (de bons résumés et citations suffisent pour t'entraîner), en deuxième année tu prépa un carnet des citations que TU (pas ton prof, pas internet , TOI) trouves impactante / intéressante au fil de ta lecture. Tu peux y inclure des trucs de ton prof / bouquins internet, mais ça doit être ton choix. TU dois les trouver intéressante, pouvoir en discuter. Connaître les livres outre mesure ne sert pas à grand chose. Tu les liras une fois sans te prendre la tête, tu en saisis l'esprit, et tu tryhard les citations. Ca + l'esprit et la méthode acquis en 1A et tu peux pas avoir moins de 14, vraiment

Le 28 juillet 2022 à 15:56:27 :

Le 28 juillet 2022 à 14:04:49 :
Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

C'est toujours bon d'avoir un objectif (surtout ambitieux) pour garder le cap quand ça va pas (mauvais DS ou baisse de motivation). Ca sera un plus sans aucun doute, mais ne sois pas trop figé sur ton idée initiale à l'arrivée des résultats, ton opinion sur ce que tu veux faire aura sûrement changé au contact des matières de prépa et des profs

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

t'as dit le principal je pense. Après beaucoup d'écoles généralistes (vraiment généralistes, genre CS) proposent de bon cursus là dessus. Même en allant aux arts tu pourra être très bien formé pour faire du génie civil. C'est trivial à intégrer comparé aux Ponts et c'est une école au réseau incroyable et à la culture très développée dans laquelle tu t'ennuieras pas, t'auras un taf intéressant sans forcer. Alors penses-y aussi surtout si t'es dans une mini prépa et que tu majores pas

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

Ca a été dit avant : l'admissibilité se joue en étant très solide sur les fondamentaux, le cours, et en allant parfois un peu plus loin par quelques raisonnements ingénieux si t'es pas trop con. Vraiment hein : l'admissibilité aux grandes mines et à CS se joue sur le cours, tu connais tout tu seras admissibles. Mais tu te feras pulver aux oraux, ou en tout cas c'est là que ça se joue. Le cours n'y est plus qu'une formalité (surtout aux mines vu que centrale les oraux sont les memes pour CS que pour supop), ceux qui n'y arrivent pas sortent instant avec une note quasi éliminatoire (aux mines faut rater tout pour pas être admis quand t'es admissible, mais pas la peine de songer à plus). Et ensuite le tri se fait sur la qualité de tes raisonnements quand tu viens d'une prépa moyenne, en gros être smart ; et sur le hors programme quand tu viens d'une grosse prépa.

Rappel : aux mines, les oraux c'est 2/3 de ta note finale. Une fois admissible, ton classement final se détermine donc à 2/3 aux oraux. L'avance que tu auras par les écrits ne compte pas, sauf éventuellement pour aller chercher les Mines de Paris. Les autres écoles s'obtiennent aux oraux ! (Centrale c'est 50/50 de mémoire)

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?
Aucune idée mais j'ai tout eu en passant par PSI, les gens de mon école ont tout eu en passant par MP ... Ca doit être un peu pareil, donc le principal c'est de choisir ce qui te plait : admettons que ce soit 5% plus simple en PSI, si tu détestes la SI mais que t'adores les math, bah super ton avantage.
Choisi ce qui te plais pour que tu sois prêt à te fumer dessus en fait c'est simple

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

J'ai eu 17,6 à l'X, 16 à l'écrit des mines 18 aux oraux, 17 à CS et 20 à CCP : en première année tu tryhard la méthodo en ayant lu les livres en diagonal (de bons résumés et citations suffisent pour t'entraîner), en deuxième année tu prépa un carnet des citations que TU (pas ton prof, pas internet , TOI) trouves impactante / intéressante au fil de ta lecture. Tu peux y inclure des trucs de ton prof / bouquins internet, mais ça doit être ton choix. TU dois les trouver intéressante, pouvoir en discuter. Connaître les livres outre mesure ne sert pas à grand chose. Tu les liras une fois sans te prendre la tête, tu en saisis l'esprit, et tu tryhard les citations. Ca + l'esprit et la méthode acquis en 1A et tu peux pas avoir moins de 14, vraiment

Le 28 juillet 2022 à 16:02:20 :

Le 28 juillet 2022 à 15:56:48 :

Le 28 juillet 2022 à 15:56:27 :

Le 28 juillet 2022 à 14:04:49 :
Salut les kheys, j’entre en sup en PCSI et j’avais quelques questions :

-Est-il important de penser a l’école dès la première année pour se motiver ou bien juste penser a court terme ?

