Topic de LegumeDuCamp :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2021- 2022

Bordel je reçois un SMS de l'école des Ponts qui me dit "Admis au concours Mines Ponts, bravo", faut pas qu'ils me donnent des faux espoirs pareils :peur:
Vous avez une idée des places en moins à l'X en MP l'année prochaine pour le concours étranger ?
C'est facile de trouver un logement dans Paris en août ? Je commence à stresse à trouver un truc, encore plus si je suis pas pris de suite
je regrette déja mon choix :noel:

Le 22 juillet 2022 à 18:27:23 :
je regrette déja mon choix :noel:

T'as pris quoi finalement ?

Le 21 juillet 2022 à 21:22:35 :
Pour ceux qui ont des écoles moins bonnes que ce qu'ils devaient avoir lisez ceci :

ça ne changera rien à votre carrière SAUF dans les cas suivants :
-si vous visez des secteurs très élitistes et que vous avez VRAIMENT sous performé (si vous avez eu CLy au lieu de CS ça ne rentre pas dans ce cas, si vous avez une CCP par contre ...)
-si l'école dans laquelle vous atterissez ne propose pas de spécialité dans le domaine que vous visiez de base, ni de DD ( je doute que ça soit courant, toujours moyen de bifurquer mais bon)
-cas où une école spécifique vous ouvre grandement la porte, du style si vous visez un labo de recherche pour effectuer une thèse et que celui-ci est un labo de l'école visée de base mais que vous n'avez pas eu

Sinon, si vous faîtes ingénieur/consultant, déjà de plus en plus de boites n'ont plus de grilles de salaire ou équilibrent les salaires des différentes écoles assez rapidement à compétences égales

Si vous visez un poste un peu prestigieux (graduate program, ingénieur dans un domaine prestigieux/boîte prestigieuse) et bien la seule différence est qu'un ingé random de CS sera pris facilement, mais un majorant d'une école random qui aura eu de très bons DD grâce à son niveau au dessus de celui de son école pourra aussi être pris, la justification étant que le random de CS va être pris pour son école, vous pour vos DD/résultats/vie associative que vous aurez pu cultiver etc

Attention, je ne dis pas que les écoles n'ont pas d'impact, juste que si vous vous foirez aux écrits/oraux bah ... en règle générale, vous allez juste avoir un niveau au dessus de vos collègues d'école et rattraper le prestige via vos résultats qui vous ouvriront des portes/vous libèreront du temps pour des activités associatives que vous pourrez par la suite valoriser

Je plussoie ce post.

J'ai ma boite de M&A apres un parcours dans le conseil et dans ce domaine, et beaucoup de mes salaries ne viennent pas d'une top school.
Les capacites quantitatives et comportementales se demontrent de plusieurs manieres.
Avoir une marque sur le CV en est une, mais ce n'est pas la seule.

Et toi Floréal finalement ?
moi les centrales … et on verra …
Et Banania ? Lyon en 1 ?

Le 22 juillet 2022 à 18:44:33 :

Le 21 juillet 2022 à 21:22:35 :
Pour ceux qui ont des écoles moins bonnes que ce qu'ils devaient avoir lisez ceci :

ça ne changera rien à votre carrière SAUF dans les cas suivants :
-si vous visez des secteurs très élitistes et que vous avez VRAIMENT sous performé (si vous avez eu CLy au lieu de CS ça ne rentre pas dans ce cas, si vous avez une CCP par contre ...)
-si l'école dans laquelle vous atterissez ne propose pas de spécialité dans le domaine que vous visiez de base, ni de DD ( je doute que ça soit courant, toujours moyen de bifurquer mais bon)
-cas où une école spécifique vous ouvre grandement la porte, du style si vous visez un labo de recherche pour effectuer une thèse et que celui-ci est un labo de l'école visée de base mais que vous n'avez pas eu

Sinon, si vous faîtes ingénieur/consultant, déjà de plus en plus de boites n'ont plus de grilles de salaire ou équilibrent les salaires des différentes écoles assez rapidement à compétences égales

Si vous visez un poste un peu prestigieux (graduate program, ingénieur dans un domaine prestigieux/boîte prestigieuse) et bien la seule différence est qu'un ingé random de CS sera pris facilement, mais un majorant d'une école random qui aura eu de très bons DD grâce à son niveau au dessus de celui de son école pourra aussi être pris, la justification étant que le random de CS va être pris pour son école, vous pour vos DD/résultats/vie associative que vous aurez pu cultiver etc

Attention, je ne dis pas que les écoles n'ont pas d'impact, juste que si vous vous foirez aux écrits/oraux bah ... en règle générale, vous allez juste avoir un niveau au dessus de vos collègues d'école et rattraper le prestige via vos résultats qui vous ouvriront des portes/vous libèreront du temps pour des activités associatives que vous pourrez par la suite valoriser

Je plussoie ce post.

J'ai ma boite de M&A apres un parcours dans le conseil et dans ce domaine, et beaucoup de mes salaries ne viennent pas d'une top school.
Les capacites quantitatives et comportementales se demontrent de plusieurs manieres.
Avoir une marque sur le CV en est une, mais ce n'est pas la seule.

Ce genre de post qui rassure d'une force :bave:

En venant d'une MP* option info, ca peut valoir le coup de décale en MPI en 5/2 ?
-> Aucun 5/2, donc moins de concu ?

Dépendra de ton lycée, tu peux toujours leur demander. Plus fourbe, rien ne t'oblige à t'inscrire aux concours dans la filière que tu suis en prépa (le premier exemple qui me vient en tête c'est le concours Info des ENS). Si tu veux la jouer stratégique, vu que les programmes sont pas très différents, tu peux tenter le coup. Tes profs vont te regarder avec de grands yeux, mais c'est pas comme si t'avais quelque chose à perdre. :hap:

les clés, j'arrive pas à me décider entre phelma et l'n7, y'a de grosses différences?

Un peu tard pour la réponse, m'enfin oui, les filières sont pas toutes les mêmes. :( Phelma est plus axée R&D et nanophysique, N7 plutôt hydro et télécoms de mémoire. :(

Le 22 juillet 2022 à 18:20:03 :
C'est facile de trouver un logement dans Paris en août ? Je commence à stresse à trouver un truc, encore plus si je suis pas pris de suite

Il reste plus rien au Crous :)

Le 22 juillet 2022 à 18:49:06 :

Le 22 juillet 2022 à 18:44:33 :

Le 21 juillet 2022 à 21:22:35 :
Pour ceux qui ont des écoles moins bonnes que ce qu'ils devaient avoir lisez ceci :

ça ne changera rien à votre carrière SAUF dans les cas suivants :
-si vous visez des secteurs très élitistes et que vous avez VRAIMENT sous performé (si vous avez eu CLy au lieu de CS ça ne rentre pas dans ce cas, si vous avez une CCP par contre ...)
-si l'école dans laquelle vous atterissez ne propose pas de spécialité dans le domaine que vous visiez de base, ni de DD ( je doute que ça soit courant, toujours moyen de bifurquer mais bon)
-cas où une école spécifique vous ouvre grandement la porte, du style si vous visez un labo de recherche pour effectuer une thèse et que celui-ci est un labo de l'école visée de base mais que vous n'avez pas eu

Sinon, si vous faîtes ingénieur/consultant, déjà de plus en plus de boites n'ont plus de grilles de salaire ou équilibrent les salaires des différentes écoles assez rapidement à compétences égales

Si vous visez un poste un peu prestigieux (graduate program, ingénieur dans un domaine prestigieux/boîte prestigieuse) et bien la seule différence est qu'un ingé random de CS sera pris facilement, mais un majorant d'une école random qui aura eu de très bons DD grâce à son niveau au dessus de celui de son école pourra aussi être pris, la justification étant que le random de CS va être pris pour son école, vous pour vos DD/résultats/vie associative que vous aurez pu cultiver etc

Attention, je ne dis pas que les écoles n'ont pas d'impact, juste que si vous vous foirez aux écrits/oraux bah ... en règle générale, vous allez juste avoir un niveau au dessus de vos collègues d'école et rattraper le prestige via vos résultats qui vous ouvriront des portes/vous libèreront du temps pour des activités associatives que vous pourrez par la suite valoriser

Je plussoie ce post.

J'ai ma boite de M&A apres un parcours dans le conseil et dans ce domaine, et beaucoup de mes salaries ne viennent pas d'une top school.
Les capacites quantitatives et comportementales se demontrent de plusieurs manieres.
Avoir une marque sur le CV en est une, mais ce n'est pas la seule.

Ce genre de post qui rassure d'une force :bave:

En fait tout depend surtout de comment tu vas te demarquer une fois dans tes premiers jobs, quel est ton narrative, est-ce que tu as une trajectoire, es-tu conscient de tes points forts et de ce qu'il te manque et sais-tu comment l'obtenir.
Tout cela est bien plus important.
J'ai des anciens camarades de l'X qui sont partis dans le tuyau Veolia et n'ont rien accompli de majeur durant leur carriere.

Apres je suis aux USA donc l'approche face au diplome est bien differente (et les ecoles FR n'y sont que tres peu ou pas connues).