C'est toujours bon d'avoir un objectif (surtout ambitieux) pour garder le cap quand ça va pas (mauvais DS ou baisse de motivation). Ca sera un plus sans aucun doute, mais ne sois pas trop figé sur ton idée initiale à l'arrivée des résultats, ton opinion sur ce que tu veux faire aura sûrement changé au contact des matières de prépa et des profs

-Puisque je compte travailler dans le génie civil, j’ai compris qu’il y avait que Ponts Paristech qui valait le coup (L’ESTP c’est privé et je suis un prolo, l’ENTPE a lyon j’ai envie de rester dans ma banlieue).

t'as dit le principal je pense. Après beaucoup d'écoles généralistes (vraiment généralistes, genre CS) proposent de bons cursus là dessus. Même en allant aux arts tu pourras être très bien formé pour faire du génie civil. C'est trivial à intégrer comparé aux Ponts et c'est une école au réseau incroyable et à la culture très développée dans laquelle tu t'ennuieras pas, t'auras un taf intéressant sans forcer. Alors penses-y aussi surtout si t'es dans une mini prépa et que tu majores pas

-Est-ce qu’il est possible de réussir les meilleurs concours genre CS / Mines-Ponts (je m’en moque de l’X et ENS) en étant dans un lycée de milieu de tableau (Albert Schweitzer au Raincy, c’est très près de chez moi donc je me suis dit que c’était le plus opti) ?

Ca a été dit avant : l'admissibilité se joue en étant très solide sur les fondamentaux, le cours, et en allant parfois un peu plus loin par quelques raisonnements ingénieux si t'es pas trop con. Vraiment hein : l'admissibilité aux grandes mines et à CS se joue sur le cours, tu connais tout tu seras admissibles. Mais tu te feras pulver aux oraux, ou en tout cas c'est là que ça se joue. Le cours n'y est plus qu'une formalité (surtout aux mines vu que centrale les oraux sont les memes pour CS que pour supop), ceux qui n'y arrivent pas sortent instant avec une note quasi éliminatoire (aux mines faut rater tout pour pas être admis quand t'es admissible, mais pas la peine de songer à plus). Et ensuite le tri se fait sur la qualité de tes raisonnements quand tu viens d'une prépa moyenne, en gros être smart ; et sur le hors programme quand tu viens d'une grosse prépa.

Rappel : aux mines, les oraux c'est 2/3 de ta note finale. Une fois admissible, ton classement final se détermine donc à 2/3 aux oraux. L'avance que tu auras par les écrits ne compte pas, sauf éventuellement pour aller chercher les Mines de Paris. Les autres écoles s'obtiennent aux oraux ! (Centrale c'est 50/50 de mémoire)

-Est-ce qu’il est plus simple d’intégrer Mines-Ponts en MP ou en PSI ?
Aucune idée mais j'ai tout eu en passant par PSI, les gens de mon école ont tout eu en passant par MP ... Ca doit être un peu pareil, donc le principal c'est de choisir ce qui te plait : admettons que ce soit 5% plus simple en PSI, si tu détestes la SI mais que t'adores les math, bah super ton avantage.
Choisi ce qui te plais pour que tu sois prêt à te fumer dessus en fait c'est simple

-Pour les livres, j’ai cru comprendre que les concours étaient sur d’autres livres a lire en deuxième année, donc cette année je comptais juste les lire tranquillement et try hard en cours pour assimiler la méthodologie puis vraiment bosser les livres en deuxième année, c’est bon non ?