Le 22 juillet 2022 à 18:44:38 :
Et toi Floréal finalement ?
moi les centrales … et on verra …
Et Banania ? Lyon en 1 ?

J'ai l'ensta et c'est ce que je visais dans l'année donc je suis très content, j'ai mis les ponts devant mais ma chance de les avoir est infime
D'ailleurs d'autres kheys vont vraisemblablement à l'ensta ?

Le 22 juillet 2022 à 18:58:26 :

Le 22 juillet 2022 à 18:20:03 :
C'est facile de trouver un logement dans Paris en août ? Je commence à stresse à trouver un truc, encore plus si je suis pas pris de suite

Il reste plus rien au Crous :)

On est censés faire quoi en fait ? Dans le meilleur des cas on sait où on sera fin juillet, dans le pire début septembre...

Le 22 juillet 2022 à 19:05:36 :

Le 22 juillet 2022 à 18:58:26 :

Le 22 juillet 2022 à 18:20:03 :
C'est facile de trouver un logement dans Paris en août ? Je commence à stresse à trouver un truc, encore plus si je suis pas pris de suite

Il reste plus rien au Crous :)

On est censés faire quoi en fait ? Dans le meilleur des cas on sait où on sera fin juillet, dans le pire début septembre...

Il y beaucoup de chances que tu le saches dès lundi :hap: Tu souhaites quelles écoles ?

Le 22 juillet 2022 à 18:37:24 :

Le 22 juillet 2022 à 18:27:23 :
je regrette déja mon choix :noel:

T'as pris quoi finalement ?

mines paris...pour un rang 21x y'a une chance que je sois pas pris au 1er appel?

Le 22 juillet 2022 à 18:44:38 :
Et toi Floréal finalement ?
moi les centrales … et on verra …
Et Banania ? Lyon en 1 ?

Lyon en 1 mais vu mon classement c'est peu probable malheureusement, quand bien même je savais que ça allait être dur :hap:.
Pour moi ce sera sans doute Lille et peut-être Nantes si ça passe, mais faudrait un miracle pour Lyon.

Le 22 juillet 2022 à 19:10:06 :

Le 22 juillet 2022 à 19:05:36 :

Le 22 juillet 2022 à 18:58:26 :

Le 22 juillet 2022 à 18:20:03 :
C'est facile de trouver un logement dans Paris en août ? Je commence à stresse à trouver un truc, encore plus si je suis pas pris de suite

Il reste plus rien au Crous :)

On est censés faire quoi en fait ? Dans le meilleur des cas on sait où on sera fin juillet, dans le pire début septembre...

Il y beaucoup de chances que tu le saches dès lundi :hap: Tu souhaites quelles écoles ?

En premier j'ai des e3a privées (qui dit e3a dit que des places vont se libérer, pas comme les top ou ca va quasi pas bouger) mais assez sélectives, mais clairement si je suis pas pris des lundi j'ai peur de plus rien trouver après.

Le 22 juillet 2022 à 17:10:39 :

Le 22 juillet 2022 à 16:32:52 :
Les quais classé 67eme à l’ICNA vous pensez que c’est possible de l’avoir ? :(

Quelle filière ? C’est toujours possible khey mais ça va être tendu

Le 22 juillet 2022 à 16:56:26 :

Le 22 juillet 2022 à 16:32:52 :
Les quais classé 67eme à l’ICNA vous pensez que c’est possible de l’avoir ? :(

18e en pc je me désiste pour toi mon clé

Je suis en PSI :hap:

Salut les clés, avec mes résultats je peux avoir Telecom Paris / Ensta / peut être les ponts, mais je suis aussi pris dans une meilleur prépa en 5/2 sachant que mon premier objectif était X ou ENS j'hésite car j'aime bien Telecom et je n'ai pas de garanti d'avoir XENS en 5/2, malgré ma determination. Vous en pensez quoi ?

Le 22 juillet 2022 à 19:15:11 :

Le 22 juillet 2022 à 18:37:24 :

Le 22 juillet 2022 à 18:27:23 :
je regrette déja mon choix :noel:

T'as pris quoi finalement ?

mines paris...pour un rang 21x y'a une chance que je sois pas pris au 1er appel?

en mp ? Non tu seras pris au premier appel déso :hap:
Mais t'inquiète je t'assure que tu ne regretteras pas ton choix, au contraire des futurs centraliens :noel:

Données du topic

Auteur
LegumeDuCamp
Date de création
3 août 2021 à 18:39:28
Nb. messages archivés
4611
Nb. messages JVC
4376
En ligne sur JvArchive 408