J'ai eu 17,6 à l'X, 16 à l'écrit des mines 18 aux oraux, 17 à CS et 20 à CCP : en première année tu tryhard la méthodo en ayant lu les livres en diagonale (de bons résumés et citations suffisent pour t'entraîner), en deuxième année tu prépares un carnet des citations que TU (pas ton prof, pas internet , TOI) trouves impactantes / intéressantes au fil de ta lecture. Tu peux y inclure des trucs de ton prof / bouquins internet, mais ça doit être ton choix. TU dois les trouver intéressantes, pouvoir en discuter. Connaître les livres outre mesure ne sert pas à grand chose. Tu les liras une fois sans te prendre la tête, tu en saisis l'esprit, et tu tryhard les citations. Ca + l'esprit et la méthode acquis en 1A et tu peux pas avoir moins de 14, vraiment

edit : j'ai eu TP en venant d'une prépa milieu de tableau, en étant 4e en sup et en spé. J'avais CS et les Ponts (mais je veux faire des maths et de l'info, et surtout je veux pas rien branler pdt 3ans).
Pour illustrer chez nous comme dans les autres prépa de ce type, y'a pas mal d'admissibles (genre 15 sur 35) aux grandes Mines, mais on est que 2 à avoir eu au dessus des petites grandes mines / IMT (un aux ponts et moi). Faut surtout pas lâcher aux oraux et travailler de ton côté en priant pour que tu sois pas trop con

Ah et aussi, j'ai eu 10 en physique/maths aux mines aux oraux (sujets improbables), admis qd même
Le secret --> Pas en dessous de 17 dans les autres matières i.e tryhard les langues et le TIPE

Très bien merci beaucoup pour les conseils VDD :oui:

Pour les arts, je prends en note ça servirait de plan de secours au cas ou les ponts ca se passe mal :noel:

Et GG pour tes résultats, t’as pete le score :oui:

Du coup pour le français ok je comprends bien toute façon je savais aussi que c’était pas très utile de try hard les livres de la sup, en revanche la méthodologie c’est ca qui fera la différence en deuxième année.
Et pour le coup je pensais vraiment pas que les oraux étaient aussi importants, pour moi 80 % se jouait aux écrits :noel:

Ça fait vraiment plaisir tous ces conseils en tout cas, ça m’aide beaucoup. Mais du coup je me demandais est-ce que les Ponts c’est plus facile à intégrer que les grandes Mines ou bien c’est pareil genre si tu réussis le concours Mines/Ponts tu choisis ou tu veux aller ?

Le 28 juillet 2022 à 16:24:03 :
Très bien merci beaucoup pour les conseils VDD :oui:

Pour les arts, je prends en note ça servirait de plan de secours au cas ou les ponts ca se passe mal :noel:

Et GG pour tes résultats, t’as pete le score :oui:

Du coup pour le français ok je comprends bien toute façon je savais aussi que c’était pas très utile de try hard les livres de la sup, en revanche la méthodologie c’est ca qui fera la différence en deuxième année.
Et pour le coup je pensais vraiment pas que les oraux étaient aussi importants, pour moi 80 % se jouait aux écrits :noel:

Ça fait vraiment plaisir tous ces conseils en tout cas, ça m’aide beaucoup. Mais du coup je me demandais est-ce que les Ponts c’est plus facile à intégrer que les grandes Mines ou bien c’est pareil genre si tu réussis le concours Mines/Ponts tu choisis ou tu veux aller ?

Aux Mines tu es admissible soit à tout soit à rien (alors que Centrale tu as une barre par école)
Donc l'admissibilité est plus simple que pour CS typiquement, car elle est alignée sur l'école la plus basse des grandes mines (donc les petites grandes mines et IMT atlantique).
Ensuite, tout se joue aux oraux (sauf pour Mines Paris ou faut aussi l'avance des écrits).

et là avec ton classement final bah tu es classé une seule fois pour toutes les écoles de la banque, des Mines Paris à l'IMT. En terme de difficulté d'intégration ça dépend du coup que de ceux que choisissent les meilleurs selon les voeux SCEI. Chaque année en gros, les Mines sont loin devant (ce sont les X déchus, école avec des gens extrêmement forts et bien plus dure à avoir que CS), suivie des Ponts, puis Télécom Paris / Supaéro pareil (Telecom commence à monter vers les ponts mais bon), ENSTA, ENSAE, petites grandes mines et IMT A.
Donc non tu choisis pas vraiment.

Aussi, les "grandes mines" ça désigne souvent toutes les écoles de ce concours (toutes les écoles que je viens de citer, y compris celles qui s'appellent pas mines, Ponts compris)

Ok d’accord je comprends beaucoup mieux désormais, je pensais qu’en fonction de ton classement tu avais accès par exemple aux Mines SE et pas aux Mines Paris.
Finalement ca ne dépend que de ce que vont choisir les meilleurs, dans le sens ou toi tu as ton classement et si les meilleurs choisissent par exemple tous Mine paris bah ta liste d’attente sera fermée et t’iras voir dans quelles écoles de la banque il reste de la place.

Très bien je comprends mieux désormais. En ce qui concerne les Arts et Métiers sinon, en quoi c’est une bonne école ? J’ai lu que c’était sur les concours E3A donc pas fou en principe mais qu’elle avait un « très bon réseau », mais du coup si c’était une planque pourquoi ne serait-elle pas privilégiée par beaucoup ?

Le 28 juillet 2022 à 16:52:19 :
Ok d’accord je comprends beaucoup mieux désormais, je pensais qu’en fonction de ton classement tu avais accès par exemple aux Mines SE et pas aux Mines Paris.
Finalement ca ne dépend que de ce que vont choisir les meilleurs, dans le sens ou toi tu as ton classement et si les meilleurs choisissent par exemple tous Mine paris bah ta liste d’attente sera fermée et t’iras voir dans quelles écoles de la banque il reste de la place.

Très bien je comprends mieux désormais. En ce qui concerne les Arts et Métiers sinon, en quoi c’est une bonne école ? J’ai lu que c’était sur les concours E3A donc pas fou en principe mais qu’elle avait un « très bon réseau », mais du coup si c’était une planque pourquoi ne serait-elle pas privilégiée par beaucoup ?

Dans les faits faut bien voir que c'est ce qui se passe hein, quand tu es au delà du classement classique des Mines Paris bah t'as aucune chance de l'avoir et t'as de plus en plus bas haha

Non les Arts ne sont plus sur E3A depuis quelques années, c'est maintenant sur le concours Centrale (où tu trouves les centrales, supop, les arts et quelques autres).
Les Arts c'est très particulier : ultra simple à avoir en PT, assez simple en PSI et moyen en MP/PC. C'est aussi très spécialisé, t'y feras pas des maths, de l'info, de la chimie, de l'éco, etc (tu verras quelques outils relatifs à ça, appliqué à d'autres trucs).
L'école est très très ancienne, avec un fondement historique intéressant (vas voir sur wikipédia), des traditions ultra marquées et bien plus forte que nulle part ailleurs dans le supérieur français. Tu es intégré très fortement, et c'est ce sentiment d'appartenance ultra fort qui donne de la force au réseau : les gadzarts se préfèrent entre eux (c"'est vrai de toute école mais criant pour les arts). Aussi leurs promo sont grosses, ce qui fait que t'en retrouves partout.

Pas giga privilégié surtout par le secteur des cours qui fait un peu peur je pense, puis après y'a un effet boule de neige, à force de pas être choisi par les premiers les gens n'y vont pas plus que ça. (aussi le fait que c'était E3A avant). Ca reste une école "moyennement dure" à avoir hein, c'est pas une basse CCP.
Si des gens ont d'autres idées pour expliquer la situation actuelle de l'école allez y haha (surtout les concernés)

Est-ce une bonne idée de faire 5/2 sachant que je viserais alors une bonne école en physique (type supoptique ou espci sur dossier) car cette année je n'ai eu que Phelma (je ne connais pas trop sa réputation, la qualité de ses cours) et j'ai peur de pas m'y retrouver. Mon prof de physique m'a fortement encouragé à retaper une année en me disant que je pouvais prétendre à des bonnes centrale/mines ponts.
Par contre, ce qui me rebute à faire 5/2 c'est le fait que je déteste la SI et l'info, (je suis en mp), alors rebosser ces matières encore un an de plus ça donne pas envie.
Donc voilà, je sais pas si il est préférable que je contente de Phelma ou si il vaut mieux que je tente une 5/2.

fais 5/2

la SI si tu prends 1 semaine avant la rentree tu deviens le crackito

El famoso le cours suffit pour les grandes mines/Centrale

Quand c'est des exos que t'a jamais vu tu passe déjà super longtemps à tout comprendre.

A moins que par cours t'entends cours+tout les exos classiques(ça sous entend que ton prof à un bon TD :) )

Ou alors cours + être très intelligent pour avoir les bonnes idées.

En math ok mais en physique et chimie t'es obligé d'avoir tryhard les exos je pense

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 533